Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 7 pour tous


nicoueron

Recommended Posts

bonjour

je voudrais migrer mon NAS i3 4130 - avec un loader jun ancien en DSM 6.1.7-15284 vers DSM 7.2.

 

j'ai une carte mère ASUS Z97 PRO i7 4770 32Go ram pour faire une nouvelle configuration.

 

je vais commencer par faire un test avec un disque vierge pour voir si DSM tourne normalement.

 

j'ai une question simple avez vous des conseils pour migrer les disques de l'ancienne config vers la nouvelle ?

je n'ai pas envie de perdre ma configuration ainsi que les données sur les disques.

faut il mettre tout les disques a la fois ?

 

merci de vos conseil.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je dirais de tenter un premier test à blanc (cad juste avec un disque dur vierge) pour vérifier la compatibilité de ta CM et trouver le meilleur modèle compatible. Si c'est concluant, alors tu pourras tenter la migration en y reconnectant tes disques de l'ancienne config, refaire le loader, et faire la migration.

Je ne te cache pas que c'est tj risqué, entre la migration du Loader et celle de DSM, une petite sauvegarde au passage ne serai pas un mal ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les conseilles

 

j'ai fais 2 teste à blanc  DVA1622 - DS920+ les deux ont l'air de bien fonctionner. est-ce le bon choix ?

 

Je fais particulièrement du stockage d'images et de fichiers divers et un petit serveur emby

je voulais regarder surveillance station mais pas la priorité.

le problème c'est que je ne vois pas de différence de fonctionnement entre les deux.

 

j'ai sur ma config actuel un disque qui a des donnés que j'ai ailleurs.

si je fait le test seulement sur ce disque cela est il possible?

car je ne peux pas faire de sauvegarde

 

merci

 

Link to comment
Share on other sites

Sur le DVA1622, Surveillance Station te permet d'avoir 8 camera, si tu n'en as besoin que de 2 ou moins, je te suggères de rester sur le DS920+.

Sans iGPU compatible (je ne crois pas que le 4770 le soit), le loader DVA1622 va générer des logs d'erreurs (invisibles en théorie) mais ça pourrait générer un volume de logs inutiles et conséquents.

Il doit y avoir des infos à ce sujet, probablement dans la section internationale.

Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, Fred28 a dit :

est-ce le bon choix ?

Perso, avant j'étais sur le DS920+ qui cochait toutes les cases, puis mon besoin de Surveillance Station a évolué et j'avais besoin de plus de camera, du coup j'ai tenté le DVA1622 et qui répond parfaitement aux usecases du DS920+ avec en prime ces 8 licences SS comme l'a très bien rappelé @Orphée mais dans mon cas l'iGPU était bien pris en charge. Ne sachant si ton iGPU est compatible avec le DVA1622, le mieux est de vérifier que ce soit le cas car si il est pris en charge alors il n'y a pas photo par sur celui-ci, sinon reste sur le DS920+.

 

il y a une heure, Fred28 a dit :

si je fait le test seulement sur ce disque cela est il possible?

oui tu peux lancer la migration sur ce disque, mais lorsque tu remonteras les autres je ne sais pas quelle version de DSM il utilisera car ça voudrai dire qu'au démarrage tu as 2 volumes distincts avec 2 versions de DSM. Je n'ai jamais essayé ce cas de figure. Sans vouloir te faire peur, mon expérience de changement de modele DS920+ vers DVA1622 m'a valu de réinstaller complètement DSM - certes mes données étaient toujours présentes mais j'ai du TOUT reconfigurer de 0.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Fred28 a dit :

'ai le processeur xeon e3-1200 v3 qui est reconnu dans Emby... c'est étrange

Non c'est normal. Le loader va plus loin que simplement faire marcher DSM sur du matériel non compatible sur le papier. Il transmet également les infos du cpu à tout l'OS.

Link to comment
Share on other sites

j'ai une carte asus geforce gtx 1650 de dispo

ma config serait

carte ASUS Z97 PRO - i7 4770

32 Go de mémoire

carte asus geforce gtx 1650

 

un NAS DVA3221 pourrais exploiter la carte graphique pour le transcodage ?

ce choix est il intéressant ?

