Jump to content
XPEnology Community

Conseils Gen8, ESXi et Xpenology....


pierricktpt

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Venant d'acquérir très récemment un Gen8 pour remplacer mon Gen7, je souhaite installer ESXi 6.5 dessus pour faire tourner une VM Xpenology et d'autres Vms pour des besoins persos...

Mon Gen8 est équipé de 2 disques 4To qui seront réservés pour les datas de la VM Xpenology (en RAID1) et d'un SSD de 250Go qui quant à lui accueillera les VMs  (y compris celle de Xpenology)

  • Première question: Certains tuto font l'install de ESX sur une SD, d'autres sur une clé USB... Je pensais que cela n'était pas conseillé car ce genre de périphérique n'est pas fiable dans le temps et le jour où ça crache, on perd ESX et donc toutes les VMs... Si mes dires se confirment, est il possible d'installer ESX sur le SSD et d'allouer l'espace restant sur ce même SSD aux VMs? Comment faire?
  • Seconde question: Une fois mon ESX opérationnel, existe t'il un tuto pour installer DSM6.1 sur une VM ESX? Je n'ai trouvé que de l'install de DSM5 ou bien de l'install de DSM6.1 mais pas sur ESX...

Merci par avance pour vos retours!

 

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, pierricktpt said:
  • Première question: Certains tuto font l'install de ESX sur une SD, d'autres sur une clé USB... Je pensais que cela n'était pas conseillé car ce genre de périphérique n'est pas fiable dans le temps et le jour où ça crache, on perd ESX et donc toutes les VMs... Si mes dires se confirment, est il possible d'installer ESX sur le SSD et d'allouer l'espace restant sur ce même SSD aux VMs? Comment faire?

Effectivement il est conseillé d'installer ESXi sur un disque et non une clé USB. Tu peux tout à fait l'installer sur ton SSD, pour ce faire, je te conseille de ne brancher que lui lors de l'installation, déconnecte-les 2 disques de 4To. Une fois correctement installé, tu pourras les reconnecter. Comme à chaque fois, je conseille de dédier en RDM ces disques à ta VM XPenology. Non seulement ce sera bcp plus fiable et puissant mais tu pourras aussi créer d'autres VLM sur le reste du datastore qui se trouve être ton SSD, sans risquer de planter tes données d'XPEnology.

 

 

5 hours ago, pierricktpt said:
  • Seconde question: Une fois mon ESX opérationnel, existe t'il un tuto pour installer DSM6.1 sur une VM ESX? Je n'ai trouvé que de l'install de DSM5 ou bien de l'install de DSM6.1 mais pas sur ESX...

Pour installer DSM6.1 sur une VM Esxi, je pense que tu n'as pas bcp chercher... Mais bon, il se trouve que j'ai mis à dispo une image toute prête disposant du loader dans un autre topic : 

 

Link to comment
Share on other sites

sur gen8 il faut reconnaître le ssd en premier dans la carte raid (raid 0) ensuite tu peux installer esxi depuis les dernières versions on peut installer esxi et datastore sur le même ssd. personnellement je suis d'accord pour la qualité de carte SD ou clef usb mais une fois esxi charger il n'y a pas beaucoup d écriture lecture sur la SD tout ce fait dans le datastore. j'ai fais un tuto sur le forum domotique fibaro. Ne pas oublier de faire un downgrade du pilote raid sinon tu vas avoir des débits très faible. il faudra ensuite déclaré chaque HDD en raid 0 et ensuite faire ton RDM. A priori le AHCI et esxi ne sont pas conseillé.

 

Pour l'installation de esxi fait cela avec ILO. le console fonctionne sous internet explorer. Pour une licence ILO tu trouveras cela sur ebay pour 15 à 20 euros

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

15 hours ago, mprinfo said:

sur gen8 il faut reconnaître le ssd en premier dans la carte raid (raid 0) ensuite tu peux installer esxi depuis les dernières versions on peut installer esxi et datastore sur le même ssd.... il faudra ensuite déclaré chaque HDD en raid 0 et ensuite faire ton RDM. A priori le AHCI et esxi ne sont pas conseillé.

Bon, le serveur est monté. J'ai quand même décidé d'installer ESXi sur la micro SD. Sur mon ancien Gen7, cela a tourné plusieurs année avec ESX sur l'USB donc je me dis qu'effectivement, une fois installé, il ne doit pas y avoir tant d'accès que ça...

J'ai également fait le downgrade des pilotes RAID mais en fait, je pense être en AHCI puisqu'aucun de mes disques (1 SSD et 2 HDD) ne sont déclarés chacune en RAID0...

Comment tu benches les débits de DSM après? Tu fais du download et de l'upload par quel protocole (partage réseau CIFS, FTP, ...)?

Link to comment
Share on other sites

Perso j'aurai utilisé ton SSD pour ESXi et un petit datastore en lieu et place de ta carte µSD.

 

Après chez moi j'ai fait le choix d'installer ESXi sur un disque de 250Go et j'ai partagé mon SSD de 120Go en 60Go de cache pour ESxi et 60Go de datastore sur lequel j'ai une VM Windows 10. Mais j'avoue que j'aurai très bien pu l'installer sur une vieille clé USB.

 

Pour le bench, une copie d'un gros fichier depuis et vers ton NAS via CIFS est le meilleur des tests!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le client lourd n'est plus supporté depuis longtemps. Il reste compatible mais n'aura plus de mise à jour. Il faut passer par le client Web maintenant. Après il ne le propose pas non plus je crois dans le cadre d'ESXi, je pense qu'il doit être "clicable" avec Vsphere (la version payante)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...