Jump to content
XPEnology Community

Problème ip failover sur Xpenology (CentOS)


osnetworking

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai un serveur Dédié chez Online, XPEnology est installé sur une vm, j'ai suivi le tuto de http://informatique-beaujolaise.blogspot.fr/2013/09/installer-vmware-vsphere-esxi-51-sur.html qui va très bien.

 

Pendant l'installation j'ai mis une seul carte réseau la LAN qui est gérée par PfSense via le dhcp. Mais je n'arrive pas à configurer la WAN car l'adresse de la passerelle est différente de l'adresse IP Failover.

L'adresse IP Failover est sous la forme 212.83.XX.XX et la passerelle est sous la forme 62.21x.XX.1.

 

Peux t-on modifier la table de routage de XPEnology comme la Debian avec deux passerelles différentes ?

Une passerelle Lan pour le dhcp via PfSense et une passerelle Wan avec le serveur dédié.

 

LAN ------------------------------------> 192.168.1.249----------------------------------->passerelle---------------->>192.168.1.1

WAN------------------------------------> 212.83.xx.xx-----------------------------------> passerelle---------------->>62.21x.XX.1

 

 

 

Merci

 

Cordialement,

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

J'avais fait une install plus ou moins similaire aussi chez Online, je ne me souviens plus du détail (et j'ai jeté toutes mes étapes ... pff j'suis con !) car je suis passé sur Proxmox finalement et en NAT (trop limité avec la licence gratuite ESXi).

 

Donc de mémoire :

- VM 1 : Zentyal (serveur DHCP)

- VM 2 : Un windows Live (genre Hiren's boot CD) ou ubuntu live cd

- VM 3 : Xpenology

Sur le même réseau local (virtuel) pour les 3

 

Sur Xpenology, j'ai foutu l'eth0 en LAN donc, et l'eth1 en WAN.

Avec le Windows Live, je me connecte en SSH (Putty dispo dans le menu Hiren's) et je modifie en dur la conf xpenology de l'eth1.

Xpenology est à base de CentOS je crois ? Ou en tout cas il ressemble, donc tu fais selon les docs. J'avais pris le tuto de chez OVH je crois.

 

Donc modifié le fichier : /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth1

DEVICE=eth1

BOOTPROTO=none

ONBOOT=yes

USERCTL=no

IPV6INIT=no

PEERDNS=yes

TYPE=Ethernet

NETMASK=255.255.255.255

IPADDR=IP.FAIL.OVER

GATEWAY=IP.DU.DEDIE.1

ARP=yes

HWADDR=MA:MAC:VI:RT:UEL:LE

 

Note pour la passerelle, l'ip de la passerelle en .1 (ONLINE) ou .254 (OVH).

 

Ensuite pour activer le bridge, je crois avoir mis un script au lancement de Xpenology à chaque démarrage pour exécuter ça :

 

route add IP.DU.DEDIE.1 dev eth0

route add default gw IP.DU.DEDIE.1

 

De mémoire je l'avais mis dans /etc/rc.network_routing, tout à la fin (avant le exit bien sur).

Par contre faudra juste penser à mettre le DNS Google dans l'interface DSM (8.8.8.8 et 8.8.4.4), sinon tu ne pourras pas télécharger tes paquets syno.

 

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

J'avais fait une install plus ou moins similaire aussi chez Online, je ne me souviens plus du détail (et j'ai jeté toutes mes étapes ... pff j'suis con !) car je suis passé sur Proxmox finalement et en NAT (trop limité avec la licence gratuite ESXi).

 

Donc de mémoire :

- VM 1 : Zentyal (serveur DHCP)

- VM 2 : Un windows Live (genre Hiren's boot CD) ou ubuntu live cd

- VM 3 : Xpenology

Sur le même réseau local (virtuel) pour les 3

 

Sur Xpenology, j'ai foutu l'eth0 en LAN donc, et l'eth1 en WAN.

Avec le Windows Live, je me connecte en SSH (Putty dispo dans le menu Hiren's) et je modifie en dur la conf xpenology de l'eth1.

