Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] Installer/Migrer DSM 5.2 à 6.1.x (Loader Jun)


Polanskiman

Recommended Posts

Il y a 1 heure, EVOTk a dit :

Tu les la version que tu souhaite installer soit 6.1.7....

Non rien d'autre ensuite tu boot sur la clé usb avec le Bo loader et tu suis la procédure. 

Pas de perte de config dans la théorie 

Merci pour les infos.

Pour résumer :

en SSH ou connexion directe, je modifie le fichier version et je mets celle que je veux installer.

Je boot sur la clef, avec le loader Jun

 

QUESTION :

je choisis l'option reinstall au demarage du loader ?

 

J'installe le DSM 6.1.7 avec le fichier PAT correspondant.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Touffu a dit :

Bonjour

 

Si on est passé en version 6.2 sur un Gen 8, que l'on veut faire un downgrade et repasser en 6.1.7-15284, quelle est la procédure à suivre ?

 

Si on change le /etc.defaults/VERSION, que doit on mettre dedans, et y a t il autre chose à faire ?

 

Cela va t il debricker le NAS ? De nouveau accessible via Syno assistant ?

 

Peut on faire ce changement directement en accédant au disque (Disque branché sur un pc directement avec lecture des partitions EXT3/4 ?

 

Le downgrade reinitialise t il tous les parametres (Compte Photostation par exemple) ?

 

Ma config est un disque systeme, et 4 Disque en Raid pour les données.

 

 

Merci d'avance de vos réponses !

 

 

 

 

 

 

 

 

Récupére le  .PAT 6.1.7 correspondant a ton NAS


https://www.synology.com/fr-fr/support/download

 

A l'aide de notepad ouvrir le .Pat précédemment téléchargé

tu vas avoir quelque chose comme ceci (attention a ne rien modifier): 

 

majorversion="6"
minorversion="1"
productversion="6.1.7"
buildphase="GM"
buildnumber="15284"
smallfixnumber="0"
builddate="2018/05/19"
buildtime="10:41:10"
unique="synology_broadwell_3617xs"
extractsize=756916
indexdbextractsize=5424
synohdpackimgextractsize=17364
packageextractsize=71964

 

Tu ouvres ton /etc.defaults/VERSION et tu le modifies avec les info du .Pat

 

tu démarres en mode réinstallation puis tu sélectionnes le .pat (option tout conserver)

Et voilà

Edited by stefauresi
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, stefauresi a dit :

 

Récupére le  .PAT 6.1.7 correspondant a ton NAS


https://www.synology.com/fr-fr/support/download

 

A l'aide de notepad ouvrir le .Pat précédemment téléchargé

tu vas avoir quelque chose comme ceci (attention a ne rien modifier): 

 

majorversion="6"
minorversion="1"
productversion="6.1.7"
buildphase="GM"
buildnumber="15284"
smallfixnumber="0"
builddate="2018/05/19"
buildtime="10:41:10"
unique="synology_broadwell_3617xs"
extractsize=756916
indexdbextractsize=5424
synohdpackimgextractsize=17364
packageextractsize=71964

 

Tu ouvres ton /etc.defaults/VERSION et tu le modifies avec les info du .Pat

 

tu démarres en mode réinstallation puis tu sélectionnes le .pat (option tout conserver)

Et voilà

Super

Merci beaucoup

 

Je teste ça ce soir !

 

Bonne journée à tous !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Touffu a dit :

Super

Merci beaucoup

 

Je teste ça ce soir !

 

Bonne journée à tous !

Bonjour

 

Au final cette solution ne fonctionne pas.

En changeant le fichier VERSION, puis en redémarrant en choisissant install ou reinstall, le syno assistant trouve bien le syno, mais en version 6.1 015..., et l'affiche en statut récupérable.

A partir de là, en lançant la restauration systeme à partir de l'assistant, le syno reboote et revient au meme point.

Au niveau Web, il indique que le disque doit etre migré pour récupérer parametres et fichiers. Il reboote et revient au meme.

Affichage curieux parfois : il indique erreur de communication - cherchez manuellement ? et il retrouve le syno juste après.

Si quelqu'un a des idées, ou des solutions je suis preneur.

Sinon, je suis bon pour une install complete en partant de zero...

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Touffu a dit :

Bonjour

 

Au final cette solution ne fonctionne pas.

En changeant le fichier VERSION, puis en redémarrant en choisissant install ou reinstall, le syno assistant trouve bien le syno, mais en version 6.1 015..., et l'affiche en statut récupérable.

