Jump to content
XPEnology Community

wiglyfr

Member
  • Posts

    17
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by wiglyfr

  1. Bonjour,

    J'ai actuellement un HP N54L avec Xpenology (DSM 6.1.5-15254 Update 1) avec 6 disques (4x3TB dans 1 volume + 2x1TB dans un autre volume).

    J'ai récupéré des disques SAS qui allaient à la poubelle et j'aimerais bien maintenant en profiter pour enlever mes "petits" disques et les remplacer par ces plus gros.

     

    Est-ce que quelqu'un a une bonne expérience de carte SAS dans un HP N54L, permettant d'intégrer des disques SAS.

     

    D'ailleurs, pourquoi pas garder 4 "gros" disques SATA et avoir 3 ou 4 nouveaux SAS (je m'arrangerais pour "bidouiller" la carcasse pour les intégrer).

     

    Merci à vous.

  2. Il y a 7 heures, Polanskiman a dit :

    Oui, regardez la section 'Commencez ici'. Les tuto que j'ai fait sont à jour.

     

     

    oui, j'ai déjà "tenté" ce Tuto...  mais j'ai échoué. Non pas qu'il soit mauvais, mais je n'ai pas sûr bien l'utiliser.

    D'ailleurs, j'ai eu la 1ère clé USB qui n'a pas supporté !!

    Pour le N54L, auriez vous un bios spécifique à me donner ?  car je ne suis pas sûr du mien... 

    Et également les bonnes options à activer/désactiver.

     

    et je recommencerai le Tuto : cette fois-ci, je n'aurai que des disques "vierges" donc je ne prends aucun risque et je pourrai recommencer 10 fois s'il le faut !!

    Merci encore

  3. Il y a 9 heures, Polanskiman a dit :

    Une chose que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi rester sous DSM 4.3?  La blague ci dessous est loin d'être réaliste. Le problème n'est pas toujours une question de convenance mais de fonctionnalité et de sécurité.

    DSM 4.3 est plus qu'obsolète et comporte un nombre plus qu'impressionnant de bugs et de failles de sécurité. Ton N54L fonctionne très bien sous DSM 6.

     

     

    Généralement je recommande de faire une installation propre lorsque l'on veut passer d'une version majeure à une autre. Cela ne fait pas de mal et surtout on part sur des bases propres.

     

     

    Oui, je suis d'accord....  mais n'ayant pas touché à ce DSM depuis 3 ans, j'ai dû me replonger dans les Tutos...  et j'ai gaffé :(:(:( 

    Et dire qu'au début, je voulais juste que mon 5ème disque soit reconnu !!  Il est ok dans le bios mais nok dans le DSM !

     

    Effectivement, le mieux est de repartir from-scratch et je pense que je vais faire ça. Toutes mes données sont backupées donc je peux casser mon NAS sans soucis.

    Aurais-tu un lien vers un Tuto facile&sympa d'une version hyper récente 6.xx ?

    Merciiiiiiii :)

  4. Il y a 13 heures, Inside a dit :

    @wiglyfr

    Oui j'ai acheté des gros HDD pour tout backuper dessus et j'ai mis Xpenology à la poubelle.

    J'ai mis FreeNAS sur mon serveur et j'ai tout restauré dessus et depuis tout va très bien ;)

     

     

    C'est intéressant comme expérience...  Xpeno est vraiment bien, jusqu'à ce qu'on veuille y toucher, que ce soit pour une maj ou un ajout de disque !

    J'ai acheté mon N54L début 2014 et je tournais en xpen 4.3 puis j'ai migré en 5.0 rapidement...  Il me semble que ça avait bien fonctionné.

    Récemment, j'ai voulu intégrer un 5ème disque, ce qui fonctionnait en 5.0 (testé en 2014), mais pas reconnu. Nickel au niveau bios mais rien dans l'OS. J'ai tenté de migrer en 5.2 puis 6, comme indiqué dans la doc...  et Oooo tristesse dans les chaumières : mon OS était bien migré mais le volume pas du tout récupéré. J'ai même cramé la clé usb de boot.

    J'ai tenté une réinstall en 5.0 mais je n'ai pas réussi. En dernier recours, j'ai remis une 4.3, qui m'a permis de retrouver le volume (avec 4x3To) donc je n'ai rien perdu : oui, j'avais un backup mais grosses sueurs dans ma soirée !

     

    Pour cela, j'aimerais bien que tu me donnes ton expérience sur FreeNAS, en sachant que je n'ai que 2Go de mémoire.

    Le SHR est pourtant sympa quand on veut bosser avec des disques de taille différente : c'était mon cas car j'ai du commencer avec 250Go+1To+1.5To et petit à petit intégrer des 3To.

  5. Le 21/03/2016 à 13:25, Inside a dit :

    @wiglyfr

     

    Merci pour ton retour d'expérience, ça me montre que je suis pas le premier à rencontrer cette problématique.

     

    Effectivement en tout dernier recours je vais appliquer la méthode que tu as utilisé.

    La problématique est que pour faire ça je vais devoir acheter au moins 2 très gros hdd afin de pouvoir faire la sauvegarde des 10To. Et si je dois en arriver là, je vire le DSM et je mets un autre système que du synologie... Chat échaudé craint l'eau froide...

     

    Bonjour,

    Je viens de relire ce post et je suis curieux de savoir si tu as réussi à solutionner ton pb ????

    • Thanks 1
  6. pour info, j'ai eu le même souci, à une moindre échelle, lorsque j'ai ajouté un 3To en remplacement d'un 1.5To, alors que j'avais déjà 2x3To.

    Ne mettant pas pil-poil, ou plus, le même nombre de cylindre/octets, mon XPeno n'a intégré que 1.5To, en laissant le reste dispo.

     

    Ma solution a été de :

    - backuper mes données sur un disque externe

    - casser mon volume

    - refaire mon volume en commençant par le plus petit disk

     

    et ça a fonctionné.

     

    C'était mon expérience

  7. J'ai juste peur que si un jour, pour une raison ou pour une autre, tout s'efface sur mon ordi... Tout se synchronise et s'efface sur le nas aussi.

    Ya une corbeille ?

     

    Envoyé de mon LG-D802 en utilisant Tapatalk

     

    il y a encore mieux que la corbeille... tu coches une option qui dit que tout est gardé sur le NAS en cas de supresionn à la source. C'est au même endroit où on donne le nombre de versions gardées

  8. merci pour vos commentaires

    je vais surement le désactiver pour ne l'activer qu'au moment où je veux faire une sauvegarde

     

    Pour moi, l'intérêt du cloud est de justement le laisser en tâche de fond et il fait son taf sans que tu t'en rendes compte... L'avantage est que le paramétrage par défaut garde plusieurs versions des fichiers donc tu peux revenir sur telle ou telle modif au fil du temps.

    Gaffe à l'activation "manuelle" car tu risques d'oublier... et ce sera quand tu auras besoin d'une version que tu regretteras le "tout automatique" !

  9. merci pour vos commentaires

    je vais surement le désactiver pour ne l'activer qu'au moment où je veux faire une sauvegarde

     

    Pour moi, l'intérêt du cloud est de justement le laisser en tâche de fond et il fait son taf sans que tu t'en rendes compte... L'avantage est que le paramétrage par défaut garde plusieurs versions des fichiers donc tu peux revenir sur telle ou telle modif au fil du temps.

    Gaffe à l'activation "manuelle" car tu risques d'oublier... et ce sera quand tu auras besoin d'une version que tu regretteras le "tout automatique" !

  10. perso, j'utilise le "cloud" du syno (xpeno) sur 3 répertoires et ça fonctionne très bien.

    L'un des répertoire fait 600Go donc pour la 1ère passe, j'ai copié à la main les données, c'était plus rapide.

     

    Honnêtement, je le trouve super efficace et je suis même surpris des perfs étant donné le nombre élevé de fichiers.

    Au début, je vérifiais si ça fonctionnait bien mais maintenant, je le laisse faire... et c'est nickel !

     

    Sur le site Syno, il est clairement noté que le Cloud peut être assimilé à du backup et je confirme :smile:

     

    tu peux y aller les yeux fermés !

  11. et dans cette série, je me demandais comment gérer les amis qui venaient à la maison... donc s'ils doivent surfer, il faudrait qu'ils passent par ce "nouveau" réseau, donc avec un autre DHCP...

    On peut activer le dhcp du NAS dans mon cas ? mais ça veut dire un autre réseau tout ça...

    Et pendant que j'y suis, je me demande comment faire pour ne pas planter tout mon réseau alors que la freebox ne fonctionne plus... ça veut dire virer toutes les fonctions dhcp et autre et les déporter où ? switch, NAS...

  12. yes, c'est intéressant... mais je vais encore plus détailler pour confirmer mon besoin.

    J'ai une freebox, sur laquelle est connectée le NAS + boitier HD en filaire et plusieurs postes en wifi (2 portable, 2 tablettes et 3 téléphones). L'intérêt avec la freebox est que je gère bien les périodes d'accès via le @Mac des machines (pour les tablettes, téléphones et portable de mes filles).

    Comme je compte déménager le NAS dans le garage et ajouter plusieurs connexions filaires, j'ai envie d'ajouter un switch 8 ou 16 ports, lui même installé dans le garage. Ayant des combles accessibles, je vais tout câbler assez facilement. Le boitier freebox est à un bout de la maison, donc le wifi ne va pas partout... d'où l'idée d'ajouter un point d'accès plus central, lui même connecté au switch du garage.

    En fait, je veux que les différents appareils se connectant au net via wifi, soient gérés au niveau @mac afin de limiter des accès. Je n'ai pas besoin de créer x utilisateurs sur les postes car la famille n'est pas trop grande, chacun a le sien.

    Donc je me demandais s'il était possible de contrôler tout ça via le Syno... ou pourquoi pas ajouter un petit sysyème (genre raspberry).

    J'ai lu des articles sur le RADIUS mais c'était pour de la sécurité à un tout autre niveau que le mien...

     

    Merci

  13. Merci de ta réponse :smile:

    Tout cela est un peu flou pour moi...

    A quoi sert le serveur RADIUS ?

    Si tu as plusieurs points d'accès connectés sur un switch, comment faire pour que ce soit le NAS qui gère les flux ??? je dois admettre que ça reste étrange pour moi... ou alors c'est le NAS qui fournit les adresses (qui fait DHCP) et autre (???)

    Pour gérer les flux au niveau du NAS, je pensais qu'il était obligatoire d'avoir 2 réseaux au sein du NAS (donc 2 appareils).

  14. Bonjour à tous,

    J'ai HP N54L DSM5 dont je suis très content mais j'aimerais maintenant l'utiliser pour créer un contrôle parental sur l'accès wifi de la maison...

    Je vois 2 possibilités :

    - clé USB en créant un hotspot (j'ai vu un tuto là dessus) avec une application du style SQUID pour gérer le contrôle parental => mais comme mon NAS est dans le garage, j'ai peur que la portée du hotspot soit réduite... :sad:

    - ajout d'une 2nde carte réseau et créer un hotspot sur ce réseau (ajout d'un point d'accès à 40€) + application de contrôle parental (genre proxy)

     

    Tout ça c'est la théorie... maintenant, je me demande comment faire...

    La 2ème solution parait mieux dans mon cas car je met le point d'accès au centre de la maison pour que le wifi porte mieux...

     

    :arrow: Donc j'aimerais savoir si vous avez des conseils pour faire ça... J'espère que la fonction Réseau sur NAS gère aussi directement la 2nde carte réseau, comme si on ajoute une clé wifi..... mais l'idéal serait un package "Syno" prêt à l'emploi avec le contrôle parental en graphique afin de gérer (comme SQUID) tous les flux entrants et sortant...

     

    Merci à vous pour tous vos conseils :wink:

×
×
  • Create New...