Jump to content
XPEnology Community

Quel onduleur ?


overgreen

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

J'ai 2 serveur sous XPEnology, un N40L et un N54L tous fraichement installés en 4.2 :wink:

Les 2 disposent pour un, 3 disques dur et l'autre 4 disque durs, tous en mode normal (donc indépendant)

Je dispose depuis pas mal de temps de 2 onduleurs chez moi, un MGE Elipse 600 (salle cinéma) et un Breva 720S (pour mon ordinateur)

J'aimerai savoir si l'un des 2 suffirait pour protéger mes 2 NAS + ordinateurs, ou dans le cas contraire, quel type d'onduleur (marque+ref) me conseilleriez-vous pour assurer une bonne protection en cas de coupure de courant.

Je suis en campagne, et lorsqu'il y a grand vent, il n'est pas rare d'avoir des micro coupures surtout en hiver (et on y vient rapidement :mrgreen: .

Par contre pour ceux qui s'y connaissent en onduleur, j'ai une question: lorsqu'il y a des micro coupures ou coupure de courant EDF, mes onduleurs fonctionnent parfaitement, mais l'autre jour, j'ai un court circuit qui a fait disjoncter mon compteur, et là les 2 onduleurs se sont coupé en même temps que le reste, du coup serveurs+ordinateurs, tous ont été coupé :eek: , auriez-vous une explication svp ?

Par avance merci

Cordialement.

 

Hervé

Link to comment
Share on other sites

De rien :wink:

 

Par contre le coup de la coupure des 2 onduleurs, cela me parais bizarre, mais cela était du a un court circuit et non a une panne d'alimentation, ce qui pourrais expliquer le pourquoi du comment. Rien n'a lâché sur les onduleurs ?

 

En fait il se trouve qu'avec toute la flotte qui est tombé pendant plusieurs jours, il y a surement de l'eau qui c'est accumulé quelque part sur la terrasse et lorsque j'ai voulu allumer l'éclairage exterieur de celle-ci et bien ça à tout fait disjoncté :shock:

Je me suis dit "pas grave", sauf que ma femme qui était dans ma salle ciné est déscendu en me disant que tout c'était éteint d'un seul coup, onduleur compris :shock: , ce qui ne se passe jamais lorsqu'il y a des micro coupures ou coupures de quelques secondes EDF :wink:

Voilà pourquoi ça m'a beaucoup surpris !!!

Et du coup je me suis dit que peut être que je n'avais pas le bon type d'onduleur !!!

Mais maintenant que tu le dis, je vais effectivement vérifier si il n'y a pas quelque chose qui à laché sur mes onduleurs depuis ce moment là !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je ne suis pas un expert mais à regarder les docs de tes NAS Proliant ça consomme 100W grand max

 

- 2 NAS = 200W

- PC = ça depend du processeur, de la carte graphique etc...... difficile à dire (un pc normal dit de bureau consomme en moyenne env 150W.

 

Au total tu as 350W à secourir ( valeur large ) donc un onduleur comme ton mge serait bon.

 

Vite fait ton onduleur MGE j'ai pu récupéré ça:

600VA/360W

12/7 min (autonomie typique à 50 et 70% de la puissance totale disponible en VA)

Je te laisse faire ton calcul pour ton matos :wink:

 

Après pour ton onduleur qui n'a pas secourue ta ligne électrique apres court circuit, c'est bizarre. Vérifie bien tes batteries, peut etre qu'ils commencent à être fatiguées.

 

++

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je ne suis pas un expert mais à regarder les docs de tes NAS Proliant ça consomme 100W grand max

 

- 2 NAS = 200W

- PC = ça depend du processeur, de la carte graphique etc...... difficile à dire (un pc normal dit de bureau consomme en moyenne env 150W.

 

Au total tu as 350W à secourir ( valeur large ) donc un onduleur comme ton mge serait bon.

 

Vite fait ton onduleur MGE j'ai pu récupéré ça:

600VA/360W

12/7 min (autonomie typique à 50 et 70% de la puissance totale disponible en VA)

Je te laisse faire ton calcul pour ton matos :wink:

 

Après pour ton onduleur qui n'a pas secourue ta ligne électrique apres court circuit, c'est bizarre. Vérifie bien tes batteries, peut etre qu'ils commencent à être fatiguées.

 

++

 

Salut merci pour ton retour :wink:

Je viens de tester la consommation à l'instant, mon boitier testeur m'indique 260W pour les 2 serveurs allumés (HP N40L et N54L) + lecture de 2 films HD, 1 sur chaque serveur, avec le PC (emachines pour internet donc light en consommation)et 2 écrans 27" (energy star LED) :shock:

ça parait pas élevé non ?

 

Bon du coup ce sont peut être les batterie qui sont effectivement fatiguées, je vais donc voir ça.

Merci pour votre aide en tout cas :cool:

Link to comment
Share on other sites

Pas forcément incohérent, ca dépend aussi du nombre de DD installé sur tes serveurs par exemple.

 

Pour tester tes onduleurs, débranche la prise de courant tu verra si la batterie prend bien le relai déjà.

 

Bon je viens de faire le test, j'avais retiré tous les disques du serveur, il a donc démarré à vide, j'ai débranché la prise de courant de l'onduleur et .............. tout coupé, la batterie n'a même pas été sollicité une demi seconde !! :eek: , il est fatigué je pense !! c'est le breva 720.

 

Edit: Je viens de tester en branchant un casque 5.1 alimenté sur l'onduleur et là il fonctionne :roll:

 

Je vais tester l'autre demain pour voir !!

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...