Jump to content
XPEnology Community

Problème disques durs


Otoleska

Recommended Posts

Bonsoir,

 

étant nouveau sur le forum et dans le monde du NAS je rencontre actuellement un soucis avec le miens, c'est pourquoi je viens demander l'avis aux autres membres.

En effet j'ai une machine sur la quel j'ai installer Xpenology avec 2 disques durs que j'avais sous la main.

 

Voici plus en détail.

Nom de modèle : DS3612xs

 

Version actuelle du DSM : DSM 5.0-4493

 

Date du DSM : 2014/05/29

 

 

J'ai le Disque 1 qui a une capacité de 931,51 Go pour etre précis.

J'ai le Disque 2 qui a une capacité de 462,76 Go pour etre précis.

 

en type de RAID je suis en RAID 0 (Sans protection des données)

 

ici j'ai acheter un disque dur de 3To pour rajouter, malheureusement il est bien reconnu par le System mais je ne peu faire "Gérer" dans Gestionnaire de stockage -> Volume celui-ci se trouve en surbrillance.

 

es-que quelqu'un pourrai m'aider a ce sujet savoir se que je dois faire ?

 

Je vous remercie d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Si je ne dis pas de bétise, un Raid0 c'est uniquement deux disques (pas 1 ni 3) donc tu ne pourra pas en ajouter un 3ère a ton raid.

Je pense que tu le sais déja, mais si un des deux disques crame, tu perd toutes tes données.

 

Pour utiliser les 3 disques, tu dois passer en basic (aucun raid), Raid 5, ou Raid SHR.

Je te conseillerais si aucune donnée importante de ne pas mettre de raid. Sinon de passer en SHR.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Déjà grand merci de m'avoir répondu.

 

En faite je voulais rassembler plusieurs disque dur en 1.

 

Celui-ci ne me sert que pour mettre des photos enfant, média, documents familial.

 

peu tu me suggérer le type de raid, a savoir que j'aimerai passé a un disque dur de 3 To et l'autre de 1 To.

 

Je te remercie d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Ici tu as un outil de calcul de l'espace dispo selon la taille des disques, et le type de raid -> https://www.synology.com/en-us/support/RAID_calculator

Donc j'ai dis une bêtise, avec un raid 0 tu dois pouvoir utiliser les 3 (un disque hs -> totalité illisible et non récupérable)

A voir s'il est possible d'ajouter un disque a un raid 0 existant, je n'ai pas l'info.

Sinon l'espace dispo avec tes 3 disques :

Raid 0 : 4,5To

Raid 1 : 500Go

Raid 5 : 1To

Raid SHR : 1,5To

 

Je ne peux pas te conseiller sur quel raid utiliser, ça dépend si donnée senssible ou nom, comment tu fais tes sauvegardes, si tu peux rester une semaine sans, si tu prévoie de rajouter des disques, etc. :wink:

 

Edit : Après recherche, pas possible d’étendre un Raid 0, il faut le casser et le refaire -> https://www.synology.com/fr-fr/knowledg ... d_add_disk

Link to comment
Share on other sites

Moi tout se qu'il me faudrait c'est 3To + 1To = au total 4To

si j'ai cela c'est bien.

 

après pour les ajouts de disque j'en rajouterai si toute fois je n'ai plus d'espace, la je suis occupé de transférer toute les donné que j'ai actuellement sur mon NAS pour refaire mon RAID car je suppose que si je casse mon RAID je pers toute mes données dessus ?

 

Donc avec se que tu a l'air de noter concernant les RAID celui qui correspondrai le mieux a mes attends serais le RAID 0 qui prendrai en compte tout mon espace de stockage.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...