Jump to content
XPEnology Community
  • 0

impossible supprimer fichier dans datastore


dadoudou

Question

Bonjour

 

J'ai voulu déplacer une vm d'un datastore à un autre (disque), mais ça a foiré !
Pas bien grave c'etait une vm xpénology de test.

 

Par contre impossible de supprimer le dossier de l'ancien datastore, et sous putty, il reste (non visible) apparemment un fichier dans le dossier qui m’empêche de faire le ménage.

 

Je pense à un chkdsk sur le disque, mais mes souvenirs sont très lointains.

 

Pouvez-vous m'aider svp

Merci


 

Link to comment
Share on other sites

6 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Si la connexion se fait sur le NAS, le dossier doit pourvoir être effacé avec les commandes Linux de base, sauf dégâts dans le système de fichiers.

Pour voir les fichiers ou dossiers cachés sous  Linux (via Putty), faire un "ls -la" dans le dossier qui n'est pas "vide" (ls = lister -l = mode long -a = all). Si quelque chose apparaît, hormis les dossiers . et .. classiques, soit l'effacer s'il n'a plus d'importance, soit le récupérer avant.

Si c'est un dossier, on peut recommencer la méthode dans chaque sous-dossier trouvé mais ça peut être long.

Pour effacer le dossier récalcitrant d'un seul coup (pas de récupération possible), se placer dans le dossier parent et faire :

rm -rf LeNomDuDossier (rm = remove -r = récursif -f = force)

Attention à ne pas faire cette commande n'importe où, si on est connecté avec les droits root, on peut effacer quasiment tout le disque en la lançant au mauvais endroit.

Jacques

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour

Merci pour votre réponse

 

La commande ls -la n'indique pas de fichiers cachés (hormis . et .. ce qui est normal)
et si je lance rm *.* j'ai la réponse rm: can't ... comme indiqué en copie écran

image.png.e7db56f64780d5694a644bc62d40ff35.png

 

Je pense avoir un pb sur le disque d'où ma demande d'aide pour réparer le disque (chkdsk)

 

merci

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Juste pour info, *.* c'est pour Windows, sous Unix et dérivés (dont VMFS) c'est * simplement.

Je ne sais pas si c'est le dossier FAC qui doit être supprimé, auquel cas en se plaçant un cran au-dessus (probablement la racine du datastore) dans l'arborescence ce serait la commande rm -rf FAC qui serait à faire.

Mais vue la réponse, ça semble plutôt être un problème dans le système de fichiers, l'erreur étant sur un fichier non présent (à priori).

Si le datastore est vide, on peut le recréer facilement ou le reformater (commande vmfs). Sinon, faire un tour dans la base de connaissance VMware pour y trouver l'équivalent d'un fsck pour vérifier le système de fichiers.

Ceci pourrait peut-être être utile :

https://www.settlersoman.com/how-to-check-and-fix-vmfs-metadata-using-vsphere-on-disk-metadata-analyzer-voma/

https://hardforum.com/threads/esxi-chkdsk-equivalent.1720684/

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonsoir

 

Je vais faire cela tout simplement, je dois changer de disque, je reformaterai donc un nouveau data store, le problème sera réglé.
Ça a du merdu, et un fichier est resté coincé dans la quatrième dimension....

 

J’espère que cela ne m'arrivera plus.

 

Bonne soirée à tous et merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...