Jump to content
XPEnology Community

vlaneo

Transition Member
  • Posts

    15
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by vlaneo

  1. Bonjour,

     

    si quelqu'un devait rencontrer le même soucis que le miens, sachez que je l'ai résolu finalement en supprimant ma VM et en en recréant une nouvelle. Il devait y avoir un mauvais résidu qq part. j'aurai aimé savoir où, mais ne sachant pas où chercher, j'ai préféré tout réinstaller.

     

    Encore un énorme merci à tous pour votre aide 😀

  2. 18 hours ago, fbittoun said:

    Hello,

     

    Il me semble qu'il faut que tu appliques le patch FixSynoboot : selon la procédure décrite ici >

     

     

    Cela devrait te permettre d'appliquer les update correctement

     

    Pour plus de détail, sur ce forum et en français :

     

     

     

    Teins nous au courant.

    Fred

     

    Bonjour Fred,

     

    merci pour ta réponse, mais en fait, je ne cherche pas à faire un update, mais une first install. Donc je ne peux pas accéder en ssh à mon DSM, vu qu'i n'est pas encore installé.

    Ou alors j'ai mal compris les liens que tu m'as envoyé (ce qui est possible aussi :) )

     

    Pour le lien Tuto, c'est bien celui-ci que j'utilise en l'adaptant de Workstation vers ESXi 6.7.
    Quand j'essaye d'installer avec le DSM 6.2.2-23739 et DSM 6.2.2-24922 il me dit que je dois utiliser le fichier 6.2.3-25426 ou ultérieur et quand j'utilise ce dernier, il me plante l'installation comme dit au dessus 😕

     

     

  3. Bonsoir,

     

    merci pour votre aide.

     

    j'ai réussi à récupérer mes données et fait les captures d'écrans qui vont bien pour restaurer mon syno plus tard.

     

    Mais là je comprend rien... J'ai repris mon loader qui est fonctionnel, j'ai supprimé mon disque de 1To pour en faire 2 de 500Go (et ainsi faire un raid pour y stocker une partie de mes datas), tout se passe bien jusqu'à la phase d'installation. Lors de l'installation, ça plante à 58% en me disant que mon image est probablement endommagée... J'ai essayé avec l'image de la page 1 du tuto "DSM_DS3615xs_25426.pat", j'ai essayé avec la même image provenant de chez syno... et rien à faire, ça plante toujours à 58%...

     

    Je ne sais plus quoi faire. Quand je regarde sur le forum dans la partie anglaise, le seul post que j'ai pour l'instant trouvé concerne qqn qui a une install bare metal et surement un problème avec sa clé usb... Or ce n'est pas mon cas. Du coup je sèche.

     

    Je suis preneur de toutes idées ;)

     

    Merci à vous

    2021-05-23 00_58_59-Synology Web Assistant.jpg

  4. 16 hours ago, JacquesF said:

    Bonsoir,

     

    La partition / (comme le swap) est un raid SHR sur tous les disques (1ère partition du disque) monté en principe dans /dev/md0.

    Le sxap est la 2ème partition et est monté via /dev/md1.

    Les volumes sont ensuite soit du LVM sur du raid Soft (SHR) soit en raid soft (raid5 ou 6) et commencent donc avec les raids md2.

     

    Jacques

    Bonsoir,

     

    merci pour ta réponse.

    Je suis désolé, j'essaye encore de comprendre un peu tout le fonctionnement interne du système syno et je suis encore pas mal embrouillé.

     

    Mon environnement qui a planté était composé ainsi :

    • 1 vmdk synoboot
    • 1 vmdk de 1To (celui qui a planté) dans un volume 1
    • 3 disque RDM de 4To chacun dans un volume 2 en raid5

    Aujourd'hui, j'ai remonté ces 4 disques (le vmdk + 3 RDM) dans un autre environnement :

    • 1 vmdk synoboot
    • 1 vmdk de 16Go (pour le test)
    • 1 vmdk de 1To (celui qui a planté) dans un volume 1 (qui a été tout de suite reconnu par le nouveau syno)
    • 3 disque RDM de 4To chacun dans un volume 2 en raid5 (qui a été tout de suite reconnu par le nouveau syno)

    Donc ma question, c'est, est-ce que en ssh, avec ma nouvelle conf, il est possible ou pas d'accéder à l'ancien "/" comme si je faisais pareil en montant le vmdk d'un Linux planté et en lecture seul que j'attachais à un Linux sein pour aller lire et récupérer les données dessus ?

