Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] Installer/Migrer DSM 5.2 à 6.1.x (Loader Jun)


Polanskiman

Recommended Posts

Sa contrôle tes disque en profondeur, c'est asser long surtout sur des gros disque mais est important et sa t'empêche pas d'utiliser le nas. Tu risque juste de le trouver un peu lent pendant qu'il fait sa. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, EVOTk a dit :

Sa contrôle tes disque en profondeur, c'est asser long surtout sur des gros disque mais est important et sa t'empêche pas d'utiliser le nas. Tu risque juste de le trouver un peu lent pendant qu'il fait sa. 

Ah ok, et ça établit un rapport à la fin pour estimer sa "vétustée"?

Link to comment
Share on other sites

Le 07/08/2018 à 11:42, EVOTk a dit :

Exact, et au moindre signe de faiblesses je te conseil de ne pas le garder sauf si tu ne tien pas à tes donnes présente dessus. 

Bon ben premier problème, quand je suis tuto j'ai ensuite dans le grub

"Trying to terminate EFI services again" après avoir fait les manip pour PID VID sn et mac1

J'arrive quand même à trouver le synology sur mon réseau local, je lance la procédure, je vais chercher le fichier DSM_DS3615xs_15217.pat, il arrive à formater le disque mais ensuite il me dit "Echec d'installation du fichier. Le fichier est probablement endommagé (13)"

Une idéé?

Link to comment
Share on other sites

Pour la 1ere erreur a tu fait

Citation

décochez la case "Read only drive"

 

Pour l'autre, ou a ta recuperer l'archive de dsm ? Tu devrait la re-télécharger

Link to comment
Share on other sites

est-il possible de mettre le Jun loader sur un disque SATA au lieu d'une clef USB?

Dans ce cas là comment renseigner le fichier Grub.cfg ? quel VID /PID ou faut il mettre d'autres lignes de config....

J'ai un peu cherché mais j'ai pas reussi à trouver l'info... dejà de savoir si c'est "techniquement" possible.

 

J'ai reussi a demarrer le XPopenbot sur ce principe mais donc du 5.2. et j'ai des disques avec du DSM 6.1 dessus.

Pourquoi cela :

Je n'arrive plus a booter sur les ports USB de Mon HP EX 490 (apres une bidouille que je n'aurais pas du faire, reset bios), je suis loin de la maison donc sans cable VGA et ecran, donc impossible d'aller dans le bios pour changer.

La seule opportunité pour faire un mode degradé et acceder à mes données ca serait de booter avec le loder du Jun sur un disque dur que javais en rab'

Si quelqu'un a une solution... de parametrage 

Link to comment
Share on other sites

On 8/10/2018 at 3:47 PM, hal01 said:

est-il possible de mettre le Jun loader sur un disque SATA au lieu d'une clef USB?

Dans ce cas là comment renseigner le fichier Grub.cfg ? quel VID /PID ou faut il mettre d'autres lignes de config....

J'ai un peu cherché mais j'ai pas reussi à trouver l'info... dejà de savoir si c'est "techniquement" possible.

 

J'ai reussi a demarrer le XPopenbot sur ce principe mais donc du 5.2. et j'ai des disques avec du DSM 6.1 dessus.

Pourquoi cela :

Je n'arrive plus a booter sur les ports USB de Mon HP EX 490 (apres une bidouille que je n'aurais pas du faire, reset bios), je suis loin de la maison donc sans cable VGA et ecran, donc impossible d'aller dans le bios pour changer.

La seule opportunité pour faire un mode degradé et acceder à mes données ca serait de booter avec le loder du Jun sur un disque dur que javais en rab'

Si quelqu'un a une solution... de parametrage 

 

D'après ce qui est dit ci-dessous c'est possible. Voici quelqu'un qui l'aurait fait mais c'est la seule à ma connaissance. Peut être une ou 2 autres. 

Le problème est qu'il faut au moins pouvoir booter une fois (la premiere fois) avec la clef usb.

 

Dans votre cas a vous ce n'est donc pas possible. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, EVOTk a dit :

Pour la 1ere erreur a tu fait

 

Pour l'autre, ou a ta recuperer l'archive de dsm ? Tu devrait la re-télécharger

J'ai suivie la note 4 plutôt que le point 4 comme dis sur le tuto

"- OSFMount. Application permettant de modifier le fichier grub.cfg directement sur l'image. Ceci n'est pas strictement nécessaire car Jun a rendu possible la configuration du VID/PID, S/N et MAC directement à partir du Menu Boot Grub. Si vous préférez utiliser la nouvelle méthode il suffit d'omettre le Point 4, lisez plutôt la Note 4 et reprenez le tuto à partir du Point 5."

