Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 7 pour HP N40L et HP N54L gen7


Ludo34

Recommended Posts

Il y a 14 heures, Kyyyt a dit :

Salut @nicoueron,

 

J'avais réussi à trouver un mod que j'avais garder il manquait juste le menu "Advanced ACPI V2.0", je me suis dis ça passe mais non..
Du coup j'ai tout repris du début, et la je vois que dans le tuto ya le BIOS modé dans les premières lignes, désolé j'ai pas fais attention.

 

Donc je me dis je vais recommencer une installation propre je reprends tout depuis le début mais depuis hier impossible. J'ai essayé avec 2 clés USB à chaque fois que j'essaye d'installer le BIOS le soft de HP me dit que la clé est '"write-protected" alors que Dimanche j'avais réussi.

image.png.d06d85c649f219e5b25857db85f33353.png

 

Je peux bien rajouté des fichiers écrire etc, mais le soft de HP ne veut pas je ne comprends pas.

 

Je vais essayer avec une 3eme clé..

certainement un pb de partition de la clé USB initialement. Tu sembles être sur windows, essaie de supprimer le(s) partition(s) de la clé avec l'utilitaire Windows DISKTPART (il faut être admin).

 

Il y a 12 heures, Kyyyt a dit :

Pour info voila ce que ça me fait quand je démarre mon NAS et que j'essaye de me connecter.
Tout en sachant que mon NAS a bien cette IP lorsque je tape ifconfig.
Et j'arrive à me connecter en Putty avec cette adresse.
image.thumb.png.8ab03f247d68c6c7caaf16856031e960.pngimage.png.dd486058d347893a9ce895b9e5772115.png

La connexion SSH est établie sur TinyCore et non DSM. Donc ton NAS boot sur l'OS permettant de créer le build et non pas sur DSM. A l'étape 9, lors du reboot après la construction du loader, le BOOT sélectionne bien le bon mode ? et non pas TinyCore?

Link to comment
Share on other sites

Lors du reboot il me propose que le "Tiny Core Image Build"

J'ai réussi à refaire une clé de Bios je vais essayer de tout refaire proprement, je penses que j'ai loupé une étape et que c'est un pb ICC.
Je ré editerai mon message en fonction de mon résultat :D 

 

Je viens de tout refaire je retombe encore sur le Tiny core au reboot..

Edited by Kyyyt
Link to comment
Share on other sites

Alors j'ai refais tout le tuto de A à Z, je vais te donner tout les détails :) 

 

J'ai refais le bios, j'ai du me trompé avec tout les fichiers que j'avais avant plus les nouveaux.

Tinycore arrive à trouver l'adresse IP statique que j'ai configurer.

 

Je penses que j'ai trouvé mon erreur, c'est lors du build, il me demandait si je voulais la nouvelle version et je répondais yes par réflexe.

 

Je viens de tester tout fonctionne !!

MERCI BEAUCOUP @nicoueron! On dirait pas à l'écrit mais vraiment c'est dit avec le fond du coeur ! 

Le fait que je poste sur un post qui date de 2019 je me suis dis que c'était sans espoir :D.

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Je viens d'essayer de faire la mise à jour update 5 de DSM 7.1.1 sur mon HP N40L mais j'ai l'impression qu'il y a un problème

J'ai commencé par faire la mise à jour manuellement dans DSM en téléchargeant le fichier synology_broadwellnk_3622xs+.pat sur le site de Synology

Puis j'ai rebooter et j'ai attéri sur cette page (cf. pièce jointe)

J'ai donc cliqué sur récupérer ce qui a rebooter le serveur

Et c'est à ce moment là que j'ai appliqué la procédure de mise à jour indiqué en page 1.

Je pense que cela c'est bien passé car je n'ai pas eu de messages d'erreur, et j'ai bien boot the kernel au démarrage

Sauf que le serveur est absent du réseau.

Impossible de le retrouver avec synoloy assistant ou ip scanner

Avez vous déjà rencontré ce type de problème ?

