Jump to content
XPEnology Community

Quelques questions pour mon premier setup


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je teste xpenology sur mon 'vieux' pc (i5-4570, H85M-HDS, 8Gb RAM) depuis quelques semaines, une pure bombe (un grand merci au passage à tous ceux qui contribuent à ça).

 

Mais il n'est pas compatible raid (H85) donc je me suis commandé une config 1150 h270 qui va arriver cette semaine (i3 7320,  Gigabyte GA-H270M-DS3H, 16Gb RAM).

 

J'ai quelques petites questions concernant la partie OS.

 

Il y a un port m2 sur cette mobo, existe-t-il un moyen d'en tirer partie ? Vu que sur les derniers syno il y a des ports m2...

 

Quel est le rôle de la clé USB ? Elle sert  juste  au boot ? Où est stocké l'OS ?

 

Merci !

Edited by Nicolas
Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Pour le prt M2, je dirais que nativement le loader de Jun ne doit pas avoir le driver, il faudra que tu le mettes toi-même. A tester le jour J.

La clé USB ne sert qu'au démarrage afin de faire croire à l'OS, qui lui est stocké sur l'ensemble de tes disques, que tu disposes d'un matos estampillé Synology.

 

Sur ta config d'origine, je ne comprend pas la subtilité du mode RAID matériel, autant dédié le RAID à l'OS (donc logiciel). Changé de config juste pour ça est du luxe non ?

Link to comment
Share on other sites

Bien noté pour le M2, et également pour la clé USB.

 

Pour ce qui est du raid, je suis une quiche en storage, mais je peux monter 5 HDD en Raid  (Raid 5 par exemple) sur une carte mère qui ne supporte pas le Raid ?

 

J'avoue que la notion de raid hardware/software n'était jamais arrivée à mes oreilles jusque là.

 

Du coup je me suis documenté et je lis ça :

 

"In a hardware RAID setup, the drives connect to a special RAID controller inserted in a fast PCI-Express (PCI-e) slot in a motherboard. When storage drives are connected directly to the motherboard without a RAID controller, RAID configuration is managed by utility software in the operating system, and thus referred to as a software RAID setup."

 

Mais je lis aussi ça :

 

Advantages of hardware RAID

  • Adds RAID configuration options that may otherwise be unavailable using just the motherboard—like RAID 5/6, for example, which provides one and two drive failure tolerance.

 

Du coup je suis un peu perdu ! :P

 

L'idée globale était de refresh mon matos mais il est clair que si je peux mettre du raid sur mon matos actuel, je vais y réfléchir à 2 fois avant d'accepter le colis ...

Link to comment
Share on other sites

Le besoin en RAM vient du fait que j'ai des VM dessus. Et Plex est assez gourmand aussi ! Comme on est régulièrement 3/4 dessus le soir. Mon 1515+ a du mal, après sur mon Syno c'est surtout le CPU qui coince quand ça transcode de tous les cotés :P

 

Je pensais mettre 8Gb à la base, comme sur mon 1515+, mais j'ai choppé des barrettes 4Gb à 20€ sur materiel.net alors je me suis fait plaisir :D 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Nicolas said:

Advantages of hardware RAID

  • Adds RAID configuration options that may otherwise be unavailable using just the motherboard—like RAID 5/6, for example, which provides one and two drive failure tolerance.

Par expérience, un "vrai" RAID matériel apporte sur le controleur une batterie (amovible ou non) permettant de mettre en cache des données et palier à une coupure de courant évitant ainsi toute perte de données, là où un RAID logiciel ne pourra jamais le faire. Dans la pratique, si un RAID logiciel crash (comprendre "l'OS a crashé") on perd le RAID, mais techniquement la réinstallation de l'OS permet de reconstruire le RAID et donc ne pas perdre les données. Je peux le confirmer avec le RAID fourni par Windows et DSM par expérience. 

 

Donc pour moi un RAID logiciel répond à tes attentes. Sur le sujet "performance", la tendance veut que le RAID matériel soit plus performant, dans les faits... j'en suis pas si convaincu, pour moi c'est kiffe-kiffe. Sur mon HPN54L ,où c'est Synology qui gère le RAID, j'ai 110Mo/s en écriture et en lecture...

Link to comment
Share on other sites

Je viens de me rappeler que j'ai seulement 4 ports SATA sur ma mobo, et que 4 alims sata sur mon alim, donc je crois que je vais quand même faire le refresh :) 

 

Et mon boitier ne supporte que 5 HDD, 3.5", et encore, en étant acrobatique !! Je vais passer sur un Fractal design node 804 :17_heart_eyes:

 

Si j'arrive à le trouve en stock quelque part ...

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

J'ai une petite question complémentaire du coup !

 

Je vais migrer depuis mon 1515+ vers ce NAS, et il me semble me rappeler que dans le cadre d'une migration, l'ordre des disques est important.

 

Puis-je me fier au numérotage des ports sata au niveau de la carte mere pour ça ?

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Hello !

 

Bon la migration s'est passée nickel !

 

Par contre j'ai un soucis qui me gêne un peu, j'ai 2 ethernet et les adresses MAC sont inversées, est-ce que je peux inverser dans mon synoboot.img, ré-imager ma clé usb puis booster dessus comme si de rien n'était ou il va me faire comme une réinstallation ?

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

Juste une petite remarque au niveau du raid soft/hard.

 

Le gros avantage du raid logiciel est d'être indépendant du matériel... ça parait évident, mais le jour où c'est la carte contrôleur qui lâche, et que celle-ci est un modèle spécifique au fabricant (HP ou autre), il est inutile de vouloir relire les données avec un autre type de contrôleur.

 

Alors qu'en raid soft, n'importe quel OS linux saura reconstruire la grappe raid et accéder aux données (voir la procédure donnée sur le site de Synology pour récupérer ses données via une distribution Ubuntu).

 

En fait, à part la sécurité assurée par la batterie (sur toute carte contrôleur de type professionnel) je trouve (AMHA) que le risque de perdre ses données personnelles suite à la panne de la carte RAID est largement supérieur au risque de manquer une écriture lors d'une coupure de courant. Dans un environnement professionnel, comme j'utilisais des serveurs de la même marque, le raid Hard était privilégié en revanche.

 

Et personnellement, pour l'usage normal d'un NAS, les différences de performances entre le hard et le soft sont sans grand intérêt.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...