Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 7 pour tous


nicoueron

Recommended Posts

[EDIT du 01/12/2023]  refonte du tuto pour utilise le loader arc à la place de arpl/rr

[EDIT du 28/11/2023]  fin du repo GitHub et fin de support des mises à jour

[EDIT du 28/11/2023]  support proxy 

[EDIT du 17/11/2023]  adaptation refonte du loader rr

 

Bonjour à tous,

 

Voici une procédure permettant d'installer DSM 7 sur votre matos avec le loader ARC :

 

>> Enorme bravo à toute la team pour leur travail régulier <<

 

Pré-requis : 

  • Un service DHCP doit être actif sur votre réseau,
  • Lors de la construction du loader, le serveur doit avoir accès à Internet (pour utiliser un proxy, il faut quitter le menu, et en ligne de commande faire export https_proxy=http://proxy_host:proxy_port/),
  • Une clé USB récente d'au moins 8Go et USB 3 si possible
  • Configurer correctement votre BIOS selon les recommandations suivantes https://github.com/AuxXxilium/AuxXxilium/wiki/Settings:-Bios-&-UEFI

 

1. Création de la clé USB Bootable :

Télécharger puis décompresser le fichier arc-YY.MM.version.img.zip. Pour ESXi prenez la version estampillée arc-YY.MM.vv.vmdk-flat.zip

Dézipper-le avec 7zip par exemple et à l'aide de l'outil BalenaEtcher "graver" le fichier .img correspondant sur votre clé USB.

 

2. Connecter la clé USB au serveur et booter dessus pour démarrer sur le loader (assurez-vous que le BIOS soit configuré pour booter sur l'USB)

 

3. Attendez que l'écran affiche l'adresse IP et le n° de port attribué par votre serveur DHCP.

 

image.png.edcbb74a48f0e66985c0219b66a8fd92.png

4. A partir d'un autre PC (c'est aussi possible de le faire depuis le NAS directement, mais moins convivial) saisir l'url affichée dans votre navigateur web (ou scanner le QR code avec votre téléphone si vous à l'aise avec votre smartphone), par exemple : http://192.168.92.129:7681

 

image.thumb.png.6167dfaa41ffa536a78bef06bc34fd4e.png

5. [Choose Model for Loader] : Cliquer "Choose Model" et choisir le modèle de votre choix. Conseil : renseignez-vous bien en amont sur celui-qui correspond à vos besoins et l'architecture de votre CPU. Perso je recommande soit le DS3622XS, soit le DS920+, soit le DVA1622 pour disposer de 8 licences Surveillance Station. Pour vous aidez cette rubrique du wiki est très détaillée.

image.png.d90870b91cc5f2ab37952ce3d113c8f4.png

 

6. [Version] Sélectionner la version de DSM, par exemple 7.2 et patienter le temps que le script analyse les options possibles avec le modèle choisi

image.png.b1bff627fa14edfad5ec287d2ecf733e.png

7. [Arc Patch Model] Je vous laisse le soin de décider qu'elle option vous souhaitez. Si vous avez un vrai couple Serial/Mac évidement c'est la meilleur option, sinon et si seulement l'option apparait en fonction du modèle choisi alors vous pouvez tenter d'activer l'arc Patch à vos risques périls.

image.png.d1699f32ea9e944bc2d4cc65d74a1bb0.png

8. [Mac Setting] Choisir l'adresse MAC qui sera mappée sur votre carte réseau (encore une fois ça dépend du modèle). Sauf indication contraire, je vous conseille la 1ère!

image.png.3c52c4f284d0a1e9f1bcafef7686fcd2.png

9. [Macsys Setting] Choisir si vous souhaitez affecter l'adresse mac du Syno à l'interface physique de votre serveur. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Essayer la 1ère par défaut et si après la fin du tuto le NAS n'est pas visible, tenter l'autre option.

