Jump to content
XPEnology Community
  • 0

A l'aide ! Volume en lecture seule


vinceg77

Question

Bonjour à tous,

 

Après avoir connu un crash sur 2 disques avec DSM 6.2 sous proxmox que je ne pouvais plus mettre à jour, mon système est finalement passé en "Configuration perdue"

J'en ai profité pour passer sous DSM 7.1 en étant obligé de changer de setup car une de mes 2 cartes contrôleur SATA n'était pas reconnue par TCRP.

 

Bref, je me suis d'abord retrouvé avec un volume crashé, puis après des essais infructueux de mdam sous une VM ubuntu, puis un redémarrage du NAS, je me retrouve désormais avec un volume réapparu mais en état critique et en lecture seule !

 

264168885_2022-07-0912_13_04-NAS-Maison-SynologyNAS.thumb.png.fea3ddf23f5ce4715c7ba2b14365228a.png

 

 

J'ai essayé de me connecter en SFTP pour récupérer mes données mais même si j'ai récupéré quelques fichiers la connexion plante beaucoup trop souvent pour continuer.

 

Que puis je faire à ce stade ?

Dois je tenter de repasser le volume en lecture/écriture comme proposé ?

 

Merci d'avance pour votre aide afin que je puisse récupérer le plus de données possibles sans abimer encore plus mon volume

 

 

Link to comment
Share on other sites

13 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Ouf !! Bah nom de Dieu, pour un volume contenant des données sensibles tu n'y as pas été de main morte (j'ai lu ton post en anglais) !

Très sincèrement, je ne suis pas assez érudit dans le domaine pour te guider, toutefois, je tenterais de monter mes dossiers partagés via SMB ou effectivement via ubuntu : Synology propose une méthodologie https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

 

Concernant l'erreur affichée sur les différents disques (échecs de partitions systèmes), en règle générale, il s'agit de disques placés dans un ordre différent (après, au vu de se qu'il a subit (installation d'une nouvelle version avec des disques crachés, pas certain). Il suffit alors de réparer ! Dans l'onglet "Vue d'ensemble", il ne te propose pas de réparer ?

Link to comment
Share on other sites

  • 0
5 hours ago, renegadeBE said:

Ouf !! Bah nom de Dieu, pour un volume contenant des données sensibles tu n'y as pas été de main morte (j'ai lu ton post en anglais) !

Effectivement j'ai fait n'importe quoi en terme de sauvegardes. J'ai été pris par le boulot depuis 1,5 ans et j'ai été très léger sur le sujet, d'autant qu'effectivement ma femme avait transféré toutes ses données sur le NAS récemment ... J'avais déjà eu des crashs de disques mais DSM 6.x avait toujours fini par reconstituer le volume, j'étais trop en confiance. En ce qui concerne le passage à DSM 7, vu que DSM 6.2 était planté je me suis dit que quitte à passer un peu de temps, c'était le bon moment, d'autant qu'à priori le système de fichiers du volume en BTRFS restait le même sous DSM 6 ou sous DSM 7

 

Je ne regrette pas (pour l'instant !) les différentes manipulations que j'ai pu faire jusque là, j'ai même légèrement progressé puisque mon volume - bien que très dégradé et difficilement lisible - est au moins visible lors qu'il n'était plus monté hier encore. Je ne désespère pas qu'un expert ait pitié de moi pour aller encore un peu plus loin et m'empêcher de faire des erreurs et de revenir en arrière, jusqu'à la récupération de mes données. D'où mon appel à l'aide !

 

5 hours ago, renegadeBE said:

Concernant l'erreur affichée sur les différents disques (échecs de partitions systèmes), en règle générale, il s'agit de disques placés dans un ordre différent (après, au vu de se qu'il a subit (installation d'une nouvelle version avec des disques crachés, pas certain). Il suffit alors de réparer ! Dans l'onglet "Vue d'ensemble", il ne te propose pas de réparer ?

Non il ne me propose que de convertir en lecture/écriture, comme sur ma capture d'écran ci dessous, je n'ai pas l'option de réparer...

