Jump to content
XPEnology Community

Les N54L et Gen8 sont-ils encore assez puissants en 2024?


Recommended Posts

Bonjour, bonsoir,

 

je commence à être quelque peu à l'étroit et je réfléchis aux possibilités d'y ajouter prochainement l'un ou l'autre disque.

 

J'ai lu cette possibilité d'ajouter une carte PCI-e pour ajouter jusqu'à 8 ports SATA mais si j'ai bien compris la solution revient assez cher. La carte PCI-e en elle-même est trouvable à bon prix, autour des 40 € (on en trouve d'ailleurs aussi à 130€. Qu'est-ce qui justifie une telle différence de prix?). A ajouter éventuellement des câbles Mini SAS 36 vers SATA, qu'il faudra bien faire sortir quelque part , je suppose par l'autre emplacement PCI-E (donc au niveau esthétique, ce ne sera pas top). Et enfin, il y a les racks / boitiers externes pour disques durs, qui sont assez chers, par exemple le FANTEC QB-3SUS3-6G.

 

J'en viens à ma question. Dès le moment où des N54L ou des Gen8 sont dispos à bon prix sur les sites d'occasion, ces serveurs âgés de minimum 10 ans en valent-ils encore la peine en 2024? Ou ne me retrouverais-je pas trop rapidement avec un veau comme peuvent l'être les Synology DS411J, qui, même s'ils font quand même ce qu'on leur demande, requièrent déjà pas mal de patience. Je sais que je peux aussi utiliser un appareil devenu moins puissant et moins performant pour des fichiers moins sollicités ou demandant moins de ressources mais il faut aussi qqch qui tient la route pour des fichiers en full HD.

 

A noter que le nouveau serveur serait utilisé principalement pour du stockage.

 

Merci d'avance de vos avis.

wile_e

Link to comment
Share on other sites

Pour le N54L, en 2024 c'est clairement trop juste pour des besoins allant au-delà du simple stockage. Les gen8 sont un peu plus performant mais montrent effectivement aussi leurs limites quand on installe un peu trop de services complémentaires.

 

De nos jours, je partirai plus sur une installation plus musclée à base de N100 par exemple dont certaines CM embarquent nativement 6 ports SATA ce qui reste un bon compromis entre performance et évolution.

Link to comment
Share on other sites

Alors tout dépend avec quoi on compare... les NAS originaux sont tellement moisis en terme de CPU qu'à mon avis un Gen8 peut encore tenir quelques années.

Ceci étant, certains loader sont incompatibles avec du fait du intel gen 4th minimum nécessaire.

Mais pour un NAS standard avec docker multi services, sans besoin de transcodage hardware, je pense que ça peut faire encore longtemps le taf.

Tout dépend du besoin.

L'interêt principal du Gen8 c'est que c'est plug and play avec faible encombrement et administrable à distance avec HP iLO.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...