Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 7 pour tous


nicoueron

Recommended Posts

je voulais préciser aussi que j'ai migrer mon serveur synology virtualisé avec
vmware workstation de "arpl" vers le "arc" sans aucun kouak,
sa marche tout seul c'est franchement "trop bien", merci a tous (encore et toujours) ! ;)

Edited by mynas
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Pour info je suis passé du loader DS920+ à DVA1622, non sans mal... Je vous raconte si jamais vous voulez tenter l'expérience :

 

RETEX :

 

1. Depuis DSM, reboot vers Arc dans les taches planifiées,

2. Une fois sur Arc, je fais l'upgrade full de Arc vers la dernière version (ici la 24.1.17)

3. Je choisis de changer le modèle vers DVA1622 et active les modules qui m'intéressent, puis rebuild et enfin reboot vers DSM

4. L'install de DSM se lance et me dis que justement que mes disques étaient sur DS920+ et qu'ils vont pouvoir aller sur DVA1622, parfait, je valide et procède à la migration des paramètres.... Puis PLANTAGE à 20%.

Et à partir de là début des ennuis, je tente de revenir vers le DS920, pareil plantage systématique.

 

En fait je pense que la partition système des disques (là où il y a DSM) n'étaient pas assez grande pour le DVA1622 et du coup ça à corrompu tout le système de fichiers de cette partition particulière. Dès fois le NAS était vu sur le réseau, dès fois non, je voyais qu'il était en phase de démarrage mais qqchose l'empêchait d'aller jusqu'au bout.

 

Bref après 3h de recherche, je me résigne à rebuilder en DVA1622 mais cette fois je choisi de REINITIALISER les paramètres mais en gardant toujours mes données. Et là BAM ça a marché! OUFFFF

 

Bon, j'ai du tout reconfigurer (comptes, proxy, certificats, réinstaller les paquets additionnels, etc.) mais tout est revenu à la différence près que cette fois j'ai maintenant bien mes 8 licences SS et accès à tous les services Synology et le transcodage avec AME. 

 

Ah si, seul truc que je ne pige pas c'est la reconnaissance faciale dans SS qui semble ne pas vouloir fonctionner. Il me dit systématiquement qu'il y a un pb réseau... je ne vois pas bien le rapport ou alors il faut un GPU spécifique que je n'ai pas 😕 Si qqn sait pourquoi je suis preneur.

 

Bref je m'en sors bien!

 

A bon entendeur

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

J'aurai probablement pu t'aiguiller je pense.

 

Pendant que c'est boot en mode upgrade qui plante.

 

Se connecter en mode console, et purger certains répertoires, puis reboot la machine. :

 

 

 

 

Concernant SS AI : Il te faut un iGPU Intel 600~630 UHD entre 4th et 9th gen, et il faut peut-être que ton SN soit valide.

Edited by Orphée
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tu peux aussi contrôler que ton iGPU est nativement reconnu par le kernel Synology :

 

https://global.synologydownload.com/download/ToolChain/Synology NAS GPL Source/7.2-64570/geminilake/linux-4.4.x.txz

 

./include/drm/i915_pciids.h

 

Exemple dans mon cas :

00:02.0 Display controller [0380]: Intel Corporation CoffeeLake-S GT2 [UHD Graphics 630] [8086:3e98]

 

l'ID 3e98 n'est pas officiellement compatible, même s'il est de la même génération que les suivants qui eux sont bien reconnus dans le kernel :

image.png.d5da7fa27d3a5e057061df9cb58c4163.png

 

Alors grace à Proxmox j'arrive à fake l'ID du PCI :

image.png.4f083b0c5e2aa550af6e4791291e8e04.png

 

Et du coup le rendre "compatible" mais c'est uniquement parce que c'est en fait le même iGPU au niveau matériel, et je ne saurai pas comment fake l'ID en baremetal.

 

Si ton iGPU n'est pas nativement reconnu par le kernel, et que tu utilises l'addon iGPU 10th gen, alors tu peux oublier SS AI, c'est codé en dur dans le code de SS.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

pi, ya un gros délire sur les cartes réseaux de chez realtek :
https://github.com/AuxXxilium/AuxXxilium/wiki/Arc:-Notice-&-Workarounds#network


"
If you use Realtek Chips, go to Modules in Arc and deselect one of r8168 / r8169 / r8169_lk ... - Build and boot again.
"

voila pourquoi je n'arrivais pas à faire fonctionner correctement le loader avec une de mes
carte réseaux realtek, je me suis allumé le cerveau mdr, j'aurais du lire le wiki plus tôt 😛 ;=)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Orphée a dit :

Tu peux aussi contrôler que ton iGPU est nativement reconnu par le kernel Synology :

 

Alors chez moi, j'ai :

lspci

image.thumb.png.ca736eab2097d4028143c5129ae73e56.png

 

lspci -nnk

image.thumb.png.ee13e963fed4c7863c302707b29c3c4d.png

Donc si ma théorie est bonne, le 0x0162 est mon device ID qui est bien présent dans le l'i915_pciids.h sous la dénomination INTEL_IVB_D_GT2_IDS. Par contre ce n'est pas un Intel HD 600 mais un Intel HD 4000 bien plus vieux il est vrai!

 

Donc c'est bon ou pas du coup?

 

Link to comment
Share on other sites

Dans la théorie oui :

image.png.248d6b32579f003efeb1c52c4050073b.png

Cependant, le DVA1622 est équipé de base du CPU j4125.
https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/197305/intel-celeron-processor-j4125-4m-cache-up-to-2-70-ghz.html
 

Comme je l'ai dit au dessus :

Intel® UHD Graphics 600

 

Je ne sais pas si SS est compatible avec ton iGPU HD Graphics 4000...

