Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 7 pour HP N40L et HP N54L gen7


Ludo34

Recommended Posts

Il y a 5 heures, extenue a dit :

Bonsoir ! SVP j'ai besoin d'aide sur mon N54L

 

Avec TC je vois bien tous mes disks (4 + 2) mais j'ai pas de réseau

 

Avec ARC / ARPL j'ai bien du réseau mais je ne vois pas le 5 eme et 6 eme disks.

 

J'utilises les toutes dernieres version dispo ce jour , j'ai testé avec le DS3622xs

 

Meme apres avoir installé tous les modules avec ARC , je ne vois toujours pas les 2 derniers disks :(

 

Avez vous une idée de ce que je peux tenter ?

 

Merci !

Tous sont configurés en AHCI?

as-tu essayé avec une autre clé usb?

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, nicoueron said:

Tous sont configurés en AHCI?

as-tu essayé avec une autre clé usb?

oui et oui

 

EDIT : en fait dans le BIOS dans AHCI settings , 4 HDD sont detectés et pas ceux sur Port4 et Port5 , ceci étant , une fois le loader chargé , tous les disques apparaissent avec un fdisk -l

 

il faut peut etre que je fasse une croix sur les 6 disques en bare metal sur le N54L ... pour l'instant je suis en proxmox , j'ai 5 disques , je ne peux pas rajouter de 6 eme car pas assez de SATA virtuel d'ou la volonté de passer en bare metal pour monter a 6 ... donc pour l'instant avec redpill , je ne peux pas remonter mon RAID5 de 5 disques , dégouté :(

 

EDIT 2 : en relisant le premier post et en revoyant les screenshots (merci d'ailleurs !) je vois que le disk sur le port 4 est détecté contrairement a moi , je ne vois pas ce que je manque dans les options par contre :(

 

j'ai bien le meme BIOS moddé (flashé a l'epoque y'a 10 ans environ)

Edited by extenue
Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, olomen said:

Allor la je ne comprend pas....

TC trouve un adresse ip  mais il n'existe pas sur le resaux il est connecte su le port 3

PXL_20230603_095103227.jpg

PXL_20230603_095730674.jpg

bienvenue au club , galere Xpen sur Proliant hein ? j'ai eu la meme a un moment donné

 

je suis en train de tester ce loader

 

RedPill TinyCore Loader Installation Guide for DSM 7.1 BareMetal - Page 34 - Tutorials and Guides - XPEnology Community

Release v0.9.4.3-2 · PeterSuh-Q3/tinycore-redpill · GitHub

 

j'ai du réseau mais pas tous les disques malgré le Jot Mod Loader sensé résoudre les probs Xpen avec le N54L (=N36 =N40) , N54L est pas compatible avec TCRP Friend ...

 

Edited by extenue
Link to comment
Share on other sites

Alleluia !!

 

Merci NicoCoueron , j'ai applique les options BIOS par defaut puis appliqué exactement toutes celles visibles dans le premier post , puis reboot , puis BIOS again et la par magie TOUS les disques apparaissent en AHCI PUIS DSM les voit bien :)

 

Encore Merci !

Link to comment
Share on other sites

Just now, nicoueron said:

Tant mieux!

Ce bon vieux N54L fonctionne toujours autant et fait toujours des adeptes je vois 😄

 

Perso ses performances pour mes besoins on eu raison de lui... je suis passé sur un Core i7 avec décodage hard, ça me change la vie.

je suis passé au mini PC a base de Celeron N5105 qui fait proxmox , j'ai eteint mon PowerEdge T20 qui faisait proxmox et rallumé ce bon vieux Proliant pour faire NAS

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, nicoueron said:

Tant mieux!

Ce bon vieux N54L fonctionne toujours autant et fait toujours des adeptes je vois 😄

 

Perso ses performances pour mes besoins on eu raison de lui... je suis passé sur un Core i7 avec décodage hard, ça me change la vie.

Idem, i9 mais au final pour le décodage HW c'est la NVIDIA qui fait le taf, j'aurai aimé combiner Intel + NVIDIA dans un même loader dva3221, mais pas encore faisable...

J'ai pas envie de faire tourner 2 VM Synology à cause de cette contrainte du coup j'exploite pas le igpu intel

Edited by Orphée
Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, extenue a dit :

bienvenue au club , galere Xpen sur Proliant hein ? j'ai eu la meme a un moment donné

 

je suis en train de tester ce loader

 

RedPill TinyCore Loader Installation Guide for DSM 7.1 BareMetal - Page 34 - Tutorials and Guides - XPEnology Community

Release v0.9.4.3-2 · PeterSuh-Q3/tinycore-redpill · GitHub

 

j'ai du réseau mais pas tous les disques malgré le Jot Mod Loader sensé résoudre les probs Xpen avec le N54L (=N36 =N40) , N54L est pas compatible avec TCRP Friend ...

