Bonjour,
Le diagnostic me semble bon, soit le système, soit la CM, soit... un câble peut-être
Mais le système en dernier recours, le plus logique étant de remplacer le câble potentiellement en cause, où de le déplacer pour voir si le problème suit le port ou le disque sur lequel il est connecté. Ensuite, refaire la clef USB car c'est le plus facile.
Quelques précisions :
- SHR n'est pas propriétaire au sens habituel du terme, c'est une combinaison de raid soft linux (tout à fait classique) mais non pas sur des disques physiques mais sur des volumes logiques (LVM) reposant sur cette technologie logicielle pour répartir les données d'un volume sur un ou plusieurs disques physiques.
Il est tout à fait possible de récupérer des données écrites avec SHR avec une simple distribution linux (liveCD ou liveUSB).
- Le RAID de la carte mère (la plupart du temps c'est du miroir ou du JBOD) ne doit pas être utilisé, tout est géré par le NAS en raid soft (RAID5 par défaut sur le DSM6) ou SHR (sur DSM5 et en l'activant sur DSM6). Si le raid de la CM est utilisé, alors il est possible que ce soit lui qui provoque une incohérence quelconque et fasse passer le disque en faut (dans ce cas, l'absence d'erreur SMART serait logique).
Donc, pour résumer :
- Supprimer le raid de la CM s'il est activé (APRÈS SAUVEGARDE DES DONNÉES), cette opération provoque en principe la perte de la structure du disque, donc de l'accès aux données
- Déplacer ou changer le câble SATA en cause
- Déplacer le disque en cause sur un autre port SATA (IDEM, SAUVEGARDE AVANT)
Jacques