Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 7 pour HP N40L et HP N54L gen7


Ludo34

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai pu réutiliser mon N54L avec OpenMediaVault et cela fonctionne bien, naturellement ce n'est pas la flexibilité de DSM

cela n'a rien à voir. mais pour faire les sauvegardes de mon NAS DSM, cela suffit très bien.

 

Bonne continuation à tous,

 

Gastonzz

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

j'ai également un N54L qui tourne avec un vielle version de DSM 6.2.3-25426 Update 3 et un ancien loader Jun qui est hyper simple et qui tourne sur une clé usb interne en utilisant le model ds3615xs. j'ai le biosmod que j'avais installé a l'époque pour pouvoir rentrer 6 disques dur dedans.

 

ya beacoup de package sinology qui ne sont update maintenant que pour les versions 7.x .  j'aimerais upgrader mon vieux N54L en ne perdant pas mes données dans une version 7.2 .  y a il un moyen simple de passer de ds3615xs vers ds3622xs par exemple sans tout perdre, avec un autre type de loader ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 18/08/2023 à 18:55, supertrash a dit :

ya beacoup de package sinology qui ne sont update maintenant que pour les versions 7.x .  j'aimerais upgrader mon vieux N54L en ne perdant pas mes données dans une version 7.2 .  y a il un moyen simple de passer de ds3615xs vers ds3622xs par exemple sans tout perdre, avec un autre type de loader ?

Salut,

 

oui c'est possible de mémoire avec l'arpl-i18n. Mais de mémoire il y a une toute petite subtilité à activer dans les options du loader juste avant le build mais je ne m'en rappelle plus dsl. 

Link to comment
Share on other sites

Le 21/08/2023 à 08:42, nicoueron a dit :

Salut,

 

oui c'est possible de mémoire avec l'arpl-i18n. Mais de mémoire il y a une toute petite subtilité à activer dans les options du loader juste avant le build mais je ne m'en rappelle plus dsl. 

 

Le 21/08/2023 à 09:03, Orphée a dit :

Direct boot à activer.

 

Vérifiez les recommandations officielles de Synology pour les versions intermédiaires nécessaires pour une transition sans douleur.

 

Merci je vais tester , j'ai la sueur sur le frond, je voudrais pas perdre mes données.

Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron changed the title to [Tuto] - HP N40L et HP N54L gen7 (DSM 7.x)
  • 3 weeks later...
Le 29/09/2023 à 14:30, nicoueron a dit :

simple, tu refais la clé avec ce loader, tu la plugges et tu suis ce qui est écrit à l'écran :)

 

Juste, avant de lancer l'option build, tu actives l'option Direct boot dans un des menus

Bonjour,

 

Nicouerou a bien raison c'est simple et cela fonctionne parfaitement, quel plaisir !

 

Gastonzz

Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7 pour HP N40L et HP N54L gen7
Le 12/10/2023 à 23:38, Cody57 a dit :

Bonsoir,

 

Installation DSM7.2 réussie  sur un vieux N40L.

Il faut éditer manuellement le fichier de configuration pour :

Activer l'option Switch direct boot = true

Merci pour cet excellent tuto.

 

J'ai mis à jour le tuto grâce à toi ;) ! merci pour cette précision.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Bonjour,


Mon N40L est en DSM 7.2-64570 Update 3 (installé en septembre 2023)

À l'époque, j'ai fait l'installation avec TinyCore RedPill (TCRP).


Le tuto utilisé à ce moment-là sur la page 1 de ce sujet a disparu.

Maintenant, c'est Automated RedPill Loader (ARPL) qui semble être préconisé.


Pourquoi passer à ARPL plutôt que TCRP ?

N'ayant pas envie de perdre mes données, est-ce que je peux passer de TCRP à ARPL sans problème ?

Mon N40L a actuellement 8Go de RAM. Config actuelle en RAID6 de 4 x 6To

Un DS3622xs+ est simulé.


Que me préconisez-vous ? Merci.
 

Link to comment
Share on other sites

Oui tu peux changer ton loader vers ARC. En prenant soin d'activer l'option direct-boot juste avant de builder le loader tout devrait correctement marcher. Lors de l'installation de DSM au reboot, il te proposera de migrer tes données (et tes paramètres). Si par contre il te propose de formater alors arrête tout, c'est qu'il y a un pb (genre, il ne voit pas tous tes disques durs).

 

ARPL ou ARC sont bien plus simple à maintenir, installer et offre une meilleure compatibilité matérielle, voilà tout!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Je dispose d'un N40L qui jusqu'à présent était en 6.2.3-25426 DS3617xs.

