Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 7 pour tous


nicoueron

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide, je voulais remplacer le chargeur v0.9.4.9c par le nouveau arpl-i18n 23.10.4 ou Redpill Recovery arpl-i18n 23.10.9 mais je ne peux pas.
Tout va bien jusqu'à la fin de la création, cependant, l'étape après le redémarrage l'assistant Synology ou finder ne trouve pas Nas, mon humble avis est que la carte réseau n'est pas reconnue, peut-être que le driver n'est pas intégré ?
La carte mère est Gigabyte ga-f2a88x-d3h et la carte réseau est intégrée Realtek, voir photo.

Petites lumières LED de la carte réseau ne fonctionnent pas comme d'habitude, vertes et jaunes mais seulement jaunes parfois.

 

Merci

 

 

1.png

Link to comment
Share on other sites

il y à pas de raison que cela ne fonctionne pas au niveau de tes drivers de la carte réseaux, 
cela peu arriver que find.synology.me ne reconnais pas le nas, et puis c'est pas forcément

le meilleur moyen de faire, perso pour retrouver le nas sur mon réseau j'utilise l'application
officielle qui est prévu à cet effet "Synology Assistant"; permet aussi entre autres de voir
ou en est le système, cet à dire : > opérationnel, > hs, ou bien > migration possible

je vulgarise un petit peu pour pas que ce soit trop compliqué à comprendre... 

 

Citation

 

Edited by mynas
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Déjà un énorme merci à Nicoueron pour ce superbe travail, mais on est habitué à cette qualité de travail !

 

J'ai juste un petit problème sur "Cmdline" et l'attribution de l'adresse Mac de la carte réseau, je voudrais rentrer un bon couple de numéro de série et d'adresse Mac.

Mais je ne sais pas pourquoi, le numéro de série et l'adresse Mac est bien pris en compte lors du reboot, et clairement indiqué dans la ligne de statut Arpl (Cmdline:).

Mais pourtant il reprend l'adresse Mac d'origine de la carte réseau, par contre le numéro de série est correcte. Donc apparemment il n'arrive pas à imposer cette adresse Mac,

j'ai aussi essayé avec une autre adresse Mac, mais le résultat est le même.

Est ce que j'ai mal fait quelque chose ?

 

Merci de votre aide,

 

Gastonzz

Link to comment
Share on other sites

@Gastonzz

 

Salut,

 

Dans les dernières version d'arpl ou rr ce comportement est normal : le développeur à fait le choix de ne plus flasher l'adresse mac Custum directement sur le matériel. Il explique que pour faire fonctionner les différents services Synology, seul le S/n et la mac1 sont utilisés.

 

Sont loader les renseignent différemment à présent à DSM. L(es) mac(s) physique(s) sont utilisées pour le reste. Ça évite certains problèmes liés au DHCP avec certains nics, mais aussi faciliter le fonctionnement de WoL.

 

Pour t'assurer que celà fonctionne, utilise bien l'utilitaire des menus (je crois que c'est justement dans cmdline), tu devras alors rentrer le S/n et mac1.

 

Bon amusement !

Edited by renegadeBE
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, renegadeBE a dit :

@Gastonzz

 

Salut,

 

Dans les dernières version d'arpl ou rr ce comportement est normal : le développeur à fait le choix de ne plus flasher l'adresse mac Custum directement sur le matériel. Il explique que pour faire fonctionner les différents services Synology, seul le S/n et la mac1 sont utilisés.

 

Sont loader les renseignent différemment à présent à DSM. L(es) mac(s) physique(s) sont utilisées pour le reste. Ça évite certains problèmes liés au DHCP avec certains nics, mais aussi faciliter le fonctionnement de WoL.

 

Pour t'assurer que celà fonctionne, utilise bien l'utilitaire des menus (je crois que c'est justement dans cmdline), tu devras alors rentrer le S/n et mac1.

 

Bon amusement !

 

Bonjour RenegadeBE,

 

Merci beaucoup, ton explication est très claire, donc je continu dans mon paramétrage, c'est super !