image.png.de2931ac45862a05e70d16722d6b397a.png

10. [Loader Addons] Sélectionner les addons dont vous avez besoin en plus de ceux par défaut selon vos besoins puis accepter la confirmation. Par exemple, chez moi j'utilise ceux là :

image.thumb.png.2bb2924b68bdf0374e1ce0106cf5358d.png-->

 

image.png.c39f64300b59f44c1b8ca6b41d6f038a.png

11. [Build now ?] Lancer la construction du loader :

Note : si vous souhaitez ajuster d'autres options comme des modules ou activer le direct boot, sélectionner No - I want to make changes et naviguer dans les options du menu principal.

image.png.3b9dca1a1c7a540b15d8ab06ba3fd9eb.png

image.png.98ba80cc9419fa69007c6945064ce3b1.png-->image.thumb.png.671b332a2dd6beb8f80b278df8e784d2.png-->image.png.68952fe24f92528eabd3b25f8f3c826b.png

12. [Build done] Lancer le démarrage du loader

image.png.68542337b10d89493d7ccbdfa8f7dc79.png-->image.png.2c695f95ac57802e81058039b68752d1.png

Le NAS va rebooter sur loader, patienter jusqu'au démarrage de DSM (vérifier que les LED de la carte réseau clignotent)

 

13. Soit depuis Syno Assistant, soit en regardant l'IP attribuée, ouvrir l'url : http://192.168.92.129:5000, vous devriez voir la page de configuration de DSM

image.thumb.png.ea9fafaa99c7bb56e1bc6e076e8bf20b.png

14. Suivre la configuration de DSM de manière standard. Vous pouvez télécharger le fichier pat en amont et le sélectionner ou laisser DSM le faire pour vous mais dans ce cas précis vérifier bien la version de DSM avec la version du loader arpl pour qu'elle soit compatible entre elle.

image.thumb.png.254d7601258bd02d8a548673a6c97b71.png-->

image.png.d378f99b213c735382391b59ebd8fd9b.png-->image.png.4d9d64be594808b03dfc0a64fa42fe26.png

 

[...]

image.thumb.png.2331a02060134f5a33bfc73a2eae74f2.png

15. Enjoy ;) 

 

 

 

###################################################################

#################               FAIRE UNE MISE A JOUR             ######################

###################################################################

 

1. Depuis DSM, dans le panneau de configuration > Planificateur de tâches : exécuter la tâche RebootToArc

image.thumb.png.6cb3f1e4a3480af8c30451b4e384764b.png 

Patienter le temps du reboot...

 

2. Une fois le loader rechargé, rendez-vous sur la page initiale de configuration http://192.168.92.129:7681 et sélectionner le menu Update :

image.png.1be43c14b2d1e50706fcf1b0a381fd89.png

 

3. Ne vous prenez pas la tête, sélectionner l'option Full-Upgrade Loader :

image.png.f74edca4fa39571d6d8ef4c375de1253.png->image.png.75f4ebb7b9227efd861d0bdf0239aeb7.png->

Astuce : Le loader permet un mécanisme de rollback à l'aide d'un code, conserver le au cas-où!

 

4. Patientez le temps du téléchargement de la nouvelle version du loader. A la fin vous devriez avoir un message de confirmation. Cliquer sur Yes pour confirmer le reboot.

image.png.a76cc1894c9c2ec6f550daf7b6340357.png

 

5. Après le reboot, vous devriez voir la dernière version du loader s'afficher en haut à gauche (après rafraichissement forcé (CTRL+F5) de la page http://192.168.92.129:7681)

 

6. Reprendre le tuto comme si c'était une installation normale! Changer la version de DSM évidement :)  et lors de la mise à jour sélectionner le fichier pat correspondant ou laisser DSM choisir pour vous si vous être sûr de la compatibilité entre le loader et DSM.

  • Like 5
  • Thanks 2
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, cette méthode semble effectivement plus simple.

 

Testé hier sur une workstation DELL precision t3400 équipée d'un Xeon.

Tout se passe bien jusqu'à l'installation de DSM, aucune version ne passe.

