Jump to content
XPEnology Community

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'aimerai changer ma config qui consomme un peu trop par quelque chose d'un peu plus écolo et pouvoir le laisser allumer h24 sans trop perdre en performance. J'ai donc fait quelques recherches et je suis tombé sur ces 2 cartes mères de marque Topton sur Ali :

 

Sur le papier ça donne :

  • 6 SATA 3.0
  • 2 NVMe m2
  • 4 RJ45 2.5Gbits
  • HDMI 2.0
  • 1 PCIe x1

 

Voici le Comparatif CPU Mark des CPU avec en dernier celui que j'ai actuellement.

 

La baisse de perf est pour moi acceptable au regard des économies que je ferai sur ma facture d'électricité.

 

En parcourant le forum anglais et russe, plusieurs utilisateurs on réussi facilement à mettre DSM 7.2 avec arpl DS920+ donc de ce coté je suis rassuré. Reste le sujet Plex pour lequel j'ai beaucoup d'attente en terme de transcodage hard 😕

 

Qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai malheureusement aucune expérience en transcodage HW avec de l'IGPU en therme de performances...

 

Je pense qu'il faut surtout regarder les performances iGPU plutôt que CPU pures dans le cas de HW transcoding je pense...

 

https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/sku/207909/intel-celeron-processor-j6413-1-5m-cache-up-to-3-00-ghz/specifications.html

(attention c'est un gen 10th ça veut dire addon obligatoire, c'est pas géré nativement par Syno sauf erreur)

 

https://ark.intel.com/content/www/us/en/ark/products/212327/intel-pentium-silver-n6005-processor-4m-cache-up-to-3-30-ghz.html

(D'après google, iGPU Gen11, c'est même pas dit que ce soit compatible du tout Synology ? je crois pas qu'il existe d'addon qui gère les 11th gen)

 

https://ark.intel.com/content/www/us/en/ark/products/212328/intel-celeron-processor-n5105-4m-cache-up-to-2-90-ghz.html

(même constat que le n6005)

 

infos à prendre avec des pincettes...

Link to comment
Share on other sites

Des fois que tu veuille creuser un peu, j'ai récup le fichier avec tous les device ID compatibles I915 d'origine. :

 

i915_pciids.h

 

A cela peut éventuellement s'ajouter l'addon 10th gen i915.

Genre dans mon cas, le Device ID de mon iGPU est le 0x3E98.

 

Il n'est pas compatible d'origine, heureusement comme je le fais tourner avec Proxmox, je peux forcer un device ID compatible 0x3E92.

image.thumb.png.845e6da3d687baa793d4d64acb533cda.png

 

Il faut biensur malgré tout que l'IGPU soit compatible à la base, en l'occurence dans mon cas, le 3E92 et 3E98 sont totalement identiques. 

Edited by Orphée
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En therme de perf si on compare à un Synology original... à mon avis un CPU comme le J6413 tu verras pas une énorme différence de performance :

https://www.cpu-world.com/Compare/423/Intel_Celeron_J4125_vs_Intel_Celeron_J6413.html

 

image.thumb.png.802f179ec99099ae299d0d363b7cea00.png

 

En revanche comparé à un Xpenology ayant un vrai CPU qui tient la route, forcément ça fera un changement...

J'ai eu l'occasion d'avoir un vrai DVA1622 entre les mains, punaise que ça rame... comparé à un core i5/i7/i9 ... (virtu ou non...)

 

Edit : Bref, si tu veux être tranquille pour le HW transcoding, cherche un iGPU 9th gen... ou éventuellement 10th gen si compatible avec l'addon 10th i915.

Edited by Orphée
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

 

Je ne sais pas, mais pourquoi s'obstiner à faire tourner 15 milles services sur une seule et même machine ? Attention, ne voyez aucune critique là, juste une réflexion !

 

Mais, un nas à la base, est fait pour stocker et partager des fichiers, certe, dans un sens, et en extrapolant on peut voir le streaming comme un partage.

 

J'ai longtemps réfléchi à changer mon architecture (Intel Atom) vers une machine plus puissante et donc, comme toi multiplier les services.