 

firefox_i4ukTrkAnR.png

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai finalement tout repris : formatage du disque dur et réinstallation de la clé.

Puis j'ai refait la procédure de mise à jour avec succès.

Mais j'ai veillé à déconnecté mon disque SSD qui sert de cache, et j'ai direct appliqué la mise à jour sur Tiny Core dès le premier reboot. Histoire de ne pas tomber sur mon message mit en pièce jointe sur mon précédent message.

Link to comment
Share on other sites

@ginotator

 

Tu étais dans une boucle de récupération.

 

Après une mise à jour, le chargeur doit être reconstruit en partie. Pour réaliser cela, au reboot, il est impératif de faire un passage sur TinyCore et application la procédure "postupdate".

 

Si  malencontreusement tu oubliais et te retrouvais à nouveau dans la situation, pas de panique !! Petit reboot et rdv sur TinyCore :-) (il n'est pas trop tard)

Voici la liste des commandes avec explications :

 

// Modèle émulé : DS3622xs (il faudra adapter la commande en fonction du modèle)
// Mise à jour de l'utilitaire 

./rploader.sh fullupgrade
./rploader.sh update

// On applique la procédure "postupdate"

sudo ./rploader.sh postupdate ds3622xsp-7.1.1-42962 

// Il va bosser et te demander de confirmer l'utilisation de la mise à jour

Y -> ENTER

// À nouveau, demande d'utilisation et d'appliquer

Y -> ENTER

// On redémarre

exitcheck.sh reboot

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci @renegadeBE pour tes indications.

Mais je les avais fait à plusieurs reprises, mais sans succès.

J'avais déjà rencontré ce problème de boucle de récupération que j'avais solutionné avec cette procédure.

Mais là, j'avais l'impression que le serveur démarrait bien, mais il n'obtenais pas d'IP sur mon réseau...

C'était bizarre

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je viens d'acheter un N54L. L'idée est d'en faire un NAS en y installant 4 x 6To en raid 5.

Je ne l'ai pas encore mais je me pose des questions.

 

Pour commencer :

Souvent cité, la carte réseau sur PCI-E à ajouter. Est-ce obligatoire ? Ce topic n'est parle pas (ni même des cartes conseillées)

Le boot sur clé USB, c'est pas mieux de faire ca sur un petit SSD 2.5" ?

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, chtom said:

Bonjour,

 

Je viens d'acheter un N54L. L'idée est d'en faire un NAS en y installant 4 x 6To en raid 5.

Je ne l'ai pas encore mais je me pose des questions.

 

Pour commencer :

Souvent cité, la carte réseau sur PCI-E à ajouter. Est-ce obligatoire ? Ce topic n'est parle pas (ni même des cartes conseillées)

Le boot sur clé USB, c'est pas mieux de faire ca sur un petit SSD 2.5" ?

 

Merci.

Bonjour,

 

Non et non !

 

Garde ton 5ième slot SATA pour un véritable usage du SSD en remplacement du lecteur DVD...

 

Le N54L a un slot USB-A sur la carte mère, une pauvre clé de 2 giga fait très bien l'affaire.

Edited by Orphée
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Nouveau possesseur d'un N40L, je voulais m'amuser un peu et installer un DSM 7 dessus.

 

Un immense merci à la communauté pour ce travail énorme sur DSM en xpeno mais...

 

après 3 jours de travail dessus, j'ai du abandonner, énervé car rien ne marche. J'ai suivi pas à pas le tuto, les commandes du terminal mais je suis arrivé sur le "kernel booting" que j'ai laissé booter pendant... 4h !!! Impossible de voir le serveur depuis l'assistant, injoignable par l'IP en direct. Retentative à zéro, retéléchargage des pilotes de carte ethernet (car le pb vient de là) mais comme disait Piaf (la môme pas l'oiseau) rien de rien. Je ne peux pas dire que je ne regrette rien mais en désespoir je ne suis tourné vers une solution Unraid : c'est moins beau, plus ardu et plus cher mais l'intallation est finger in ze noze !