 

A ce stade j'hésite entre :

  • 1/ Tenter cette option de conversion en lecture/écriture
  • 2/ Essayer d'intervertir les nappes SATA des 4 disques en échec de partition système, quitte à revenir sur le setup actuel si ca n'améliore pas. Mais dans tous les cas :
    •  il me manque un disque WD red 4 To qui était complètement mort (erreurs I/O, kernel) et qui est reparti en garantie hier
    • mon setup n'est plus le même qu'avant, j'étais sur une répartition des disques entre la carte mère et 2 contrôleurs SATA PCIe alors que je suis désormais sur une répartition entre la carte mère (3 HDD) et 2 contrôleurs SATA PCIe (4 HDD)
  • 3/ Remonter les disques sous ma VM ubuntu pour voir si le volume se monte et si il est plus lisible que sous DSM... Et si j'ai un peu d'aide de ce forum avec LVM et PV/VG/LV

Si quelqu'un de plus compétent que moi (c'est pas très dur !) a une idée, je suis preneur !

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonsoir,

Pas lu le post en anglais, mais dans ton message, tu indiques qu'un de tes disques est reparti en réparation.

Il est donc manquant dans la grappe raid, et dans ce cas la perte de n'importe lequel de tes autres disques entraînera la perte définitive des données (à moins que ce soit un raid avec 2 disques de redondance, SHR2 ou Raid6).

Donc, ce n'est pas maintenant qu'il faut jouer à réorganiser les disques.

De plus, le raid étant logiciel, en principe si le nom des disques n'a pas changé (et même ainsi ça doit réussir à retrouver ces petits), le raid soft est capable de lire les étiquettes ajoutées en fin de disque pour retrouver les identifiants de chaque membre du ou des groupes raid.

 

Donc, en ce moment, l'urgence est de sauvegarder les données sensibles, dans la mesure du possible par partage SMB ou NFS, ce sera plus rapide que le SFTP, mais si la connexion coupait souvent, c'est probablement parce que les accès disques doivent être difficiles.

Ensuite, une fois les données à l'abri, réorganiser les disques, les remplacer, réinstaller, etc. sera possible et sans trop de risques.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci beaucoup à @renegadeBE et @JacquesF pour leur retours sur ma situation.

 

4 hours ago, JacquesF said:

Pas lu le post en anglais, mais dans ton message, tu indiques qu'un de tes disques est reparti en réparation.

J'expliquais un peu plus en anglais les étapes par lesquelles j'étais passé avant de parvenir à revoir mon volume, au moins en lecture seule... Je n'ai eu aucune réponse... Les francophones sont plus sympas ! 😀. Je confirme qu'un des 8 disques, le 4To WD red était totalement mort, inexploitable il est parti en garantie.

 

4 hours ago, JacquesF said:

Il est donc manquant dans la grappe raid, et dans ce cas la perte de n'importe lequel de tes autres disques entraînera la perte définitive des données (à moins que ce soit un raid avec 2 disques de redondance, SHR2 ou Raid6).

J'étais effectivement en SHR2 avec 2 disques en tolérance de panne

 

4 hours ago, JacquesF said:

Donc, en ce moment, l'urgence est de sauvegarder les données sensibles, dans la mesure du possible par partage SMB ou NFS, ce sera plus rapide que le SFTP, mais si la connexion coupait souvent, c'est probablement parce que les accès disques doivent être difficiles.

Je confirme pleinement. Vous feriez quoi à ma place dans les 3 possibilités que j'évoquais précédemment ??? (ou autre solution que je n'aurais pas envisagé... pour l'instant je n'ai pas encore touché à rien de plus !)  

 

4 hours ago, JacquesF said:

Ensuite, une fois les données à l'abri, réorganiser les disques, les remplacer, réinstaller, etc. sera possible et sans trop de risques.

Oui effectivement l'idée est d'essayer de sauver ce qui est possible sur un autre disque (sur le réseau, en usb, peu importe...)

Ensuite j'attends le retour du 4To WD red, et je rachète un 3To pour remplacer l'un des 2,7To qui présente des signes de faiblesse (l'un des 2 responsable du crash de départ mais qui a finalement été reconnu dans la grappe, et qui m'affiche toujours des erreurs d'I/O sous proxmox) et je repart à zéro en créant un nouveau volume.