 

J'ai pas compris pour resoudre le probleme je dois utiliser la Release v0.9.4.3?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, olomen a dit :

J'ai pas compris pour resoudre le probleme je dois utiliser la Release v0.9.4.3?

 

J'ai resolu avec le la version 0.9.4.4  et le comandes suivantes

 

./rploader.sh identifyusb now
./rploader.sh serialgen DS3622xs+ realmac
./rploader.sh satamap now
./rploader.sh build ds3622xsp-7.1.1-42962

Repondre N 
 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

d'abord un grand merci pour le tuto et tous les partages! 👍

Ca fait 10 ans que je suis sur xpenology avec mon N54L et je me décide enfin à sauter le pas vers la 7.1.
Sauf que ça ne se passe pas comme prévu...

 

Je ne peux pas joindre le serveur après le reboot. J'ai tout suivi à la lettre. Le seul truc que je vois c'est le bios :

Je n'ai pas l'option ACPI v2.0. J'ai bien un bios moddé de 2013 mais pas le même que vous.

 

Bref, je cherche la version dont vous parliez un peu plus haut :

O41100113mod.rom

md5 : 2BDE6134701D522E4F181FD94BFC3970

 

Impossible de mettre la main dessus. Et je n'arrive pas à m'inscrire sur https://www.bios-mods.com/ (le captcha bug...).

Est-ce qu'une bonne âme pourrait le partager?

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, 0ricman a dit :

je crois qu'il est quelque part la dedans dans le fichier .zip

 

cordialement votre

 

https://kdrive.infomaniak.com/app/share/141990/3e9a7ce9-e8a4-4eda-9fea-0c44566aa995

 

 

Merci, apparemment, celui-là est l'avant-dernier selon cette liste :

 

Citation

 

Bios TheBay (30-09-2011) :
http://www.avforums.com/threads/hp [...] t.1521657/
md5 : EC9CF829CCF55B96DB478D82A09697A1

 

Bios camiloml (01-03-2012) :
https://www.bios-mods.com/forum/Thr [...] 1#pid40041
md5 : 71A9576E6D1AE13EF13C14FCB38819DE

 

Bios Tobi_Oo (01-12-2013) :
http://www.hardwareluxx.de/communi [...] st21503128
md5 : BD236213538D7EED10EB6EF5C3B2A6F4

 

Bios Kamzata (29-08-2014) :
http://www.hwupgrade.it/forum/show [...] 43&page=46
md5 : 2BDE6134701D522E4F181FD94BFC3970

 

 

Je testerai ce soir, merci!

Link to comment
Share on other sites

Le réglage ACPI 2.0 c'est juste pour optimiser l'allumage du NAS et sa mise en veille. Ca n'agit pas sur le loader je pense.

Le bios a utiliser est dans le tuto - je crois que c'est la version 2011 mais assurément compatible car c'est exactement celle là avec laquelle j'avais fait le tuto jusqu'en 7.1.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, nicoueron a dit :

Le réglage ACPI 2.0 c'est juste pour optimiser l'allumage du NAS et sa mise en veille. Ca n'agit pas sur le loader je pense.

Le bios a utiliser est dans le tuto - je crois que c'est la version 2011 mais assurément compatible car c'est exactement celle là avec laquelle j'avais fait le tuto jusqu'en 7.1.

Effectivement, rien à voir finalement.

J'avais pris le dernier redpill 9.4.8 et comme  @olomen, impossible de joindre le server.

Et en utilisant la 9.4.4, c'est passé direct. Merci à lui!

Edited by Fab8126
typo
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Fab8126 a dit :

Effectivement, rien à voir finalement.

J'avais pris le dernier redpill 9.4.8 et comme  @olomen, impossible de joindre le server.

Et en utilisant la 9.4.4, c'est passé direct. Merci à lui!

Content pour toi Fab8126, comme quoi, il faut garder les versions de loader.

 

Cordialement,

 

Gastonzz

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, nicoueron a dit :

Une version v0.9.4.9a vient d'être publiée, qqn est volontaire pour la tester^^?

Bonjour,

Malheureusement et sans surprise, cela ne fonctionne pas avec mon HP H54L, il n'y a pas d'initialisation de la carte réseau, alors que

celle-ci est une Intel et a toujours fonctionné. Je vais faire comme Fab8126 et repartir sur la version de Redpill 9.4.4 mais sans 7.2, mais

pour moi, cela n'est pas grave.