Il me semble avoir choisi DS3618xs (il semblait proche en architecture CPU).

 

Je referai un essai ce soir

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, smachty a dit :

Bonjour, cette méthode semble effectivement plus simple.

 

Testé hier sur une workstation DELL precision t3400 équipée d'un Xeon.

Tout se passe bien jusqu'à l'installation de DSM, aucune version ne passe.

Il me semble avoir choisi DS3618xs (il semblait proche en architecture CPU).

 

Je referai un essai ce soir

Ouch pas tout jeune tout ça^^

Le CPU n'est pas celui d'origine j'ai l'impression. Essaie avec un loader plus "générique" genre le DS3622XS. A défaut DS918+.

 

Comment sont configurés les disques durs ? Sont-ils bien dissociés d'une grappe logiciel RAID sans passer par une autre carte RAID supplémentaire? 

Quand tu dis qu'aucune version ne passe, c'est quoi exactement l'erreur?

Link to comment
Share on other sites

bonjour 

 

Je vais bientôt mon xpnology box avec une bonne vieille msi X370 et un ryzen 1600x.

tout ça épaulé par deux disques dur Red et deux disque dur Baracuda chacun de 2to.

j'ai pas mal de ssd de 500go en stock (x4) dont deux vont aller dans le boitier.

 

tout ce petit monde fonctionnera d'après vous avec le loader ARPL-i18n ?

 

deuxièmement où s'installe Xpenology au final?

puis je le mettre sur une un ssd de 64 giga ?

Link to comment
Share on other sites

Le 09/10/2023 à 12:39, Kar_ine a dit :

tout ce petit monde fonctionnera d'après vous avec le loader ARPL-i18n ?

Je pense que oui ça devrait le faire. Si j'ai bien suivi l'objectif est d'avoir 2HDD Red + 2HDD Baracuda + 2 SSD sur ta MSI X370 qui disposent justement 6 ports SATA.

 

Le 09/10/2023 à 12:39, Kar_ine a dit :

deuxièmement où s'installe Xpenology au final?

Le loader s'installe sur une clé USB en général. Le mettre sur un SSD dédié devrait théoriquement fonctionner mais je ne connais pas la procédure pour charger le fichier img sur un disque SSD. En soit pour moi c'est un luxe inutile car une fois DSM démarré, il ne sert plus à rien. C'est pour cela qu'on préconise toujours une clé USB.

 

[EDIT] effectivement c'est tout chaud! le dev a été implémenté directement depuis le loader

 

Link to comment
Share on other sites

On 10/9/2023 at 7:32 PM, nicoueron said:

Je pense que oui ça devrait le faire. Si j'ai bien suivi l'objectif est d'avoir 2HDD Red + 2HDD Baracuda + 2 SSD sur ta MSI X370 qui disposent justement 6 ports SATA.

 

Le loader s'installe sur une clé USB en général. Le mettre sur un SSD dédié devrait théoriquement fonctionner mais je ne connais pas la procédure pour charger le fichier img sur un disque SSD. En soit pour moi c'est un luxe inutile car une fois DSM démarré, il ne sert plus à rien. C'est pour cela qu'on préconise toujours une clé USB.

Method 1:

  Mobile hard drive box + Rufus/other disk writing software

Method 2:

  WinPE +  Diskgenius/other disk writing software

Method 3:

  used dd command in arpl

  

Edited by wjz304
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

 

merci pour l'excellent travail des participants à ce forum.

 

J'aurais voulu savoir si loader ARPL-i18n ou loader Redpill fonctionnais sur HP Proliant ML310e Gen8 ? ou si quelqu'un lavais déjà fais sur ce server?