 

Juste pour dire, que malgré le travail remarquable de la commu, porter DSM sur un serveur xpeno n'est pas un fleuve tranquille, c'est long et parfois ca ne fonctionne pas toujours ;-)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Sur N40L et N54L, le principal réside dans la config du BIOS moddé et vérifier que la pile du BIOS fonctionne encore. Partant de là le tuto est fonctionnel.

Il est possible également d'utiliser le loader ARPL mais il faudrait refaire tout le tuto car à un instant t il faut forcer une option qui n'est pas triviale. Le hic c'est que je n'ai plus de N54L sous la main donc je ne peux pas créer cette nouvelle version du tuto.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part j'ai un N54L qui fonctionne parfaitement, il me sert de machine de test, dans le bios il faut remplacer la batterie si elle est trop vieille, sinon les paramètres bios ne seront pas sauvegardé, il faut désactivé le CE1 (de mémoire) et mettre les disque en ACHI. Sinon j’utilise une carte réseau à chipset Intel. et je suis en DSM DS3622xs+ DSM7.1.1-42962 update 5 (avec Tynicore-Redpill). Il doit y avoir une étape que tu as raté pour que cela ne fonctionne pas. Regardes, il y a beaucoup de littérature sur ce hardware, c'est une bonne machine. Bon courage

 

Gastonzz

Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron changed the title to [Tuto] - HP N40L et HP N54L gen7 (DSM 7.1.1)
  • 4 weeks later...
Le 01/04/2023 à 22:52, Kyyyt a dit :

Alors j'ai refais tout le tuto de A à Z, je vais te donner tout les détails :) 

 

J'ai refais le bios, j'ai du me trompé avec tout les fichiers que j'avais avant plus les nouveaux.

Tinycore arrive à trouver l'adresse IP statique que j'ai configurer.

 

Je penses que j'ai trouvé mon erreur, c'est lors du build, il me demandait si je voulais la nouvelle version et je répondais yes par réflexe.

 

Je viens de tester tout fonctionne !!

MERCI BEAUCOUP @nicoueron! On dirait pas à l'écrit mais vraiment c'est dit avec le fond du coeur ! 

Le fait que je poste sur un post qui date de 2019 je me suis dis que c'était sans espoir :D.

 

 

Bonjour

J'ai le meme probleme peux tu mieux m'expliquer ta façon de resoudre stp

 

Ici le log des commandes de 5 à 9 

login as: tc
tc@192.168.0.82's password:
   ( '>')
  /) TC (\   Core is distributed with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
 (/-_--_-\)           www.tinycorelinux.net

tc@box:~$ ./rploader.sh serialgen DS3622xs+
Serial Number for Model = 20C0SQRPG0B3H
Mac Address for Model DS3622xs+ = 00:11:32:59:2B:30
Should i update the user_config.json with these values ? [Yy/Nn]
y
tc@box:~$ ./rploader.sh identifyusb now
Found USB Flash SerialNumber: FBI1402187000076
Vendor ID : 0x090c Product ID : 0x1000
Should i update the user_config.json with these values ? [Yy/Nn]
y
tc@box:~$ ./rploader.sh satamap now

Found "00:11.0 Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 SATA Controller [AHCI mode] (rev 40)"
Detected 6 ports/3 drives. Override # of ports or ENTER to accept <6>