 

Bon week-end à tous

 

Gastonzz

Link to comment
Share on other sites

Hello everyone, sorry for the translation problems.

 

So the problem with all buildroot loaders is that you can't kexec on HP Nxx because it causes a KP.

You can instead try to start directly, e.g. selecting USB on boot and setting staticboot on user_config.json to true.

 

https://github.com/pocopico/tcrpfriend/blob/0c8e4df9d38ee9da9db0c282aeb5cab90ec905ac/buildroot/board/tcrpfriend/rootfs-overlay/root/boot.sh#L620

 

Maintenant, après une mise à niveau DSM, vous pouvez sélectionner une fois le démarrage TCRP Friend, puis sélectionner USB une fois le correctif terminé.

Edited by pocopico
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, pocopico a dit :

Hello everyone, sorry for the translation problems.

 

So the problem with all buildroot loaders is that you can't kexec on HP Nxx because it causes a KP.

You can instead try to start directly, e.g. selecting USB on boot and setting staticboot on user_config.json to true.

 

https://github.com/pocopico/tcrpfriend/blob/0c8e4df9d38ee9da9db0c282aeb5cab90ec905ac/buildroot/board/tcrpfriend/rootfs-overlay/root/boot.sh#L620

 

Maintenant, après une mise à niveau DSM, vous pouvez sélectionner une fois le démarrage TCRP Friend, puis sélectionner USB une fois le correctif terminé.

Bonjour Pocopico,

 

Déjà merci de ton travaille et de ton message, j'ai effectué la modification que tu as indiqué, malheureusement cela ne fonctionne pas. Et quand je prends l'option lors du démarrage "Tiny Core Friend" tout est correcte sauf ce qui concerne le réseau avec ce message d'erreur "Error Could not get IP".

 

Merci par avance de ton aide,

 

Cordialement,

 

Gastonzz

 

 

Hello Pocopico,


Already thank you for your work and your message, I made the modification that you indicated, unfortunately it does not work. And when I take the option when starting "Tiny Core Friend" everything is correct except for the network with this error message "Error Could not get IP".


Thanks in advance for your help,


Cordially,

 

Gastonzz

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Gastonzz a dit :

Bonjour Pocopico,

 

Déjà merci de ton travaille et de ton message, j'ai effectué la modification que tu as indiqué, malheureusement cela ne fonctionne pas. Et quand je prends l'option lors du démarrage "Tiny Core Friend" tout est correcte sauf ce qui concerne le réseau avec ce message d'erreur "Error Could not get IP".

 

Merci par avance de ton aide,

 

Cordialement,

 

Gastonzz

 

 

Hello Pocopico,


Already thank you for your work and your message, I made the modification that you indicated, unfortunately it does not work. And when I take the option when starting "Tiny Core Friend" everything is correct except for the network with this error message "Error Could not get IP".


Thanks in advance for your help,


Cordially,

 

Gastonzz

 

 

 

Pour faire suite à mes tests, je viens de me rendre compte que l'anomalie qui avait été corrigée dans les versions précédentes de Redpill est réapparue. C'est à dire que le bios du HP N54L est réinitialisé lors du chargement de Redpill, et cela active en activé le C1E (néfaste) et réactive la carte réseau de la carte mère. les paramètres bios sont reconfiguré par défaut.

 

As a follow-up to my tests, I have just realized that the anomaly which had been fixed in previous versions of Redpill has reappeared. That is to say that the bios of the HP N54L is reset when loading Redpill, and this activates the C1E (harmful) and reactivates the network card of the motherboard. the bios settings are reconfigured by default.

 

Merci Pocopico

 

Cordialement,

 

Gastonzz

 

 

Link to comment
Share on other sites

Résultat des courses, j'ai pu utiliser le loader 9.4.9a avec le pat d'un DS2422+ sur mon N54L, cette configuration me convenait mieux, car en DS3622xs+, le système

se réserve entre 4,7 et 5,1GB de mémoire et c'est une trop grosse perte. Malheureusement le gestion des disques durs fonctionne très mal, l'optimisation de

quatre disques de 3TO est calculé à 20 jours ! Effectivement le débit des disques est de 10MO, et ce n'est plus utilisable.

Pour continuer à utiliser mon N54L qui est, c'est vrai une petite configuration, mais qui me convient tout à fait pour mes backups, je vais m'orienter vers

un autre OS (FreeBSD ou Windows en tous genres).

Mais je garde mon NAS principal en Redpill, car il fonctionne très bien en remplacement de mon DS1813+ (vrai), qui donnait des signes de fatigues à cause

de son petit processeur.