A partir de là, en lançant la restauration systeme à partir de l'assistant, le syno reboote et revient au meme point.

Au niveau Web, il indique que le disque doit etre migré pour récupérer parametres et fichiers. Il reboote et revient au meme.

Affichage curieux parfois : il indique erreur de communication - cherchez manuellement ? et il retrouve le syno juste après.

Si quelqu'un a des idées, ou des solutions je suis preneur.

Sinon, je suis bon pour une install complete en partant de zero...

 

Merci !

 

Tu as bien coller les 5 dernières lignes de ton .PAT dans :  /etc.defaults/VERSION 

 

unique="synology_broadwell_3617xs"
extractsize=756916
indexdbextractsize=5424
synohdpackimgextractsize=17364
packageextractsize=71964

 

Moi par exemple dans mon /etc.defaults/VERSION les 5 dernières lignes n'étaient pas présente 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, stefauresi a dit :

 

Tu as bien coller les 5 dernières lignes de ton .PAT dans :  /etc.defaults/VERSION 

 

unique="synology_broadwell_3617xs"
extractsize=756916
indexdbextractsize=5424
synohdpackimgextractsize=17364
packageextractsize=71964

 

Moi par exemple dans mon /etc.defaults/VERSION les 5 dernières lignes n'étaient pas présente 

 

 

Non, je n'ai pas collé ces lignes là. Je me suis arrêté à l'horodatage. Mais je ferais le test tout à l'heure.

Tout comme je m'apercois que j'ai modifié VID PID et MAC adress sur la nouvelle clef, mais pas le S/N du Syno, qui peut aussi être à l'origine du problème...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Touffu a dit :

 

 

Non, je n'ai pas collé ces lignes là. Je me suis arrêté à l'horodatage. Mais je ferais le test tout à l'heure.

Tout comme je m'apercois que j'ai modifié VID PID et MAC adress sur la nouvelle clef, mais pas le S/N du Syno, qui peut aussi être à l'origine du problème...

Bonjour

Tout fonctionne nickel.

Retour en arrière sans même avoir à utiliser manuellement le fichier PAT. Tous les paramètres sont conservés.

Par contre, chose curieuse, impossible de booter sur clef usb. J'en ai utilisé plusieurs, même neuves, et rien n'y fait. J'ai du mettre le loader sur carte micro sd pour le HP Gen8.

Je vais regarder cela de plus près.

Merci à tous !!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous.

J'ai le même problème, et jeme pose la question (idiote, peut-être, mais je ne suis pas très à l'aise avec linux et l'OS d'un NAS) : comment modifier le fichier  /etc.defaults/VERSION si je n'accède plus au NAS (il est sur la clef USB de boot ou dans les fichier systeme du DSM du NAS ?)

Merci pour toutes précisions, elles seront les bienvenues .

 

Link to comment
Share on other sites

Le 27/06/2018 à 18:33, wimpi13 a dit :

Donc, étant donné que je ne vois plus dans mon réseau , comment  modifier ce fichier ?

Bonjour

 

La solution que j'ai utilisé est la suivante :

 

J'enlève le disque systeme du NAS

Je le plug en usb sur un pc windows

 

J'installe un logiciel capable de lire/écrire les partitions linux (etc3/4). J'ai installé ext2fsd (http://www.ext2fsd.com/?page_id=16), mais montage de partition en manuel, et paragon (http://www.paragon-drivers.com/extfs-windows/) avec montage de partition en automatique.

 

Je modifie le fichier, je le remets dans le nas et le tour est joué.

 

Seul souci possible, c'est si le disque systeme est un RAID avec plusieurs disques...

Link to comment
Share on other sites

Le 29/06/2018 à 08:36, Touffu a dit :

Bonjour

 

La solution que j'ai utilisé est la suivante :

 

J'enlève le disque systeme du NAS

Je le plug en usb sur un pc windows

 

J'installe un logiciel capable de lire/écrire les partitions linux (etc3/4). J'ai installé ext2fsd (http://www.ext2fsd.com/?page_id=16), mais montage de partition en manuel, et paragon (http://www.paragon-drivers.com/extfs-windows/) avec montage de partition en automatique.

 

Je modifie le fichier, je le remets dans le nas et le tour est joué.

 

Seul souci possible, c'est si le disque systeme est un RAID avec plusieurs disques...

Salut, voici ma config 

Clé USB 8go = avec le boot à l'interieur 

4 disques en Raid 0 

 

j'ai fait la mise à jour comme un c^^ !

