Jump to content
XPEnology Community

Syno SHR ou Win10 Espaces de stockage avec parité


aquawide

Recommended Posts

Hello :smile:

 

Une petite question, ou plutôt 3.

J'utilise xpeno sur mon Gen8 principalement pour le SHR, qui me permet d'avoir un minimum de sécurité en minimisant l'espace perdu. Sans ça il serait passé sous Windows qui est pour mon utilisation, bien plus configurable coté os et applications.

 

Ma question (1) concerne l'espace de stockage avec parité sous Windows 10, sur le papier ça a l'air pas mal et encore plus malléable que le SHR (en particulier pour retirer un disque). Est-ce que quelqu'un a pu le tester ?

 

Question 2, j'utilise sous Xpeno :

- Synchro Webdav

- Synchro basique (DropBox, hubic, etc)

- BicBucstrim accessible depuis l'exterieur,

- SabNzbd

- Partages SMB

- Serveur Plex

- Sauvegarde sur disque externe manuellement. (glacier abandonné, ligne trop lente)

-> voyez-vous un problème particulier a passer sous Windows ? j'en voit pas mais au cas ou ...

 

Question 3, Quelle version utiliser ?

Entre Windows 7/8/10, Home Server et Server.

Sachant que je n'ai pas besoin d'avoir un domaine chez moi.

 

Merci :wink:

 

Edit : G1610T 2,3Ghz et 2Go de mémoire, ce qui risque de limiter le choix. Ou upgrade à 8Go

Link to comment
Share on other sites

Après pas mal de recherche, je vais donc passer sous Win cet été.

 

Le remplacement d'un câble à 10€ me permettra de garder la baie de 4 disques pour un pool parité logiciel, et d'avoir deux disques (surement ssd 240Go) en raid 1 matériel pour le système.

Et certainement passer la mémoire à 8Go.

Link to comment
Share on other sites

Un Nas peut etre la sauvegarde d'un/plusieurs postes aussi :wink: mais pas mon cas, sauvegarde mensuelle et disques stocké dans un coffre au boulot :smile:

 

Sinon j'ai lu qu'il y avais des soucis pour booter sur le port sata ODD (le bleu) quand un disque était dans la baie, car ce port est aussi gérer par la carte raid b120i et veut booter sur le port 1 (qui est sur la cage) -> a voir

 

Et je laisse tomber le raid1 pour le ssd, je ferais des images disque ça sera plus simple :smile:

 

Barette de 4Go commandé, 6Go devrais suffire pour le moment.

Câble SFF-8087 commandé

SSD 240Go reçu

Déplacement des données en cours (6To utilisé)

 

Edit : Sata passé en legacy

Test avec 2012R2 -> tout fonctionne mais des arrets/lenteurs réseau sans raison sur les transferts, ça commence à 100/110mo/s, passe à 0, et reprends tout doucement :sad: pas de saturation du cpu, mémoire et réseau.

Link to comment
Share on other sites

Edit : suite des tests (et de mon monologue ^^)

 

ça fonctionne mais (il y a toujours un mais ...) sous 2012 R2 :

 

Sata en legacy :

Pool vers ssd -> 170/175 mo/s

ssd vers pool -> 30mo/s

réseau vers pool -> 100/120 mo/s puis bloque un moment avant de reprendre. saturation au niveau de la file d'attente d''écriture mais pas évident de savoir d'ou ça vient.

 

Même test en passant par la b120i (chaque disque ayant son array en raid0) :

pool vers ssd -> 180/240 mo/s

ssd -> pool -> 55 mo/s

réseau vers pool -> pareil :sad:

 

testé avec un switch en 100, plus lent forcement mais pas de blocage.

Je retenterais lundi avec les 4Go de ram en plus. En attendant je vais essayer les mêmes tests avec win10

Link to comment
Share on other sites

Edit (et fin) :

 

Donc retour arrière et repassage sous Xpenology pour deux raisons :

 

- Trop de pertes d'espace disque, le pool de stockage en parité, même si c'est plus souple qu'un Raid5 matériel, l'espace perdue reste beaucoup plus important qu'un SHR.

- Sans une bonne carte Raid qui peut supporter la charge, trop de perte de vitesse en écriture. Testé pas mal de combinaisons et la "moins pire" est un 38mo/s en écriture avec Windows 10 + b120i-0mo. en legacy Sata ça passe sous les 20mo/s ...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Dernière modif suite a un problème de remplacement de disque qui ne c'est pas passé du tout comme prévu sous xpeno.

 

Donc ajout d'une P410/256 pour gérer les disques.

Raid1 sur 2x SSD pour le système

Raid5 sur 4x HDD pour les datas

 

Sur 2016 essentiel depuis 15 jours et c'est nickel, bien plus rapide que la b120i

J'attends quand même un kit 512mo fbwc pour la carte Raid, pour étendre le raid facilement.

 

@+ :smile:

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...