Bonne continuation à tous,

 

Gastonzz

Link to comment
Share on other sites

Salut ! est ce qqun aurait un lien pour DL 7.2-64561.PAT pour DS3622XS+ SVP ?

 

j'en ai besoin pour reinstaller mon 54L mais impossible de trouver ce PAT , le seul que je trouve est le 570 qui ne fonctionne pas

 

Merci !

 

sinon j'en profite pour raconter mon experience .. avec le loader de picopico , je n'avais pas le réseau , j'ai découvert un autre loader visible dans ce thread https://xpenology.com/forum/topic/60130-redpill-tinycore-loader-installation-guide-for-dsm-71-baremetal/page/35/ , j'y raconte mon experience page 34 et le developpeur a meme MAJ son loader pour supporter 7.2 sur nos 54L , merci a lui ! car oui il s'avere que nos N54L necessite le JOT mode , par ailleurs j'ai découvert au autre thread ici qui parle de succes avec la 0.9.3.0 , j'en concluerais (peut etre) que jusqu'a la 0.9.4.4 , le loader de picopico integrerait ce fameux JOT mode ?

 

Big question : comment integrer le JOT mode dans le dernier loader de picopico ?

 

en résumé , on peut avoir DSM 7.2 avec ce loader M. Shell , mais pour moi il est bugué , comme indiqué dans le trhead en question , je peux planter le loader rien qu'en branchant en USB un SSD dans un boitier externe alors que RAS pour 2 HDD externe.

 

Je cherche donc un autre loader , compatible DSM 7.2 , autre que M. Shell ...

 

Sinon , mon BIOS n'a jamais été resétté avec le loader de picopico , le C1E reste sur désactivé , j'arrive pas a comprendre pourquoi sur un meme matos on obtient pas les meme résultats avec les memes loaders ... par ex en DS3622XS+ , l'usage RAM est inférieure a 1 Go donc rien a voir avec Gastonzz

 

Tchuss

XT

 

 

Edited by extenue
Link to comment
Share on other sites

On 6/4/2023 at 6:38 PM, olomen said:

 

J'ai resolu avec le la version 0.9.4.4  et le comandes suivantes

 

./rploader.sh identifyusb now
./rploader.sh serialgen DS3622xs+ realmac
./rploader.sh satamap now
./rploader.sh build ds3622xsp-7.1.1-42962

Repondre N 
 

Je suppose donc que tu es en DSM 7.1 , avec le loader de M. Shell tu peux avoir la 7.2

Edited by extenue
Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, extenue said:

Salut ! est ce qqun aurait un lien pour DL 7.2-64561.PAT pour DS3622XS+ SVP ?

 

j'en ai besoin pour reinstaller mon 54L mais impossible de trouver ce PAT , le seul que je trouve est le 570 qui ne fonctionne pas

 

Merci !

 

sinon j'en profite pour raconter mon experience .. avec le loader de picopico , je n'avais pas le réseau , j'ai découvert un autre loader visible dans ce thread https://xpenology.com/forum/topic/60130-redpill-tinycore-loader-installation-guide-for-dsm-71-baremetal/page/35/ , j'y raconte mon experience page 34 et le developpeur a meme MAJ son loader pour supporter 7.2 sur nos 54L , merci a lui ! car oui il s'avere que nos N54L necessite le JOT mode , par ailleurs j'ai découvert au autre thread ici qui parle de succes avec la 0.9.3.0 , j'en concluerais (peut etre) que jusqu'a la 0.9.4.4 , le loader de picopico integrerait ce fameux JOT mode ?

 

Big question : comment integrer le JOT mode dans le dernier loader de picopico ?

 

en résumé , on peut avoir DSM 7.2 avec ce loader M. Shell , mais pour moi il est bugué , comme indiqué dans le trhead en question , je peux planter le loader rien qu'en branchant en USB un SSD dans un boitier externe alors que RAS pour 2 HDD externe.

 

Je cherche donc un autre loader , compatible DSM 7.2 , autre que M. Shell ...

 

Sinon , mon BIOS n'a jamais été resétté avec le loader de picopico , le C1E reste sur désactivé , j'arrive pas a comprendre pourquoi sur un meme matos on obtient pas les meme résultats avec les memes loaders ... par ex en DS3622XS+ , l'usage RAM est inférieure a 1 Go donc rien a voir avec Gastonzz

 

Tchuss

XT

 

 

juste pour rajouter que dans l'autre thread que je reference (M. Shell) , le developpeur explique que le N54L n'est pas compatible TCRP Friend , je vous encourage a lire les page 34 et 35 car ca aide , somehow , a comprendre ce qu'il y a de spécial avec notre bon N54L ..

Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7 pour HP N40L et HP N54L gen7

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...