     

    L'objectif final étant, si possible, de récupérer le maximum de configuration qui n'est pas sauvegardé par la backup de synology (ce que je trouve tout de même complétement aberrant d'ailleurs...), c'est à dire la conf réseau, la conf reverse proxy, firewall, certificat, etc.

     

    Si ce n'est pas possible, tant pis pour moi, je referai tout à la main, mais j'avoue que j'aimerai éviter au possible, car ça prend pas mal de temps 😁🤣

    Et je referai de toute façon une VM en DS3615xs car ce sera plus simple pour restaurer le peu de conf sauvegardé par syno 🙄

  5. 8 minutes ago, nicoueron said:

    pourquoi vouloir passer au 3617XS?

    Réparer un disque endommagé, ben c'est impossible! Il faut effectivement que tu arrives à copier ce qui est encore acessible en lecture sur un autre disque. Ensuite le plus simple est de refaire une VM avec un nouveau disque sur lequel tu restaures tes données. Cela aurait pu être éviter si tu avais mis plusieurs disques à ton groupe de stockage en RAID1 (minimum). dommage 😕

    Bonjour,

     

    merci pour ta réponse.

    pour le 3617xs, je n'ai pas vraiment de réponse convaincante à apporter, je voulais juste changer, mais il est vrai que le 3615 comme j'ai lu à pas mal d'endroit et compatible avec plus de matériel... après, pour l'instant elle ne me sert qu'à faire du transfert de données sur mon RAID5 en DRM...

     

    pour le RAID1, oui, malheureusement ce qui devait n'être que provisoire a fini par devenir pérenne...

     

    Par contre, je me suis aperçu que la sauvegarde Syno, ne sauvegarde quasiment rien de la configuration... rien sur le réseau/certificats/sécurité... c'est assez frustrant et embêtant quand même... existe-t-il un moyen de récupérer toutes cette configuration et d'en faire un backup ? J'ai pas envie de me retaper 150 fois ma conv quand je l'aurai refaite sur mon nouveau NAS... ;)

     

    j'ai une autre question liée à ma réinstallation : quand j'ai installé ma nouvelle instance, je lui ai donc mis le vmdk de 50Mo et je lui ai attaché un vmdk de 16Go déjà pour voir si tout se lançait bien, puis j'ai connecté mon disque défectueux qui a été reconnu comme défectueux dans cette nouvelle instance et j'ai décidé de prendre la main en ssh pour naviguer dans les fichiers. Ma question est donc, où la partition "/" est-elle hébergée ? je n'arrive pas à trouver la réponse. Visiblement ce n'est pas sur mon volume défectueux, mais j'ai l'impression que ce n'est pas non plus dans mon vmdk de 16Go, serait-ce possible que la partition "/" se trouve dans le volume synoboot ?

     

    Merci pour ton aide

  6. Bonjour à tous,

     

    Tout d'abord, voici mon environnement :

    ESXi 6.7

    vm DSM 3615xs / v6.2.3 (la dernière recommandée avant tous les plantages) / loader 1.03 / 2CPU | 4RAM

     

    Suite à un problème d'espace sur mon vCenter, ma VM syno à crashé, je me suis aperçu que j'avais oublié de supprimer un snapshot (oui grosse erreur de débutant je sais ;)  ) donc je l'ai supprimé et j'ai tout consolidé.

    Au redémarrage de ma VM, je vois que mon disque 1 (le principal dans mon cas) est indiqué comme en panne dans l'interface synology. Il ne fonctionne plus qu'en lecture seule...

    J'ai donc commencé à sauvegarder toutes mes données présentent sur ce disque.

     

    Je me suis dit que j'allais passé au 3617xs, donc j'ai réinstallé une nouvelle VM, j'ai secrètement espéré qu'en rattachant mon disque le problème serait réglé, évidemment non...

     

    Du coup, j'ai 2 questions :

    • est-ce qu'il vous ai déjà arrivé un problème du même genre et avez vous réussi à réparer le disque endommagé ? (qq captures d'écrans sont attachées à mon post)
    • Dans le cas où je n'arriverai pas à réparer le disque, comment faire pour migrer ma configuration d'un 3615xs à un 3617xs (sachant que j'ai une sauvegarde du 3615xs réalisée avec l'outil de sauvegarde dans le panneau de configuration)

     

    Merci d'avance pour votre aide,

     

    vlaneo

    2021-05-17 11_21_42-Window.jpg

    2021-05-17 11_22_06-Window.jpg

    2021-05-17 11_22_26-Window.jpg

  7. Hello,

     

    après avoir fait un test, sur un DSM3615xs sur un esxi6.7, la version 23824 ne passe pas en installation manuelle ni la version 24922...

