Akhlan Posted August 18, 2022 #1 Posted August 18, 2022 Bonjour, j'ai un big soucis depuis 2 jours, je reçois ce message d'erreur au démarrage de mon NAS "File system error detected on DiskStation".... Mon NAS était planté j'ai donc demandé à mon amie de le redémarrer car je travaille à 6500km de la maison mais impossible de me connecter à distance via OVH et ni même en local via l'IP d'admin.... Qu'es ce que je peux faire ? Je pense que ça pue mais au cas où vous auriez une solution..... Merci Akhlan Quote
Akhlan Posted January 10, 2023 Author #2 Posted January 10, 2023 Je suis rentré en métropole et j'ai accès physiquement à mon NAS maintenant et constat quand je lance mon NAS.... et côté notifications, je reçois ceci Quote "Cher utilisateur, Une erreur de système de fichier a été détectée sur le volume 1. Accédez au gestionnaire de stockage pour la réparer dès que possible. Sincères salutations, Synology DiskStation" depuis une clef Ubuntu, j'ai lancer un smartcl Smart info log.odt et du coup, je ne vois rien de mauvais.... Sauf si vous avez une idée, je vais refaire une clé de boot avec la même version que celle en place à savoir - DSM 6.0.2-8451 Update 9 (2017/01/16) (Trouvé ici) - Loader DS3615xs Jun's Mod v1.01 (Trouvé ici) Par contre, j'ai lâché XPEnology depuis 2017 environ, est ce que ce tuto est toujours d'actualité ? Merci Akhlan Quote
JacquesF Posted January 10, 2023 #3 Posted January 10, 2023 Bonjour, Dans le log, il y a des erreurs disques sur les sdb / sdc / sdd et sdg. Entre autre le compteur Raw_Read_Error_Rate et le disque sdg semble cumuler plusieurs types d'erreurs. Donc, réparer le système de fichiers comme le propose le DSM serait une bonne idée, en faire une sauvegarde très rapidement ce serait encore mieux. Les disques B, C et D ne me semblent pas dans un état critique, une erreur ou deux en lecture ça arrive, mais ça suffit pour provoquer une alerte sur un système RAID. En revanche le disque G (WD-WMC4N2705741) présente 44 erreurs pour Raw_Read_Error_Rate et 1 erreur Multi_Zone_Error_Rate. Et le nombre d'heures de fonctionnement est très important aussi pour tous les disques (plus de 70 000 h, ce qui donne plus de 8 ans en principe). Je commencerais sérieusement à prévoir le remplacement personnellement. Et une sauvegarde urgente aussi... Jacques Quote
Akhlan Posted January 10, 2023 Author #4 Posted January 10, 2023 6 minutes ago, JacquesF said: Bonjour, Dans le log, il y a des erreurs disques sur les sdb / sdc / sdd et sdg. Entre autre le compteur Raw_Read_Error_Rate et le disque sdg semble cumuler plusieurs types d'erreurs. Donc, réparer le système de fichiers comme le propose le DSM serait une bonne idée, en faire une sauvegarde très rapidement ce serait encore mieux. Les disques B, C et D ne me semblent pas dans un état critique, une erreur ou deux en lecture ça arrive, mais ça suffit pour provoquer une alerte sur un système RAID. En revanche le disque G (WD-WMC4N2705741) présente 44 erreurs pour Raw_Read_Error_Rate et 1 erreur Multi_Zone_Error_Rate. Et le nombre d'heures de fonctionnement est très important aussi pour tous les disques (plus de 70 000 h, ce qui donne plus de 8 ans en principe). Je commencerais sérieusement à prévoir le remplacement personnellement. Et une sauvegarde urgente aussi... Jacques Merci JacquesF, Le changement de NAS est prévu mais pour le moment, je dois accéder à mon système pour réparer mes disques et pas moyen pour le moment.... Synology Assistant ne voit pas mon NAS mais je le vois bien dans les périphériques sur ma Freebox et je le pingue bien... Le système semble être monté car je reçois les alertes push de mon système... Mais je n'y accède pas via le DSM. Comment réparer (provisoirement) et récupérer mes données avant changement de HDD ? Quote
JacquesF Posted January 10, 2023 #5 Posted January 10, 2023 Ce lien dans l'aide de Synology devrait aider : Comment récupérer des données sur un PC en cas de dysfonctionnement du Synology NAS | Synology Inc. Jacques Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.