Jump to content
XPEnology Community

Questions sur le fonctionnement


Keido

Recommended Posts

Bonjour, j'ai pour projet de monter un nas en raid 5 ou raid 6 pour avoir une securité maximale pour mes données.

Je me pose quelques questions:

 

J'ai bien vu que si la clef usb claque il suffit d'en refaire une toute neuve et de booter, mais comment recuperer le systeme si c'est le disque dur ou est installé le systeme qui plante?

 

Merci d'avance.

Keido

Link to comment
Share on other sites

je reformule ma question pour que ce soit plus clair.

 

la clef USB sert uniquement au boot du système mais sur quel/quels disque dur est installé XPNology ?

 

prenons pour exemple un raid 5 avec 3 disques dur identiques. le système s'installe t'il sur l'un des disques du raid, sur les 3 disques ou alors est il sur un disque a part?

 

si le système n'est installé que sur un disque et que c'est celui la qui crash on doit alors perdre l'usage du n'as et donc les données qu'il contient.

 

j'espère que vous comprenez ce que j'essaye d'exprimer.

 

si quelqu'un peut m'expliquer comment le système fonctionne et que se passe t'il en fonction du crash d'un ou plusieurs disques ainsi que la méthode adapter pour retrouver un état normal du fonctionnement du nas.

 

merci a vous

 

Keido

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais fait la manip, mais après avoir lu forum et autres docs synology, il faudra explicitement étendre le RAID5 au disque supplémentaire. Et là oui, le système utilisera ce disque. Au sens strict, le système n'est pas installé n-fois sur n-disques. Comme pour les data, le système "s'étale" sur les disques. Ceci explique que l'extension du volume RAID5 sur un disque supplémentaire est une opération très longue.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ces précisions, ce système m'à l'air vraiment bien, facile d'utilisation et très sécuritaire au niveau des données, je vais franchir le pas des que les fonds seront suffisamment conséquents :wink: j'ai plus qu'a me trouver une bonne carte mère et tout ce qui va avec.

 

Encore merci.

 

Keido

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...