Jump to content
XPEnology Community

disque non reconnu


dauchinen

Recommended Posts

Bonjour,

 

Ceci est mon premier message car je ne trouve pas de réponse à ma question.

 

Suite à la défaillance d'un disque (l'alim semble être la cause) sur lequel j'ai perdu des données, je me suis dit qu'un petit Nas avec un Raid serait une bonne idée. Du coup je suis tombé sur xpenology que j'ai testé dans un premier temps avec 3 DD ide de 250 go chacun branché sur une carte pci-udma promise tx100 (le port udma de ma CM gygabyte n"étant pas reconnu.

 

Comme tout fonctionnait bien, j'ai étendu le volume avec 2 DD sata de 500go. Jusque là tout roule. mon volume est passé à 1,1 to, j'ai pu lancer des downloard, faire des copies, partagé des répertoires etc....

 

Puis, comme je n'avais pas assez de place et encore des données (de mon ancien système) à copier j'ai ajouté un DD sata de 2 to (j'ai 5 ports sata + 1 e-sata sur ma mobo).

 

J'ai donc éteint mon PC via la console, installé le disque supplémentaire.

 

Le souci : au moment de redémarrer, les deux disques de 500 go ne sont plus du tout reconnus par le bios de ma mobo qui bloque à la reconnaissance. (je ne peux donc même pas accéder à la config s'ils sont branchés, 1 ou les 2)

 

Je viens de tester 1 des 2 disques défaillants : dans un dock sous windows il ne monte pas (mais je pense que cela bien de formatage non reconnu), par contre, aucun souci de reconnaissance par le bios si branché en sata, je peux même y accéder via le gestionnaire de stockage. Je dois donc pouvoir le formater par ce biais ( mais je ne l'ai pas fait par prudence)

 

Si je branche mon 2to sur le PC abritant xpenology, il est reconnu sans problème par le bios

 

J'ai relancé xpenology avec juste les 3 DD IDE et il se lance sans problème même si bien évidemment, la volume est naze avec 2 disques en moins.

 

Que puis-je faire car là je suis sec.

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Bon après de plus amples recherches, j'ai trouvé un solution en enlevant l'option AHCI dans le bios de ma CM. les disques sont ainsi bien reconnus (pourquoi ça marchait avant ? mystère)

 

Reste à trouver pourquoi il se met en veille sans accès possible au serveur (obligé de rebooter)

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...