nicoueron Posted October 2, 2023 Share #1 Posted October 2, 2023 [EDIT du 19/08/2024] Loader RR [EDIT du 23/05/2024] remove arc-pactch [EDIT du 01/12/2023] refonte du tuto pour utilise le loader arc à la place de arpl/rr [EDIT du 28/11/2023] fin du repo GitHub et fin de support des mises à jour [EDIT du 28/11/2023] support proxy [EDIT du 17/11/2023] adaptation refonte du loader rr Bonjour à tous, Voici une procédure permettant d'installer DSM 7 sur votre matos avec le loader RR : >> Enorme bravo à toute la team pour leur travail régulier << Pré-requis : Un service DHCP doit être actif sur votre réseau, Lors de la construction du loader, le serveur doit avoir accès à Internet (pour utiliser un proxy, il faut quitter le menu, et en ligne de commande faire export https_proxy=http://proxy_host:proxy_port/), Une clé USB récente d'au moins 8Go et USB 3 si possible Configurer correctement votre BIOS selon les recommandations suivantes : Configurer le contrôleur SATA de votre CM en AHCI Mode Désactiver le mode Fastboot/Quiet Boot Désactiver le mode Secure Boot Si possible, préférer le mode UEFI du BIOS Activer le support ACPI mais désactiver C1E Support (notamment pour les HP N54L) 1. Télécharger puis décompresser le fichier rr-YY.MM.version.img.zip. Dézipper-le avec 7zip par exemple et à l'aide de l'outil BalenaEtcher "graver" le fichier rr.img correspondant sur votre clé USB. 2. Connecter la clé USB au serveur et booter dessus pour démarrer sur le loader (assurez-vous que le BIOS soit configuré correctement pour booter sur l'USB) 3. Attendez que l'écran affiche l'adresse IP et le n° de port attribué par votre serveur DHCP. 4. A partir d'un autre PC (c'est aussi possible de le faire depuis le NAS directement, mais moins convivial) saisir l'url affichée dans votre navigateur web (ou scanner le QR code avec votre téléphone si vous à l'aise avec votre smartphone), par exemple : http://192.168.1.191:7681 5. [Model] : Cliquer "Choose a model" et choisir le modèle de votre choix. ℹ️Conseil : renseignez-vous bien en amont sur celui-qui correspond à vos besoins et à l'architecture de votre CPU. Perso je recommande soit le SA6400, soit le DS3622XS, soit le DS920+, soit le DVA1622 pour disposer de 8 licences Surveillance Station. Renseignez-vous en parallèle sur les limites de chacun d'entre eux. 6. [Version] Sélectionner la version de DSM, par exemple 7.2 et patienter le temps que le script analyse les options possibles avec le modèle choisi et valider le md5. -->--> 7. [Addons] Par défaut le loader vous proposera de lancer le build, mais je vous recommande de choisir les bons addons avant. De retour dans le menu principal, sélectionner Addons menu : -->--> ℹ️Je vous recommande ces addons à minimum, laisser les paramètres vides pour chacun d'entres-eux: codecpatch cpuinfo photosfacepatch Puis sélectionner Exit pour revenir au menu principal : 8. [Build] Lancer la construction du loader : ℹ️ Si vous souhaitez ajuster d'autres options comme des modules ou activer le direct boot, naviguer dans les options du menu principal pour adapter certains paramètres avant de lancer la construction du loader. --> 9. [Boot] Lancer le démarrage du loader Le NAS va rebooter sur le loader, patienter jusqu'au démarrage de DSM (vérifier que les LED de la carte réseau clignotent). Cela peut prendre entre 1 à 5min. 10. Soit depuis Syno Assistant, soit en regardant l'IP attribuée, ouvrir l'url : http://192.168.1.191:5000, vous devriez voir la page de configuration de DSM 11. Suivre la configuration de DSM de manière standard. Vous pouvez télécharger le fichier pat en amont et le sélectionner ou laisser DSM le faire pour vous mais dans ce cas précis vérifier bien la version de DSM avec la version du loader pour qu'elle soit compatible entre elle. --> --> ℹ️ Une fois DSM installé, le NAS va redémarrer une nouvelle fois pendant le compte-à-rebours des 10min. Soyez-patient, cela peut prendre plusieurs minutes! [...] 12. Procéder à la configuration de DSM de manière classique et créer votre 1er volume de stockage ################################################################### ################# FAIRE UNE MISE A JOUR ###################### ################################################################### 1. Depuis DSM, dans le panneau de configuration > Planificateur de tâches : exécuter la tâche RebootToLoader Patienter le temps du reboot... 2. Une fois le loader rechargé, rendez-vous sur la page initiale de configuration : http://192.168.1.191:7681 et sélectionner le menu Update Menu: 3. Ne vous prenez pas la tête, sélectionner l'option Update All : 4. Patientez le temps du téléchargement de la nouvelle version du loader. A la fin vous devriez avoir un message de confirmation. Cliquer sur Yes pour confirmer le reboot. 