 

J'ai voulu le mettre à jour en 7.2.1-69057 DS3622xs+ mais je ne parviens pas à le faire et je suis désormais bloqué. J'ai suivi la procédure avec le loader Arc, après reboot, j'arrive bien à trouver le Synology et à m'y connecter, voici les informations remontées: (j'ai volontairement caché l'adresse mac et le numéro de série)

 

xpe01.png.0bbd3da0815ed0a844368e4c34699d01.png

 

DSM détecte bien qu'il y avait déjà une installation et me propose de la migrer, ce que je fais en conservant les paramètres et les données:

 

xpe02.thumb.png.f4a4926678d7322594e8a7d3c3387d63.png

 

Mais ensuite cela bloque à 99%:

 

xpe03.thumb.png.fccdb6e5b8b2471f46c7655ae3fdb28c.png

 

 

Si je force un redémarrage, en enlevant la clé avec le loader, DSM ne fonctionne pas.
Pourtant, DSM semble bien booter car j'arrive sur l'écran indiquant "... please use find.synology.com to continue, etc...".
Malheureusement, impossible d'y accéder via l'adresse IP, et celle-ci ne répond pas non plus au ping, côté routeur freebox il indique bien que le périphérique n'est pas connecté sur le réseau. Sur le N40L, il y a bien de la lumière au niveau de la connectique réseau.

Si je tente find.synology.com, il semble bien trouver quelque chose en indiquant les bonnes informations et un statut "Prêt".

xpe04.thumb.png.9c4f924943785f5a11240fccfd039344.png

 

J'ai retenté plusieurs fois les mêmes étapes, j'en arrive toujours au même endroit, bloqué à 99%, même après plusieurs heures à laisser tourner.

J'ai aussi tenté une migration en ne conservant que les fichiers, mais ça ne change rien.

 

Que faudrait-il faire pour me débloquer de cette situation ?
Est-ce qu'un downgrade vers 6.2.3 est possible ?

Est-ce que du debug avancé est possible pour voir ce qui se passe ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Gabz a dit :

Bonjour à tous,

 

Je dispose d'un N40L qui jusqu'à présent était en 6.2.3-25426 DS3617xs.

 

J'ai voulu le mettre à jour en 7.2.1-69057 DS3622xs+ mais je ne parviens pas à le faire et je suis désormais bloqué. J'ai suivi la procédure avec le loader Arc, après reboot, j'arrive bien à trouver le Synology et à m'y connecter, voici les informations remontées: (j'ai volontairement caché l'adresse mac et le numéro de série)

 

xpe01.png.0bbd3da0815ed0a844368e4c34699d01.png

 

DSM détecte bien qu'il y avait déjà une installation et me propose de la migrer, ce que je fais en conservant les paramètres et les données:

 

xpe02.thumb.png.f4a4926678d7322594e8a7d3c3387d63.png

 

Mais ensuite cela bloque à 99%:

 

xpe03.thumb.png.fccdb6e5b8b2471f46c7655ae3fdb28c.png

 

 

Si je force un redémarrage, en enlevant la clé avec le loader, DSM ne fonctionne pas.
Pourtant, DSM semble bien booter car j'arrive sur l'écran indiquant "... please use find.synology.com to continue, etc...".
Malheureusement, impossible d'y accéder via l'adresse IP, et celle-ci ne répond pas non plus au ping, côté routeur freebox il indique bien que le périphérique n'est pas connecté sur le réseau. Sur le N40L, il y a bien de la lumière au niveau de la connectique réseau.

Si je tente find.synology.com, il semble bien trouver quelque chose en indiquant les bonnes informations et un statut "Prêt".

xpe04.thumb.png.9c4f924943785f5a11240fccfd039344.png

 

J'ai retenté plusieurs fois les mêmes étapes, j'en arrive toujours au même endroit, bloqué à 99%, même après plusieurs heures à laisser tourner.

J'ai aussi tenté une migration en ne conservant que les fichiers, mais ça ne change rien.

 

Que faudrait-il faire pour me débloquer de cette situation ?
Est-ce qu'un downgrade vers 6.2.3 est possible ?

Est-ce que du debug avancé est possible pour voir ce qui se passe ?

 

 

 

Je viens de remarquer mon erreur... Je laissais mon ancienne clé USB connectée avec l'ancien loader.
Je laisse l'information ici au cas où quelqu'un ferait la même erreur :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut à tous ,

 

je viens de de récupérer mon ancien n54l, il était chez ma frangine qui s'en ait très peu servi !

 

Ce matin, j'essaye de de le démarrer mais impossible il ne boot pas, la diode d'activité des hdd ne clignotte pas, le bouton d'alimentaion reste orange  .

 

Je décide de tout débrancher pour booter sur le bios, la ram est enlevé les hdd sont déconnectés, clé usb enlevé .

 

La carte  mère est est branchée à l'alim et seul la connectique du bouton on/off est reliée à la cm .

 

Malheureusement rien ne démarre, le bouton "on" est orange constant .

 

Impossible de démarrer le bios. J'ai essayé avec une nouvelle pile , rien ne se passe avec ou sans .

 

Quand je branche l'ethernet , j'ai la diode d'activité qui clignote mais c'est tout . j'ai essayé avec une ancienne alim , mais j'ai le même résultat .

 

J'ai un bouton on/off qui traine mais je n'ai que deux fils .

 

Quelqu'un serait où brancher les fils sur les broches de la connectique (J50) de la cm ?

 

J'aimerais que ce soit juste ce bouton, car sinon c'est la cm qui est morte ? Non ?

 

 

 

 

20240204_153813.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...