Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 7 pour HP N40L et HP N54L gen7


Ludo34

Recommended Posts

Hello, 

 

Petite question hors sujet.
Je viens d'acheter une HPE Gen 8 (d'occasion).

Avant, je faisais tourner Xpenology dans une VM sous Esxi (installé sur un SSD) avec deux disques en RDM (en RAID1) où sont stockées mes données.

 

Comment faut-il faire pour que ces deux disques soient reconnus? Mon SSD l'est bien, d'ailleurs il est détecté dans mon BIOS (contrairement aux deux autres) et ESXi se lance parfaitement.

Je suis allé dans le BIOS et activé le support AHCI.

 

Une idée?

 

Merci

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 
Je me permet de venir, demander de l'aide car je dispose d'un HP Proliant G7 N40L, avec 8Go de RAM, et je souhaiterai y installer XpeNology, mais je n'y arrive pas ...

Malheureusement, tous les liens que je trouve sont morts, et je n'arrive jamais à aller plus loin que la détection sur Synology Assistant quand je trouve d'autres liens.

J'ai cherché des tutoriels, j'ai essayé avec plusieurs versions, mais je bloque toujours au même endroit.

De préférence, j'aimerai le "transformer" en DS3615XS.

Est-ce que quelqu'un pourrait me venir en aide s'il vous plait ?

Link to comment
Share on other sites

As-tu "potassé" le post 1 de ce topic? Tu y as tout ce que tu as besoin.

Tu y trouve le flash du BIOS avec la conception de ta clef USB, toutes les commandes permettant de créer ton loader et installer DSM 7.1.1

Avec une bonne volonté et de l'aide j'y suis arrivé et pourtant je suis parti de loin.

Link to comment
Share on other sites

On 12/12/2022 at 1:19 PM, MaloNantes said:

Bonjour, 
Je me permet de venir, demander de l'aide car je dispose d'un HP Proliant G7 N40L, avec 8Go de RAM, et je souhaiterai y installer XpeNology, mais je n'y arrive pas ...

Malheureusement, tous les liens que je trouve sont morts, et je n'arrive jamais à aller plus loin que la détection sur Synology Assistant quand je trouve d'autres liens.

J'ai cherché des tutoriels, j'ai essayé avec plusieurs versions, mais je bloque toujours au même endroit.

De préférence, j'aimerai le "transformer" en DS3615XS.

Est-ce que quelqu'un pourrait me venir en aide s'il vous plait ?

 

Le tuto est vraiment bien fait et normalement auto suffisant.

Peux-tu nous dire où tu en es ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous, j'ai remis en fonction mon vieux N40L (alim morte) qui dormait depuis longtemps. J'ai suivi l'excellent tuto tout à très bien fonctionner jusqu'à la fin sauf... que je ne vois pas le NAS sur le réseau à la première connexion, ni via Syno assistant, ni en direct via une page web. Le NAS est démarré "Booting Kernel", j'ai de l'activité sur la prise réseau à l'arrière mais rien n'y fait.

J'ai testé sur 2 PC différents, désactivé mon pare feu et mon antivirus, coché la case

image.thumb.png.966b60313b68dd9697c64e4dd32abdd8.png

 

J'ai installé le DSM 7.1.1-42962.

 

Une idée parmi les pros du pourquoi et surtout du comment résoudre mon pb?

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Pour Nicoueron, c'est la première chose que j'ai faite, la pile du Bios est neuve.

Pour Mitch55, j'utilise la carte embarquée et oui les leds clignotent à l'arrière du NAS. Je vais voir si au travers de ma box je le vois.

Un truc bizarre je me suis reconnecté au NAS via la console Tiny, l'adresse du NAS est 192.168.1.90 mais quand je fais un arp -a en ligne de commande sur mon PC cette adresse n'apparait pas active sur mon réseau.

J'ai tenté en câble ethernet direct entre le NAS et mon PC mais rien ne se passe non plus.

Link to comment
Share on other sites

  • Tu te connectes à TinyCore en SSH via 192.168.1.90,
  • tu as alors construis ton loader en générant un numéro de série et une adresse Mac et en indiquant le nbre de contrôleurs et disques ?
  • tu redémarres et bootes sur ta clé USB, 
  • et plus d'accès à distance.

C'est bien ça?

 

(T'as bien attendu 2-3 minutes?)

Edited by mitch55
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

Difficile de s'y retrouver dans ce long sujet qui a vu passer plusieurs versions, aussi je m'excuse si ma question a déjà été posée. :)

 

J'ai une configuration complexe sur mon N54L qui sert de NAS pro depuis 2014. Je n'ai jamais réinstallé de zéro depuis 2014, j'ai toujours migré très prudemment et avec succès (changement ou mise à jour du loader, puis migration). La seule fois où ça n'a pas fonctionné, j'ai pu revenir à la version qui fonctionnait.

