Jump to content
XPEnology Community
  • 0

Montage NFS / Portainer


Operate5782

Question

Bonjour à vous !

Je viens vers vous car je penche sur un problème...

Mon NAS 1 est un DS223j et mon "NAS 2" est un iMac qui fait tourner Xpenology.

Sur le NAS 1 j'ai de la mémoire que j'aimerai mettre à profit le "NAS 2" en utilisant des stacks via Portainer.

J'ai lu sur internet qu'il fallait faire un montage en NFS, ce que j'ai fait en donnant les droits sur le NAS 1 avec la partage de dossier.
Sur le "NAS 2", dans portainer, je créé le volume en redirigeant vers le NAS 1 et tout me semble OK.

Seulement voilà, en faisant un test avec un docker-compose, en mettant les informations convenablement et bah celui-ci m'écris qu'il n'existe pas de volume et qu'il ne peut créer de volume dans l'endroit en question.

Est-ce que je fais quelque chose de mal ? Ou est-ce qu'il y a un privilège sur le NAS 1 que je dois donner pour pouvoir le faire.

Merci de vos retours.

Link to comment
Share on other sites

8 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Voici le répertoire du volume en question et l'accès que je lui donne.

 

image.thumb.png.a51144cba99865db364a7f9db6e69653.png

 

Ensuite le docker-compose que je tente d'installer

version: '3.9'
services:
  mkdocs:
    image: squidfunk/mkdocs-material
    container_name: MkDocs
    mem_limit: 8g
    cpu_shares: 2048
    ports:
      - 8700:8000
    volumes:
      - /volume1/docker/mkdocs:/docs:rw
    stdin_open: true
    tty: true

 

Pour la partie volume, je tente de remplacer par ça /volume1/@docker/volumes/nfs

 

Dès lors que je tente de "Deploy the stack", j'ai le message d'erreur suivant

 

ErrorDeployment error

failed to deploy a stack: Network mkdocs_default Creating Network mkdocs_default Created Container MkDocs Creating Container MkDocs Created Container MkDocs Starting Error response from daemon: Bind mount failed: '/volume1/@docker/volumes/nfs-docker/mkdocs' does not exists

 

Le répertoire sur l'autre NAS est bien créé, le droit NFS est bien créé aussi.

 

Donc je comprend pas, après je test ce compose-là mais c'est pour un simple test.

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Le 20/04/2024 à 18:59, nicoueron a dit :

Hum,

Selon moi il faut monter le dossier distant dans ton NAS 2 via DSM. Ensuite seulement tu fais pointer ce montage vers ton conteneur docker. J'ai l'impression que tu veux directement pointer le dossier distant depuis portainer.

Oui c'est ça l'idée, donc du coup je dois le partager le dossier via Hyperbackup ?

 

Je ne connais pas cette méthode de monter à distance via DSM.

Link to comment
Share on other sites

  • 0
il y a une heure, Operate5782 a dit :

Oui c'est ça l'idée, donc du coup je dois le partager le dossier via Hyperbackup ?

 

Je ne connais pas cette méthode de monter à distance via DSM.

En fait dans DSM tu fais un montage NFS :

image.thumb.png.7643e2ec2bf536fd4a29061aa049d8d4.png

Une fois le montage réussi, le dossier apparaitra dans FileStation. A partir de là il devient accessible pour tes conteneurs comme un répertoire partagé classique. Libre à toi de le faire pointer dans ton conteneur si tant est que les droits d'accès coincident bien car tu te retrouves avec 3 niveaux successifs de montage quand même (le serveur NFS, le montage NFS client sur DSM et enfin le montage entre DSM et ton conteneur).

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Il y a 6 heures, nicoueron a dit :

En fait dans DSM tu fais un montage NFS :

image.thumb.png.7643e2ec2bf536fd4a29061aa049d8d4.png

Une fois le montage réussi, le dossier apparaitra dans FileStation. A partir de là il devient accessible pour tes conteneurs comme un répertoire partagé classique. Libre à toi de le faire pointer dans ton conteneur si tant est que les droits d'accès coincident bien car tu te retrouves avec 3 niveaux successifs de montage quand même (le serveur NFS, le montage NFS client sur DSM et enfin le montage entre DSM et ton conteneur).

 

De ce que je comprend il faut ici

image.png.8b44e94effda9d810186a99340e8877e.png

 

En 1 mettre le dossier auquel doit s'enregistrer les données et en 2 mettre l'endroit où seront stockés les données ?

 

Voici ce qui se passe quand je fais la manipe

image.png.7957a2ca05850bd6a98507299f0728e1.png

 

 

Bien sûr je suis en version v4, le screen était pris à la volée.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

En 1, c'est ton dossier source, genre \\[IP_NAS_DS223j]\[Nom_Partage]

En 2, c'est le dossier (ou point de montage) sur ton XPenology qui fera le pontage vers [Nom_Partage]. Tu peux créer un dossier dans un dossier partagé de ton XPEnology, par exemple /volume1/toto/point_montage_ds223j, mais dans la popup tu mets juste toto/point_montage_ds223j.

 

Perso je n'utilise pas NFS, je lui préfère CIFS mais ça doit faire le même chose.

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Il y a 2 heures, nicoueron a dit :

En 1, c'est ton dossier source, genre \\[IP_NAS_DS223j]\[Nom_Partage]

En 2, c'est le dossier (ou point de montage) sur ton XPenology qui fera le pontage vers [Nom_Partage]. Tu peux créer un dossier dans un dossier partagé de ton XPEnology, par exemple /volume1/toto/point_montage_ds223j, mais dans la popup tu mets juste toto/point_montage_ds223j.

 

Perso je n'utilise pas NFS, je lui préfère CIFS mais ça doit faire le même chose.

 

Si tu sais m'expliquer CIFS ça me va aussi, car j'ai pas vraiment compris l'intérêt d'utiliser l'un ou l'autre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...