nicoueron

Moderators
  • Content count

    511
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

nicoueron last won the day on January 18

nicoueron had the most liked content!

Community Reputation

7 Neutral

About nicoueron

  • Rank
    Guru

Recent Profile Visitors

290 profile views
  1. Simuler un Boîtier d'extension

    Ton idée de "simuler" c'est pour éviter l'achat du dit boitier, c'est ça ? Je ne suis pas sûr de ce que je vais écrire car je n'ai jamais eu ce type de boitier : Un PC dispose d'un ou plusieurs contrôleur(s) de disques dont l'objectif est de servir l'OS hôte. Dans le boiter il n'y a pas cette couche d'OS. Donc à moins d'avoir un OS qui pourrait faire croire que chaque disque peut-être utilisé indépemment et en plus "multiplexer" ces disques au travers d'un seul cable eSata ==> je ne crois pas que cela existe.
  2. virtuelle et compatibilité matérielle

    hors sujet = ON je me doute que tu ne le fais pas exprès, mais même Google Translate fait mieux^^ Exemple : "Si je serai écrire" .... c'est même pas le bon verbe et les Si n'aiment pas les rais, cours de CE2 Hors sujet = OFF
  3. Simuler un Boîtier d'extension

    un autre vieux PC pour faire cela??? bonjour les synchronisations à prévoir car les disques ne seront pas reconnu comme étant natif au NAS - tu devras t'appuyer sur un partage de fichiers type Samba ou NFS et donc prévoir des synchro manuelles. L'idée du boitier me semble plus raisonnable, mais attention au controleur eSata de ta carte mère, il faut s'assurer qu'elle puisse gérer du port multiplier, sinon un seul disque de ton boitier sera reconnu.
  4. virtuelle et compatibilité matérielle

    Bonjour, Avant de te répondre, on va commencer par du bon français : merci de corriger les quelques 50 fautes d'orthographe... Pour te répondre : en théorie oui.
  5. XPenology dans le cloud

    aie, 80€/mois, c'est trop cher pour moi^^ Mais ce type de RETEX est toujours très intéressant. Merci
  6. XPenology dans le cloud

    Pourrais-tu m'en dire un peu plus? Cout ? taille des volumes ? débit nécessaire ? etc.
  7. Transfert laptop vers proxmox

    bonjour, Comme je te l'ai dis, Proxmox m'est inconnu, donc je ne connais pas les spécificités du mode bloc. Par contre, ce que je peux te dire c'est qu'un disque virtuel (extension .vmdk) sous ESXi est un fichier au sens unix dont la taille correspond à l'espace que tu alloues pour ta VM. Donc un fichier vmdk de 40Go, permet de stocker 40 go de données pour une VM. Après VMware propose différents mode de création de vmdk : soit allouer la totalité des 40Go à la création, soit agrandir le fichier au fur et à mesure que la VM en a besoin jusqu'au 40Go, sachant que rien ne t'empêche de l'augmenter si tant est que tu as suffisament de place sur ton disque dur. La réduction d'un vmdk par contre est loin d'être trivial. Après, il existe un mode bien particulier dans ESXi qui consiste à dédier un disque physique à une VM, on parle de RDM (pour Raw Device Mapping). concretement à l'hyperviseur on alloue le disque au travers d'un fichier vmdk mais qui pointe directement sur l'ensemble du disque dur. Les performances sont alors à 99% équivalentes à celles d'une disque dur branché nativement à un PC puisque qu'il ne traverse plus la couche de virtualisation. C'est ce que je recommande à chaque fois que je monte un DSM avec ESXi : http://synergeek.fr/utiliser-disque-en-raw-device-mapping-rdm-pour-xpenology. Il est possible que le mode bloc de proxmox soit en soit l'équivalent. Autre avantage dans ce cas, DSM devient alors totalement indépendant du mode RAID matériel, c'est lui qui gère tout. Le seul pb, c'est que DSM n'arrive pas à remonter les alertes SMART, seul l'hyperviseur peut le faire (enfin moi je n'ai jamais réussi à avoir les infos dans DSM).
  8. Version 6.1.5

    oui c'est déjà fait par de nombreuses personnes. Sinon va directement dans la section anglaise, où tout le monde poste sur ce type de sujet dès qu'une mise à jour sort.
  9. Config Mini ATX

    j'en pense que la fin justifier les moyens^^ Après est-ce réellement un besoin d'avoir +2 flux transcodés simultanément ? Je pense que le i3 devrait suffire, sinon le i5 si ton porte-monnaie peut encore un peu
  10. Config Mini ATX

