Jump to content
XPEnology Community

phpmyadmin mariadb base de données


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai créer une base de donnée phpMyAdmin et mariadb via webstation (j'ai testé plusieurs façon, ngix, phpmyadmin...), j'arrive à me connecter via l'interface Synology, mais depuis mon logiciel de création web il met impossible de m'y connecter et de créer ma base de donnée.

 

Avez vous une idée de où peux venir le problème?

Ou es ce qu'il y aurais un tuto qui expliquerais clairement étape par étape la procédure de création?

 

La seul chose que j'ai réussi à faire, c'est de pouvoir modifié un texte sur mon site dans une page en .php

 

Merci de vôtres aides.

Link to comment
Share on other sites

Hum je pense qu'on est à la limite du hors sujet mais bon ;)

  • La BDD MariaDB a été installée où (sur le NAS ?) et comment (via le gestionnaire de paquets? conteneur? VM?) ? 
  • mêmes questions pour phpMyAdmin ?

Le pb c'est que tu n'arrives pas à te connecter à phpMyAdmin sur l'instance mariaDB ? ou/et c'est juste ton site web qui ne communique pas avec la BDD ?

 

 

Désolé de poser cette question mais est-ce que tu maitrises les concepts/outils que tu manipules ? Dans le doute je repose ces bases :

Nginx = serveur Web (où tu déposes tes ressources html/css/php ; C'est le moteur qui correspond à WebStation de Synology par défaut (on peut le remplacer par Apache si besoin. Mais dans les 2 cas il faut installer aussi le module php de mysql ou mariaDB :

image.thumb.png.09612a0754f55b11c4de7526dcc91bd6.png

MariaDB = c'est la BDD relationnelle SQL. Un fork de mySQL pour faire court.

phpMyAdmin = interface Web en php qui permet d'administrer la BDD

 

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

oublie web station, et fait la tourner sous docker, tu gagneras du temps, et nous aussi 😛

 

Au choix :
https://mariushosting.com/how-to-install-mariadb-on-your-synology-nas/

 

ou :

https://mariushosting.com/synology-install-mariadb-with-portainer/

 

Et :
https://mariushosting.com/how-to-install-phpmyadmin-on-your-synology-nas/

 

Dans tous ces tutos il propose le "scheduled task" pour pas avoir à utiliser SSH...

Mais si tu sais te connecter au NAS en SSH, tu peux tout faire en ligne de commande plutôt que d'utiliser les tâches planifiées.

Edited by Orphée
Link to comment
Share on other sites

Le 22/03/2024 à 11:38, nicoueron a dit :

Hum je pense qu'on est à la limite du hors sujet mais bon ;)

  • La BDD MariaDB a été installée où (sur le NAS ?) et comment (via le gestionnaire de paquets? conteneur? VM?) ? 
  • mêmes questions pour phpMyAdmin ?

Le pb c'est que tu n'arrives pas à te connecter à phpMyAdmin sur l'instance mariaDB ? ou/et c'est juste ton site web qui ne communique pas avec la BDD ?

 

 

Désolé de poser cette question mais est-ce que tu maitrises les concepts/outils que tu manipules ? Dans le doute je repose ces bases :

Nginx = serveur Web (où tu déposes tes ressources html/css/php ; C'est le moteur qui correspond à WebStation de Synology par défaut (on peut le remplacer par Apache si besoin. Mais dans les 2 cas il faut installer aussi le module php de mysql ou mariaDB :

image.thumb.png.09612a0754f55b11c4de7526dcc91bd6.png

MariaDB = c'est la BDD relationnelle SQL. Un fork de mySQL pour faire court.

phpMyAdmin = interface Web en php qui permet d'administrer la BDD

 

La BDD MariaDB et phpMyAdmin à étais installer directement sur le NAS depuis le gestionnaire de paquet.

Si je tape l'adresse sur le navigateur avec le port, aucun souci pour me connecter ou créer quelque chose manuellement dans phpMyAdmin, mais quand j'entre les info de connexion dans mon logiciel WebsiteX5pro impossible de me connecter.

 

Je ne maitrise pas vraiment non, car à la base j'utiliser un hébergeur sur internet avant et c'étais automatisé. La je me suis lancer pour essayer d'héberger mon site directement sur mon NAS pour éviter l'abonnement.

Dans les extension j'avais coher tous qui étais en mysql...

 

Merci pout ton aide et ta réponse

Link to comment
Share on other sites

Le 22/03/2024 à 13:04, Orphée a dit :

oublie web station, et fait la tourner sous docker, tu gagneras du temps, et nous aussi 😛

 

Au choix :
https://mariushosting.com/how-to-install-mariadb-on-your-synology-nas/

 

ou :

https://mariushosting.com/synology-install-mariadb-with-portainer/

 

Et :
https://mariushosting.com/how-to-install-phpmyadmin-on-your-synology-nas/

 

Dans tous ces tutos il propose le "scheduled task" pour pas avoir à utiliser SSH...

Mais si tu sais te connecter au NAS en SSH, tu peux tout faire en ligne de commande plutôt que d'utiliser les tâches planifiées.

Merci pour a réponse,

J'ai tester sur un autre NAS, j'ai réussi a créer MariaDB et phpmyadmin https://mariushosting.com/synology-install-mariadb-with-portainer/

Pour la partie hébergement du site je dois quand même passer par WebStation?

