Jump to content
XPEnology Community

Oubli mot de passe admin


Recommended Posts

Bonjour,

 

Ayant oublié le mot de passe admin, je n'ai plus accès à mon Xpenoloy 5.2 (installé sur un HP Micro Server Gen8).

 

J'ai essayé la méthode d'ajouter resetuser=admin au moment du boot.

 

J'accède à l'interface, tape "admin", rien dans le champ mot de passe puis entre le code 'authentification' (2e facteur d'authent).

 

L'interface me demander de créer un nouveau password, ce que je fais mais j'ai un message d'erreur : "The account or password is invalid. Please try again".

 

Avez-vous une autre solution?

 

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Pas évident à régler, à moins qu'il n'y ait pas beaucoup de disques dans le NAS.

Dans ce cas, il est assez facile de les connecter à un PC et de démarrer celui-ci sous linux, avec un LiveCD par exemple.

La méthode pour récupérer les données en cas de crash (sur le site de Synology) permet d'avoir un point de départ pour monter la partition système et accéder ensuite aux fichiers passwd ou shadow pour supprimer la présence de mot de passe.

 

Autrement, est-ce que tout simplement lorsque le mot de passe de remplacement est saisi, celui-ci est-il conforme aux règles de complexité du DSM ?

 

Bon courage, et surtout ne rien faire dans la précipitation dans ce genre de problème.

Et une fois le compte admin restauré, en créer un second avec les mêmes droits.

Personnellement, j'ai activé SSH et j'ai copié une clée public dans le dossier .ssh de root, ce qui fait que je m'authentifie directement en root sans passer par le mot de passe d'admin, ce qui me permet de le changer en cas d'oubli)

 

Jacques

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas testé la mise à niveau, j'ai refait une installation from scratch en DSM6.

Donc, je ne sais pas si lors de la mise à jour le compte admin est sollicité à partir de l'authentification du DSM5 ou si c'est une authentification dans la version 6.

 

Le plus simple, ce serait de démarrer le serveur à partir d'un LiveCD (via une clef USB) comme SystemRescueCD (qui possède une interface graphique, mais la dernière version semblait ne pas tenir compte correctement du codage du clavier, et coder un mot de passe en QWERTY, c'est chaud).

Une fois le système linux démarré, appliquer la procédure pour accéder aux disques (voir le site de Synology pour les explication dans la restauration des données).

Accéder à la partition système (elle contient le répertoire etc) puis accéder à ce répertoire etc.

Chez moi (DSM6), la partition système est répartie sur tous les disques et est accessible par le raid md0 (en ext4), il n'y a pas de SHR pour ça, ce qui simplifie l'accès.

Un LiveCD devrait monter automatiquement le raid md0 et permettre l'accès aux données.

 

Editer le fichier shadow (il peut être nécessaire de retirer la protection en écriture par la commande chmod 640 shadow avant d'éditer le fichier).

Si on le fait avec vi, il est possible d'outrepasser (en root) la protection et de modifier tout de même le fichier sans avoir à changer les droits avant.

Dans ce fichier, il y a une ligne qui commence par admin et ressemble à ça :

admin:MOT_DE_PASSE_CHIFFRÉ:17512:0:99999:7::1:

La chaîne de caractère du mot de passe est longue, et est comprise en les 2 premiers signes ":".

Si tu efface le mot de passe et le remplace par ça : $1$BQx9e/$g.fi2H2K.yAPu0LKyK02I1 alors le mot de passe du compte admin sera admin une fois le système redémarré.

(En principe, si tu efface le mot de passe entre les 2 ':', il n'y a plus d'authentification en ce cas, mais les règles d'accès au système peuvent poser problème.)

Dans le cas où les autorisations d'écriture du fichier shadow ont été modifiées, il faut les remettre par un chmod 440 shadow.

 

Personnellement, c'est ce que je ferai, c'est vrai que je suis à l'aise avec linux, mais ce n'est pas trop compliqué tout de même.

 

Bon courage

Jacques

Edited by JacquesF
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Bonsoir,

 

j'ai déterré un vieux NAS DSM 5.0, inutilisé depuis 4-5 ans... le hic, est que j'ai perdu le mot de passe !!

J'ai parcouru le forum à la recherche d'une aide pour restaurer celui-ci => resetuser=admin est inopérant.

 

Est-il possible d'utiliser un boot DSM 6.x (sans passer par DSM 5.1 ou 5.2) et que la magie opère avec un nouveau mot de passe par défaut et conservation des données ?

 

ou existe t-il un moyen de cracker le mot de passe ?

 

Une âme charitable peut-elle me venir en aide ?

 

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

 

Bonne soirée,

Patrick

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Si c'est un vrai NAS Synology, il y a normalement un bouton de reset pour revenir à une configuration implicite.

A chercher dans la documentation du NAS.

De même, avant d'installer une autre version de DSM, vérifier qu'elle est compatible avec le NAS (perso j'ai aussi un DS110j dont la dernière version est la 5.2), ce qui ne me gêne pas, car il n'est pas relié au web).

Et comme je l'ai déjà écrit plus haut, je ne sais pas d'expérience si l'installation d'une version supérieure réinitialisera le compte admin (qui ne sert plus si je ne m'abuse en DSM6).

Une fois le mot de passe remplacé, activer SSH et mettre en place une authentification par clefs sur le compte root permettra de régler les problèmes de ce type à venir.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Jacques,

 

merci pour votre réponse.

Malheureusement, c'est un serveur HP sur lequel est installé XPenology, donc pas de bouton reset.

La prochaine fois, j'utiliserai un NAS Synology (ou équivalent)...

 

J'ai noté que a priori, pas besoin de mot de passe pour DSM 6.0,

du coup, est-il possible de passer directement de la version DSM 5.0 à la version DSM 6.0 ?

merci d'avance pour votre retour

 

Patrick

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais tenté directement ce saut, mais tant qu'on ne propose pas de formater la partitions de données... tout va au mieux.

Maintenant, la sauvegarde de la configuration est à faire, et même des copies d'écran car on ne récupère pas tout dans le cas d'une réinstallation.

Mais si ça migre correctement, en principe pas besoin, mais ça c'est le risque.

Regarde sur le forum anglais si quelqu'un a déjà fait ça.

Pour le mot de passe, s'il n'y a pas trop de disques, ça peut se tenter en bootant sur une distribution linux (genre rescuecd) et en montant la partition /dev/md0 (en principe ce genre de distribution est capable de détecter raid et LVM (ce qu'est le SHR) directement). Sinon, il y a une procédure sur le site de Synology pour récupérer ses données dans le cas d'un crash DSM, on peut s'en inspirer pour les commandes à saisir.

J'ai déjà fait une réponse concernant un mot de passe dans un autre Post en indiquant la marche à suivre (édition du fichier shadow) et en donnant une chaîne chiffrée correspondant au mot de passe "admin". Fais une recherche dessus.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...