PlayZeka Posted December 30, 2022 #1 Posted December 30, 2022 bonjours a tous, Il y a quelque jours j'ai reçu une notification comme quoi une adresse IP (IP bizarre) a subi 10 échec de tentative de connexion en SSH sur mon NAS du coup l'ip a était bloqué comment cet personne a pu trouver mon NAS depuis l'extérieur ? merci de votre aide Quote
0 JacquesF Posted December 30, 2022 #2 Posted December 30, 2022 Bonsoir, Si le NAS est accessible depuis l'extérieur, il st logique qu'une tentative de connexion arrive régulièrement. Des robots fonctionnent H24 en scannant toutes les adresses IP publiques pour trouver des serveurs vulnérables à des failles connues, ou des serveurs mal protégés avec des mots de passe connus. Rien d'étonnant à ce que ça se produise, personnellement des tentatives de connexion avec l'utilisateur root j'en ai eu 41454 depuis une semaine sur un serveur accessible sur le net (ce n'est pas un NAS, mais le principe est le même). grep -c "Failed password for root" /var/log/auth.log 41454 Bonne fin d'année Jacques 1 Quote
Question
PlayZeka
bonjours a tous,
Il y a quelque jours j'ai reçu une notification comme quoi une adresse IP (IP bizarre) a subi 10 échec de tentative de connexion en SSH sur mon NAS du coup l'ip a était bloqué
comment cet personne a pu trouver mon NAS depuis l'extérieur ?
merci de votre aide
1 answer to this question
Recommended Posts