• 0
Dartymath

Pb débit partage SMB

Question

Bonjour, je rencontre depuis plusieurs mois un problème avec un de mes serveur XPENOLOGY. Celui-ci bride a seulement 2Mo/s le telechargement des fichiers du serveur vers mes PC reliés en RJ45 1GB, alors que le débit PC vers serveur sur les même partages conduisent à un débit de 110Mo/s. Je n’arrive pas à trouver l’origine du problème. De façon surprenante le même PC relié en wifi arrive au débit de 50-100Mo/s dans les deux sens !!! Mon deuxième serveur, lui ne présente pas le même problème.

 

Pouvez-vous m’aider à trouver une solution à ce problème SVP

Share this post


Link to post
Share on other sites

14 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour,

Si le bridage était soft, au niveau du partage des dossiers, il serait actif dans les 2 sens, et surtout quelque soit le mode d'accès au serveur (filaire ou Wifi).

Pour moi, c'est un soucis de câble (en gigabit, il y a 2 paires utilisées par sens de transmission, donc un câble (ou une interface réseau) défectueux peut donner ce résultat.

En remplaçant le câble, ça permettrait de lever le doute.

 

Remarque : le câble en faut peut aussi être celui du PC, ou un port du switch.

 

Jacques

Edited by JacquesF

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Bonjour JacquesF,

 

merci pour ton message, en fait j’ai déja testé de changer tous mes cables, ainsi que la disposition de mes équipements vis-à-vis de mon point d’accès wifi également (Asus AC86). J’ai le même soucis quelque soit le PC utilisé. En revanche pas de problème de débit à partir d’un Mac qui n’utilise pas le même protocole, mais également des PC si j’utilise le protocole FTP en passant par Filezilla. Le plus surprenant c’est également que je n’ai pas de problème si le PC (portable) au lieu de le connecter en RJ45, je le connecte en wifi et là j’ai le débit également sans limite (hormis le wifi lui-même mais >> 2Mo/s). J’ai donc essayé de me connecter sur le switch intégré au point d’accès wifi mais même problème dès lors que je suis en RJ45. Je suis perdu !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Bonsoir,

Est-ce que le MTU a été modifié au niveau des paramètres de la carte réseau sur le NAS ? (mais dans ce cas il devrait aussi poser problème en FTP... mais à vérifier tout de même).

Si les câbles ont été changé, il faudrait regarder dans les propriétés de la carte réseau si le nombre d'erreurs ou de retransmission est élevé. Si c'est le cas, on est clairement dans un problème de connectique, ou de câblage malgré tout, ou éventuellement du switch utilisé. En gigabit, on peut placer un câble droit directement entre le NAS et le PC (si l'adressage est statique, pas de soucis, si c'est du DHCP ça fonctionnera quelque temps jusqu'à la fin du bail d'une des extrémités).

Si tout est OK dans ce cas, le switch devrait être en cause.

Sinon, désactiver l'antivirus du PC (ou celui du NAS peut-être s'il est activé) et retester (mais en Wifi il devrait être actif aussi).

Pas d'autres idées pour le moment.

 

Jacques

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

En général, c'est un pb au niveau du cable réseau. si tu as la possibilité de changer le(s) dit(s) cable(s) réseaux entre ton PC et le NAS. Au moins pour tester

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Bonjour,

comment voir les statistiques sur le NAS Synology ? Pour les cables, oui j'ai changé tous les cables (En CAT7 tous neuf). Toujours le même problème sur un PC, en revanche j'ai maintenant un autre PC qui donne les bon débit alors qu'avant non c'est vraiment à ne rien y comprendre. j'ai fait la mise à jour de la carte réseau du PC.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

OK pour les cables. reste la partie soft. Je sais aussi qu'il existe des paramètres à optimiser au niveau du serveur CIFS (SMB) coté DSM. Chez moi les paramètres suivants donnent de très bons résultats que ce soit sur Windows 7 ou Windows 10 :

image.thumb.png.24b75fa5d5b978874f1faa19222780ff.png

(En gros toutes les cases sont décochées sauf la première)

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Bonjour à tous, encore merci pour votre aide, j’ai avancé dans la problématique mais celle-ci reste vraiment surprenante. Je viens de faire plusieurs test.

Sur le PC qui pose problème j’ai fait un test en me connectant avec l’explorateur Windows en utilisant l’adresse IP du serveur : là j’ai un débit max (1GB) en upload et download. Si je fais la même chose en utilisant son nom de machine je retrouve le problème en download mais pas en Upload comme avant XPENOLOGY en DS3615Xs en 6.2.1. Si je teste la même chose sur mon autre NAS XPENOLOGY en DS3617Xs en 6.1.7 là aucun problème en upload et download à 1GB quelque soit la méthode de connexion (en IP ou en nom de machine). L’exploration des différents paramètres dans le deux NAS me semble identique (SMB,.....)

Savez-vous d’où cela peut provenir ? Phénomène identique à partir de mon nouveau PC fraichement installé !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Ah intéressant comme test. On pourrait effectivement suspecter un mauvais enregistrement DNS. en effet dans l'hypothèse où tu es en ADSL, le débit montant est forcement bridé (fortement d'ailleurs). Donc si tu passes par le nom DNS et que celui-ci n'est pas connu sur le réseau local, il y a fort à parier qu'il doit sortir sur internet pour rerentrer sur ton NAS... Là tout s'explique effectivement.

 

==> Quel est le serveur DNS que tu utilises sur le PC et celui du NAS ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Bonjour,

 

je vais tester avec un autre DNS, je n’ai pas le même entre les deux NAS, j’utilise Pi-Hole qui oriente vers google en DNS, origine du Pb, je teste dès que je peux et reviens pour vous faire un retour,

 

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

L’idée est de voir ce que donne les commandes 

nslookup et traceroute pour voir si il sort sur Internet pour re rentrer 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Sinon, couper le net et refaire des tests de transfert en local pour voir si ça change quelque chose?

Edited by pmchan

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.