Je n'ai donc pas utilisé OSFMount. Tu penses que l'erreur peut venir de là?

Il y a 9 heures, Polanskiman a dit :

 

Le VID/PID est erroné. Vérifiez le.

Je l'ai bien corrigé avant l'installation avec les commandes "pid/vid 0xLES". Par contre c'est dérangeant d'avoir une clé avec un VID comportant des chiffres et des lettres (en l'occurence VID 13FE)?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, je remercie toutes les personnes qui permettent de faire avancer ce projet.

Je viens de migrer à la version DSM 6.1.7-15284. Tout s'est passé correctement.

Je n'ai perdu aucune donnée. Par contre, j'utilisais mon xpenology avec la chromecast. Depuis cette maj , impossible de caster les fichiers avi... L'écran reste noir et une flèche tourne indéfiniment. Avec des fichiers mkv, cela fonctionne.

Suis-je le seul ? Y a t'il une solution ? Si non, y a t'il une autre solution qui permet de transmettre directement les vidéos vers la chromecast ?

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Voilà comme beaucoup j'ai brické mon nas suite à une mise à jour en 6.2 .

 

Apres de nombreuses lectures, j'ai simplement suivi les tutos de @Polanskiman(cf sa signature) qui fait vraiment un boulot de malade (avec @jun of course).

 

Du coup, si vous êtes comme moi :

 

1/ Prenez un cd ubuntu live et changer le fichier /etc.defaults/VERSION du nas brické en la dernière version de votre dsm qui fonctionnait ( pour moi 6.1.7)

2/ refaites votre clé usb , c'est très important (pour mon cas loader 1.02b ) , votre ancienne clé ne fonctionne plus (le loader pour être précis) 

3/ le nas vous demandera une installation en gardant vos fichiers et votre configuration.

 

Et bingo le tour est joué 

 

merci aussi à @IG-88 pour les drivers ;-) 

Edited by arkim
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, arkim a dit :

Bonjour à tous,

 

Voilà comme beaucoup j'ai brické mon nas suite à une mise à jour en 6.2 .

 

Apres de nombreuses lectures, j'ai simplement suivi les tutos de @Polanskiman(cf sa signature) qui fait vraiment un boulot de malade (avec @jun of course).

 

Du coup, si vous êtes comme moi :

 

1/ Prenez un cd ubuntu live et changer le fichier /etc.defaults/VERSION du nas brické en la dernière version de votre dsm qui fonctionnait ( pour moi 6.1.7)

2/ refaites votre clé usb , c'est très important (pour mon cas loader 1.02b ) , votre ancienne clé ne fonctionne plus (le loader pour être précis) 

3/ le nas vous demandera une installation en gardant vos fichiers et votre configuration.

 

Et bingo le tour est joué 

 

merci aussi à @IG-88 pour les drivers ;-) 

C'est une solution effectivement, une autre aurait été de changer le loader pour la version 1.03b qui est compatible avec DSM6.2.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Ça fait hyper longtemps, au moins 1 an et demi, que mon NAS ne fonctionne plus, il est inutilisable, n'est plus reconnu sur le réseau, je ne l'utilise plus, il contient tous mes films et séries.

 

J'aimerais enfin le réparer mais je n'ai pas du tout les compétences pour le faire, c'est un ami qui me l'avait configuré il y a longtemps.

 

Je ne connais pas la version de DSM qui est installée, mais j'aimerais repartir à zéro et formater la clé USB, seulement je ne vois que des tutos de mise à jour de DSM, rien pour l'installation en 5.1 ou 5.2 avant de faire la mise à jour en 6.1.

 

Je cherche une âme généreuse qui aurait la patience de m'aider à faire ces étapes, via Skype ou téléphone ?

 

Merci de votre compréhension, ça me sauverait la vie, là quand je lis les tutos ça me semble au-dessus de mes compétences et je ne sais pas comment démarrer.

 

Vous pouvez me laisser un dm pour que je vois la notification aussitôt.

Edited by epmijelsi<fhj___;
Link to comment
Share on other sites

Les tutoriaux de @Polanskiman sont hyper détaillés. Par skype ou par téléphone on ne fera pas mieux^^.

Quand on parle de migration de 5.x vers 6.x les tuto restent valable pour une install from scratch également. Pas besoin d'avoir de hautes compétences pour comprendre la phrase : "Si vous faites une installation fraîche de DSM 6.1 alors vous êtes bon pour la suite. Simplement omettez toute référence à DSM 5.2" de Polanskiman

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, nicoueron said:

Les tutoriaux de @Polanskiman sont hyper détaillés. Par skype ou par téléphone on ne fera pas mieux^^.