 

Par la suite, je possédais une NVIDIA Shield 2019 de base (le cylindre), j'avais pour intension d'acheter une seconde pour ma salle de sport (le vélo est plus fun quand on a une petite série à se mettre sous la dent). En faisant quelques recherches, il existe un modèle Pro qui intègre un serveur PLEX. Après lecture sur le fonctionnement de ce dernier (j'étais accoutumé à Kodi), son déploiement, je me laissais de plus en plus tenté.

 

Après analyses complémentaires, financièrement il était plus intéressant d'acheter ce modèle Pro. De plus il est tout à fait capable de transcoder plusieurs clients à la fois, leur petite puce est sacrément puissante et tournée vers le traitement d'images. Autre argument, sa consommation : quasi rien. En faisant quelques recherches tu retrouveras très facilement les détails.

 

Plex accède aux fichiers (dossiers partagés) via Samba (compte créé expressément pour lui). Il partage ensuite la base de donnée sur le réseau. Il est accessible depuis l'extérieur par l'intermédiaire d'un reverse proxy, pas besoin de compte premium pour le transcodage, il est fourni gratuitement dans ce cas.

 

Je te dépose ça là. Bonne réflexion 😌

Edited by renegadeBE
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, renegadeBE a dit :

Je te dépose ça là. Bonne réflexion 😌

Si je résume ton approche, il faudrait mieux acheter un NAS "bas de gamme" et donc peu performant et lui adjoindre une Shield Pro pour la partie Plex, et ça reviendrait moins cher à l'achat et à l'usage. Admettons, mais j'en doute.

 

Ici on se focus sur la fonction PMS qui est la plus gourmande. Je l'ai déjà dis dans ce forum, ce qui doit être décorrélé c'est la domotique d'un NAS. Là oui, c'est deux choses qui doivent être séparées sur deux machines distinctes. Car si le NAS plante, toute la domotique plante aussi. Toutefois chacun à ses propres usages, Plex n'est qu'une partie mais pas non plus 15k services. Mais l'ensemble fait qu'un NAS bas de gamme ne serait pas assez puissant pour Docker et VMM. 

 

La Shield pro est très bien réputée j'avoue, mais le montage SMB entre le NAS et la shield n'est pas fifou notamment au niveau des inodes où le dépôt de nouveaux fichiers n'est pas instantanément pris en compte, il faut encore attendre que l'agent Plex se réveille pour qu'il actualise la ou les bibliothèques. Alors qu'avec un NAS+PMS intégré tout est géré nativement et je ne parle pas de la maintenance puisque by-design c'est mutualisé.

 

Il y a 15 heures, renegadeBE a dit :

pas besoin de compte premium pour le transcodage, il est fourni gratuitement dans ce cas

Tu veux dire qu'avec la Shield Pro le serveur PMS transcode avec son GPU de façon gratuite sans avoir le plexpass? cool si c'est bien ça. C'est effectivement un bon point dans ce cas mais un choix étonnant de la part de Plex. De toute façon, pour ce qui est du compte premium, ce n'est pas un souci pour moi car j'ai le plex pass à vie.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

38 minutes ago, nicoueron said:
16 hours ago, renegadeBE said:

 

Tu veux dire qu'avec la Shield Pro le serveur PMS transcode avec son GPU de façon gratuite sans avoir le plexpass?

C'est la même chose avec Emby.

La fonction transcodage est gratuite sur NVIDIA Shield.

 

https://emby.media/support/articles/Premiere-Feature-Matrix.html

 

*  Nvidia Shield and WD NAS devices do not require Premiere for HW Acceleration

 

Edited by Orphée
Link to comment
Share on other sites

Personnellement je ne fais pas de HW transcoding. Mais j'ai une Shield Pro pour lire les films ultraHD a très haut nitrate.

 

La Shield normale n'était pas assez performante... J'avais des saccades.

 

Emby serveur tourne sur le Synology.

 

L'inconvénient de faire tourner le serveur sur la Shield c'est que quand elle est en veille, je suis pas sûre que Emby/Plex soit accessible depuis les clients... Si ?

 

Le NAS tourne H24 lui...

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Orphée a dit :

L'inconvénient de faire tourner le serveur sur la Shield c'est que quand elle est en veille, je suis pas sûre que Emby/Plex soit accessible depuis les clients... Si ?

Bonne question, tout dépend du niveau de veille paramétré je suppose.

 

De toute façon chez moi ce n'est pas possible d'investir dans une Shield car j'ai déjà une AppleTV associée à un HomePod. Sauf si un jour Plex décide de faire la partie serveur sur AppleTV ce qui vu leur niveau de développement ces temps-ci n'est pas près d'arriver...