 

La configuration est:

- HP Proliant ML310e Gen8

- Intel Xeon E3-1230 V2

- 8Gb de RAM en DDR3 ECC

- 2 Carte réseau Gigabit additionnelle en plus des deux intégrées à la carte mère

- HDD Western digital black de 320Gb

 

Car sur le forum j'ai vue des sujets qui en parler mais en utilisant proxmox en machine virtuel, moi j'aimerais installer synology directement sur le server. 🙏

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

difficile de te répondre avec certitude, mais je pense que ça devrait le faire au moins pour les cartes réseaux intégrées. Si tu tentes l'aventure et que tu rencontres des difficultés, j'irai à tâtons en ne laissant que le minimum du serveur (genre 1HDD, 0 carte réseau d'extension) et ajouter au fur et à mesure.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, nicoueron a dit :

difficile de te répondre avec certitude, mais je pense que ça devrait le faire au moins pour les cartes réseaux intégrées. Si tu tentes l'aventure et que tu rencontres des difficultés, j'irai à tâtons en ne laissant que le minimum du serveur (genre 1HDD, 0 carte réseau d'extension) et ajouter au fur et à mesure.

Merci pour ta réponse Nicoueron, mais c'est surtout pour savoir si je dois l'acheter ou non. Car j'ai tester des tours en socket 775 et aucune n'a fonctionner. La on m'a proposer le ML310e pour 200euros, donc j'attendais de savoir si quelqu'un l'a déjà fais pour savoir si je dois le prendre ou non. Merci 

Link to comment
Share on other sites

Je comprend tout à fait, mais je ne veux pas que tu viennes m'accuser que ça ne marche pas^^ 

avec arpl-i18n honnêtement j'ai l'impression que beaucoup plus d'archi sont prises en charge qu'avec Redpill... du moment qu'elles ne soient pas trop récentes non plus. Tu peux pas tenter un test avant de donner le chèque ?^^

Link to comment
Share on other sites

derniere nouvelle 

 

j'avas l'intention de brancher 4 dd et 2 ssd

et bine cela ne rentre pas hélàs

 

d'où demontage total et oubli du nas 

 

grrr je voulais faire de la recup avec ce que j'avais 

 

ce la me fonctionne pas toujours

 

mais fort heureusement le tutoriel marche parfaitement.

 

bravo

Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7 pour tous
Le 12/10/2023 à 14:09, nicoueron a dit :

Je comprend tout à fait, mais je ne veux pas que tu viennes m'accuser que ça ne marche pas^^ 

avec arpl-i18n honnêtement j'ai l'impression que beaucoup plus d'archi sont prises en charge qu'avec Redpill... du moment qu'elles ne soient pas trop récentes non plus. Tu peux pas tenter un test avant de donner le chèque ?^^

Non pas possible dans ce monde cruel 🤣

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,
Je viens demander conseil ici car je ne comprends pas pourquoi cela ne marche pas 🫤
J'ai installé arpl (sur une clé USB) sur une Zimaboard 832 (8G de ram) avec un SSD connecté

J'ai pris le DS3622xs+, j'ai build/boot le loader, il me montre bien en effet le même screen que dans le tutoriel (étape 10) mais après l'URL n'est pas accessible même après plusieurs minutes d'attente et le port Ethernet ne clignote pas....

 

Auriez-vous une idée ?

Merci d'avance et bonne soirée 

Edited by Immersion5888
Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, lolvince a dit :

Bonjour et merci pour ce tuto ;)

 

J'ai voulu le tester sur mon N40L mais malheureusement, pas de boot possible avec tous les modules et le modèle 3622XS

 

si une personne à réussi à la faire passer sur ce modèle je prends.

pourtant, le bios est la config est OK.

 

Merci

 

euh rassure moi tu as bien utilisé le tuto dédié aux N40L et N54L ?

Link to comment
Share on other sites

  1. il y a une heure, nicoueron a dit :

    euh rassure moi tu as bien utilisé le tuto dédié aux N40L et N54L ?

    MERCI !
  2. Dans Advanced Menu > Activer l'option Switch direct boot = true dans les options
    cette option n'existe plus, il faut éditer le conf-user à la main et mettre directboot sur true
Edited by lolvince
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...