Edited by vinceg77
Link to comment
Share on other sites

  • 0
7 hours ago, vinceg77 said:

A ce stade j'hésite entre :

  • 1/ Tenter cette option de conversion en lecture/écriture
  • 2/ Essayer d'intervertir les nappes SATA des 4 disques en échec de partition système, quitte à revenir sur le setup actuel si ca n'améliore pas. Mais dans tous les cas :
    •  il me manque un disque WD red 4 To qui était complètement mort (erreurs I/O, kernel) et qui est reparti en garantie hier
    • mon setup n'est plus le même qu'avant, j'étais sur une répartition des disques entre la carte mère et 2 contrôleurs SATA PCIe alors que je suis désormais sur une répartition entre la carte mère (3 HDD) et 1 contrôleurs SATA PCIe (4 HDD)
  • 3/ Remonter les disques sous ma VM ubuntu pour voir si le volume se monte et si il est plus lisible que sous DSM... Et si j'ai un peu d'aide de ce forum avec LVM et PV/VG/LV

Si quelqu'un de plus compétent que moi (c'est pas très dur !) a une idée, je suis preneur !

Erratum (cf en gras dans le quote ci dessus) !
On ne peut plus modifier sur ce forum les anciens posts, quel dommage pour la compréhension !

Edited by vinceg77
Link to comment
Share on other sites

  • 0
Citation

A ce stade j'hésite entre :

  • 1/ Tenter cette option de conversion en lecture/écriture
  • 2/ Essayer d'intervertir les nappes SATA des 4 disques en échec de partition système, quitte à revenir sur le setup actuel si ca n'améliore pas.
  • 3/ Remonter les disques sous ma VM ubuntu pour voir si le volume se monte et si il est plus lisible que sous DSM... Et si j'ai un peu d'aide de ce forum avec LVM et PV/VG/LV

Bonjour,

Pour moi :

Option 1 : je ne le ferai pas, écrire sur un volume instable ne fait qu'augmenter le risque de détruire des données ou de perdre un disque lors de l'opération.

Option 2 : d'après les logs de mon Xpenology (en 6.2), la détection du raid est automatique, donc le nom des disques n'entre pas réellement en ligne de compte.

À moins qu'un contrôleur puisse être défectueux sur la carte mère ou la carte SATA, ce qui est douteux puisqu'un changement pour réparer semble avoir été fait, cela ne changera rien dans les faits pour moi.

Option 3 : je doute que cela change grand chose, si le DSM a réussi à remonter le volume, c'est que les informations de configuration des disques sont accessibles, donc utiliser un autre OS ne changera probablement pas grand chose. Ce genre d'opération est plutôt prévue lorsque DSM (ou la machine) ne démarre plus du tout.

 

Je me répète (pour le point 1), mais ma procédure personnelle serait :

1) sauvegarder tout ce qui peut l'être

2) lancer un test étendu de chaque disque avec SMART (au besoin via le panneau de contrôle du DSM)

3) remplacer le ou les disques trouvés douteux par SMART

4) selon la configuration du ou des disques changés, laisser le raid se réparer ou si ce n'est pas possible, réinstaller le tout, recréer les volumes nécessaires et réinstaller les sauvegardes.

Attention, le DSM ne présente pas tous les dossiers via SMB ou NFS (entre autres ceux contenant la configuration des applications). S'il faut tout réinstaller, prendre la précaution avant de bien sauvegarder tous les dossiers utiles.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci @JacquesF

 

3 hours ago, JacquesF said:

1) sauvegarder tout ce qui peut l'être

J'ai quand même essayé de changer l'ordre des disques en intervertissant certaines nappes SATA et effectivement ce n'a pas changé grand chose à l'état du Volume qui est toujours en lecture seule, avec les mêmes problèmes d'échec de partition système, les mêmes disques en état 'normal', juste les baies du NAS qui ont changé. Je n'ai plus non plus d'erreurs de sorties I/O en masse sur l'un des disque de 1.8To sur le dsmsg proxmox !


PAR CONTRE la lecture des fichiers du volume fonctionne à nouveau correctement 🤩 (alors qu'il bloquait jusque la toutes les 3s, empêchant de sauvegarder quoi que ce soit).

 

Je suis donc effectivement en train de sortir toutes les données pour les sauvegarder sur des disques externes au NAS

 

3 hours ago, JacquesF said:

3) remplacer le ou les disques trouvés douteux par SMART

4) selon la configuration du ou des disques changés, laisser le raid se réparer ou si ce n'est pas possible, réinstaller le tout, recréer les volumes nécessaires et réinstaller les sauvegardes.

