Jump to content
XPEnology Community

Update Redpill - Peux t-on faire sans écran


Recommended Posts

Bonjour

 

je suis avec mon Gen10+ baremetal en DSM 7.1.1

J'ai fait l'installation il y a quelques mois sans soucis (du moins je ne souviens pas)

Mon serveur tourne dans le garage, dans un coin, sans écran.

 

J'aimerai faire les mise a jour, mais avant de brancher un ecran de maniere plus ou moins definitive

je me demandai s'il etait possible d'avoir une installation que l'on peut mettre a jour à distance, sans devoir repasser par le menu de demarrage et selectionner l'option au clavier

 

En mettant en place un temps d'attente avant que le systeme ne demarre et ou on puisse se connecter a distance

en extrayant la clef usb et en changeant un parametre avant de la remttre et demarrer

 

Bref, si vous avez des tips pour l'update ... je suis preneur

 

Merci 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

A ma connaissance, les loaders bootent sur DSM une fois buildés. Il est possible de rajouter une option au menu de boot pour revenir sur l'écran du loader mais tout se passe manuellement et non à distance pour sélectionner ce menu.

 

L'autre approche à la limite est d'être sur un hyperviseur et là effectivement tu peux tout faire à distance, y compris mettre à jour le loader.

 

Enfin, la plus complexe et tordue : disposer d'un serveur TFTP avec un serveur boot PXE sur lequel tu déposes l'image du loader mais cela nécessite un autre serveur sur le réseau qui expose ces 2 services et la configuration adéquat de ton XPEnology.

Link to comment
Share on other sites

Si tu peux :). Avec ARPL en tout cas, tu te connecte en SSH sur le DSM, et tu lances la commande : aprl-reboot.sh config

Une fois reboot, tu te connecte en web ou en ssh pour accéder au menu d'ARPL. Tu as meme possibilité d'ajouter un add-on depuis arpl pour avoir l'option de reboot directement dans DSM !

J'imagine que l'option doit exister avec le loader de pocopico. je vais me renseigner...

Edited by RedwinX
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, nicoueron said:

ah yes, cool ça. Mais avec compte compte faut-il se connecter pour y accéder? chez moi ni mon compte admin ni le root ne dispose de ce script. C'est un addon a prévoir à la premiere installe ?

Disons que tu dois te connecter en ssh avec ton compte, et tu lance la commande sudo -i pour passer root. A partir de la, tu peux lancer le script. Si tu ne l'as pas c'est effectivement un addon a ajouter. Je te conseille de refaire ta clef avec la version arpl-i18n. Cette version est vraiment complete, et mise à jour régulierement. Refaire la clef ne veut pas dire reinstallation de DSM complet, juste le loader.

Et si tu as la flemme, tu as ce lien qui permet de mettre à jour ton APRL sans refaire la clé (non testé de mon coté) https://github.com/wjz304/arpl-i18n/blob/main/guide.md

Edited by RedwinX
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Merci pour la piste 

J'ai donc installé ARPL, la version arpl-i18n

Ultra facile pour une installation baremetal ou un update...

 

Et au final, très simple de redémarrer en rebootant sur ARPL en mode config et d'y accéder via le l'interface web.

 

En effet le loader crée une tache planifié appelée RebootToArpl

Il suffit d'exécuter cette tache en manuel pour que le dsm reboot et se retrouve sur arpl accessible a distance.

 

image.thumb.png.755d9f8fbaa62e44e623a6e5b2d796fe.png

Merci pour votre aide

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...