 

Une époque j'avais essayé Jellyfin. J'en étais très content mais un détail d'architecture de l'application iOS m'a directement fait la désinstaller en voyant qu'elle n'est pas capable de faire du streaming vers une TV.

 

Reste Emby, mais comme j'ai déjà payé un Plex pass à vie je n'en vois pas l'intérêt.

 

 

 

Moralité, je cherche à me constituer un NAS relativement puissant sur lequel Plex puisse tirer profit du décodage hard et bien entendu DSM présent en natif sans passer par la virtualisation trop contraignante à maintenir. Si les 2 cartes-mère citées au début de ce topic ne répondent pas aux exigences du loader autant partir sur une petite carte mère mini-ITX capable de supporter un petit CPU suffisament véloce et 100% compatible. Au regard de tout ce que j'ai pu décrire, voyez-vous ce couple CM/CPU qui pourrait matcher ?

Link to comment
Share on other sites

En revanche, en ce qui concerne l'update de la librairie... Si tu utilises Sonarr/Radarr (ce qui est mon cas) il existe une fonction :

 

 

image.thumb.png.4f2203a87880b3915370fd742796ebd9.png

 

Dès que Sonarr/Radarr fini d'importer un fichier sur le NAS, il demande à Emby de mettre à jour sa bibliothèque.

 

Edit : et je pose ça là aussi : https://gist.github.com/danielchc/c159626485a08c76856b2d30ae457e04

 

Edit 2 : 
La fonction existe pour PMS dans Sonarr/Radarr :

image.thumb.png.1e85036f3aab4702d51f69a88cffbe83.png

Edited by Orphée
Link to comment
Share on other sites

14 minutes ago, nicoueron said:

Au regard de tout ce que j'ai pu décrire, voyez-vous ce couple CM/CPU qui pourrait matcher ?

 

Je pense qu'il faut privilégier une architecture avec CPU Intel i3/i5/i7 de 8/9th gen équipé d'un iGPU i915.

C'est ce qui ira le mieux pour faire tourner le loader DS918+ qui semble réellement le plus largement compatible/performant à l'heure actuelle pour cet usage.

 

Edit

 

https://ark.intel.com/content/www/us/en/ark/products/codename/97787/products-formerly-coffee-lake.html

 

Les moins énergivores sont :

image.thumb.png.61ac666c25f5f7318eae8c9c715dc1e1.png

 

Bien contrôler à chaque fois qu'ils ont un iGPU :

image.png.1d62120898cfa269cad027b31b667612.png

 

Edit 2 :

 

Et pour éviter les mauvaises surprise, tu vérifie surtout le Device ID :

image.thumb.png.e9c8f89f00af33db0ffe033e1833c7f1.png

 

Et tu contrôles qu'il est dans la liste du fichier pciids que j'ai fourni plus haut. tu seras sur dans ce cas que c'est iGPU est compatible "geminilake".

Edited by Orphée
Link to comment
Share on other sites

Alors j'ai un peu creusé...

 

A budget ultra serré, et conso très faible, ceci serait d'après moi la meilleure option :

 

https://www.amazon.fr/ASROCK-J5040-ITX-J5040-Gemini-Refresh/dp/B08M9VVSB9

 

https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/197304/intel-pentium-silver-j5040-processor-4m-cache-up-to-3-20-ghz.html

 

Faut voir les performances de l'iGPU UHD 605 (Edit : c'est aussi, sinon plus performant qu'un DS920+ en therme d'iGPU)

 

Mais c'est sur il est compatible :
 

#define INTEL_GLK_IDS(info) \
    INTEL_VGA_DEVICE(0x3184, info), \

 

Et ça a déjà été testé :

 

 

 

Edited by Orphée
Link to comment
Share on other sites

Quote

 

Hi, my Asrock J5040-ITX works flawlessly with 16 gigs of Corsair Vengeance memory.

 

 

Quote

I can confirm that the 32GB (2x16GB) G.Skill F4-2666C18D-32GRS kit is working with the AsRock J5040-ITX board.

 

Parfois un constructeur ne prend pas de risques, ou ne met pas à jour ses specs malgré un update bios qui rend compatible...

A prendre avec des pincettes comme d'habitude.

Edited by Orphée
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...