Jump to content
XPEnology Community

DC Video Vs Plex Vs Jellyfin Vs VLC


Recommended Posts

Bonjour,

 

Ayant bcp de problèmes pour lire mes videos ou series avec DS Video (Pb de codecs) je cherche une alternative, n'ayant pas trouvé de solutions pour Ds Video.

 

il existe quelques TUTO pour installer PLEX ou JELLYFIN

PLEX dans un docker : https://www.nas-forum.com/forum/topic/73600-tuto-plex-via-docker-version-express-configurations/

 

Q1: pour quelle raison installer PLEX dans un docker car il existe un paquet PLEX Media Server directement dans DSM ?

 

JELLYFIN https://www.forum-nas.fr/threads/tuto-installation-de-jellyfin-transcodage-matériel-hw-acces-https-en-docker.18144/

 

Q2: qu'en est il du transcodage ?

 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

En soit privilégier Plex dans un conteneur Docker n'apporte pas une différence significative au regard de la complexité de configuration que cela induit. Si tu as déjà des connaissances dans le monde de Docker alors voilà selon moi les 2 réels avantages :

  • une version du PMS à jour très régulièrement contrairement au Paquet Synology
  • des bibliothèques dont le système de fichiers n'est pas directement lié à l'OS, comprendre les chemins des médias ne sont pas liés à l'arborescence root de l'OS. Exemple sous Synology, les fichiers seraient référencés sous /volume1/videos/films/toto.mkv alors que sur Docker ils seront "pointés" sur /films/toto.mkv si tu montes le répertoire /volume1/videos/films dans le conteneur Docker. Ainsi toute ta config Plex est agnostique de l'OS, tu peux si l'envie t'en prend, changer facilement toutes les arborescence plus simplement.

Si aucun de ces arguments ne te convient alors oui reste sur le paquet Synology.

 

Jellyfin est l'équivalent de Plex. Pour l'avoir essayé durant qq mois, je lui préfère Plex car les bibliothèques sont mieux organisées. Par contre l'avantage est qu'il est (pour le moment) toujours gratuit, notamment pour le transcodage contrairement à Plex où il faut passer à la caisse. De même les applications natives sur SmartTV ou iPhone ne sont hélas pas si complètes que celles de Plex. Mais au travers d'un navigateur Jellyfin fait très bien le job.

 

Mon avis perso

  •  Plex avec le PlexPass
  •  Version Docker si pas néophyte 
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, nicoueron a dit :

En soit privilégier Plex dans un conteneur Docker n'apporte pas une différence significative au regard de la complexité de configuration que cela induit. Si tu as déjà des connaissances dans le monde de Docker alors voilà selon moi les 2 réels avantages :

  • une version du PMS à jour très régulièrement contrairement au Paquet Synology
  • des bibliothèques dont le système de fichiers n'est pas directement lié à l'OS, comprendre les chemins des médias ne sont pas liés à l'arborescence root de l'OS. Exemple sous Synology, les fichiers seraient référencés sous /volume1/videos/films/toto.mkv alors que sur Docker ils seront "pointés" sur /films/toto.mkv si tu montes le répertoire /volume1/videos/films dans le conteneur Docker. Ainsi toute ta config Plex est agnostique de l'OS, tu peux si l'envie t'en prend, changer facilement toutes les arborescence plus simplement.

Si aucun de ces arguments ne te convient alors oui reste sur le paquet Synology.

 

Jellyfin est l'équivalent de Plex. Pour l'avoir essayé durant qq mois, je lui préfère Plex car les bibliothèques sont mieux organisées. Par contre l'avantage est qu'il est (pour le moment) toujours gratuit, notamment pour le transcodage contrairement à Plex où il faut passer à la caisse. De même les applications natives sur SmartTV ou iPhone ne sont hélas pas si complètes que celles de Plex. Mais au travers d'un navigateur Jellyfin fait très bien le job.

 

Mon avis perso

  •  Plex avec le PlexPass
  •  Version Docker si pas néophyte 

Salut ☺️

 

merci pour ces infos

je suis totalement néophyte sur docker mais bien l’envie de m’y coller

 

as tu quelque part un tuto ou une aide sur docker ?

 

merci encore 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Ludo34 a dit :

 

as tu quelque part un tuto ou une aide sur docker ?

Non dsl pas de tuto pour ma part à la doc du conteneur Plex https://hub.docker.com/r/linuxserver/plex

 

  1. Commence déjà par installer Docker pour Synology (renommé récemment Container Manager).
  2. Ensuite tu recherches l'image Docker dans le registre et tu la télécharges
  3. à partir de l'image téléchargée, tu crées le conteneur selon les préco de la doc. 

Chez moi, les paramètres du conteneur sont gérés par un docker-compose.yml dont voici un extrait :

    plex:
        image: linuxserver/plex
        container_name: plex
        restart: unless-stopped
        network_mode: host
        volumes:
            - /volume1/docker/plex:/config
            - /volume1/photo:/photo
            - /volume1/music:/music
            - /volume1/video:/video
        environment:
            - LANG=fr_FR.UTF-8
            - PUID=1031
            - PGID=100
            - TZ=Europe/Paris
            - VERSION=latest
        devices:
          - /dev/dri:/dev/dri

 

Tu peux constater le lien entre mes répertoires sur mon NAS (photo, music & video) ainsi qu'un répertoire pour sauvegarder la config de Docker.

Le PUID et PGID sont le couple user et group autorisé à accéder à mes fichiers. Perso j'ai créé explicitement un user nommé plex dans DSM et via ssh j'ai récupéré son user-id et group-id dans le fichier /etc/passwd de DSM.

Enfin, le devices /dev/dri permet d'autoriser le conteneur Plex à utiliser ma carte graphique pour le transcodage (si tant est que tu as le plex pass). Si ton NAS ne gère pas le transcodage alors ton DSM ne doit même pas avoir de /dev/dri (typiquement il faut un des modèles suivant DS920+ ou DVAxxx ou SA6400).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...