Jump to content
XPEnology Community

Remplacement de disque en SHR


Recommended Posts

Hello,

 

j ai un Nas sous DSM 6, avec 4 x 4 tb seagate nas en SHR, dc avec protection de donne sur un disque.

 

Mes disques dure cumule entre 28 000 et 30 000h.

 

Je souhaiterai petit a petit les remplacer par des disques identique, mais neuf pour prévenir tout problem. 

 

Comment je peux faire? Est de que si je débranche l un des 4 disques qu hasard et branche un nouveau, je peux faire une reconstruction de volume sans aucune perte de donne??

 

Comment je sais quel est DD est utilise pour le SHR ? 

 

Je ne voudrais pas faire de bêtise... 

 

 

Merci !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Ta config en SHR te permets, si je ne me trompe pas, d'avoir 12To utile et 4To réservé pour la protection des données - soit 1 disque. Tu peux donc retirer un disque par un disque. Ca te prendra BEAUCOUP de temps mais c'est le seul moyen que je vois assurer ta migration. Si ça prend beaucoup de temps c'est parcequ'entre chaque insert d'un nouveau disque DSM devra reconstruire ton volume pour utiliser le nouveau disque et ainsi de suite.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

merci pour ta réponse !

En effet auj, j ai bien 12to utile et 4to  de protection.
Donc je peux bien retirer un des 4 disques au hasard et el remplacer par un nouveau et faire une reconstruction de volume par la suite sans perdre mes donees? 
Est ce que pendant la reconstruction du volume, le Nas est il utilisable?

 


Cheers !

Edited by macovsky
Link to comment
Share on other sites

L'option d'ajout d'un disque dur n'apparait que si il y a un nouveau disque dur de brancher. Pour faire ta manip, il faut :

  1. éteindre le NAS
  2. d'abord en débrancher un disque au hasard
  3. brancher un nouveau disque
  4. refaire la construction depuis le menu "gestionnaire de volume"
  5. recommencer à l'étape 1 mais évidement débrancher à chaque fois un autre disque
Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, nicoueron said:

L'option d'ajout d'un disque dur n'apparait que si il y a un nouveau disque dur de brancher. Pour faire ta manip, il faut :

  1. éteindre le NAS
  2. d'abord en débrancher un disque au hasard
  3. brancher un nouveau disque
  4. refaire la construction depuis le menu "gestionnaire de volume"
  5. recommencer à l'étape 1 mais évidement débrancher à chaque fois un autre disque

 

 

Merci beaucoup pour ces explications qui sont très clair !!

Dernière question, est ce que tu sais si le NAS et utilisable pendant la reconstruction  ? Plex? 

 

Merci !!!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...