Jump to content
XPEnology Community

File system error detected on DiskStation


Recommended Posts

Bonjour,

 

j'ai un big soucis depuis 2 jours, je reçois ce message d'erreur au démarrage de mon NAS "File system error detected on DiskStation".... Mon NAS était planté j'ai donc demandé à mon amie de le redémarrer car je travaille à 6500km de la maison mais impossible de me connecter à distance via OVH et ni même en local via l'IP d'admin....

 

Qu'es ce que je peux faire ? Je pense que ça pue mais au cas où vous auriez une solution.....

 

Merci

Akhlan

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Je suis rentré en métropole et j'ai accès physiquement à mon NAS maintenant et constat quand je lance mon NAS....

1.thumb.jpg.307faff13595896e04efd4e71a042725.jpg.07d3777fe399207c27aa818dc50d85ba.jpg

 

2.thumb.jpg.288b582d84548db14238b693595f7fe5.jpg.58bbb7a8327059c981d90a64b08ffcaa.jpg

 

et côté notifications, je reçois ceci

 

Quote

"Cher utilisateur,

Une erreur de système de fichier a été détectée sur le volume 1. Accédez au gestionnaire de stockage pour la réparer dès que possible.

Sincères salutations,
Synology DiskStation"

 

depuis une clef Ubuntu, j'ai lancer un smartcl

Smart info

log.odt

 

et du coup, je ne vois rien de mauvais....

 

Sauf si vous avez une idée, je vais refaire une clé de boot avec la même version que celle en place à savoir

 - DSM 6.0.2-8451 Update 9 (2017/01/16) (Trouvé ici)

 - Loader DS3615xs Jun's Mod v1.01 (Trouvé ici)

 

Par contre, j'ai lâché XPEnology depuis 2017 environ, est ce que ce tuto est toujours d'actualité ?

 

Merci

Akhlan

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Dans le log, il y a des erreurs disques sur les sdb / sdc / sdd et sdg.

Entre autre le compteur Raw_Read_Error_Rate et le disque sdg semble cumuler plusieurs types d'erreurs.

Donc, réparer le système de fichiers comme le propose le DSM serait une bonne idée, en faire une sauvegarde très rapidement ce serait encore mieux.

Les disques B, C et D ne me semblent pas dans un état critique, une erreur ou deux en lecture ça arrive, mais ça suffit pour provoquer une alerte sur un système RAID.

En revanche le disque G (WD-WMC4N2705741) présente 44 erreurs pour Raw_Read_Error_Rate et 1 erreur Multi_Zone_Error_Rate.

Et le nombre d'heures de fonctionnement est très important aussi pour tous les disques (plus de 70 000 h, ce qui donne plus de 8 ans en principe).

Je commencerais sérieusement à prévoir le remplacement personnellement. Et une sauvegarde urgente aussi...

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, JacquesF said:

Bonjour,

Dans le log, il y a des erreurs disques sur les sdb / sdc / sdd et sdg.

Entre autre le compteur Raw_Read_Error_Rate et le disque sdg semble cumuler plusieurs types d'erreurs.

Donc, réparer le système de fichiers comme le propose le DSM serait une bonne idée, en faire une sauvegarde très rapidement ce serait encore mieux.

Les disques B, C et D ne me semblent pas dans un état critique, une erreur ou deux en lecture ça arrive, mais ça suffit pour provoquer une alerte sur un système RAID.

En revanche le disque G (WD-WMC4N2705741) présente 44 erreurs pour Raw_Read_Error_Rate et 1 erreur Multi_Zone_Error_Rate.

Et le nombre d'heures de fonctionnement est très important aussi pour tous les disques (plus de 70 000 h, ce qui donne plus de 8 ans en principe).

Je commencerais sérieusement à prévoir le remplacement personnellement. Et une sauvegarde urgente aussi...

 

Jacques

 

Merci JacquesF,

 

Le changement de NAS est prévu mais pour le moment, je dois accéder à mon système pour réparer mes disques et pas moyen pour le moment.... Synology Assistant ne voit pas mon NAS mais je le vois bien dans les périphériques sur ma Freebox et je le pingue bien... Le système semble être monté car je reçois les alertes push de mon système... Mais je n'y accède pas via le DSM.

 

Comment réparer (provisoirement) et récupérer mes données avant changement de HDD ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...