Jump to content
XPEnology Community

DSM 5.1 vers DSM derniere version


drausin

Recommended Posts

Bonjour Désolé tout d'abord si le sujet a ete abordé 10x mais je ne le trouve pas :-(

J'ai un serveur Hp Proliant avec  HP Esxi 5.5 d'installer. Il y'a quelques année j'ai installé XPEnology en machine virtuelle.

J'y es greffé deux disques de maniere virtuelle je crois.

je suis en version DSM 5.1-5022 Update 5 et en DS3615xs. Puis je mettre à jour? faut il recrée une vm? Que dois je faire pour m'assurer de garder mes datas?

Merci de votre aide.

 

Guillaume

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Peux tu préciser le modèle de ProLiant pour déjà mettre a jour la partie ESX et le loader que tu utilise ?

Depuis peux, les fichiers pat antérieur aux version DSM 6 ne sont plus disponible sur le site officiel,

1. Mise à jour ESX 6.5/6.7/7.0 (en fonction du modèle) avec l'iso

2. Création d'un nouvelle VM DS3622xs+ en DSM 7.2 avec un des dernier loader (ARPL ou ARC) et un petit disque virtuelle

Un fois que tout fonctionne tu pourra rajouter les 2 disques virtuelle existant

 

Ps : petite correction du titre DSM et non DSS

Edited by agent47SG1
Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron changed the title to DSM 5.1 vers DSM derniere version

Bonjour Agent,

Je dirais un g7 n54l mais j'ai un doute car d'apres les infos on ne peut mettre que 8go de ram et moi j'ai 16.

image.thumb.png.1a49f5d29bceec7d8951b33a504260fd.png

Je te met la copie du client vsphere.

 

Je ne sais pas trop comment retrouver sinon aucun etiquette ne le mentionne je n'ai que le numero de serie ou le PID.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Est ce que la machine ressemble à ça : https://www.google.com/search?q=g7+n54l&tbm=isch&ved=2ahUKEwitp5rDtKOBAxWHpicCHa8vA8gQ2-cCegQIABAA&oq=g7+n54l&gs_lcp=CgNpbWcQAzIECCMQJzIECCMQJ1D1B1jTD2CbEWgAcAB4AIABW4gB2AGSAQEzmAEAoAEBqgELZ3dzLXdpei1pbWfAAQE&sclient=img&ei=VXr_ZO2oDIfNnsEPr9-MwAw&bih=1216&biw=1568&client=firefox-b-d


Officiellement, la dernière version d'ESX pour ce modèle de serveur est la 6.5 mais elle aussi est très ancienne et nécessite toujours le client vsphere ce qui n'est pas très pratique a moins d'installer le client web qui est pré-installer dans les version plus récentes d'ESX

Peux tu donner plus de détails sur les disques installés ?

 

Option 1: mise à jour ESX en 6.5 puis mise à jour DSM

  - client vsphere

  - version ESX obsolète

  - le DS3615xs n'est pas compatible DSM 7.2 et les sources des premières étapes pour passer en 7.1  ne sont plus fournis par Synology

image.thumb.png.1bfdf3762186857129df452a50178ed6.png

 

Option2: mise à jour ESX en 7.0 (aléatoire) puis création d'une nouvelle vm avec un modèle synology plus récent et les disques existants

  + version ESX à jour

  + version DSM à jour

 

Option3: installation physique DS3622xs+ en DSM 7.2

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Hello , je rentre d'une mission à l'étranger, merci pour ton retour. 

hp proliant HSTNS-5151 pour le serveur. Moi ce qui m'importe au final c'est mes datas. même si c'est monté un autre système que Synologie pourquoi pas. J'ai ce serveur et je veux m'en servir pour une vm pour mon nas et pouvoir faire d'autre VM.

 

L'option 2 me parait pas mal. Qu'en penses tu?

 

 

serv.JPG

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Soyons très clairs, vu d'où tu pars, oublies clairement d'upgrade ton DSM... tu pars de trop loin, tu as besoin de trop de version intermédiaires qui ne sont plus dispo (même chez Synology).


Tu fais un backup de toutes tes données sur des disques de sauvegarde, tu installes la dernière version de DSM sur loader DS3622xs+ avec le loader de ton choix, et tu récupères tes données après installation du DSM neuf...

 

Concernant la version d'ESXi, je pense pas que ça ait un réel impact.

J'avais réussi à installer ESXi 7 de mémoire, mais la 6.5 fonctionnait très bien également...

 

Je suis franchement même pas sur que le fait de garder ESXi 5.5 soit bloquant pour faire fonctionner DSM 7.x ...

 

Après, sur un N54L, as tu vraiment besoin de faire tourner plusieurs machines virtuelles avec ESXi ?

Si c'est uniquement pour DSM, vire ESXi et passe en DSM baremetal sur clé USB...

