Merci de ta réponse. Après quelques heures ou j'ai failli péter une durite (le log apparmor se remplissait à vitesse fulgurante chaque fois que je tentais une connection, il est devenu gigantesque), j'ai trouvé la solution sur ce forum génial (section en anglais), un utilisateur ayant eu exactement le même problème que moi.
Comme lui, qui a pris la solution dans un autre post qu'il cite, j'ai recopié les fichiers /etc/rc.* du PAT (qui est une archive) sur la machine. Ce qui m'a demandé de suivre ce tuto pour avoir un accès root (temporaire !) via WinSCP : https://www.nas-forum.com/forum/topic/51211-dsm-6-log-as-root-putty-winscp/
Pour une raison inconnue, certains fichiers rc.* n'avaient pas été mis à jour, étaient beaucoup plus petits et dataient de 2015. J'ai également supprimé un vieux dossier .xpenoboot à la racine qui datait de la version 5 et contenait notamment un fichier rc.init. Une fois ces opérations effectuées, j'ai pu me reconnecter à l'interface Web de DSM.
Et enfin, Cloud Sync (et non pas Cloud Station) fonctionne à nouveau parfaitement ! Ce fut long mais ce forum est génial. Elle est pas belle la vie ?