 

Je rachèterai un disque pour remplacer celui qui affichait des erreurs I/O

Je réintégrerai celui qui devrait revenir de garantie

et je recréerai un volume tout propre pour y réintégrer les données !

 

SURTOUT : je remettrai en place un process de backup probablement composé d'un HDD externe + solution de backup en ligne pour les données les plus sensibles !

 

3 hours ago, JacquesF said:

Attention, le DSM ne présente pas tous les dossiers via SMB ou NFS (entre autres ceux contenant la configuration des applications). S'il faut tout réinstaller, prendre la précaution avant de bien sauvegarder tous les dossiers utiles.

Tu penses que même en étant passé de DSM 6.2 à DSM 7.1 je pourrais récupérer les configs des applications ?

Comment sauvegarder ces configs ?

 

 

Je vous tiens au courant, en espérant que cette bonne tournure perdure, j'ai déjà récupéré toutes les données de ma femme !

Edited by vinceg77
Link to comment
Share on other sites

  • 0
14 minutes ago, vinceg77 said:

Tu penses que même en étant passé de DSM 6.2 à DSM 7.1 je pourrais récupérer les configs des applications ?

Comment sauvegarder ces configs ?

Tu peux sauvegarder une partie via Le Panneau de configuration -> Mise à jour et Restauration -> Onglet "Sauvegarde de configuration". Tu pourras par la suite les restaurer.

Le paquet HyperBackup te permet lui aussi de les sauvegarder et ce, de façon plus approfondie (à condition de l'avoir installé auparavant).
 

Link to comment
Share on other sites

  • 0
39 minutes ago, renegadeBE said:

Tu peux sauvegarder une partie via Le Panneau de configuration -> Mise à jour et Restauration -> Onglet "Sauvegarde de configuration". Tu pourras par la suite les restaurer.

Le paquet HyperBackup te permet lui aussi de les sauvegarder et ce, de façon plus approfondie (à condition de l'avoir installé auparavant).

Non ca c'est mort pour moi car je suis désormais sur une installe en DSM 7.1 toute neuve (ce n'est pas une migration de mon ancien DSM 6.2 puisqu'il avait planté). Je n'ai donc aucune application installée ni configurée dessus. Enfin c'est pas grave , je reconfigurerai tout ca, ce qui compte c'est mes données !

Link to comment
Share on other sites

  • 0

La plupart des options de configurations des applications se trouvent dans le dossier de l'application et éventuellement le dossier avec un @ devant.

Ceci sous-entend que si on réinstalle les applications, il faut les placer dans le même volume, à moins de rechercher les paramètres dans les fichiers de configuration (un "grep -R "chemin/vers/appli" *" lancé depuis le dossier de l'application devrait permettre de trouver les fichiers concernés).

Mais HyperBackup pourra aider ensuite s'il devait y avoir une prochaine fois.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

  • 0
1 hour ago, JacquesF said:

La plupart des options de configurations des applications se trouvent dans le dossier de l'application et éventuellement le dossier avec un @ devant.

Ceci sous-entend que si on réinstalle les applications, il faut les placer dans le même volume, à moins de rechercher les paramètres dans les fichiers de configuration (un "grep -R "chemin/vers/appli" *" lancé depuis le dossier de l'application devrait permettre de trouver les fichiers concernés).

Mais HyperBackup pourra aider ensuite s'il devait y avoir une prochaine fois.

 

Parmi ces répertoires/fichiers la ?

 

image.thumb.png.4ed2879bf36fbf7c57be8814e3ba5832.png

 

Pour le reste je suis toujours en train de sauvegarder ... C'est long, mais je suis tellement content d'être en mesure de pouvoir le faire, j'ai jamais été aussi heureux de faire des copies de fichiers  !!!

Edited by vinceg77
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Oui ce sont dans ces dossiers que la configuration est rangée (si le développeur ne prend pas des libertés).

Ensuite, tu peux naviguer dans chaque dossier correspondant à une appli pour voir s'il n'y a pas des liens pointant vers un autre emplacement (SFTP est pratique pour ça). Pour conserver les droits des fichiers, le mieux est de faire un tar du dossier à sauvegarder (de mémoire, WinSWP le permet par un clic droit sur un dossier).

Une archive ZIP ne contiendra pas les permissions associées.

 

Bonne sauvegarde.

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...