Jump to content
XPEnology Community

Migration Syno vers Xpenology


pierricktpt

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je possède DSM 4.1 sur un DS409+ avec 4 disques en RAID et je souhaiterai récupérer ces disques et leurs données pour les intégrer sur un N54L.

 

Mon proliant N54L possède 4 emplacements que je reserve pour les anciens HDD de mon syno. Ces HDDs représenteront l'espace de stockage de mes VMs et seront en RAID 5.

En revanche, ESXi sera installé sur un 5ème HDD que je loge dans l'emplacement DVD du N54L.

Je souhaite créer une VM spécifique pour Xpenology avec DSM5 qui pointera donc sur mes 4 HDDs en RAID5.

J'aurai également une autre VM pour faire tourner en l'occurence un Linux et ce Linux utilisera un filesharing du DSM..

 

Déjà dans le concept, est ce que je me plante ou pas?

 

Ensuite, comment transformer mes 4 HDDs actuels du syno en un espace de stockage pour mes VMs et sans perdre le contenu?

Existe t'il un ou des tutos sur lesquels je pourrai m'appuyer ?

 

Merci pour votre aide!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Tu trompes sur certains points.

 

Si tu veux réutiliser les disques de ton Syno en RAID5 il te faudra les formater... rien pour cette partie ca va te demander une sauvegarde complète de tes données.

 

Il n'y a aucun contournement possible là dessus.

 

Par contre il doit être possible de :

- Installer ESXi + VM Syno sur un 5ème disque.

- Présenter tes disques en RDM à la VM Syno ( ce qui permet de ne pas avoir a les formater). De cette façon aucun disque n'est formaté mais ils ne seront pas utilisables pour servir de datastore pour ton ESXi.

 

Je viens de trouver ca :

http://synergeek.fr/utiliser-disque-en- ... -xpenology

Link to comment
Share on other sites

Salut

 

Simple question.

 

Tu dis qu on ne peut pas utiliser du RAID 5 d'un SYNO officiel vers un XPENOLOGY ? On ne peut pas déplacer les disques tu veux dire ?

le RAID 5 n'est pas déplacable ?

 

Il y a un type de RAID qui le permet ? (que ce soit de Syno a XPE ou meme de XPE a XPE dans le cas d un changement de config)

Link to comment
Share on other sites

Sur Syno, le RAID est logiciel.

 

Quand on parle de RAID sur un ESXi c'est materiel, donc ca na rien a voir. Ca passe forcément par un formatage.

 

D’où l’intérêt d'utiliser RDM qui permet de présenter tes 4 disques un a un a la XM Xpenology, et c'est de nouveau DSM qui gère le raid logiciel.

 

Dans tous les cas je ne sais pas si c'est possible de prendre les disques d'un Syno et de les déposer dans un autre model. Physique ou Virtuel, Syno ou Xpenology, je ne connais pas le comportement. Certains ont surement déjà testé sur ce forum.

Link to comment
Share on other sites

Salut, aucun pb pour faire ce que tu souhaites. L'url que tu donnes explique comment mapper tes disques en rdm a ta vm xpenology. Il faudra en revanche placer tes 4 disques exactement dans le même ordre que dans le syno. J'ai suivi cet procédure, il y a un bon moment maintenant, pour migrer 4 disques d'un syno 410j en Raid5 vers un n54l sous esx (esx tourne sur une clé usb). J'ai aussi un 5ieme disque formaté en vmfs sur lequel tourne la vm xpenology et qques autres vm). Aucun pb rencontré, data et config récupérées.

 

Envoyé de mon LG-H815 en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

ah, je ne savais pas que le raid était materiel sur ESXi !! Effectivement, c'est une information importante et je comprend mieux ta réponse ^^ :grin:

 

Merci pour la précision ^^

Pour être plus précis le RAID est géré par le controleur sur lequel tu alloues tes disques. Sur le N54L le controleur HP est lié à la carte mère qu'il faut configurer depuis le BIOS et en faisant CTRL+i au démarrage je crois. Cette manip est à réaliser AVANT l'installation d'ESXi.

 

Deuxième solution (bcp plus technique! et plus réservé au pro au sens entreprise du terme), si tu as une carte controleur supplémentaire tu peux dédié des disques via une configuration avec des disques iscsi en LUN. Pour cela il faut à minima avoir installé ESXi sur une clé usb ou un petit disque dur, puis ajouter le controleur iSCSI depuis le VsphereClient et enfin ajouter les disques reliés à la carte controleur. Dès lors il devient possible d'ajouter et d'augmenter la taille du datastore pour tes futurs VM. Mais là c'est peut-être aller un peu loin avec un HP N54L!

Link to comment
Share on other sites

Salut, aucun pb pour faire ce que tu souhaites. L'url que tu donnes explique comment mapper tes disques en rdm a ta vm xpenology. Il faudra en revanche placer tes 4 disques exactement dans le même ordre que dans le syno. J'ai suivi cet procédure, il y a un bon moment maintenant, pour migrer 4 disques d'un syno 410j en Raid5 vers un n54l sous esx (esx tourne sur une clé usb). J'ai aussi un 5ieme disque formaté en vmfs sur lequel tourne la vm xpenology et qques autres vm). Aucun pb rencontré, data et config récupérées.

 

Envoyé de mon LG-H815 en utilisant Tapatalk

Il me semblait que le système DSM était installé sur chacun des disques en RDM?

Là, je comprends finalement plus très bien si on l'installe sur le 5ème disque formaté en vmfs.... si le disque tombe en panne, plus de DSM même si les 4 disques en RAID sont ok??

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison DSM est bien installé sur plusieurs disque (ceux en RDM). La vm est simplement un disque de boot qui est là pour 'tromper' DSM et lui faire croire que niveau hardware on est bien sur un vrai Syno. La vm doit faire 16Mo si mes souvenirs sont bons. En installation standalone (donc non vmware/esx) ce disque de boot est généralement installé sur une clé usb.

 

Si ton 5ieme disque plante, pas grave. Tu récrées un nouveau datastore sur un nouveau disque et tu refais ta mini vm de boot qui ne contient ni DSm ni tes données et tu y rattaches tes 4 disques en RDM (dans le même ordre que précédemment).

 

 

Envoyé de mon LG-H815 en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...