 

je vais faire un test a blanc (mais je ne sais pas ou regarder les logs je suis pas un pro - acces SSH ?)

merci de vos conseil

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Fred28 a dit :

un NAS DVA3221 pourrais exploiter la carte graphique pour le transcodage ?

oui complètement, la GTX 1650 est d'ailleurs de base incluse dans les dva3221 il me semble.

 

Il y a 1 heure, Fred28 a dit :

ce choix est il intéressant ?

Très belle config oui. Peut-être même overkill pour un NAS mais comme je le dis souvent chacun à ses besoins!

 

Il y a 1 heure, Fred28 a dit :

mais je ne sais pas ou regarder les logs je suis pas un pro - acces SSH ?

Le plus simple est de commencer par le centre de journaux. Si tu ne vois pas de messages/erreurs particuliers, alors tu pourras tenter une approche par ssh dans le répertoire classique des logs : /var/logs de DSM. Bêtement, je fais un :

 

sudo tail -f /var/log/*.log

et en parallèle je déclenche mon traitement. Du coup en temps réel tu devrais voir les erreurs arriver! Si tu fais du Docker, il faut aller au niveau du conteneur dans le gestionnaire de conteneurs de DSM.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

merci à tous pour tout vos conseilles

 

j'ai tenté la migration avec des grosses gouttes de sueurs.

 

le but est de migrer un ds3615xs un loader jun en DSM 6.1.7-15284  sur un i3 4130 vers un i7 4770 DVA3221 GTX 1650 Loader ARC.

 

Globalement la migration c'est plutôt bien passé.

les disques => ok

les machines virtuelles => ok âpres quelques manipulation sur DSM7

EMBY => ok à part les extensions perdues ... pas très grave !!!

 

quand je fait en SSH

"sudo tail -f /var/log/*.log" je vois des erreurs mais je ne sais pas comment les interpreter.

il y en a beaucoup a propos de surveillance station.

 

j'ai une carte d'extension SATA qui ne fonctionne pas et je ne sais pas ou regarder dans les logs

les disques sur cette carte sont visible dans le bios, j'en conclue que la carte fonctionne

j'ai surement un problème de driver ou une manipulation à faire dans le bios.

cette carte fonctionnait avec le loader jun.

 

j’attends des idées, conseilles pour améliorer ma configuration.

 

Merci

 

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Je viens de passer mon HP GEN 10 en 7.2, tout s'est bien passé par contre sur le DSM impossible d'ouvrir le panneau de configuration.

Lorsque je le lance rien ne se passe du coup je n'est pas accès aux paramètres réseau.

 

Merci de votre aide

 

++

 

Nico

Link to comment
Share on other sites

Le 16/03/2024 à 19:25, nico252 a dit :

Hello,

 

Je viens de passer mon HP GEN 10 en 7.2, tout s'est bien passé par contre sur le DSM impossible d'ouvrir le panneau de configuration.

Lorsque je le lance rien ne se passe du coup je n'est pas accès aux paramètres réseau.

 

Merci de votre aide

 

++

 

Nico

arf, il me semble que ce pb a déjà été abordé plusieurs fois dans ce topic, remonte un peu les posts ou recherche dans d'autres topic mais je crois que la solution se trouve dans la réinstallation de DSM.

 

[EDIT] : 

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu exactement le même problème que toi. Du jour au lendemain, le panneau de config ne voulait plus s'ouvrir.

J'ai du refaire une installation complète (je n'ai pas perdu mes données par contre j'ai perdu mes config, sans doute que j'avais pas pris la bonne option)

(Je suis sous Gen9 : NL40)

Link to comment
Share on other sites

Salut

 

Apres investigation ma carte SATA n'est pas reconnue (puce non répertorié dans le wiki) il faut donc que je change de carte.

 

si vous avez des références de carte SATA compatible avec le loader ARC.

 

je suis face à un autre problème j'ai installé une carte réseau 10Gtek X540-T2 10Gbit.

la carte est bien reconnue lors du boot ARC.

Mais au lancement de DSM la carte n'est plus reconnue .

 

Sur la freebox :

    - au demarage du loader le sfp est OK avec la connexion OK avec la led de la carte allume en vert.

    - au demarage de DSM le sfp est OK et la connexion KO  avec la led de la carte eteinte.