Xpenology est à base de CentOS je crois ? Ou en tout cas il ressemble, donc tu fais selon les docs. J'avais pris le tuto de chez OVH je crois.

 

Donc modifié le fichier : /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth1

DEVICE=eth1

BOOTPROTO=none

ONBOOT=yes

USERCTL=no

IPV6INIT=no

PEERDNS=yes

TYPE=Ethernet

NETMASK=255.255.255.255

IPADDR=IP.FAIL.OVER

GATEWAY=IP.DU.DEDIE.1

ARP=yes

HWADDR=MA:MAC:VI:RT:UEL:LE

 

Note pour la passerelle, l'ip de la passerelle en .1 (ONLINE) ou .254 (OVH).

 

Ensuite pour activer le bridge, je crois avoir mis un script au lancement de Xpenology à chaque démarrage pour exécuter ça :

 

route add IP.DU.DEDIE.1 dev eth0

route add default gw IP.DU.DEDIE.1

 

De mémoire je l'avais mis dans /etc/rc.network_routing, tout à la fin (avant le exit bien sur).

Par contre faudra juste penser à mettre le DNS Google dans l'interface DSM (8.8.8.8 et 8.8.4.4), sinon tu ne pourras pas télécharger tes paquets syno.

 

 

Bon courage !

 

Bonsoir,

 

Merci de ta réponse.

 

J'ai bien modifié le fichier : /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth1

 

DEVICE=eth1
BOOTPROTO=none
ONBOOT=yes
USERCTL=no
IPV6INIT=no
PEERDNS=yes
TYPE=Ethernet
NETMASK=255.255.255.255
IPADDR=210.83.xx.xx
GATEWAY=62.21x.xx.1
ARP=yes
HWADDR=MA:MAC:VI:RT:UEL:LE

 

Je ne mets pas BOOTPROTO=static car Synology Assistant ne trouve pas d'adresse IPFailover.

 

Ensuite j'ai rajouté dans /etc/rc.network_routing entre esac et exit :

esac
route add 62.21x.xx.1 dev eth0
route add default gw 62.21x.xx.1
exit 0

 

Ensuite je suis allé dans /etc/resolv.conf et j'ai mofifier les DNS et j'ai bien mis :

 

nameserver      8.8.8.8
nameserver      8.8.4.4

Pour vérifier les routes j'ai fait :

#route -n

#DiskStation> route -n
Kernel IP routing table
Destination     Gateway         Genmask            Flags  Metric Ref    Use     Iface
0.0.0.0           62.21x.xx.1      0.0.0.0                UG        0      0        0      eth0
0.0.0.0          192.168.1.1       0.0.0.0                UG        0      0        0      eth0
62.21x.xx.1     0.0.0.0         255.255.255.255       UH        0      0        0      eth0
192.168.1.0     0.0.0.0         255.255.255.0           U         0      0        0      eth0

J'ai redémarré la vm depuis ssh.

Par contre je n'arrive pas à avoir XPEnology depuis l'extérieur.

Je mets bien dans le navigateur ipfaliover:5000 mais rien.

 

Est ce que j'ai oublié quelque chose ?

Merci

Cordialement,

Link to comment
Share on other sites

Oups toutes mes excuses :

route add 62.21x.xx.1 dev eth1

route add default gw 62.21x.xx.1

 

et pas eth0 (si eth1 = wan pour ta vm)

 

Bonjour

 

1) J'ai mis ce que tu m'as dit mais ça ne fonctionne pas

Voici les routes :

#DiskStation> route -n
Kernel IP routing table
Destination     Gateway         Genmask         Flags Metric Ref    Use Iface
0.0.0.0         62.21x.xx.1         0.0.0.0             UG    0      0        0     eth1
0.0.0.0         192.168.1.1         0.0.0.0             UG    0      0        0     eth0
62.21x.xx.1    0.0.0.0           255.255.255.255    UH    0      0        0     eth1
192.168.1.0    0.0.0.0           255.255.255.0        U     0      0        0     eth0

 

2) Est ce que c'est important ?

J'ai mis

BOOTPROTO=static

au lieu de

BOOTPROTO=none

 

Merci

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
×
×
  • Create New...