Computed settings:
SataPortMap=6
DiskIdxMap=00

Should i update the user_config.json with these values ? [Yy/Nn] y
Done.
tc@box:~$ ./rploader.sh build ds3622xsp-7.1.1-42962
bspatch does not exist, bringing over from repo
  % Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current
                                 Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed
100 10232  100 10232    0     0  48723      0 --:--:-- --:--:-- --:--:-- 48723
Rploader Version : 0.9.4.6
Loader source : https://github.com/pocopico/redpill-load.git Loader Branch : develop
Redpill module source : https://github.com/pocopico/redpill-lkm.git : Redpill module branch : master
Extensions :   all-modules
  eudev
  disks
  misc
Extensions URL : "https://github.com/pocopico/tcrp-addons/raw/main/all-modules/rpext-index.json",
"https://github.com/pocopico/tcrp-addons/raw/main/eudev/rpext-index.json",
"https://github.com/pocopico/tcrp-addons/raw/main/disks/rpext-index.json",
"https://github.com/pocopico/tcrp-addons/raw/main/misc/rpext-index.json"
TOOLKIT_URL : https://sourceforge.net/projects/dsgpl/files/toolkit/DSM7.0/ds.broadwellnk-7.0.dev.txz/download
TOOLKIT_SHA : 0d9edca67d9e7e14c2529bbb58341b623936124d5264f71f1e4acbacf3ea202d
SYNOKERNEL_URL : https://sourceforge.net/projects/dsgpl/files/Synology%20NAS%20GPL%20Source/25426branch/broadwellnk-source/linux-4.4.x.txz/download
SYNOKERNEL_SHA : d3e85eb80f16a83244fcae6016ab6783cd8ac55e3af2b4240455261396e1e1be
COMPILE_METHOD : toolkit_dev
TARGET_PLATFORM       : ds3622xsp
TARGET_VERSION    : 7.1.1
TARGET_REVISION : 42962
REDPILL_LKM_MAKE_TARGET : dev-v7
KERNEL_MAJOR : 4
MODULE_ALIAS_FILE :  modules.alias.4.json
SYNOMODEL : ds3622xsp_42962
MODEL : DS3622xs+
Local Cache Folder : /mnt/sdd3/auxfiles
DATE Internet : 27052023 Local : 27052023
Checking Internet Access -> OK
Checking if a newer version exists on the main repo -> Version is current
Cloning into 'redpill-lkm'...
remote: Enumerating objects: 1649, done.
remote: Counting objects: 100% (1649/1649), done.
remote: Compressing objects: 100% (620/620), done.
remote: Total 1649 (delta 1016), reused 1579 (delta 996), pack-reused 0
Receiving objects: 100% (1649/1649), 5.81 MiB | 3.19 MiB/s, done.
Resolving deltas: 100% (1016/1016), done.
Cloning into 'redpill-load'...
remote: Enumerating objects: 4166, done.
remote: Counting objects: 100% (998/998), done.
remote: Compressing objects: 100% (540/540), done.
remote: Total 4166 (delta 519), reused 922 (delta 449), pack-reused 3168
Receiving objects: 100% (4166/4166), 123.43 MiB | 21.21 MiB/s, done.
Resolving deltas: 100% (2083/2083), done.
No extra build option or static specified, using default <static>
Using static compiled redpill extension
Removing any old redpill.ko modules
Looking for redpill for : ds3622xsp_42962
Getting file https://raw.githubusercontent.com/pocopico/rp-ext/master/redpillprod/releases/redpill-4.4.180plus-broadwellnk.tgz
Extracting module
Getting file https://raw.githubusercontent.com/pocopico/rp-ext/master/redpillprod/src/check-redpill.sh
Got redpill-linux-v4.4.180+.ko
Starting loader creation
Found tinycore cache folder, linking to home/tc/custom-module
Checking user_config.json : Done
Entering redpill-load directory
Removing bundled exts directories
Cache directory OK
Found build request for revision greater than 42218
Downloading extractor v2
Extractor already cached
Copying to local directory
Creating temp folder /tmp/pat
Checking for cached pat file
Found tinycore cache folder, linking to home/tc/custom-module
Found locally cached pat file /home/tc/custom-module/ds3622xsp_42962.pat
File /home/tc/custom-module/ds3622xsp_42962.pat, is  encrypted
Extracting encrypted pat file : /home/tc/custom-module/ds3622xsp_42962.pat to /tmp/pat
option -f with value `/home/tc/custom-module/ds3622xsp_42962.pat'
option -C with value `/tmp/pat'
0
Creating unecrypted pat file ds3622xsp_42962.pat to /home/tc/redpill-load/cache folder
VERSION
Pat file  sha256sum is : 0d22091bc3f1f707f581839bfd6ec72193a90e16729bf637b7787e23aad42c74
Checking config file existence -> OK
Editing config file -> Verifying config file -> config file, os sha256 verify FAILED, check /home/tc/redpill-load/config/DS3622xs+/7.1.1-42962/config.json
tc@box:~$

