Jump to content
XPEnology Community

changer la configuration des disques


aikido14

Recommended Posts

Bonjour et d'abord merci à tous pour vos conseils.

Je suis nouveau au monde des serveurs de fichiers et après recherches j'ai vu la solution d'Xpenology; je viens juste de l'installer sur ma config matérielle qui était mon ancien PC tout se déroule bien j'ai installé DSM 5.2 et j'avais un disque 320 gigas et la clé USB pour le boot. l'installation faite j'ai voulu rajouter un disque dur supplémentaire pour augmenter la capacité de stockage de mon pti serveur. j'ai donc éteint la machine installé un deuxième disque dur ( 500gigas celui là) relancé la machine et je me suis connecté via l'interface web afin de faire la prise en charge du disque rajouté je suis donc allé dans gestionnaire de stockage et j'ai fait "étendre la capacité du volume", au bout de quelques minutes d'attente mon volume 500 etait donc pris en charge. Le problème est que je ne vois pas ou est la capacité augmentée? Mon disque de 320 est toujours la mais mon nouveau 500 est comme invisible?? Moi qui voulais avoir plus de stockage cela n'a servi a rien. Je vois en revanche un changement : c'est indiqué mode raid hybride.

Comment revenir en arrière svp et faire de mon disque 500 un espace de stockage réel?

 

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Non, ce n'est pas possible.

Mais je n'ai pas de certitude ou de source à cité, connaissant un peu les RAID ainsi que ZFS, je ne vois pas comment ca pourrait etre possible.

 

Solution : sauvegarder les données, et refaire ton volume.

 

Z.

Link to comment
Share on other sites

Bon ok, je peux re-installer ça me dérange pas. Mais comment je fais alors pour faire de mes disques deux volumes distincts ?

Si quelqu'un peut me donner la manip car si je me souviens bien le gestionnaire ne me proposait pas d'autre choix que d'étendre le volume existant, (alors que je veux deux volumes)

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

ok , super! merci

 

et je me demandais.. si j'éteins le serveur que je déconnecte mon disque 500 que je rallume le serveur sans ce disque est-ce que le serveur va etre ok?

Ensuite une fois mon disque 500 deconnecté je le rebranche sur un autre ordi je le reformate , je le remets ensuite dans le serveur et la je fais "CUSTOM"

c'est possible ou faut vraiment que je re installe?

 

merci encore

Link to comment
Share on other sites

Dans ton cas il n'aurais pas fallu étendre le volume mais en creer un nouveau. Ni creer le volume de ton 320Go en auto/SHR.

Il faut que tu enleve ton disque de 500go, que tu supprime les partitions via un pc ou autre.

tu le remet dans xpeno, et tu le passe en nouveau volume simple (sans SHR)

Ensuite tu devra déplacer les données de ton 320Go (car le volume passera en dégradé)

 

Une fois fait, tu fais pareil avec le 320Go, suppression des partition, nouveau volume simple.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je ne voulais pas crée un nouveau topic, alors je continu sur celui-ci.

J’ai 02 disque dur de 1 To chacun :

Type de RAID : RAID 0

Groupe RAID : Groupe RAID 1

Système de ficher : BTRFS

Utilisé : 201 Go

DSM : 6

Loader : Jun

 

Je voudrai remplacer l’un des deux HDD par un de 3 To sans perdre mes données, quelqu’un pourrait m’aider svp.

 

Merci d’avance

Link to comment
Share on other sites

Il faut réinstaller le DSM sur le disque 3 To mis en disque 1 en enlevant les deux existants.

 

Rebrancher ensuite les deux disques utilisés précédemment sur d' autres ports et voir dans le BIOS pour démarrer sur le 3To

Le contenu des deux disques sera visible depuis le " nouveau" DSM.

Il restera à copier ce qu'ils contiennent dans le 3To

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

 

Merci infiniment pour votre aide, le hic (et il y en a toujours un) c’est que j’ai que 2 ports SATA, est ce qu’il y a moyen de mettre tout sur un seul volume et remplacer l’autre par le 3To.

 

Hello,

 

Je n'ai jamais utilisé de Raid0 (trop risqué).

kezako :shock: ??
Link to comment
Share on other sites

Il faut réinstaller le DSM sur le disque 3 To mis en disque 1 en enlevant les deux existants.

 

Rebrancher ensuite les deux disques utilisés précédemment sur d' autres ports et voir dans le BIOS pour démarrer sur le 3To

Le contenu des deux disques sera visible depuis le " nouveau" DSM.

Il restera à copier ce qu'ils contiennent dans le 3To

Je ne pensait pas que l'on pouvais convertir un disque seul avec data sans raid vers un Raid0 sous syno, d'ou ma réponse :smile:

 

Je n'ai jamais utilisé de Raid0 (trop risqué). kezako :shock: ??

Si un disque a le moindre problème en raid0 -> tu perd tout :smile:

Link to comment
Share on other sites

Merci infiniment pour votre aide, le hic (et il y en a toujours un) c’est que j’ai que 2 ports SATA,

 

Alors je n' avais pas pensé à cela ...

 

Il va que vous trouviez une carte mère qui aura au moins 3 ports ou alors une autre solution faire ceci :

 

Installer le DSM sur le 3 To

Ensuite enlever le 3 To et remettre les anciens disques

Branchez le 3To en USB avec un adaptateur SATA/USB

Sauvegardez le contenu des 2 To dans le 3To

Une fois la sauvegarde terminée rebrancher le 3To seul.

Maintenant dans celui-ci vous pourrez retrouver le contenu de vos anciens disques

Link to comment
Share on other sites

Remplacer deux 2 * To par un 1 * 3 TB + 1 * 2 To il faudra faire comme indiqué ( en supposant que les 2 To ne sont pas trop remplis )

 

Il restera donc le 3 * TB seul une fois les manipulations effectuées

 

Ensuite avec un des deux 2 * TB il suffira de le brancher en plus du 3 * TB

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...