Jump to content
XPEnology Community

config toute prete pour esxi, ça serai le pied !!


dadoudou

Recommended Posts

Bonjour

 

Merci aux contributeurs, mais c'est pas évident à se retrouver dans toutes les versions et malgré le temps passé, je n'y arrive pas.

 

J'ai réussi pour la 5.2 a réaliser une maquette que je copie sur un datastore esxi et ça roule tout seul.

Si cela interrese quelqu'un, pas de pb, c'est offert...

 

Pour la 6... je n'y arrive pas.

 

Pourquoi ne peut-on pas faire la même chose pour la 6.

Plutôt que de réinventer la roue à chaque fois, surtout qu'avec le manque de temps, pour moi ce n'est pas évident.

Je crois que cela aiderai beaucoup de monde.

 

help ! et merci d'avance.

 

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Voici les caractéristiques qu'il faut pour une VM ESXi 6 (source:

  • Un controleur de disques SATA 
  • Un controleur de disques SCSI de type VMWare Paravirtual 
  • Le vmdk contenant le bootloader doit être rattaché au controleur de disque SATA (0,0) - Mode de disque Dépendant
  • Le(s) vmdsk contenant les données doivent être rattaché au controleur disque SCSI - Mode de disque indépendant / persistant
  • Le controleur réseau doit être de type E1000
  • Le reste dépend de vos envies (nb vCPU, RAM, controleur USB, port série, etc.)

Je n'ai jamais pris le temps de créer un ovf à partir de ça, il faut que je le fasse!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je viens d'essayer de faire un ovf basé sur le loader de Jun 1.02b.

Merci de tester : https://file.niko44.fr/sharing/5sQJhPjXv et de me faire un retour.

 

Normalement il ne reste qu'à ajouter les disques de données au controleur SCSI.

 

Par contre si vous souhaitez changer l'adresse MAC, il faudra supprimer le disque synoboot.vmdk et rajouter le synobook.vmdk contenant VOTRE adresse mac en repartant du tuto de Polanskiman.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Cool si ça peut aider. Mais il faut que je trouve le moyen de rendre générique l’injection de l’adresse mac. Histoire de pouvoir créer plusieurs VM à la volée.

 

petite précision que j’ai oubliée de mentionner, le vmdk que j’ai inclu contenant le loader de jun, est pré configuré pour charger le mode ESXi évitant ainsi d’oublier de le sélectionner au démarrage! (Pratique et pas con le gars!^^)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Je suis curieux de savoir comment tu as fait cela, je ne suis pas novice en informatique, ou alors on se complique trop la vie avec la multitude de versions..

ce qui fait qu'à la fin on ne sais pas quoi utiliser.

et les tutos me semblent compliqués et trop multi usages/versions, entre install et migration, on (je) ne m'y retrouve pas.

 

merci encore et bravo.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Re

 

Indiqué dans un message précédent. :

Par contre si vous souhaitez changer l'adresse MAC, il faudra supprimer le disque synoboot.vmdk et rajouter le synobook.vmdk contenant VOTRE adresse mac en repartant du tuto de Polanskiman.

 

Je ne trouve pas où cela se trouve dans le forum.

J'ai beau chercher.

 

Merci.

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai utilisé l'utilitaire VMware OVF Tool. Il suffit d'exporter 2 fichiers d'une VM qui fonctionne à savoir le fichier .vmx et le fichier .vmdk contenant le loader (pas ceux des données). Tu exécutes l'utilitaire avec en paramètre le fichier vmx et l'endroit où produire la l'ovf.

Ensuite j'ai édité le fichier ovf pour le rendre générique en renommant le nom du disque par synoboot histoire de ne pas le confondre avec les futurs disques à rajouter.

 

3 minutes ago, dadoudou said:

Je ne trouve pas où cela se trouve dans le forum.

Ici je fais référence à la création du vmdk via l'outil StarWind V2V Converter à partir du fichier img. Dans le tuto on explique comment changer l'adresse mac dans le grub.conf il me semble donc dès lors que ce fichier est modifié avec ovfmount, il faut le retransformer en vmdk avec StarWind V2V Converter. simple non !.... j'avoue c'est pas hyper pratique, j'aurai préféré qu'il s'appuie nativement sur l'@mac fournie par VMware mais bon.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour

 

Je reviens vers toi après un certain temps, mais boulot boulot !!!

quel version de fichier .img as-tu utilisé pour moi utiliser le même et faire la manip comme indiquée par tes soins.

 

DS3615xs 6.1 Jun's Mod V1.02b.img

ou

DS3615xs 6.0.2 Jun's Mod V1.01.zip 

 

Ou as-tu évolué dans un ovf qui change l'adresse mac ?

 

Merci à toi pour tout

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Non ça n'a rien à voir avec l'@ mac. Visiblement il ne trouve pas le disque de démarrage :/

Peut-être que ce n'est pas si compatible que ça avec Workstation!

 

Dans les paramètres de ta VM, vérifie le type de connexion de tes 2 disques (celui pour le boot loader doit etre en SATA, celui pour tes données en SCSI)

Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron pinned this topic
  • 3 months later...

Attention au vocabulaire : un fichier vmdk n'est pas un datastore.

 

Je dirai que tout dépend de la façon dont vous avez demander la création du fichier du disque. Soit ESXi alloue la totalité du volume, soit effectivement il grossit au fur et à mesure.

Link to comment
Share on other sites

@dadoudouJ'ai tenté de faire une modif du synoboo.vmdk afin qu'il récupère l'adresse MAC attribuée par VMWare et non celle situé dans le hack, mais je me heurte a un pb un peu bête.

J'ai l'impressionn que Grub ne permet pas d'appeler des commandes linux. En fait pour y parvenir il faudrait que Grub arrive a faire cette commande :

set mac1=`cat /sys/class/net/eth0/address | sed 's/://g'`

à la place de

set mac1=0011322CA785

 

Si quelqu'un maîtrise Grub, je suis preneur!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...