 

j'ai recherché une solution sans trouver de réponse.

avez vous déjà eu ce genre de problème?

 

Merci de votre aide

IMG_20240321_185444_edit_659302712816098.jpg_compressed.JPEG

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

J'ai installé ce type de carte sur ma config et cela fonctionne, sauf que je n'avais qu'un seul port RJ45 10Gb.

Par contre j'ai du bouter la première fois sur ma carte 1Gb, le DSM c'est initialisé et a reconnu le carte 10Gb,

Ensuite j'ai désactivé la carte 1Gb dans le bios et au reboot du NAS la carte 10Gb était fonctionnelle

 

Voilà mon expérience,

 

Gastonzz

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Gastonzz a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai installé ce type de carte sur ma config et cela fonctionne, sauf que je n'avais qu'un seul port RJ45 10Gb.

Par contre j'ai du bouter la première fois sur ma carte 1Gb, le DSM c'est initialisé et a reconnu le carte 10Gb,

Ensuite j'ai désactivé la carte 1Gb dans le bios et au reboot du NAS la carte 10Gb était fonctionnelle

 

Voilà mon expérience,

 

Gastonzz

Aussi, ne connecte pas en même temps tes deux cartes réseau sur le même réseau, tu vas provoquer un conflit, deux IPs

sur le même réseau et le même appareil c'est vraiment pas terrible

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Gastonzz a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai installé ce type de carte sur ma config et cela fonctionne, sauf que je n'avais qu'un seul port RJ45 10Gb.

Par contre j'ai du bouter la première fois sur ma carte 1Gb, le DSM c'est initialisé et a reconnu le carte 10Gb,

Ensuite j'ai désactivé la carte 1Gb dans le bios et au reboot du NAS la carte 10Gb était fonctionnelle

 

Voilà mon expérience,

 

Gastonzz

J'ai désactivé la carte réseau dans le bios

la carte X540 marche parfaitement.

Les  2 IP au démarrage sont très trompeuses. je ne me suis même pas posé  la question.

merci de ton aide

 

maintenant je vais intégrer une carte sata le wiki parle de ASMEDIA qui est compatible .

Avez vous un modèle qui fonctionne ?

 

merci à tous

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Fred28 a dit :

J'ai désactivé la carte réseau dans le bios

la carte X540 marche parfaitement.

Les  2 IP au démarrage sont très trompeuses. je ne me suis même pas posé  la question.

merci de ton aide

 

maintenant je vais intégrer une carte sata le wiki parle de ASMEDIA qui est compatible .

Avez vous un modèle qui fonctionne ?

 

merci à tous

 

Moi j'ai du ASMedia ASM1166 qui fonctionne parfaitement, mais la connectique SATA c'est du SFF-8087 avec deux fois 4 ports SATA 6Gb

Link to comment
Share on other sites

Le 22/03/2024 à 19:21, Gastonzz a dit :

Moi j'ai du ASMedia ASM1166 qui fonctionne parfaitement, mais la connectique SATA c'est du SFF-8087 avec deux fois 4 ports SATA 6Gb

J'ai ajouté une carte ASMedia ASM1166 avec 6 prises Sata (standard) acheté sur Amazon

la carte a été reconnue sans aucun souci.

 

ma config :

   - i7 4770 ASUS Z97 PRO

   - GTX 1650

   - 10Gtek® Carte Réseau 10GbE PCIE pour Intel X540-T2 - X540 Chip, Dual RJ45 Ports

   - Tbest Carte Sata, Asm1166 6 Ports

Loader ARC DSM 7.2 DVA3221

 

la migration de ma configuration est terminé.

 

merci à tous de votre aide.

 

 

carte sata Amazon.jpg

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, et merci pour ce formidable tuto.

 

Je me suis lancé d’abord sur un pc d'essai et tout semble fonctionner impec, (z97 deluxe , E3-1281 v3, 8gb de RAM) j'ai pu émuler un DVA1622.

 

je vais normalement bientôt récupérer une config beaucoup plus compacte avec un i3-9100 et j'aimerai en faire un enregistreur pour mes caméras de surveillance. Dans l'idéal j'aimerai pouvoir re-simuler un DVA1622.