     

    peut être que quelqu'un de plus qualifié que moi pourra te répondre sur le sujet... bon courage en tout cas

  8. Bon, du coup, j'ai réussi à faire une demande de certificat

    voilà ce que j'ai fait :

     

    - redirection sur ma livebox des ports 80 et 443 sur les interfaces 80 et 443 du NAS (ce qui coupe ma connexion via nom de domaine, donc attaque de mon NAS via son adresse IP en local)

    - nettoyage du pare-feu de mon NAS pour revenir au propre

    - j'ai suivis ce tuto pour revérifier ma conf de sécurisation : securisation des acces a son nas

    - dans la partie pare-feu du lien au dessus, j'ai rediriger les ports 80 et 443 vers les adresses France et USA

     

    à la suite de ça, j'ai fait une demande de certificat lets encrypt et ça a fonctionné à merveille

     

    j'ai enfin remis la redirection de port 5001 > 443 pour avoir de nouveau accès à mon nas par son nom de domaine sans le port.

     

    voilà une bonne chose de faite en tout cas ^^

  9. Bonjour à tous,

     

    désolé de mon absence pendant 1 mois, j'ai eu pas mal de choses à faire, mais je m'y remets XD
    Donc, j'ai décidé d'attendre que mon certificat expire complètement pour en refaire un.
    Je vais m'y remettre et vous tenir au courant.

    Pour le moment, j'ai le message suivant : "Failed to connect to Let's Encrypt. Please make sure the domain name is valid" (oui, j'ai passé mon syno en anglais pour faciliter mes recherches)

     

    Pour résumer, j'ai découvert plusieurs point bloquant qu'il va falloir que je travaille :

      - un DynDNS qui n'est pas très propre sur mon interface OVH, quand je lance mon VPN sur mon Syno, l'adresse IP est modifiée et n'est plus celle de ma box, donc forcément, plus d'accès au syno par son nom de domaine... (contourner en fixant l'adresse IP de la box dans la partie DDNS des accès externe du syno)

      - un Firewall du syno mal réglé, il va falloir que je revois tout ça... en attendant, là je l'ai désactivé pour essayer de remettre un certificat

     

    je ne sais pas si c'est possible, mais quand j'aurai tout refait au propre, je me disais que j'aurai bien fait un tuto, peut être sur ce forum pour aider d'autres personnes ?! et surement avoir des avis pour peut être améliorer ?!

     

    En tout cas, merci pour votre aide et votre gentillesse ! 😊

  10. d'accord, merci à tous.

    pour information, le pare-feu sur mon syno est désactivé (pour ces tests de certificats uniquement) et les redirections sont bien faites du 80 vers le 80 sur ma Livebox... fichu box !! elle est vraiment naze ! je regrette de plus en plus d'être parti de chez Free...


    Je vais essayer de revoir ma configuration chez OVH aussi, j'ai l'impression que j'ai un soucis...
    Je vais voir si j'ai le temps ce soir, sinon ce ne sera surement pas avant ce we...
    (j'en profiterai pour faire des captures d'écrans pour que ça soit plus parlant)

  11. roh lala, je ne m'en sors plus ^_^

    il va falloir que je revois tout ça... maintenant que le port 80 est bien ouvert et redirigé, le renew-all ne fonctionne pas et la création d'un nouveau certificat me dit "Echec de la connection à Let's Encrypt. Assurez-vous que le nom de domaine est valide" ... sauf qu'en vérifiant mon nom de domaine, celui-ci est bien valide... (oui, j'ai supprimé mon certificat pour en recréer un nouveau du coup)

    J'ai vraiment du mal avec le réseau c'est fou... 😂

  12. 15 hours ago, pmchan said:

    hello,  sauf erreur, en tout cas ça fonctionne chez moi comme ça, Let's Encrypt a besoin que le port externe 80 mène au port 80 interne du NAS, idem pour le 443 même si je ne me suis jamais préoccupé de ce port. Personnellement je ne lierai d'ailleurs pas mes ports DSM 5000 et 5001 aux 80 et 443 puisqu'ils sont justement utilisés à d'autres fins, mais peut-être avez-vous une raison de le faire. Il faut également installer le package "web station". N'hébergeant pas de site web sur mon Nas, j'active le forwarding du port 80 sur mon routeur uniquement lorsque j'ai besoin d'updater le certificat et le désactive le reste du temps.