Quand on parle de migration de 5.x vers 6.x les tuto restent valable pour une install from scratch également. Pas besoin d'avoir de hautes compétences pour comprendre la phrase : "Si vous faites une installation fraîche de DSM 6.1 alors vous êtes bon pour la suite. Simplement omettez toute référence à DSM 5.2" de Polanskiman

 

Salut, merci pour ta réponse… j'essaye mais y'a trop de trucs que je pige pas.

 

• Mon Microserver est un HP Proliant N54L.

 

• VID/PID de la clé USB :

-> ok

 

• DSM 6.1.4.  Télécharger un des fichiers relatifs à un des 3 modèles suivant: DS3615sx ou  DS3617sx ou DS916+ :

-> comment choisir ?

 

• Le loader (miroir) officiel v1.02b de Jun. Ce loader est hybrid c'est à dire qu'il marche en EFI ou BIOS donc il devrait marcher sur une majorité de machines capable de lire du GTP. Pour les machines plus vielles qui ne peuvent lire que du MBR ce loader ne marchera pas.

-> Je doute d'avoir de l'EFI mais pour le reste je n'en sais rien.

 

• Le ramdisk personnalisé extra.lzma. Ce ramdisk est optionnel et ne doit être utiliser que si le ramdisk par défaut inclus dans le loader ne permet pas la détection du matériel.

-> Pareil, je ne sais pas du tout si je suis concerné

 

• Faites attention à branchez vos HDD successivement en commençant par le premier port SATA normalement décrit comme SATA0 sur les cartes mères

-> J'ai 5 disques, et pour les 4 premiers en bas, je ne sais pas si c'est de gauche à droite ou de droite à gauche

 

• 4 - […] Vous pouvez maintenant aller au dossier /grub : ok

et remplacer (ou renommer) le ramdisk par défaut extra.lzma par celui que j'ai fourni un peu plus haut : je n'ai pas trouvé ce fichier, je ne sais pas ce qu'est un ramdisk

 

• set mac1=0011322CA785

-> S'il s'agit bien de l'adresse mac de la carte réseau du NAS je ne sais pas où trouver cette info, je ne l'ai jamais démarré sur un écran, je ne sais pas du tout où trouver cette info, je ne connais pas le système installé, s'il faut connaître des lignes de commande pour piloter ce système je n'y connais rien.

 

• 6- Démarrez la machine et accédez immédiatement à votre BIOS afin de le reconfigurer pour que le boot se fasse à partir de la nouvelle clef usb

-> Je n'ai pas démarré la machine mais je ne sais pas du tout comment faire cette configuration

 

• Faites les changements nécessaires pour redémarrer en UEFI ou en legacy bios, c'est à vous de choisir.

-> Vous me parlez chinois 😳

 

Voilà, je n'en suis que là et je ne comprends pas ce que je fais. C'est pour ça, si ces étapes paraissent simples et évidentes à certains d'entre-vous, votre aide me serait précieuse.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, epmijelsi<fhj___; a dit :

 

Salut, merci pour ta réponse… j'essaye mais y'a trop de trucs que je pige pas.

 

• DSM 6.1.4.  Télécharger un des fichiers relatifs à un des 3 modèles suivant: DS3615sx ou  DS3617sx ou DS916+ :

-> comment choisir ?

 

• Le loader (miroir) officiel v1.02b de Jun. Ce loader est hybrid c'est à dire qu'il marche en EFI ou BIOS donc il devrait marcher sur une majorité de machines capable de lire du GTP. Pour les machines plus vielles qui ne peuvent lire que du MBR ce loader ne marchera pas.

-> Je doute d'avoir de l'EFI mais pour le reste je n'en sais rien.

 

• Le ramdisk personnalisé extra.lzma. Ce ramdisk est optionnel et ne doit être utiliser que si le ramdisk par défaut inclus dans le loader ne permet pas la détection du matériel.

-> Pareil, je ne sais pas du tout si je suis concerné

 

• Faites attention à branchez vos HDD successivement en commençant par le premier port SATA normalement décrit comme SATA0 sur les cartes mères

-> J'ai 5 disques, et pour les 4 premiers en bas, je ne sais pas si c'est de gauche à droite ou de droite à gauche

 

• 4 - […] Vous pouvez maintenant aller au dossier /grub : ok

et remplacer (ou renommer) le ramdisk par défaut extra.lzma par celui que j'ai fourni un peu plus haut : je n'ai pas trouvé ce fichier, je ne sais pas ce qu'est un ramdisk

 

• set mac1=0011322CA785

-> S'il s'agit bien de l'adresse mac de la carte réseau du NAS je ne sais pas où trouver cette info, je ne l'ai jamais démarré sur un écran, je ne sais pas du tout où trouver cette info, je ne connais pas le système installé, s'il faut connaître des lignes de commande pour piloter ce système je n'y connais rien.

