Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] Installer/Migrer DSM 5.2 à 6.1.x (Loader Jun)


Polanskiman

Recommended Posts

Salut, 

Je rajouterai également qu'il ne faut pas oublier de modifier l'adresse Mac du pc dans la clé usb ! Il n'y a pas de le Pid/vid à modifier. 

Il est aussi dommage de migrer sur une MAJ déjà dépassée. il serait mieux d'installer au moins 6.1.7 ( dispo ici pour 3615xs https://archive.synology.com/download/DSM/release/6.1.7/15284/DSM_DS3615xs_15284.pat ), c'est la dernière maj dispo pour le loader 1.02b.

 

 

Edited by EVOTk
Link to comment
Share on other sites

@EVOTk et @nicoueron

 

Merci beaucoup pour votre prompte réponse.

 

Donc, si je résume :

 

1) les données sont toujours sur le stockage (2 x 8 To en RAID miroir)

2) télécharger le dernier .pat aimablement donné ci-dessus (merci)

3) Refaire tout le tutoriel avec 1 ou plusieurs clefs USB jusqu'à ce que ça marche

 

C'est bien ça ?

 

En vous remerciant chaleureusement pour votre réactivité et votre gentillesse,

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Effectivement, il n'y a aucune raison que t'es donnés ne soit plus la ! 

 

Une clé usb suffira si elle est bien faite 😊 n'oublie pas d'y changer le Pid, vid, sn et adresse Mac 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, nicoueron a dit :

Le fait qu'il demande de réinstaller DSM à partir d'un autre matos n'écrase pas les données. Ces dernières étant situées sur une autre partition. Au pire tu te retrouveras avec un DSM vierge de toute configuration mais les données, elles, seront toujours présentes.

 

Après en cas d'erreur d'installation, en général, le pb vient de la configuration de la clé USB. Il faut bien suivre à la lettre le tuto de Polanskiman, quitte à recommencer plusieurs fois avec d'autres clé usb. Après les derniers loader sont capricieux selon le matos, notamment au niveau de la carte réseau. Il ne faut pas hésiter à tester avec le le fichier extra.lzma : https://xpenology.com/forum/topic/9508-driver-extension-jun-102bdsm61x-for-3615xs-3617xs-916/?do=findComment&comment=81686

Nicoueron, pour le ramdisk "extra.lzma" au point 4 du tuto, je ne le vois pas dans le dossier /grub du volume de 15 Mo que j'ai monté avec OSFMount... Comment faire alors pour le renommer ?

 

De plus, l'adresse MAC de la carte réseau de ma tour ne ressemble pas vraiment à celle qui était mentionnée dans le fichier grub.cfg : cette dernière avait quelque chose comme une suite de numéros et 2 lettres sans tirets, la mienne c'était 6 couples (chiffre+lettre) : j'ai tout noté sans les tirets, j'espère que c'est bien ce qu'il fallait faire.

 

Merci encore

Edited by nyssos
Link to comment
Share on other sites

Salut, 

En 1er temps essaye sans extra. 

Ladresse Mac doit ressembler à ceci  5E:FF:56:A2:AF:15

Les : peuvent être des -

Dans tout les cas elle doit être indiqués sans les séparations, soit dans mon exemple il faut renseigné E5FF56A2AF15

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup ! Là je suis dessus, j'ai tout fait avec une clef Transcend 8 Go... Avec un loader dans lequel j'ai mis le extra.lzma sur la 2e partition de 30 Mo.

 

Synology Assistant trouve bien le NAS mais, en lançant la page d'installation sur mon navigateur, cette fois-ci il y a écrit : "Aucun disque dur trouvé sur DS3615xs. Veuillez installer un ou des disques durs avant de reconnecter".

 

Si je passe par Synology Assistant (clic droit sur Diskstation), la mention est la suivante : "Votre diskstation ne présente aucun DSM installé. L'assistant d'installation vous permettra d'installer le DSM et de terminer les configurations de base. Remarque ! Toutes les données du ou des disques durs seront supprimées"... ça m'a un peu refroidi.

 

Qu'est-ce que je fais @EVOTk ? On peut passer par mp ou tél si tu préfères

Edited by nyssos
Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Plutot étonnant se message. Et un peu flippant je pense pour toi ! 

Cela dépasse, je pense mes compétence en synology. En théorie il devrait détecter ton ancienne installation et proposer de migrer. Dans synology assistant dans quel "état" est le nas ? 