    Un extrait d'un mini how-to en anglais:

    Let's Encrypt will query your Synology NAS on port 80/TCP and 443/TCP. I can't find the nice technical document I read before. When I do I will add the link to this document. By default the Synology NAS device does not listen on 80/TCP or 443/TCP nor does it have a website.

    Go to Package Center and install 'Web Station'. Once that finishes go to the main menu and launch 'Web Station'. Follow the steps below to configure the virtual host.

     

    Je pense que votre problème vient d'une confusion entre les ports HTTP/HTTPS d'accès au DSM (500/5001 par défaut) et ceux permettant un accès au NAS hébergeant par exemple un site web, sécurisé ou non (ports 80 ou 443).

    Si je dis des âneries, dites le moi, mais à moins d'avoir une connexion qui bloque les ports 5000 ou 5001, je trouve étrange d'utiliser les 80 ou 443, sachant que l'on peut changer les ports d'accès au DSM de 1024 à 65535..?

    Bonjour pmchan,

     

    merci pour votre réponse, je vais essayer de tester ça ce soir en rentrant. Je fais effectivement peut être une confusion de port.

     

    J'ai bien "web station" d'installer, mais je n'ai pas de vHost dedans, il est vide.

    par contre, quand je lis le 80 au 80 et le 443 au 443 ça me renvoie sur la page de web station et non pas vers la portail de connexion de mon NAS. c'est pour ça que je liai le 5000 au 80 et le 5001 au 443 et ça m'évitait aussi de rentrer le port à la fin de l'adresse... mais ça, ça doit surement pouvoir se régler dans le reverse proxy...

  13. Bonjour à tous,

     

    voilà, j'ai un petit soucis avec la configuration du NAT sur ma livebox.

    j'ai fait une installe qui fonctionnait bien et j'ai voulu l'améliorer en apportant un vrai nom de domaine à mon syno.

    J'ai acheté le nom chez OVH, j'ai configuré mes redirecteurs, tout fonctionne, je n'ai plus besoin de mettre le numéro de port pour accéder à distance sur mon syno.
    Sauf que maintenant, mon certificat Let's Encrypt  arrive à expiration et je n'arrive pas à faire en sorte qu'il se renouvelle... je pense que le soucis vient de la configuration de ma livebox

    voici comment elle est configurée :

    configuration NAT/PAT livebox
    Application/service Port Interne Port Externe Protocole Equipement
    SYNO-HTTP 5000 80 TCP SYNO
    SYNO-HTTPS 5001 443 TCP SYNO

     

    J'ai le pare-feu de mon synology qui est aussi activé et qui est ouvert pour les ports liés aux applications "Web Mail, HTTPS, Reverse Proxy" (port 80 et 443) qui sont configurés pour communiquer uniquement avec les adresses IP française et celles des USA (1ère règle) et uniquement sur l'adresse IP public de ma box (2ème règle). Je me dis que ça joue peut être sur le blocage du renouvellement de mon certificat ?!

     

    En fait, mon objectif à terme c'est de pouvoir utiliser le reverse proxy et de pouvoir utiliser toutes mes applications sans avoir à renseigner le port au bout de l'adresse, mais là, à court terme ça reste le renouvellement de mon certificat de sécurité 😁

     

    Je ne sais pas si j'ai été très clair ou même si je suis au bon endroit, en tout cas je vous remercie à tous d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

     

    bonne journée/soirée à vous tous 😊

     

    Vlaneo

  14. On 05/12/2017 at 7:21 PM, joinman said:

    Merci à tous.

    Je me suis planté une première fois, car comme dit @nicoueron, il faut aller très vite pour sélectionner le boot ESXi. Donc j'ai loupé cette étape, il a démarré normalement et en plus j'ai quand même essayé d'installer le DSM. Là plantage, c'est dire qu'il me dit "Echec du formatage". J'ai donc redémarré en réussissant à sélectionner le boot ESXi. Là idem.

    Je pense que j'ai dû "abîmer" le synoboot.vmdk, car je viens de tout refaire comme indiqué par @claude75, puis en choisissant l'option ESXi, et là ô miracle tout fonctionne.

    Je vais quand même refaire une tentative complète histoire d'assurer le coup avant de passer en prod ;-)

     

    Alors petit REX quand même.

