Jump to content
XPEnology Community

2 cartes PCI Ethernet sur N54L Link Agregation


0ricman

Recommended Posts

Bonjour, Bonsoir...

j'aimerai savoir s'il est possible d'établir une double connexion Ethernet avec 2 cartes PCI Ethernet Gigabit (style Realtek compatible low-profile)

sur un HP Proliant N54L sous DSM 5.0 4493 up1, et si ce serait pris en charge par le système (par nanoboot 5.0.3.1 par ex.), ou sinon comment faire

pour faire du link agrégation pour gérer ces 2 cartes en même temps pour multiplier par 2 le transfert de fichiers entre NAS ou autre, et si c'est

possible, enfin, qui a testé, et comment ça marche, voilà quoi, merci pour vos retours essentiels,

 

cordialement

LD

 

0ricman

Link to comment
Share on other sites

Je me reparles à moi même,

mais en consultant la documentation du DS3612xs de chez Synology (12 disques durs), celui ci permet 4 connections simultanés en Gigabit

et 2 connections en PCI Ethernet 10Gigabits intel, en link agregation, donc à mon sens cela devrait être pris en compte par le DSM 5.0 4493

du 3612xs, à moins que celui ci soit bridé, ou bien que le Bios l'empècherai sur le NAS Proliant HP N54L qui est presque la

parfait réplication en mieux d'un Synology DS414, bon enfin...voilà quoi..c'est juste pour dire...

Link to comment
Share on other sites

*

Je ne comprend pas à quoi cela pourrait bien servir ..

 

Il faudrait deux réseaux séparés et que l' appareil distant sache aussi gérer ces deux réseaux ??

 

Quand à agréger par exemple deux lignes ADSL ... encore faut il qu' au bout des deux lignes existe un démultiplexeur chez France Telecom ...

 

PC

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas personnellement si j'aurais du parler d'agregation link, mais plutôt d'augmentation de débit réseau en agrégeant 2 voies Ethernet de 1 Gbits,

pour faire du 2 Gbits par 2x1, ou 4 Gbits en Full Duplex, je ne sais pas si je me suis bien exprimer, ou bien faire du Load Balancing,

je ne connais pas le vrai terme pour cela...

Link to comment
Share on other sites

Ça ne devrais pas poser de problème, il faut juste que les carte soit prise en compte par nanoboot ou gnoboot.

 

Il serait préférable aussi de faire une installe propre et de ne pas rajouter la matos comme ça.

Et de désactiver la carte interne.

 

Voila.

 

Le mot que tu cherche effectivement est "agregation link" , mais il te faut un switch qui sache gérer ça en face.

Link to comment
Share on other sites

Un switch qui supporte l agrégation n'est pas suffisant pour quadrupler la vitesse d' une ligne cela serait trop beau !!!

 

1 - il faut que la ligne supporte cette vitesse

2 - au bout de cette ligne il doit y avoir "quelque chose" qui fasse l'inverse

 

En réalité le schéma doit être quelque chose comme ceci :

 

plusieurs lignes réseaux-> <-agrégation -><-fibre optique-> <-agrégation-> <-plusieurs lignes réseaux

 

PC

Link to comment
Share on other sites

C'est bien possible en effet, mais si je dois investir en plus dans de la fibre optique, j'abandonne,

ça coûte un bras....mais je suis pas tout à fait certains de ça, je pense que ça dépends surtout

des switchs,

je ne suis pas non plus certains que s'appelle Link Agrégation mais Thrunk Link, ou un truc dans le genre,

(moi et l'anglais, !!! bhouhouuu),,

 

Lol

Link to comment
Share on other sites

Le seul intérêt d'un serveur avec plusieurs cartes réseaux est par exemple de pouvoir dédier :

 

1 - une premier réseau ( ou simplement un appareil ) qui accède au serveur à la vitesse maximale de ce réseau. Ce pourrait être un lecteur de vidéo.

 

2 - un second réseau qui pourrait être réservé à l' accès de plusieurs ordinateurs.

 

3 - un troisième réseau qui serait réservé à la connexion internet

 

etc ...

 

Les différents réseaux doivent être complétement séparés mais pourront tous accéder au serveur à la pleine vitesse de chaque réseau.

 

PC

Link to comment
Share on other sites

Merci mais ça je le savais déjà, que l'on peut dédier une carte réseau à une destination précise,....si ça peut servir les autres..

c'est comme dans un proxy, ou tu as deux cartes réseau, une en entrée vers le WAN et l'autre vers le LAN, enfin je crois bien...

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas forcément d'accord avec toi F5.

 

En faite l'agrégation de lien sur un switch (avec les deux cartes réseaux....) peut permettre de doubler la vitesse de transfert si un autre appareil est connecté de la même façon et sur le même switch ou dans le même LAN.

 

Sinon ça peut juste permettre à accélérer le débit si il y a bcp de machine qui accède au Synology en même temps.

 

Voilà

 

Envoyé de mon LT30p en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

*

Nouveau ... doubler la vitesse des données qui passent dans des fils en multipliant le nombre de cartes réseaux ???

 

Je redis que pour doubler la vitesse il faut multiplier le nombre de liaisons par deux , de là en plus à quadrupler la vitesse avec deux cartes réseaux , il faut être sérieux.

 

1 liaison gigabits = vitesse maximum possible de 1 gigabits

2 liaisons gigabits = vitesse maximum possible de 2 gigabits

etc ...

 

Comme dit précédemment cela serait trop beau sinon il y a longtemps que l'on mettrait " une dizaine de cartes réseaux " pour multiplier les débits par 10 !!!

 

PC

Link to comment
Share on other sites

je sais plus quoi penser donc,

non pas multiplier par 4 mais presque avec 2 cartes réseaux en Full Duplex ça fait 2 Gigabits par carte x 2. non ?!

bon en tous les cas, ça n'a pas l'air vraiment faisable avec Nanoboot, je pense pas qu'il puisses être possible de donner

2 adresses IP successives à un seul DSM 5.x Synology.

 

0ricman

Link to comment
Share on other sites

*

C'est bien tout cela mais cela donne quoi comme performance en mieux ?

 

Avec un seul switch .. rien de plus ...

 

Avec deux switch là c'est mieux : la vitesse est multipliée par deux ... normal car il y a maintenant 2 fois 8 paires de fils ...

 

http://idum.fr/spip.php?article233

 

Ne pas confondre avec la " tolérance de panne " .

Dans ce cas les paquets passent par une carte si l'autre fonctionne mal .

Cela peut donner à tort l'impression que le réseau fonctionne plus vite.

 

PC

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...