Jump to content
XPEnology Community

Etendre son stockage avec XPenology


terrab

Recommended Posts

bonjour,

 

Je suis actuellement équipé d'un Mac Mini avec une baie Firewire800 de 8to (4x2) en striping.

J'ai aussi un NAS ReadyNAS 4000+ avec 8to en ligne (4x2 striping) qui me sert de backup.

J'arrive au 6to de stockage et je dois envisager l'avenir...

Pour tout vous dire j'avais vu le DS3612xs ; mais le NAS + les 12 disques... trop dur en portefeuille.

 

Je suis donc en train de monter un NAS Intel (GA-B75N/Pentium G2020/4Go RAM/Carte PCIE 4xsata) avec 7 disques 2to + 1 SSD 80go.

L'idée est de démarrer avec 4x2To dans l'immédiat puis d'ajouter des disques au fur et à mesure...

La question qui m'interesse c'est de savoir si avec XPenology, je peux ajouter des disques dans un volume déjà existant (étendre le volume) ; je pense créer un volume en RAID0 (striping ou JBOD). Ajouter sans tout casser à chaque fois...

Mon coeur balance entre XPenology et FreeNAS... FreeNAS est intéressant pour le ZFS... mais le ZFS impose une grosse config RAM !

Du coup XPenolgy me semble une bien meilleure alternative... et plus élégante aussi.

En gros ma problèmatique est de pouvoir étendre mon stockage sans avoir à tout casser à chaque fois.

Est-ce possible ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Je me répond à moi meme... :wink: en sachant que je testerais en réel puisque je viens juste de recevoir mon matos.

Selon SYNOLOGY :

Pour SHR, JBOD, RAID 5, RAID 5+Spare et RA

ID 6, la capacité de stockage des volumes et groupes de

disques peut être étendue en ajoutant plus de disques durs, s’il y a des baies pour disques durs vides dans votre

Synology NAS.

Donc OK pour l'extension mais qu'en JBOD ou SHR... pas en RAID0 ! (normal puisque c ma problematique actuelle)

Précisemment... pour le SHR et JBOD :

La capacité du disque dur que vous souhaitez ajouter doit

être égale ou plus grande que le plus gros disque dur du

volume ou du groupe de disques. Par exemple, si votre

volume est composé de trois disques durs de 2 To, 1,5 To

et 1 To respectivement, alors la capacité du nouveau disque

dur doit être d'au moins 2 To

 

Je ferais un test en réel avec JBOD et vous tiendrais au courant

TB

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

J'en profite pour vous souhaitez à toutes et à tous une heureuse année 2014.

 

Donc pour répondre au sujet : Etendre son espace de stockage facilement sans tout casser...

Réponse : Oui avec JBOD et Xpenology.

 

J'ai réalisé un test d'installation XPenlogy sans aucun soucis sur ma nouvelle config.

Et j'ai pu étendre mon stockage de base (500go+640go en JBOD) et ajouter un DD de 2to sur le volume1.

Très facilement... Le DSM est vraiment bien.

 

Ma config: CM GA75B-N, 4giga de RAM DDR3, Pentium G2020, Carte SATA 4p JMicron, une clef USB 512mo, 7 DD de 2to WDgreen

 

Voilà.

CIAO,

TB

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...