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Disons que WebStation est fait pour ça ! Si tu ne maitrises pas Docker, je ne pense pas que ça t'aide bcp^^

 

WebsiteX5pro c'est un outil en mode SaaS ou tu l'installes en local sur ton PC? Si il est en local sur ton PC alors l'url de connexion à la BDD doit mentionner l'ip local de ton NAS + les infos de connexions habituelles. Bref, qqchose du genre :


<?php
$host = 'IP_LOCAL_DU_NAS';
$user = '...';
$dbname = '...';
$password = '...';
$db = new PDO("mysql:host=$host;dbname=$dbname", $user, $password);
die('DB connection OK');
?>

 

Si c'est un outil en mode SaaS, alors là, il faut ouvrir le flux SQL de ta base données sur Internet. cela se fait en ouvrant le port 3306 su ton routeur/box vers le même port sur ton NAS. Mais bon c'est clairement pas terrible niveau sécurité ton truc WebsiteX5pro si c'est bien le cas!

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, nicoueron a dit :

Disons que WebStation est fait pour ça ! Si tu ne maitrises pas Docker, je ne pense pas que ça t'aide bcp^^

 

WebsiteX5pro c'est un outil en mode SaaS ou tu l'installes en local sur ton PC? Si il est en local sur ton PC alors l'url de connexion à la BDD doit mentionner l'ip local de ton NAS + les infos de connexions habituelles. Bref, qqchose du genre :


<?php
$host = 'IP_LOCAL_DU_NAS';
$user = '...';
$dbname = '...';
$password = '...';
$db = new PDO("mysql:host=$host;dbname=$dbname", $user, $password);
die('DB connection OK');
?>

 

Si c'est un outil en mode SaaS, alors là, il faut ouvrir le flux SQL de ta base données sur Internet. cela se fait en ouvrant le port 3306 su ton routeur/box vers le même port sur ton NAS. Mais bon c'est clairement pas terrible niveau sécurité ton truc WebsiteX5pro si c'est bien le cas!

C'est un logiciel en local sur mon pc sous windows et j'ai déjà entrer l'adresse ip et aussi en .org, mais il ne veux pas fonctionner.

Sans titre.png

Link to comment
Share on other sites

oula, ta BDD s'appelle phpmyadmin1?

Le n° de port c'est 2500?? t'es sur ?

 

Je ne suis pas sur de comprendre le mode de fonctionnement de ton application WebsiteX5pro ! J'ai l'impression que ce n'est compatible qu'avec leur service d'hébergement.

Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron changed the title to phpmyadmin mariadb base de données
il y a 5 minutes, nicoueron a dit :

oula, ta BDD s'appelle phpmyadmin1?

Le n° de port c'est 2500?? t'es sur ?

 

Je ne suis pas sur de comprendre le mode de fonctionnement de ton application WebsiteX5pro ! J'ai l'impression que ce n'est compatible qu'avec leur service d'hébergement.

C'étais phpmyadmin mais j'ai mis le 1 pour voir si il créer la BDD, mais ce n'ai pas le cas.

et le port quand j'ai suivi le tuto ma donner 2500 mais c'est aussi écris serveur 3306...

 

Je l'ai déjà utiliser sur one.com

Sans titre.png

Link to comment
Share on other sites

phpmyadmin tourne sur un serveur web. Dans ton cas ce serveur est accessible sur le port 2500. Mais ta base de données, elle, est bien sur le port 3306. C'est bien ce n° de port qu'il faut théoriquement renseigner.

Quand je vois "dossier du serveur avec accès en écriture" dans ton outil WebsiteX5pro, cela veut dire qu'il veut pouvoir déposer tes fichiers php/html/css... sur un serveur Web. Dans le monde WebsiteX5pro ça peut sembler logique mais dans ton cas où les services sont exposés sur ton NAS je ne pense pas que ça réponde à ce besoin. Pour moi ce n'est pas du tout prévu pour ça. A la limite la fonctionnalité FTP que j'aperçoit dans le premier onglet pourrait faire ce taff mais bon. N'étant pas devant l'écran difficile de comprendre ce que fait précisement cet outil.

Link to comment
Share on other sites

Le 26/03/2024 à 19:50, nicoueron a dit :

phpmyadmin tourne sur un serveur web. Dans ton cas ce serveur est accessible sur le port 2500. Mais ta base de données, elle, est bien sur le port 3306. C'est bien ce n° de port qu'il faut théoriquement renseigner.

Quand je vois "dossier du serveur avec accès en écriture" dans ton outil WebsiteX5pro, cela veut dire qu'il veut pouvoir déposer tes fichiers php/html/css... sur un serveur Web. Dans le monde WebsiteX5pro ça peut sembler logique mais dans ton cas où les services sont exposés sur ton NAS je ne pense pas que ça réponde à ce besoin. Pour moi ce n'est pas du tout prévu pour ça. A la limite la fonctionnalité FTP que j'aperçoit dans le premier onglet pourrait faire ce taff mais bon. N'étant pas devant l'écran difficile de comprendre ce que fait précisement cet outil.

OK merci pour ton aide et pour le FTP ça fonctionne, c'est la qu'il envoie tous les fichiers de mon site dans le dossier Web du NAS. La seul parti qui ne fais rien c'est bien la BDD. Comme tu dis c'est peut être le logiciel qui ne veux pas vraiment fonctionner avec un NAS et qu'il préfère les hébergeur qui son directement en ligne. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...