 

• 6- Démarrez la machine et accédez immédiatement à votre BIOS afin de le reconfigurer pour que le boot se fasse à partir de la nouvelle clef usb

-> Je n'ai pas démarré la machine mais je ne sais pas du tout comment faire cette configuration

 

• Faites les changements nécessaires pour redémarrer en UEFI ou en legacy bios, c'est à vous de choisir.

-> Vous me parlez chinois 😳

 

Voilà, je n'en suis que là et je ne comprends pas ce que je fais. C'est pour ça, si ces étapes paraissent simples et évidentes à certains d'entre-vous, votre aide me serait précieuse.

 

DS3615sx est le plus utilisé.

 

Beaucoup sont sous 6.1.7 avec loader 1.02b sur un HP Proliant N54L donc pas de probleme pour le boot.

 

Pour le ramdisk, Essai sans, si sa marche pas alors tu te posera la question.

 

Pour le DD regarde sur ta carte mere, sa doit etre indique SATA0, SATA1 ... ( des fois sa démarre a SATA1 )

 

Adresse mac : Il s'agt bien de l'adresse mac de la machine, soit elle est inscrite dessus soit tu peut installer un windows sur un disque provisoire pour la recuperer, avec linux booter sur une distribution live ! Creer une USB avec linux

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, epmijelsi<fhj___; a dit :

Voilà, je n'en suis que là et je ne comprends pas ce que je fais. C'est pour ça, si ces étapes paraissent simples et évidentes à certains d'entre-vous, votre aide me serait précieuse.

C'est vrai que pour installer un tel système il faut des connaissances assez approfondies en informatique, ce n'est pas destiné aux néophytes...

Après il faut aussi débuter et savoir se lancer en prenant des risques. Si le tuto te semble trop hard essai avec celui-ci :

https://www.maison-et-domotique.com/79957-xpenology-hp-n54l-proliant-dsm-6/

 

Sinon regarde sur Youtube, il doit bien y avoir des personnes qui se sont filmés à installer DSM sur un HP N54L.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

20 hours ago, EVOTk said:

DS3615sx est le plus utilisé.

 

Beaucoup sont sous 6.1.7 avec loader 1.02b sur un HP Proliant N54L donc pas de probleme pour le boot.

 

Pour le ramdisk, Essai sans, si sa marche pas alors tu te posera la question.

 

Pour le DD regarde sur ta carte mere, sa doit etre indique SATA0, SATA1 ... ( des fois sa démarre a SATA1 )

 

Adresse mac : Il s'agt bien de l'adresse mac de la machine, soit elle est inscrite dessus soit tu peut installer un windows sur un disque provisoire pour la recuperer, avec linux booter sur une distribution live ! Creer une USB avec linux

 

10 hours ago, nicoueron said:

C'est vrai que pour installer un tel système il faut des connaissances assez approfondies en informatique, ce n'est pas destiné aux néophytes...

Après il faut aussi débuter et savoir se lancer en prenant des risques. Si le tuto te semble trop hard essai avec celui-ci :

https://www.maison-et-domotique.com/79957-xpenology-hp-n54l-proliant-dsm-6/

 

Sinon regarde sur Youtube, il doit bien y avoir des personnes qui se sont filmés à installer DSM sur un HP N54L.

 

Fantastique 😎

 

Je crois que ça fonctionne, et je n'ai rien perdu de mes 5 Gb de données 😎

 

Merci infiniment de votre aide. Toutes vos réponses m'ont été utiles. Je suis un boulet mais je n'ai jamais été à l'aise avec ces configurations de systèmes, dès que ça parle de Grub, de mbr et de lignes de commande je suis largué. Mais ça fonctionne.

 

Pour le reste je vais essayer de me débrouiller. Y a-t-il une manip à faire pour empêcher les mises à jour automatiques de Synology ?

Merci pour tout

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, epmijelsi<fhj___; a dit :

Pour le reste je vais essayer de me débrouiller. Y a-t-il une manip à faire pour empêcher les mises à jour automatiques de Synology ?

 

Oui bien sur !

 

Sans titre.png

Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron unpinned and locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...