    Perso, je partirai sur du i5. Maintenant, j'ai lu cet article : https://pcpartpicker.com/b/wm9WGX qui pour 2 stream utilise ton proc et semble suffisant. après on a pas tous les mêmes usages... Il y a aussi cet article : https://support.plex.tv/articles/201774043-what-kind-of-cpu-do-i-need-for-my-server/ issu directement de Plex. Là ils suggèrent de s'appuyer sur le score du CPU selon l'hypothèse suivante : pour du 1080p/10Mbps il faut minimum 2000 PassMark et pour du 720p/4Mbps c'est 1500 PassMark. Ca c'est des scores pour 1 un stream. Si on besoin c'est de transcoder à la volée vers plus d'une machine simultanément, il faut multiplier ces valeurs.
  11. Config Mini ATX

    disons que si tu pars sur ESXi, 4go c'est le minimum donc oui ça passe car tu auras une VM DSM (entre 2 et 3go RAM) et une VM Linux pour ta domotique (1go RAM). Par contre niveau perf pour ton DSM en transcodage, j'ai peur que ça devienne vite juste même si tu alloues toutes les ressources à cette VM. Chez moi j'ai changé mon fusil d'épaule. J'ai gardé ESXi avec une VM DSM et d'autres VM pour certains usages, et je me suis fait un raspberry-pi pour ma domotique - donc totalement indépendant. disons que tout mutualiser sur la même machine n'est pas forcement hyper prudent. C'est pratique si on manque de place, mais c'est aussi risqué selon les usages. Si tu n'y connais pas en linux, alors reste sur un conteneur Jeedom, ce sera effectivement plus simple. Par contre je ne sais pas comment attribuer ton controleur de domotique (zwave ou autre) à ton conteneur au travers du DSM... A toi de voir.
  12. Config Mini ATX

    Le risque c'est que si ton DSM plante, toute ta domotique plante aussi... C'est du vécu! je me suis retrouvé avec mes volets qui ne souvraient plus le temps que je répare toute mon DSM! Depuis j'ai bien séparé les 2. A bon entendeur...
  13. Transfert laptop vers proxmox

    sur l'aspect performance, je ne suis pas d'accord. J'ai travaillé dans 2 grandes sociétés qui ont tenté l'expérience et retour arrière directe sur VMWare. Alors oui je parle de VMWare Vcenter et pas ESXi mais même d'un point de vue unitaire sur un seul hyperviseur ESXi est depuis longtemps bien plus performant. Après je suis d'accord qu'on reste dans le propriétaire avec du VMFS et pas de haute dispo. Pour la compatibilité matérielle, si les drivers ne sont pas inclus par défaut on peut les rajouter ou alors prendre l'image ISO correspondant au constructeur. Pour cloner des VM avec ESXi, rien de plus simple avec VConverter de Vmware aussi et qui est aussi gratuit. On ne va pas (re)lancer le débat mais si tu te dis "windowsiens" et que tu te lances dans du proxmox, j'appelle ça du courage!
  14. ATTENTION : le lien de lilobzh ne doit pas être utilisé, en effet l'Autorité StartComm a été banni des magasins de certificats des OS pour des raisons totalement justifiées. Il ne faut plus s'en servir. Let's encrypt doit être priviligiée d'autant que DSM gère tout seul le renouvellement du certificat.
  15. Config Mini ATX

    Moi ce que j'en dis, c'est que si tu veux faire du plex, il va falloir investir dans le proc. Vu que tu as une baie, je doute que le bruit soit ta priorité, donc effectivement le choix de partir sur une config non silencieuse me semble pertinent et t'offre la possibilité de changer plus tard selon tes besoins. D'un point de vue matos, je pense que tu est un peu juste sur les perf en fonction de tes besoins. Comment comptes-tu installé jeedom ? dans un conteneur Docker fourni par DSM ? Ou installer ESX avec 1 VM linux pour jeedom et l'autre pour DSM? Si tel est le cas tes 4 Go de RAM son trop juste. Pour le NVR, moi, j'ai fais le choix de partir sur Surveillance Station, quitte a avoir un seul matos qui tourne, je fais des économies d'énergie!