Jump to content
XPEnology Community

Vérification de cohérence de la parité après extinction manuelle


Recommended Posts

Bonjour,

 

Hier vers 13h00, j'ai redémarré mon XPEnology à la main car impossible de copier des fichiers dessus (Lenteur de réseau). Je n'ai pas pris le temps d'attendre car je devais m'absenter et je ne voulais pas laisser mon NAS et mon PC en fonctionnement toute l'après-midi pour rien.

 

Je rentre à 20h00, je rallume mon PC et mon NAS et là paf, il se lance dans une vérification de cohérence de la parité. Mon matériel est un Core i7 2,8 ghz, 4 go de ram et les disques sont 2 WD 2TO EZRX histoire de donner un bref aperçu de la config.

Alors je sais que c'est long, voir très long mais là c'est la galère car depuis hier soir 20h00, je n'en suis qu'à un peu plus de 41% (Pour info, de 8h00 à 15h00 aujourd'hui je suis passé de 40,39% à 41,08% !!!). Je suis sous DSM 5.2-5644 Update 5 et mes deux disques sont en RAID1, il y a 740GO environ sur les 2TO qui sont des fichiers vidéos, de la musique et des photos.

 

Mais où est le problème ? Ben en fait c'est que mon NAS est quasi inaccessible depuis hier soir 20h00. J'ai fait un cat /proc/mdstat histoire d'avoir une estimation du temps restant et là j'ai failli avoir une attaque (Voir photo). Donc que puis-je faire ? Mon but est de récupérer mes données soit en laissant la vérification se terminer mais là au vu de l'estimation je pense être mort avant :-) soit en les sauvegardant sur un autre disque en USB où via le réseau mais avec cette vérif qui tourne j'ai des performances minables (Genre plus de 45 minutes pour copier 350 mo environ !!!). Puis-je annuler cette vérification, sauvegarder mes données ailleurs (En priant quelles ne soient pas corrompues) et péter mon RAID1 puis le refaire ?

En fait, j'ai besoin de vos avis : je laisse faire la vérif, je retire un disque pour l'annuler puis je sauvegarde mes données, j'annule la vérif via une commande ? Depuis août 2015 et une alim capricieuse, je n'ai jamais eu de soucis avec mon système et bien qu'il n'y ai pas de données vitales dessus, ça me fait chi** qu'il soit en panne. Je pourrais m'en servir correctement pendant la vérif au pire ça le ferait mais là c'est impossible de rester dans cette situation. Le pire c'est qu'il s'agit peut-être d'un disque fatigué mais je ne peux RIEN faire d'autres comme tests pendant cette put*** de vérif.

 

Merci d'avance pour vos réponse et si vous souhaitez en savoir plus, demandez-moi car j'ai vraiment besoin de sauver ma bécane.

Durée vérif FS.JPG

Link to comment
Share on other sites

Je fais une petite MAJ : je viens de voir un forum avec une personne ayant un problème similaire et il a augmenté la vitesse minimale de vérification avec un echo 50000 >/proc/sys/dev/raid/speed_limit_min

 

Il y a eu un léger mieux car un cat m'annonçait 25h restantes mais c'était de courte durée car je suis de retour dans des valeurs folles !!!

Je continue à chercher...

Link to comment
Share on other sites

Je pense avoir trouvé la solution. En fait, j'ai stoppé tous les paquets lancés sur mon NAS : Photo Station, DL Station, Serveur Multimédia, etc. en fait j'ai juste laissé Perl activé et là miracle, ça avance bien (Vite serait un gros mot :-) !!!) et je peux accéder à l'interface web sans problèmes. Je suis passé à 380 minutes puis à 190 minutes de temps restant et ça reste fixe. C'est en me promenant sur plein de forums et reddit que j'ai eu cette idée car un utilisateur avait pensé à arrêter l'indexation des dossiers (Qui n'est pas activée chez moi) mais qui m'a mis la puce à l'oreille pour tout ce qui touche au DLNA et donc au serveur multimédia qui lui indexe les fichiers. Je mets une photo en PJ et vous remercie tout de même mais je ne suis pas le genre d'utilisateur qui demande et se tourne les pouces. J'aime travailler sur mes propres soucis et pourquoi pas trouver moi-même la solution : c'est valorisant !

 

Bonne fin de journée.

 

Durée vérif FS plus courte.JPG

Edited by kinopanoramak
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...