 

Bonne fin de journée

 

Gastonzz

Link to comment
Share on other sites

Salut,

si ça peut aider certains, la dernière update n'est pas applicable sans avoir flashé la clé une nouvelle fois.

on peut contourner cela pour garder sa config :

- connexion en SSH si distant (root/arpl) ou depuis la console locale

- Exécuter : "curl -kL https://github.com/wjz304/rr/releases/download/23.10.5/to-rr.sh | bash"

- Exécuter : "menu.sh"

- Lancer directement l'update ALL depuis le menu. 

 

Voilà, le loader est maintenant basculé en dernière version ;)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Photodia56 a dit :

Malheureusement ils annoncent gratuit. Ils nous laissent préparer la manip' et au dernier moment, il faut cracher au bassinet. 19.95 USD

 

Essaie avec Rufus: https://www.lemondedupc.fr/article/90-rufus-creation-d-un-clone-cle-usb-bootable-facilement

 

https://rufus.ie/fr/

 

Lui pour le coup il est entièrement gratos ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous.

 

Tout d'abord, un grand merci pour ce tuto ! J'ai installé en test sur un pc portable en attendant de récupérer un I7 d'une 10ène d'année et refaire le tout dessus.

 

Par contre je recherche une technique ou une application qui me permette d'allumer un pc de mon réseau interne quand je suis à l'extérieur de chez moi depuis le lan.

 

Pour l'instant sur mes nas j'utilisais wakeonlan de Tonton Glenn mais il ne fonctionne plus.

J'essaie de trouver une alternative ?

 

Des idées ? Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Si tu as une Freebox, depuis l'interface Web tu peux le faire (pour peu que tu autorises l'accès à cette interface depuis l'extérieur évidement).

Sinon, si tu as un service de Domotique à la maison, tu peux aussi installer des modules wake-on-lan qui le permettent.

Il existe aussi Guacamole mais c'est beaucoup plus compliqué à installer.

 

En fait il existe pleins de solutions différentes. Je parie même qu'il existe des applications sur les stores pour mobile.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse,

 

Je n'ai pas de freebox, je suis de Belgique :)

 

Je ne crois pas que sur ma FritzBox j'ai cette option. Je vais y jeter un oeil car j'ai un accès depuis une page web depuis l'extérieur.

 

Pour l'application mobile je ne sais pas si c'est possible depuis l'extérieur en fait ? Je n'ai pas d'ip fixe.

 

Pas de domotique, juste du google home.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

On 11/2/2023 at 8:25 AM, Photodia56 said:

Bonjour et merci 

Je ne trouve pas la possibilité de cloner une clé. 

Hier j'ai tenté de créer un Iso à partir de la clé origine puis créer une copie avec l'isola. 

Le pc boots bien puis message d'erreur. 

Peut-être le fichier à modifier mais où et quoi ? 

Bonjour,

J'ai cloné mon ARPL usb avec CD Live Ubuntu, avec commande DD dans Terminal, en plus gratuit ;)

 

Cloner les disques avec dd:

sudo dd if=/dev/sdx of=/dev/sdx bs=100Mo

 

https://www.malekal.com/dd-sur-linux-clone-sauvegarde-et-copie-de-partition-de-disque-ssd/

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Francois1980 a dit :

Question toute bête, ça vaut la peine d'installer sur une lcé USB 3 ou une USB2 suffit et on ne voit pas de différence à l'utilisation des 2 ?

 

Je me demande ça voir si je dois en racheter une ? Merci

franchement aucune importance. L'installation du loader prendra plus de temps sur l'usb2 mais à l'usage tu ne verras aucune diff. Maintenant le prix d'une clé USB 2 versus USB 3... autant prendre l'USB 3 à mon avis.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, razstore a dit :

Dois je enlever mes DD et mettre un DD autre vide ?

Non tu peux laisser tes disques, mais je te recommande de faire une sauvegarde préalable... Sait-on jamais^^

 

Il y a 1 heure, razstore a dit :

Le lien  plus haut va sur rr-23.11.1.img et non sur arpl-i18n est ce pareil ?

Oui, le dev à changer le nom mais c'est bien ça.

 

Il y a 1 heure, razstore a dit :

Pour passer au 3622XS je choisis dans une sélection ?

Oui, cf. tuto

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...