J'aimerai aussi sur ce même nas pouvoir installer adguard home en docker ou non (j'ai vu que les 2 était possible), et pourquoi pas dans l'avenir lui coller un petit serveur plex.


J'ai juste quelques questions avant de me lancer, et de faire tourner le bousin indéfiniment.


1- Sur le tuto au point 7, l'auteur écrit : " vous pouvez tenter d'activer l'arc Patch à vos risques périls. " Pourquoi ? je l'ai fait sur ma config provisoire d'essai , ma fois tout semble fonctionner correctement .

 

2- Est ce que la création d'un compte synology et l'utilisation des applis mobiles etc .. avec ce "faux" nas est risquée ?

 

3- On est d'accord qu'une fois DSM installé sur un volume il faut quand meme laisser brancher la clé usb ? C'est elle qui sers en cas de reboot je suppose ?

 

4- Est ce qu'on peut appliquer les mises à jours proposés directement sur l'OS synology ?

Les mises à jour du loader sont nécessaires à chaque fois ? Car j'ai voulu essayer (toujours sur mon pc d'éssai) en suivant le tuto, donc la MAJ c'est bien passé mais je me suis retrouvé à la config initiale, j'ai du tout reprendre à zéro, une fois sur la page d’accueil de DSM, j'ai eu le message bienvenue etc .. après j'ai pu tout récupérer car il a reconnu le disque venant "d'un autre nas"

 

Merci .

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Banguefu a dit :

1- Sur le tuto au point 7, l'auteur écrit : " vous pouvez tenter d'activer l'arc Patch à vos risques périls. " Pourquoi ? je l'ai fait sur ma config provisoire d'essai , ma fois tout semble fonctionner correctement .

l'arc patch n'assure pas la compatibilité à 100% avec les services Synology. Ca peut marcher pour certains services, d'autres non ou alors plus tard Synology s'en rend compte décide de bloquer le mécanisme et donc de perdre tous les services correspondants... 

 

il y a 15 minutes, Banguefu a dit :

2- Est ce que la création d'un compte synology et l'utilisation des applis mobiles etc .. avec ce "faux" nas est risquée ?

Pas plus que d'utiliser l'arc patch. J'utilise les applications mobiles Synology sur iOS depuis des années sans aucune difficulté ni risque. Mais bon le risque 0 n'existe jamais.

 

il y a 17 minutes, Banguefu a dit :

3- On est d'accord qu'une fois DSM installé sur un volume il faut quand meme laisser brancher la clé usb ? C'est elle qui sers en cas de reboot je suppose ?

Oui. 

 

il y a 17 minutes, Banguefu a dit :

4- Est ce qu'on peut appliquer les mises à jours proposés directement sur l'OS synology ?

Oui du moment que la mise à jour proposée par Synology ne soit pas majeure, comprendre 7.2.x -> 7.2.x+1, idem pour les update xxx. Par contre si un jour DSM sort une 7.3 là tu poses le clavier et tu consultes ce forum avant ! La version 8 je n'en parle même pas évidement.

 

il y a 19 minutes, Banguefu a dit :

Les mises à jour du loader sont nécessaires à chaque fois ?

 pour faire quoi ? Les mises à jour du loader assure à chaque fois une meilleure compatibilité matérielle et/ou des corrections/amélioration de scripts. Le développeur en sort une presque quotidiennement, mais une nouvelle update de DSM ne nécessite pas nécessairement une mise à jour du loader (cf question précedente).

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces précisions. Je me doutais bien que la MAJ du loader n'était pas forcément nécessaire mais j'ai voulu essayer :) .

 

Un truc m'interpelle. Je vois dans ta signature que tu émules aussi un DVA1622 censé être un 2 baies. Avec 4 disques. Comment ça se passe sous DSM ? il détecte une extension ?

 

il y a 5 minutes, nicoueron a dit :

Oui du moment que la mise à jour proposée par Synology ne soit pas majeure, comprendre 7.2.x -> 7.2.x+1, idem pour les update xxx. Par contre si un jour DSM sort une 7.3 là tu poses le clavier et tu consultes ce forum avant ! La version 8 je n'en parle même pas évidement.

 

Ok, de toute manière je vais suivre le topic de près. Encore merci.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...