5. Après le reboot, vous devriez voir la dernière version du loader s'afficher en haut à gauche (après rafraichissement forcé (CTRL+F5) de la page http://192.168.1.191:7681) 6. Reprendre le tuto comme si c'était une installation normale! Changer la version de DSM évidement et lors de la mise à jour sélectionner le fichier pat correspondant ou laisser DSM choisir pour vous si vous être sûr de la compatibilité entre le loader et DSM. ################################################################### ################# RR MANGER (optionnel) ###################### ################################################################### Il existe un utilitaire qui permet de simplifier les mises à jour et jouer avec les paramètres du loader directement depuis DSM, celui se nomme RR Manager, voici comment l'installer : 🔥 L'utilitaire est encore en phase de développement. donc à tester avec précaution ! Les dernières releases peuvent ne pas s'installer correctement, si c'est le cas essayer avec la v2.0-19. 1. Se rendre dans le Gestionnaire de paquets et installer le paquet Python 3.11 : 2. Accepter l'ajout du paquet fourni par un développeurs tiers 3. Télécharger le fichier rr-manager_x64-7.0_2.0-19.spk sur le GitHub du développeur : https://github.com/T-REX-XP/RRManager/releases : 4. Installer le fichier spk directement dans le gestionnaire de paquets et allant dans Gestionnaire de paquets > Installation manuelle > Parcourir > cliquer sur le fichier spk téléchargé précédemment 5. Accepter l'ajout du paquet fourni par un développeurs tiers et vérifier l'emplacement du répertoire où seront installé les mises à jour. Le gestionnaire de paquets créera un nouveau répertoire partagé dans le volume de stockage choisi, puis cliquer sur effectué 6. Ouvrir la nouvelle application RR Manager et accepter l'installation des taches planifiées requises en saisissant le mot de passe administrateur pour chacune d'elles 7. A partir de maintenant vous pouvez utiliser cet utilitaire pour soit : changer les paramètres du loader et/ou ajouter des addons au loader mettre à jour le loader manuellement en uploadant le fichier nommé updateall-YY.MM.VERSION.zip du repo GitHub https://github.com/RROrg/rr/releases Enfin, sachez que toute modification nécessitera un redémarrage du NAS pour sa prise en compte. 7 5 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Epsylon Posted October 3, 2023 Share #2 Posted October 3, 2023 Au top ! Un énorme merci nicoueron pour ce tuto Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
smachty Posted October 4, 2023 Share #3 Posted October 4, 2023 Bonjour, cette méthode semble effectivement plus simple. Testé hier sur une workstation DELL precision t3400 équipée d'un Xeon. Tout se passe bien jusqu'à l'installation de DSM, aucune version ne passe. Il me semble avoir choisi DS3618xs (il semblait proche en architecture CPU). Je referai un essai ce soir Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vista1967 Posted October 4, 2023 Share #4 Posted October 4, 2023 Bonjour, merci pour tuto! Peut-il être remplacé tinycore-redpill v0.9.4.9c baremetal ds3622xs+ par ceci arpl-i18n 23.9.7 pour éviter de tout réinstaller? J'ai testé ce tuto avec DVA1622 arpl.vmdk sur vrai DS918+ et il fonctionne très bien et j'ai installé la dernière version sans souci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicoueron Posted October 4, 2023 Author Share #5 Posted October 4, 2023 Il y a 3 heures, smachty a dit : Bonjour, cette méthode semble effectivement plus simple. Testé hier sur une workstation DELL precision t3400 équipée d'un Xeon. Tout se passe bien jusqu'à l'installation de DSM, aucune version ne passe. Il me semble avoir choisi DS3618xs (il semblait proche en architecture CPU). Je referai un essai ce soir Ouch pas tout jeune tout ça^^ Le CPU n'est pas celui d'origine j'ai l'impression. Essaie avec un loader plus "générique" genre le DS3622XS. A défaut DS918+. Comment sont configurés les disques durs ? Sont-ils bien dissociés d'une grappe logiciel RAID sans passer par une autre carte RAID supplémentaire? Quand tu dis qu'aucune version ne passe, c'est quoi exactement l'erreur? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kar_ine Posted October 9, 2023 Share #6 Posted October 9, 2023 bonjour Je vais bientôt mon xpnology box avec une bonne vieille msi X370 et un ryzen 1600x. tout ça épaulé par deux disques dur Red et deux disque dur Baracuda chacun de 2to. j'ai pas mal de ssd de 500go en stock (x4) dont deux vont aller dans le boitier. tout ce petit monde fonctionnera d'après vous avec le loader ARPL-i18n ? deuxièmement où s'installe Xpenology au final? puis je le mettre sur une un ssd de 64 giga ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicoueron Posted October 9, 2023 Author Share #7 Posted October 9, 2023 Le 09/10/2023 à 12:39, Kar_ine a dit : tout ce petit monde fonctionnera d'après vous avec le loader ARPL-i18n ? Je pense que oui ça devrait le faire. Si j'ai bien suivi l'objectif est d'avoir 2HDD Red + 2HDD Baracuda + 2 SSD sur ta MSI X370 qui disposent justement 6 ports SATA. Le 09/10/2023 à 12:39, Kar_ine a dit : deuxièmement où s'installe Xpenology au final? Le loader s'installe sur une clé USB en général. Le mettre sur un SSD dédié devrait théoriquement fonctionner mais je ne connais pas la procédure pour charger le fichier img sur un disque SSD. En soit pour moi c'est un luxe inutile car une fois DSM démarré, il ne sert plus à rien. C'est pour cela qu'on préconise toujours une clé USB. [EDIT] effectivement c'est tout chaud! le dev a été implémenté directement depuis le loader : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nickorona Posted October 10, 2023 Share #8 Posted October 10, 2023 (edited) Merci Edited October 10, 2023 by nickorona Inaproprié Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicoueron Posted October 10, 2023 Author Share #9 Posted October 10, 2023 il y a 14 minutes, nickorona a dit : Super merci le tuto fonctionne j'ai une question comment faire pour accéder aux services de synology ou plus simplement comment générer un numéro de série/mac pour profitez de tous les services Merci Pas ici, désolé Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wjz304 Posted October 10, 2023 Share #10 Posted October 10, 2023 (edited) On 10/9/2023 at 7:32 PM, nicoueron said: Je pense que oui ça devrait le faire. Si j'ai bien suivi l'objectif est d'avoir 2HDD Red + 2HDD Baracuda + 2 SSD sur ta MSI X370 qui disposent justement 6 ports SATA. Le loader s'installe sur une clé USB en général. Le mettre sur un SSD dédié devrait théoriquement fonctionner mais je ne connais pas la procédure pour charger le fichier img sur un disque SSD. En soit pour moi c'est un luxe inutile car une fois DSM démarré, il ne sert plus à rien. C'est pour cela qu'on préconise toujours une clé USB. Method 1: Mobile hard drive box + Rufus/other disk writing software Method 2: WinPE + Diskgenius/other disk writing software Method 3: used dd command in arpl Edited October 10, 2023 by wjz304 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nathan97k Posted October 11, 2023 Share #11 Posted October 11, 2023 Salut à tous, merci pour l'excellent travail des participants à ce forum. J'aurais voulu savoir si loader ARPL-i18n ou loader Redpill fonctionnais sur HP Proliant ML310e Gen8 ? ou si quelqu'un lavais déjà fais sur ce server? La configuration est: - HP Proliant ML310e Gen8 - Intel Xeon E3-1230 V2 - 8Gb de RAM en DDR3 ECC - 2 Carte réseau Gigabit additionnelle en plus des deux intégrées à la carte mère - HDD Western digital black de 320Gb Car sur le forum j'ai vue des sujets qui en parler mais en utilisant proxmox en machine virtuel, moi j'aimerais installer synology directement sur le server. 🙏 Merci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicoueron Posted October 12, 2023 Author Share #12 Posted October 12, 2023 difficile de te répondre avec certitude, mais je pense que ça devrait le faire au moins pour les cartes réseaux intégrées. Si tu tentes l'aventure et que tu rencontres des difficultés, j'irai à tâtons en ne laissant que le minimum du serveur (genre 1HDD, 0 carte réseau d'extension) et ajouter au fur et à mesure. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nathan97k Posted October 12, 2023 Share #13 Posted October 12, 2023 il y a une heure, nicoueron a dit : difficile de te répondre avec certitude, mais je pense que ça devrait le faire au moins pour les cartes réseaux intégrées. Si tu tentes l'aventure et que tu rencontres des difficultés, j'irai à tâtons en ne laissant que le minimum du serveur (genre 1HDD, 0 carte réseau d'extension) et ajouter au fur et à mesure. Merci pour ta réponse Nicoueron, mais c'est surtout pour savoir si je dois l'acheter ou non. Car j'ai tester des tours en socket 775 et aucune n'a fonctionner. La on m'a proposer le ML310e pour 200euros, donc j'attendais de savoir si quelqu'un l'a déjà fais pour savoir si je dois le prendre ou non. Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicoueron Posted October 12, 2023 Author Share #14 Posted October 12, 2023 Je comprend tout à fait, mais je ne veux pas que tu viennes m'accuser que ça ne marche pas^^ avec arpl-i18n honnêtement j'ai l'impression que beaucoup plus d'archi sont prises en charge qu'avec Redpill... du moment qu'elles ne soient pas trop récentes non plus. Tu peux pas tenter un test avant de donner le chèque ?^^ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kar_ine Posted October 12, 2023 Share #15 Posted October 12, 2023 merci finalement après moulte essai ma X370 a rendu l'âme elle sera remplacé par une Z97 gaming 5 avec un intel i5 4690 dessus avec 16 giga de ram en DDR3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kar_ine Posted October 14, 2023 Share #16 Posted October 14, 2023 derniere nouvelle j'avas l'intention de brancher 4 dd et 2 ssd et bine cela ne rentre pas hélàs d'où demontage total et oubli du nas grrr je voulais faire de la recup avec ce que j'avais ce la me fonctionne pas toujours mais fort heureusement le tutoriel marche parfaitement. bravo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicoueron Posted October 16, 2023 Author Share #17 Posted October 16, 2023 Le 14/10/2023 à 16:32, Kar_ine a dit : et bine cela ne rentre pas hélàs Tu veux dire, que ça ne rentre pas dans ton boitier tout ce petit monde? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rodrigue7973 Posted October 20, 2023 Share #18 Posted October 20, 2023 salut nicou par contre tu as oublié une denier phrase : laissez une usb chaque démarrage pour booter system xpenology Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nathan97k Posted October 20, 2023 Share #19 Posted October 20, 2023 Le 12/10/2023 à 14:09, nicoueron a dit : Je comprend tout à fait, mais je ne veux pas que tu viennes m'accuser que ça ne marche pas^^ avec arpl-i18n honnêtement j'ai l'impression que beaucoup plus d'archi sont prises en charge qu'avec Redpill... du moment qu'elles ne soient pas trop récentes non plus. Tu peux pas tenter un test avant de donner le chèque ?^^ Non pas possible dans ce monde cruel 🤣 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Immersion5888 Posted October 20, 2023 Share #20 Posted October 20, 2023 (edited) Bonsoir, Je viens demander conseil ici car je ne comprends pas pourquoi cela ne marche pas 🫤 J'ai installé arpl (sur une clé USB) sur une Zimaboard 832 (8G de ram) avec un SSD connecté J'ai pris le DS3622xs+, j'ai build/boot le loader, il me montre bien en effet le même screen que dans le tutoriel (étape 10) mais après l'URL n'est pas accessible même après plusieurs minutes d'attente et le port Ethernet ne clignote pas.... Auriez-vous une idée ? Merci d'avance et bonne soirée Edited October 20, 2023 by Immersion5888 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicoueron Posted October 21, 2023 Author Share #21 Posted October 21, 2023 essaie un autre modèle (920 ou autre), essaie également d'autres addons Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lolvince Posted October 21, 2023 Share #22 Posted October 21, 2023 Bonjour et merci pour ce tuto J'ai voulu le tester sur mon N40L mais malheureusement, pas de boot possible avec tous les modules et le modèle 3622XS si une personne à réussi à la faire passer sur ce modèle je prends. pourtant, le bios est la config est OK. Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicoueron Posted October 21, 2023 Author Share #23 Posted October 21, 2023 il y a 38 minutes, lolvince a dit : Bonjour et merci pour ce tuto J'ai voulu le tester sur mon N40L mais malheureusement, pas de boot possible avec tous les modules et le modèle 3622XS si une personne à réussi à la faire passer sur ce modèle je prends. pourtant, le bios est la config est OK. Merci euh rassure moi tu as bien utilisé le tuto dédié aux N40L et N54L ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lolvince Posted October 21, 2023 Share #24 Posted October 21, 2023 merci, je vais essayer avec ce paramètre que je n'est pas activé : Dans Advanced Menu > Activer l'option Switch direct boot = true dans les options Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lolvince Posted October 21, 2023 Share #25 Posted October 21, 2023 (edited) il y a une heure, nicoueron a dit : euh rassure moi tu as bien utilisé le tuto dédié aux N40L et N54L ? MERCI ! Dans Advanced Menu > Activer l'option Switch direct boot = true dans les options cette option n'existe plus, il faut éditer le conf-user à la main et mettre directboot sur true Edited October 21, 2023 by lolvince Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts