Jump to content
XPEnology Community

Config Mini ATX


Recommended Posts

Bonjour, 

 

Je suis entrain de voir pour faire une config pour me monter un NAS maison, voici l'hardware que je souhaite prendre : 

 

- MSI H110I-Pro 

 

- Intel Skylake Pentium G4400 3.3 GHz 3Mo 1151 

- Corsair Value Select 4GB (1x4GB) DDR4 2133Mhz CL15

 

- SilverStone SST-SG05BB-Lite

 

- SilverStone SST-ST30SF v 2.0 - Série Strider SFX - 300W 80 Plus Bronze 

 

- Western Digital WD40EFRX Disque dur interne 3,5" 4 To SATA III X2 

 

Avez-vous des avis ou modification à me conseiller ? 

 

Merci d'avance =) 

 

Link to comment
Share on other sites

Alors :

 

- Stockage vidéos, musiques, photos, programmes.

- Streaming vers des TV, Téléphone, tablette etc...

- Domotique avec l’installation de Jeedom pour débuter. 

 

Je précise qu’il sera installé dans ma baie visible ci dessous ( manque en 3ème U le Switch 24ports Gigabits ) :

31_B94_C57-1_F4_D-4645-8432-209_B89_E03_FF4.jpg

Link to comment
Share on other sites

pour te dire j'ai monté un xpenology sur un vieux pc avec de la ddr2 et un proc intel E quelque chose double coeur 1.6ghz me semble.

 

docker tourne avec un virtualisation de dsm (DDSM) surtout pour du stockage avec pas mal d'utilisateur d'une asso.

 

après pour le streaming il y a une histoire de transcodage donc je ne sait pas ce qui est "conseillé" comme proc la dessus.

Link to comment
Share on other sites

Oui la distribution a l’air d’être très légère d’où mon intérêt :) 

 

Après je compte comme je disais au début l’utiliser pour stocker et balancer photos, vidéos ( tous les formats )  musiques vers les TV, téléphone, tablette etc...

Donc en gros serveur Plex + Transcodage.

Egalement installer Jeedom pour m’attaquer à l’installation de la domotique chez moi :) 

 

Pour finir j’ai déjà un NVR Poe ( visible sur la photo de Baie ) qui tourne pour mes caméras IP donc pas l’utilité je pense de l’intégré au système du NAS ? 

 

Edited by seb57
Link to comment
Share on other sites

Moi ce que j'en dis, c'est que si tu veux faire du plex, il va falloir investir dans le proc. Vu que tu as une baie, je doute que le bruit soit ta priorité, donc effectivement le choix de partir sur une config non silencieuse me semble pertinent et t'offre la possibilité de changer plus tard selon tes besoins.

 

D'un point de vue matos, je pense que tu est un peu juste sur les perf en fonction de tes besoins. Comment comptes-tu installé jeedom ? dans un conteneur Docker fourni par DSM ?

Ou installer ESX avec 1 VM linux pour jeedom et l'autre pour DSM? Si tel est le cas tes 4 Go de RAM son trop juste.

 

Pour le NVR, moi, j'ai fais le choix de partir sur Surveillance Station, quitte a avoir un seul matos qui tourne, je fais des économies d'énergie!

Link to comment
Share on other sites

Oui pour cela je prefere avoir une conf évolutif comme réalisé :)

Et concernant le Plex ( et autre ) je pense évoluer par la suite sur un un i3 pour le proc.

 

En ce qui concerne Jeedom je pense l’installer avec un docker de DSM plus simple et plus léger que sur une machine Virtuel... 

Link to comment
Share on other sites

44 minutes ago, seb57 said:

En ce qui concerne Jeedom je pense l’installer avec un docker de DSM plus simple et plus léger que sur une machine Virtuel... 

 

Le risque c'est que si ton DSM plante, toute ta domotique plante aussi... C'est du vécu! je me suis retrouvé avec mes volets qui ne souvraient plus le temps que je répare toute mon DSM!

Depuis j'ai bien séparé les 2.

A bon entendeur...

Link to comment
Share on other sites

Oui effectivement....

Et du point de vue technique si pour le moment je reste avec cette conf, Jeedom pourrait tourner « correctement » avec une machine virtuel  ? 

 

D’ailleurs pour l’installer cela se passe comment car je ne connais pas trop l’aspect Linux ? VirtualBox sur DSM ? Ou un dual boot ? 

Edited by seb57
Link to comment
Share on other sites

disons que si tu pars sur ESXi, 4go c'est le minimum donc oui ça passe car tu auras une VM DSM (entre 2 et 3go RAM) et une VM Linux pour ta domotique (1go RAM). 

Par contre niveau perf pour ton DSM en transcodage, j'ai peur que ça devienne vite juste même si tu alloues toutes les ressources à cette VM.

 

Chez moi j'ai changé mon fusil d'épaule. J'ai gardé ESXi avec une VM DSM et d'autres VM pour certains usages, et je me suis fait un raspberry-pi pour ma domotique - donc totalement indépendant. disons que tout mutualiser sur la même machine n'est pas forcement hyper prudent. C'est pratique si on manque de place, mais c'est aussi risqué selon les usages.

 

Si tu n'y connais pas en linux, alors reste sur un conteneur Jeedom, ce sera effectivement plus simple. Par contre je ne sais pas comment attribuer ton controleur de domotique (zwave ou autre) à ton conteneur au travers du DSM...

 

A toi de voir.

Link to comment
Share on other sites

D’accord merci pour toutes les informations très enrichissantes . Concernant la partie Jeedom j’ai trouvé plusieurs tuto pour l’installation de A a Z avec différents contrôleurs. 

 

Concernant la partie hardware, tu upgraderais quoi en priorité le CPU je présume ? I3 ou i5 ?

Edited by seb57
Link to comment
Share on other sites

Perso, je partirai sur du i5.

 

Maintenant, j'ai lu cet article : https://pcpartpicker.com/b/wm9WGX qui pour 2 stream utilise ton proc et semble suffisant. après on a pas tous les mêmes usages...

Il y a aussi cet article : https://support.plex.tv/articles/201774043-what-kind-of-cpu-do-i-need-for-my-server/ issu directement de Plex. Là ils suggèrent de s'appuyer sur le score du CPU selon l'hypothèse suivante : 

pour du 1080p/10Mbps il faut minimum 2000 PassMark et  pour du 720p/4Mbps c'est 1500 PassMark. Ca c'est des scores pour 1 un stream. Si on besoin c'est de transcoder à la volée vers plus d'une machine simultanément, il faut multiplier ces valeurs.

Link to comment
Share on other sites

Entendu, donc effectivement le  G4400 est vraiment trop juste par rapport à un I3 ou I5 ... 

 

Sachant que 1x Stream :       /     2x Stream         /  3x Stream 

1080p/10Mbps = 2000        /          4000              /  6000

720p/4Mbps     = 1500        /           3000             /  4500  

 

Sans titre.png

 

Après différentes comparaison autant partir sur un I3 Coffee Lake de la nouvelle série d'intel vu le score ci-dessous, qui est affiché à 130€ contre 170€ pour le I5.... 

jhgjhgj.png

 

 

Sinon je démonte celui de ma bécanne principal.... lol  :D

fds.png.0334f13db1ea73ef278fa3301d75175a.png

Edited by seb57
Link to comment
Share on other sites

Je viens de voir que dommage....  la nouvelle génération Coffee Lake n'est compatible qu'avec les news chipset Intel séries 300  ! 

Et non séries 100 ( voir 110 sur la CM de ma futur conf ) -__________-   =>>> donc obligation de rester sur un I3 7100 ou I5 7400

Tu en pense quoi au niveau des perfs ci-dessus ? 5839 ou 7421

Edited by seb57
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello,

 

Perso je me suis monté un i5-7400 OC@3.5Ghz (J'ai installer le script pour le gouverneur cpu, 800Mhz en idle), je fais tourner 4 a 5 stream Plex sans soucis, ventirad d'origine, pas un bruit.

 

Pour plus d'info sur la config, voir ma signature.

 

je suis dispo si il y a des question.

 

A bientot

Link to comment
Share on other sites

Salut à vous,

Je suis actuellement avec une config mini itx J3710, j'utilise mon serveur pour du stockage, streaming video avec plex sur plusieurs supports en simultané et il m'arrive d'avoir le message "Votre serveur n'est pas assez puissant". 


Je compte recycler mon I5 4690K avec ma carte mère maximus ou me prendre un nouveau processeur I3 8100. La question que je me pose c'est de savoir qu'elle carte mère choisir pour être sur que tout soit compatible avec Xpenology. Avez-vous une idée ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Salut, je viens rajouter ma petite sauce. 

J'ai un Xpenology sous configuration micro atx avec un G4400 et 8go de RAM. 

 

Niveau puissance c'est tout à fait suffisant pour moi, je possède la fibre et je peu dl au maximum DD ma connexion ( soit 750mbps) sans problème, mon DS213 lui avait du mal à suivre ! 

Je peut streamer un film à distance sans problème avec le transcodage, mais sa demande beaucoup au nas je pense que deux en même temps sa n'irai pas.

L'avantage de cette configuration c'est que je peu facilement changer le processeur si le besoin sans fait ressentir contrairement à une configuration cpu intégré

Mon configuration consomme environ 50w d'électricité. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...