Jump to content
XPEnology Community

VPN et accès externe


Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,
 
Je rencontre des difficultés avec mon serveur XPEnology sous DSM 6.1.3-15152.
 
1. Afin de bénéficier d'un VPN (Hidemyass), je suis en effet passé de DSM 5.0-4493 ce weekend à cette nouvelle version tout en conservant mes réglages et mes données.
Je précise que j'accède à mon NAS depuis l'extérieur depuis plusieurs années grâce à un nom de domaine obtenu sur No-IP.com.
Toutefois je ne parviens pas à maintenir cet accès externe lorsque j'active le VPN : seul l'accès en local via mon adresse IP en 192.168.xxxxx fonctionne alors.
Sauriez-vous quels réglages il convient d'activer pour conserver l'accès externe y compris lorsque le VPN est activé ?
J'ai cru comprendre qu'il fallait activer l'option "passerelle multiple", mais après cela en activant le VPN, je perds tout de même l'accès externe et dans "configuration routeur" on m'indique une "passerelle incorrecte".
 
2. Alors qu'auparavant je pouvais streamer un film depuis mon NAS vers VLC en copiant le lien partagé, je ne sais pas pourquoi mais cela ne fonctionne plus. Quel peut être le réglage fautif ?
D'autre part, et peut-être est-ce lié, il ne ressort plus aucun résultat lorsque je recherche les informations vidéo dans Video Station.
 
3. Est-il possible de désactiver purement et simplement le transcodage vidéo ? Les résultats obtenus sont médiocres d'un point de vue qualitatif, et cela bouffe trop de CPU. Je voudrais supprimer l'option.
 
4. J'ai l'impression que mon NAS ne se met jamais en veille en dépit du réglage de 20 minutes sur l'arrêt des disques durs internes : comment le vérifier ?
 
5. Cloud Sync affiche un logo "connexion en cours" qui ne passe jamais à l'étape d'après, alors que des fichiers se synchronisent pourtant de manière sporadique.
 
C'est actuellement tout ce que j'ai en tête mais cela me pourrit pas mal la vie et j'y ai déjà passé un temps fou ! Je me dis que peut-être vous connaissez une ou plusieurs solution(s) aux problèmes que je soumets à votre sagacité.
 
Un grand merci d'avance,  
 
Sacha

Link to comment
Share on other sites

Salut @Sacharpie.

Je ne promet pas de resoudre le prob mais essayer d'apporter une petite contrib qui j'espere te sera utils.

Pour 1: Je n'utilise pas de VPN avec le NAS en sortie vers internet. Generalement on utilise le VPN pour garder son anonymas sur Internet. Il y a du pour et contre VPN sur un NAS qui partage des services. Vous avez du vous en rendre compte?? Ce genre de truc peut devenir tres vite technique... avec la table de routage. Mais pour la reponse a la question:
 Quand le VPN s'active:
Le VPN remplace la passerelle par default de la machine par sa propre passerelle.
- Donc tous traffic vers Internet de la machine va vers VPN
- Mais le vrai prob c'est que le IP externe (public) pour le NAS as change pour le IP externe (Public) du VPN.
- Le NAS ne repondra des appelle externe que par le nouveau VPN IP
- Donc il faut informer No-IP.com du changement.
(la c'est du genre vous recevez un appelle du Pape JP2 sur le tel A mais vous ne pouvez lui repondre que sur le tel B. Et le tel B envoie votre reponse a la mere Michelle)

----> Si No-IP n'est pas au courant du changement. Il est fort probable que le "signalement" du changement de votre IP dynamic ne soit pas fait par le NAS mais par un autre appareil qui est fortement le router??

Pour 2

 VLC?? Pourquoi VLC? ou comment vous l'utilisez? L'utilisation dicte la solution. Donc vous ne "streamer" qu'a la maison? Ou vous ne regarder une video par mois?? En tous cas changer votre facon de consommer le "stream". KODI est roi dans le domaine. VLC c'est une fois par semaine... KODI c'est tous les jour ou toute la nuit!
A- Partager vos films en reseau local et fournissez le partage "share" as KODI. (Et aussi: ouvrir le partage et play la video avec VLC).
B- Utilisez un serveur DLNA. Et fait le savoir a KODI. (VLC sait se connecter a DLNA aussi... Mais il prefer 1 fois par semaine)
     Bonus: En plus si votre televiseur as une connection WIFI ou Ethernet. Cela veut dir qu'il sait se connected a un DLNA (95% des cas).
C- Video Station??? moi perso j'aime pas trop ca. il semble qu'il y a des prob de Mac et serial?? Sinon moi pas savoir.

 

Pour 3

Si votre video s'affiche sur un browser (IE, Google, Firefox...), il est tres fortement possible que la video est en transcodage a moins qu'il est coder avec un codec compatible WEB.
A- Patager vos films. La video pris sur un partage reseaux ne subit pas de transcodage. le NAS ne fait que envoyer en brute les donnees demander.
     La plus part des DLNA pas trop sophistiquer transmette que du brut et la plus part ont une option pour le transcodage s'ils le font. Desoler je n'utilise pas le DLNA de Synology : Media Server. Normalement  core 2 duo devrai faire l'affaire de transcoder 1 video 1080p  par semaine?? meme 1 fois par jour? Sinon faut le matos ou alors diminuer sa demande aux NAS. Rouler en mobilette sur l'autoroute ne sert a rien comme rouler avec une formule 1 sur une route de campagne.

 

Pour 4

Pour que le NAS mette les HDDs en veille c'est qu'il n'exist plus aucun service a effectuer... Surtout plus aucun service qui sollicite des donnes sur le disque dur. C'est assez difficile a accomplir sur une machine qui est senser delivrer 100 services a tous moment. Et avec un VPN qui reste allumer 24/24hrs (lol facon de parler). Donc voye du coter des services et taches qui tournes... les logs parle tous le temps mais parfois il n'y a rien a voir.

 

Pour 5

Desoler je n'utilise pas de cloud sync. Utiliser votre Quickconnect ID pour appeler Synology pour cela. Si votre machine est une Xpenology... Et que ce service requer Synology online resource. rien que pour cette question. Beaucoup ne vous repondra pas a votre post. On as deja l'argent du beurre... (On n'a pas payer) La on va prendre le beurre et la beurette et la cremiere et la vache pour le lait et le petit veau et je prendrais bien aussi le morceau de pain du petit gamin avant qu'il le mette dans sa bouche. Moi?? j'ai un peu de temps a perdre. 

Comme je ne l'utilis pas je peu me tromper?

 

Bon ca c'est just ce que je pense en ce moment. Je peu changer d'avis. Et peut etre que la vrai reponse et tous autre??

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...