Edited by Orphée
Link to comment
Share on other sites

Merci de ton retour

ouais j'ai d'autres vm sur d'autres outils, j'ai 16go et ca fonctionne plutôt pas mal pour une conso pas excessive du coup, enfin moi chere qu'un pc.

Du coup je save mes data sur un disque externe au cas ou.

et apres je refait un install d'esxi sur mon serveur ou je prend autre chose?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour , je suis en train de tout mettre sur un disque externe par securité.

Du coup j'ai plus la procédure pour reinstaller tout disons qu'une fois mes données a l'abri j'ai plus de contrainte.

De memoire j'avais une clé usb ou j'avais esxi et apres j'avais installer une VM Xpenology.

Quelqu'un aurait t'il un tuto sous la main svp?

 

Merci par avance.

Link to comment
Share on other sites

Internet est vaste et contient de multitudes de tuto en tout genre. Dans ton cas ce n'est pas un mais plusieurs tuto qu'il te faut!

 

D'abord il faut mettre à jour ton ESXi : 1er tuto : faire une maj d'esxi c'est une chose qui n'a rien à faire dans ce forum. Je t'invite à chercher du coté de VMWare

Ensuite migrer ta VM XPEnology : là je dirai te prend pas la tête, repars de zéro en recréant une nouvelle VM en suivant mon tuto ici.

Enfin, tu restaures manuellement tes données. En soit, évite de faire la migration depuis ton version de DSM trop ancienne, c'est faisable mais trop risqué je pense. Tu n'auras plus qu'à reparamétrer ton DSM à ta convenance (c'est chiant c'est vrai mais un mal pour un bien!)

 

 

PS : je vois que tu fais parti des gens qui aiment mutualiser XPEnology avec ta domotique... par expérience c'est une belle bêtise mais bon chacun fait ce qu'il lui plait! car le jour où ton serveur plante, tu n'as non seulement plus DSM mais toute ta domotique est HS et potentiellement tu te retrouves avec tes volets fermés ou ouverts selon leur dernier état (et là ce n'est qu'un exemple hélas vécu...). Pour ma part je suis revenu sur un bon vieux RaspberryPi 3 pour faire tourner Home Assistant indépendant du NAS.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

hello,

ok merci , on est d'accord qu'une fois réinstaller esxi et que je veux récupérer mes disques qui etait en vdmk, je peux pas? d'ou la sauvegarde? Je vois qu'il sont la , qu'ils sont pleins mais je n'ai pas l'option de recréation hormis cassé toute les partitions

image.thumb.png.f4d4ee54fd20c05f940d9cb66d22cb69.png

image.thumb.png.2917a798ae07734bde4f120d261b5381.png

 

Deuxieme question quand je crée une vm autre linux en 2.6 64bits.

image.thumb.png.239793e3320d065486f2df9cff87324a.png

ce me met une erreur au démarrage : 

image.thumb.png.e6839fb6f2bed48977cbcb91c844e927.png

 

merci

Link to comment
Share on other sites

Bon alors, déjà relis bien le tuto.

 

Déjà DSM c'est un noyau Linux 4.x et non 2.6.

Ensuite le loader doit être connecté en 1er sur le controleur SATA de ta VM, soit SATA 0:0. Les disques de données, eux, doivent être raccordés aux suivants (SATA 0:1, SATA 0:2, etc.)

 

Si tes disques étaient mappés en RDM pour être vu directement dans ta VM comme des disques physiques, il faut les recréer comme tel, suit ce KB 1017530 pour refaire correctement le mapping.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

j'ai tout essayé. Dans Vmware 6.5 qui est a priori la derniere version tourant sur mon n54l gen7 je ne peux crée que ca :

image.png.db413aa0f7080ff835f3e7d47882ab41.png

du coup je suis peut etre pas eligible a ca.

il est bien connecté en 0:0. j'ai juste crée un disque vide pour le moment que j'ai mis en 0:1 . La vm ne demarre que si je mets le disque loader en ide ou scsi

Link to comment
Share on other sites

Je suppose que 3.x ou superieur ca va peut etre mais le seul moyen que j'ai pour que la vm boot est de mettre le disque mappé sur arc_4GB-dyn.vmdk c'est de mettre le disque en ide. des que je met autre chose j'ai 

image.thumb.png.b4244045ed6fb478ff70cff303c6d887.png

Pour le test avant de mettre mes vrais disque de data le second disque est un disque vide.

image.png.4e9695884eb67ce6aa45b37c066b0089.png

image.png.88d801f9364a33e21cf5ac047e42f976.png

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

Sur un ESXi, tu dois impérativement avoir 2 fichiers pour composer ton loader.

A savoir ne pas prendre dyn, mais flat.

le dyn c'est pour VMWare Workstation.

 

Et oublie IDE, ça ne fonctionnera JAMAIS en IDE.

Edited by Orphée
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...