    - Suppression des anciens fichiers de la VM sauf mon <Nom du NAS>.vmdk.

    - Création d'une nouvelle VM et suppression du disque dur existant. Donc c'est une création sans disque dur

    - Dans le répertoire créé, upload des fichiers (obtenu grâce à l'utilitaire Starwind V2V Converter et le fichier synoboot.img) dans l'ordre suivant. Au fait pourquoi ne pas avoir conservé le système avec un fichier ZIP contenant les bons VMDK et autres fichiers. Je suis sous MAC, et j'ai dû dépoussiérer ma VM Windows pour installer l'utilitaire !

       - synoboot-flat.vmdk

       - synoboot.vmdk (à noter que le fichier synoboot-flat.vmdk n'est plus affiché dans le répertoire)

       Comme indiqué par @claude75, je n'ai pas copié le fichier synoboot.img

    - modification de la VM en ajoutant les deux disques dans l'ordre (en mode dépendant)

       - synoboot.vmdk en SATA0:0

       - <Nom du NAS>.vmdk en SCSI0:0

    - Démarrage de la VM. Là pour chopper la bonne option, une méthode imparable. j'indique à la VM de rentrer dans le BIOS au premier démarrage, ce qui me laisse le temps de lancer ma console, et de choisir l'option ESXi !

    - là, nouveauté, il me demande soit de migrer, soit de repartir "from scratch". C'est un peu bizarre, d'habitude l'installation DSM se fait sans ce message un peu anxiogène !

    - Installation ok

    - Je trouve mon NAS sur le réseau car il part en DHCP

    - Je me loggue, tout va bien.

     

    A noter que le NAS reste en DHCP (comme d'hab), il faut le repasser en IP fixe et faire la mise à jour vers l'update 2 qui se déroule très bien.

     

    5a26e3005a6ef_Capturedecran2017-12-05a19_12_43.jpg.81204a56600a99127ea2cf1a5b19f587.jpg

     

    Pour info, j'ai pris pour habitude de télécharger manuellement mes DSM en local, de les contrôler le hash via "md5".

     

    Merci à tous pour le temps passé avec moi !

     

    Allez, une dernière question si j'osais...c'est pour le bien de la communauté ;-)

    Pensez vous que mon premier crash était dû au mauvais choix d'option lors de la séquence de boot de la VM ? Et donc les problèmes suivants à une altération du synoboot.vmdk ?

     

     

    Fiiiuuuu !! merci pour ton post détaillé ! j'ai hâte de tester ça, car hier soir j'étais complètement perdu.
    je voudrais faire un upgrade du loader de 1.01 en 1.02b sur mon esx6, mais impossible de trouver une solution qui marche.

     

    j'ai tout de même 3 petites questions si ça ne vous ennuis pas ?! :) 

    - le fichier synoboot-flat.vmdk tu le trouves où ?

    - à la question migrer ou installation from scratch tu as répondu quoi ?

    - si j'utilise ta méthode, je peux le faire sans perte de données ? j'ai juste la configuration de mon syno à re-importer en fait ?

     

    merci à vous tous par avance ! :) 

  15. Bonjour à tous,

     

    je ne sais pas si j'ai suffisamment chercher ou pas, mais voilà, j'ai un soucis que je n'arrive pas à régler.

    il m'est impossible de lire des MKV avec VideoStation (navigateur web ou application mobile) ou ma livebox (via le mediacenter) ou via une freebox (je viens de passer à la fibre orange et je n'ai pas encore rendu ma freebox ^^ ) même depuis Kodi sur mon Raspberry je n'y arrive pas alors que ceux stocké sur mon PC ne me posent aucun problème :???:

    je ne sais plus quoi faire comme réglage pour que ça marche.

    Sachant que j'ai un fichier .avi qui marche bien lui, je peux le lancer sur VideoStation ou ma livebox sans soucis :???: et que je peux lire les fichiers MKV avec VLC sur mon PC

     

    quelqu'un aurait une petite idée ? peut être suis-je passé à côté de quelque chose sans faire attention...

     

    ma configuration :

    installé sur un esx 6.0 serveur dell T110II

    relié à un switch en giga entre la livebox et le serveur

    version du DSM : DSM 6.0.2-8451 Update 9

     

    Si vous avez besoin d'autres informations je vous les fournirais volontier :smile:

     

    Merci d'avance à ceux qui voudront/pourrons m'aider :grin:

×
×
  • Create New...