 

Edited by olomen
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu'un a le même problème que moi, mais depuis les dernières versions de Redpill, mon N54L est devenu complètement

instable et inutilisable. Déjà la mémoire réservé est énorme 4,7Gb (DS3622xs+) alors que si je choisi une configuration (DS1621+) la mémoire

réservée est d'environ 400Kb, mais ce qui rend le NAS inutilisable c'est qu'il reboot toutes les 5 minutes, il n'est donc pas possible de procéder

à l'optimisation des disque en RAID5. Je ne comprends pas car ma configuration est correcte (bios) et avant sur les anciennes version de Redpill

la machine était très stable (7.1.1)

Si quelqu'un a rencontré le même problème et peut être a t'il réussi à résoudre le problème, je suis preneur de la correction à apporter

Merci par avance,

Bonne journée à tous,

 

Gastonzz

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, Gastonzz a dit :

Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu'un a le même problème que moi, mais depuis les dernières versions de Redpill, mon N54L est devenu complètement

instable et inutilisable. Déjà la mémoire réservé est énorme 4,7Gb (DS3622xs+) alors que si je choisi une configuration (DS1621+) la mémoire

réservée est d'environ 400Kb, mais ce qui rend le NAS inutilisable c'est qu'il reboot toutes les 5 minutes, il n'est donc pas possible de procéder

à l'optimisation des disque en RAID5. Je ne comprends pas car ma configuration est correcte (bios) et avant sur les anciennes version de Redpill

la machine était très stable (7.1.1)

Si quelqu'un a rencontré le même problème et peut être a t'il réussi à résoudre le problème, je suis preneur de la correction à apporter

Merci par avance,

Bonne journée à tous,

 

Gastonzz

Pour faire suite à mon problème, j'ai procédé à quelques tests :

 

- Configuration avec Redpill 9.4.3 / DS1621+ / 7.1.1-42962 = La machine fonctionne, mais réapparition du bug qui réactive les paramètres bios et rendent

   la machine instable (reboot intenpestifs).

- Configuration avec Redpill 9.4.6 / DS1621+ / 7.1.1-42962 = Le build se passe sans problème, mais la machine ne fonctionne pas, il n'y a pas d'initialisation

   de la carte réseau.

 

Voilà, je sais que les personnes qui travaillent sur le code fournissent un gros boulot et je les en remercies, mais là il y a une régression du code et c'est dommage.

Alors je vais attendre les mises à jours du code pour remettre en état de marche mon N54L.

 

Bonne journée et continuation à tous,

 

Gastonzz

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Gastonzz a dit :

Ce n'est pas moi qui a remonté le problème à github, je crois me rappeler que c'est Renegade ou Nicoueron suite à mon problème.

De toute façon, ce n'est pas grave, je reste sur ma version Redpill qui fonctionne dur mon NAS principal et je testerai les nouvelles versions de Redpill sur mon

HP N54L

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ! SVP j'ai besoin d'aide sur mon N54L

 

Avec TC je vois bien tous mes disks (4 + 2) mais j'ai pas de réseau

 

Avec ARC / ARPL j'ai bien du réseau mais je ne vois pas le 5 eme et 6 eme disks.

 

J'utilises les toutes dernieres version dispo ce jour , j'ai testé avec le DS3622xs

 

Meme apres avoir installé tous les modules avec ARC , je ne vois toujours pas les 2 derniers disks :(

 

Avez vous une idée de ce que je peux tenter ?

 

Merci !

Edited by extenue
Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7 pour HP N40L et HP N54L gen7

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...