 

Comment était monter tes disques ? Sache que sur un Linux live tu peut accéder au donnés présente sur les dd afin de les récupérer. https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

Link to comment
Share on other sites

Voilà ce que j'ai :

 

Nom serveur : Diskstation

Adresse IP : 192.168.0.51  

Statut IP : DHCP

Statut : non installé

MAC : B8:AC:6F:xx:xx:xx

Version : 6.1-15047

Modèle : DS3615xs

Numéro de série : 1330LWNxxxxxx

Statut WOL : --

 

Voilà... je croise les doigts 😕

Link to comment
Share on other sites

Pour moi trois solutions, 

Tes disques dur sont vides(mais je voit pas pourquoi !) 

T'es disque dur sont pas. Branché /alimentée 

T'es disque dur ne sont pas détecter par xpenology

 

Tu as essayer sans le extra personnalisé ou tu as fait directement avec ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

OK et dans le bios de ta carte mère, t'es disque dur sont bien détecter ? 

 

Tu n'as pas un disque dur qui traine pour faire un essai dinstall ? Tu débranche tes dd actuel, tu branche un autre disque et tu tente une installation 

Link to comment
Share on other sites

Alors le dd qui traîne, j'ai essayé... Problème au démarrage car il le détecte bien sur SATA0 mais visiblement il en attend un second sur SATA1... je pense que ça vient du fait que je les avais paramétrés en RAID miroir (?).

 

Pour la détection des 2x4 To dans le BIOS, je regarde de suite et éditerai ce post dans qq minutes.

 

EDIT : ils sont bien détectés par le BIOS.

Edited by nyssos
Link to comment
Share on other sites

Salut, 

OK tu avait donc 2x4to en RAID.

Le RAID était hardware* (gérer par la carte mère) ou software (Gerer par synology) 

 

S'il était software alors en aucun cas cela devrait te gêner pour faire une nouvelle installation sur un autre disque, le raid étant gérer par dsm, si dsm est était alors le raid n'est pas en fonction. 

Link to comment
Share on other sites

Ok. Dans se cas je comprend pas le "Problème au démarrage car il le détecte bien sur SATA0 mais visiblement il en attend un second sur SATA1", quesqui te fait penser sa ? 

 

Avant de faire une maj jessai toujours l'installation du dsm avec le nouveau loader sur ma machine avec un vieux dd sans soucis pour confirmer le bon fonctionnement avant de migrer. Je n'est jamais eu de problème de détection de mes disques dur (pourtant j'en est 7). 

Link to comment
Share on other sites

Je résume :

 

Avec mes 2x4 To en RAID, il se passe ce que j'ai dit via Synology Assistant (Aucun disque dur détecté, reconnexion).

 

Du coup j'ai éteint la tour, enlevé les 2x4 To et mis 1 seul vieux dd sur SATA0. Au démarrage, le loader ne boote pas : à la place, j'ai un message d'erreur me disant qu'il manque un disque sur SATA1.

Link to comment
Share on other sites

Oui bien sur, tu peu essayer de booter sans clé. 

 

Si c'est le bios, alors tu as un mauvais paramétrage dans celui ci, ou alors tu était paramétré en raid "hardware" et la sa dépasse beaucoup mes compétence de bidouilleur du dimanche 😉

Link to comment
Share on other sites

Alors :

- Lorsque je démarre sans clef USB mais avec les 2 disques : No boot device available (normal) cf. image 1.jpg en pièce jointe.

- Lorsque je démarre sans clef USB et avec 1 seul disque branché sur SATA 0 : Drive 1 not found : SERIAL ATA, SATA-1

 

Voilà

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Quand tu n'a que le dd de branché sur ton pc, est t'il vu dans le bios ? 

 

A tu essayer un autre port sata ? Par exemple mètre le. Dd sur sata 1 et rien sur sata 0

 

On dirait que ton pc ne voit pas le. Port sata 0. 

Link to comment
Share on other sites

Cest un pc dell ? 

Quand tu as l'erreur "Drive 1 not found : SERIAL ATA, SATA-1" si tu fait F1, il. Continu normalement et ensuite t'indique l'erreur : no boot device...?

 

Quand tu as ta clé usb de branché, le bios est bien configurer pour booter dessus en 1er ? L'erreur peut être passer avec F1 ? Dans ce cas que se passe til ? 

Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron unpinned and locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...