 

De UHD 600 à 630 je pense que c'est OK, mais pour ton iGPU, aucune certitudes.

 

La bonne question est : Est-ce que ton erreur "réseau" est liée à l'iGPU incompatible, ou un problème de numéro de série...

 

Si un SN valide est nécessaire pour SS AI, est-ce que celui fourni dans le arc patch est OK... bonne question :

https://github.com/AuxXxilium/arc-configs/blob/main/DVA1622.yml

 

Arrives tu à activer un compte synology et/ou quickconnect ?

 

J'oublie toujours si un SN valide est nécessaire... faudrait retrouver les commentaires d'utilisateurs dans le topic DVA1622...

Edited by Orphée
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Orphée a dit :

Arrives tu à activer un compte synology et/ou quickconnect ?

Oui je suis connecté avec mon compte Synology, QuickConnect fonctionne très bien (même si je n'en ai pas besoin) et AME est bien activé également.

 

[EDIT]

Pour info, voici l'erreur en question

image.thumb.png.598a79b7d324454d860b4e576d2ad651.png

Link to comment
Share on other sites

Hello @Orphée @nicoueron , mon retour d'expérience avec DVA1622, de mon coté avec mon I3 6100T la partie AI fonctionne bien mais j'ai un petit panneau attention instabilité réseau, pourtant le switch et un 10/100/1000 la charge réseau du NAS est faible 

En tout cas j'ai bien les détection etc malgré cette alerte

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Après bien des déboires, j'ai réussi à mettre à jour Arc en version arc-24.1.22-next sur mon HP N40L.

J'ai pu retrouver mon DSM en version 7.2.1-69057.

Mon DSM est fonctionnel sauf que je ne peux pas aller dans le panneau de configuration. L'icone tourne "fou" :

image.png.482ce551be4bf6f9ebc6b61afd78c195.png

La barre au dessus de l'icone progresse sans arrêt puis reviens au niveau 0. Ceci de manière infini.

 

J'ai été voir dans le centre des journaux j'ai ceci :

image.thumb.png.59e28b66c23111c8a44ba6bc8a1cb733.png

 

J'ai tenté d'installer les autres versions de Mode.js, rebooter, désinstaller Node.js qui pose problème, rebooter, réinstaller Node.js, rebooter

Rien à faire. Je ne sais plus quoi faire.

 

Que puis-je faire pour réobtenir un système parfaitement fonctionnel ?

Merci.

 

Edit:

J'ai "déinstallé" tous les node.js

Reboot

Réinstallation de "Node.js v18", "Synology photos", "Service d'application Synology"

Reboot

Log: 

 

image.thumb.png.4c4ceded0d232e46094225414f45c501.png

 

Faudrait peut-être que je réinitialise mon DSM mais je veux pas perdre mes données.

N'ayant plus accès au panneau de configuration, je vois pas comment faire. Avec ARC ? 

Edited by chtom
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, chtom a dit :

Edit:

J'ai "déinstallé" tous les node.js

Reboot

Réinstallation de "Node.js v18", "Synology photos", "Service d'application Synology"

Reboot

Effectivement je t'aurai suggéré de réinstaller NodeJS et Synology Photos, mais si ce n'est pas mieux, va falloir aller plus loin que cela.

 

Comme tu n'as pas accès au panneau de config, soit tu rebootes manuellement et lors du reboot et tel un ninja (!) tu sélectionnes rapidement l'option de réinstallation de DSM lorsque le menu s'affiche rapidement. Soit tu refais ta clé de zéro et tu force la réinstall de DSM.

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'au bout j'ai aucune possibilité car j'ai activé le direct boot (option obligatoire sous n40l/n54l)

 

Pour l'autre option que tu proposes, comment "forcer" la réinstallation de dsm ? C'est refaire l'installation classique comme je l'ai fait ce matin ?

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, chtom said:

Sur l'écran d'accueil de dsm la première fois qu'il va s'afficher où il faut faire quelque chose au boot de la clé sous grub/arc ?

Au démarrage de la machine, tu dois choisir ce menu (ou ressemblant) :

 

image.thumb.png.e5acddadb26174e87420806489ed608b.png

 

Pour pouvoir forcer la réinstall (tout en choisissant bien de tout garder quand l'installation te demandera ce que tu souhaites faire)

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien galéré avec des reboot en boucle sur l'écran  "Bienvenue.. Récupérer" ou "Bienvenue.. Démarrer"

Finalement, j'ai réussi à récupérer, mais j'ai dû tout refaire la configuration. (mais je n'ai rien perdu de mes données, Ouf !).

Je m'amuse plus à mettre à jour ARC.

 

Mon DSM est en version 7.2.1-69057 Update 3.

Normalement il devrait être en  7.2.1-69057 Update 4 logiquement. Je comprends pas pourquoi.

 

Sur le site https://www.synology.com/fr-fr/support/download/DS3622xs+?version=7.2#system, je peux télécharger le fichier de l'update 4.

Si j'installe cette version directement dans "Mise à jour manuelle de DSM" sur mon DSM, ca va fonctionner ou il faut que mon Arc soit à jour ?

Edited by chtom
Link to comment
Share on other sites

Les update xxx ne sont proposés que si ton Nas en a besoin.

Si tu ne te sers pas de ce qui est mis à jour il ne te le propose pas.

Je suis en 3 le 4 est dispo mais non proposé. Cela fonctionne et tu n'en a ps besoin pourquoi forcer ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...