Le fichier VERSION est du coup sur le RAID !

Y'aurait-il un moyen de retrouver ma config ou bien d'explorer mes disques pour y pouvoir récuperer mes donnés y'a tout les photos de mes enfants.

 

Merci d'avance pour votre aide

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Merci pour le tuto !

 

ça fait un moment que je ne suis pas venu ici, mon NAS (HP Microserver N54L) fait le job mais en 5.0 update 7, mais vu que je vais avoir la fibre, je vais m'en servir un peu plus en tant que serveur web.

 

Ma question est : si je me prépare une nouvelle clé usb pour installation propre direct en 6.1 et que je remet mes disques, je peux faire la migration à la synology, genre c'est un nouveau NAS.

Le nas ne fait que du partage samba et du DNLA, si je backup la conf via l'interface avant c'est jouable ? Au pire, je recréerai les partages ...

 

Sachant que j'ai un backup de mes données externalisé tous les soirs sur un autre NAS chez un pote.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, emmanuelv a dit :

Bonjour,

 

Merci pour le tuto !

 

ça fait un moment que je ne suis pas venu ici, mon NAS (HP Microserver N54L) fait le job mais en 5.0 update 7, mais vu que je vais avoir la fibre, je vais m'en servir un peu plus en tant que serveur web.

 

Ma question est : si je me prépare une nouvelle clé usb pour installation propre direct en 6.1 et que je remet mes disques, je peux faire la migration à la synology, genre c'est un nouveau NAS.

Le nas ne fait que du partage samba et du DNLA, si je backup la conf via l'interface avant c'est jouable ? Au pire, je recréerai les partages ...

 

Sachant que j'ai un backup de mes données externalisé tous les soirs sur un autre NAS chez un pote.

 

Je ne comprend pas la question, il suffit de suivre le tuto ?!

 

Vu que tu es un 5.0, il faut deja que tu fasse la migration vers 5.2

Ensuite tu suis le tuto !

 

Tu prépare tes cle avec le loader 6.1

Tu eteint ton nas, tu branche la cle a la place de l'ancienne avec le nouveau loader

Tu démarre le nas, tu va le retrouver grace a syno assistant et tu fait la migration

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, je veux migrer de la 5.2 vers 6.1.7 

J'ai donc suivi le tutoriel et modifier le bootloader car arrivé à l'étape Synology assistant je ne trouvai pas le matériel.

ma carte réseau est une Intel 82574L Gigabit et le driver est censé être fourni dans le loader de base "e1000.ko"

Et ma carte n'est toujours pas détecter.

Le NAS de base utilisé est un Thecus N5550 et tout fonctionne parfaitement avec la 5.2

 

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Tu as regarder dans l'interface de ta box si elle ne le voyait pas ?

Tu as utiliser l'assistant synology, mais la version executable ou la version en ligne ? Si tu as utiliser uniquement la version en ligne je te conseil d'installer la version executable. Chez moi, la version en ligne ne fonctionnait pas !

Link to comment
Share on other sites

Salut les gars,

 

Voilà, je débute dans le monde des NAS et j'aimerai me lancer dans l'aventure Xpenology 😀.

J'aurais deux questions avant de commencer mon installation. Je souhaite le faire sur un pc équipé d'un i3-4330te, ainsi, je dois utiliser la version DS3615sx, DS3617sx ou DS916+?

Et en générale comment la choisir?

 

Et deuxièmement, les applications DS file, photo, finder, etc sont-elles utilisables avec Xpenology sur iOS et Android?

 

Merci d'avance pour vos réponse.

Edited by bilel
Link to comment
Share on other sites

Salut je te conseil d'utiliser DS3615xs, tout simplement car c'est la plus utiliser :)

 

Effectivement DS File, photo, finder, ... sont utilisable sans soucis. Seul limitation, pas de transcodage avec l'application DS Video ( mais c'est utilisable si tu utilise PPlex par exemple ), ppas de quickconnect.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, EVOTk a dit :

Salut je te conseil d'utiliser DS3615xs, tout simplement car c'est la plus utiliser :)

 

Effectivement DS File, photo, finder, ... sont utilisable sans soucis. Seul limitation, pas de transcodage avec l'application DS Video ( mais c'est utilisable si tu utilise PPlex par exemple ), ppas de quickconnect.

Ok merci ^^. Je vais essayer de me lancer cette semaine si j'ai le temps et vous faire un retour. Je peux très bien débuter mon installation avec un disque et en rajouter par la suite sans soucis?

Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron unpinned and locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...