 

Ma question est donc : Puis-je, en changeant le loader (que je viens de préparer sur une clé à part), migrer mon DS3615XS en 6.2.3 vers un DS3622XS en 7.1.1 ? Où dois-je forcément tout réinstaller de zéro ?

 

Si je dois obligatoirement réinstaller j'ai deux questions : est-ce que la sauvegarde puis la restauration des paramètres de DSM fonctionnera ? Le contenu de mes volumes sera-t-il conservé ? 

 

Je ne me suis jamais plongé dans les méandres de DSM, mais il me semble que le système est copié sur une partition présente sur TOUS les disques (j'ai 4 disques en 2x RAID1). Je suppose cela car lors d'une migration, je voulais déterminer où était installé le système, mais si je débranchais tous les disques et n'en laissait qu'un seul branché, quel qu'il soit, DSM se lançait.

 

Merci pour votre travail et le temps que vous y consacrez pour qu'on puisse en gagner !

 

Edited by SynoFan
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, SynoFan a dit :

Puis-je, en changeant le loader (que je viens de préparer sur une clé à part), migrer mon DS3615XS en 6.2.3 vers un DS3622XS en 7.1.1 ? Où dois-je forcément tout réinstaller de zéro ?

oui :). Une fois le nouveau loader construit puis chargé au démarrage, DSM devrait retrouver les disques et proposer une "migration" - puisqu'il va voir que tu passes d'un 3615XS à un 3622. Suffit de répondre oui ! Si toutefois ça plante, au pire il faudra reconfigurer l'OS mais tes données seront toujours là! Donc à mon sens la seule sécurité à faire est de sauvegarder la config depuis le panneau de configuration avant de te lancer.

 

 

il y a 16 minutes, SynoFan a dit :

Je ne me suis jamais plongé dans les méandres de DSM, mais il me semble que le système est copié sur une partition présente sur TOUS les disques (j'ai 4 disques en 2x RAID1). Je suppose cela car lors d'une migration, je voulais déterminer où était installé le système, mais si je débranchais tous les disques et n'en laissait qu'un seul branché, quel qu'il soit, DSM se lançait.

c'est tout à fait ça. DSM est s'installe sur une partition de chacun des disques afin qu'il puisse toujours démarré malgré une défaillance d'un autre disque ou volume.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Super, merci beaucoup ! Je vais tenter la migration alors, après avoir sauvé ma config... Je vais d'abord changer la pile et reconfigurer le BIOS, excellent conseil. 

 

Cela voudrait dire que je peux également sauvegarder l'image de la partition système actuelle de DSM, et la recopier sur les disques en cas de défaillance du nouveau système ?

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, SynoFan a dit :

Cela voudrait dire que je peux également sauvegarder l'image de la partition système actuelle de DSM, et la recopier sur les disques en cas de défaillance du nouveau système ?

Cela n'a jamais été dit ni fait, ça me semble overkill! Perdre la config de DSM n'est clairement pas critique, seul les données le sont.

Link to comment
Share on other sites

Migration effectuée à la 42962 Update 1 sans aucun accroc. Pas sûr que ce soit utile mais comme conseillé, je suis passé par la 7.0.1 avant la 7.1.1 au cas où. Ce fut assez rapide, j'aime bien l'interface web rafraichie. 😀 MERCI !!!

 

Demain, c'est au tour de mon hackintosh d'être upgradé (ça va être un peu plus long et compliqué). 😁

 

Apparemment, tout fonctionne. Mais je ne comprends pas du tout la partie "Mise à jour" du tuto... J'ai entré les commandes (d'ailleurs le backup est déjà lancé par la commande fullupgrade, ça fait doublon avec la commande backup suivante) et ça ne change strictement rien, ça me parle d'update vers la 42962-0 alors que j'ai la 42962-1. Je ne comprends pas du tout ce que fait cette manip mais en tout cas, ça ne met pas à jour DSM.  

 

Depuis DSM, j'ai noté que la vérification des mises à jour est maintenant bloquée (ce qui doit être voulu ?).

 

Est-ce que je peux passer à l'Update 3 manuellement depuis DSM sans risque de tout péter ? Où je reste en update 1 pour le moment ?

 

Edited by SynoFan
Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron changed the title to [Tuto] - HP N40L et HP N54L gen7 (DSM 7.1.1)
  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7 pour HP N40L et HP N54L gen7

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...