Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] Installer/Migrer DSM 5.2 à 6.1.x (Loader Jun)


Polanskiman

Recommended Posts

Hello,

Merci beaucoup pour ce tuto !

je suis en train de faire un test sur un nas ''test'' avant de vouloir migrer sur mes nas avec mes données sur dsm 6.

 

Je suis donc en 5.2 5967 updated 6. J'essaye de passer sur la dsm 6.1.3

 

j ai donc créer ma clefs usb avec synonoot  v1.02b de jun.

 

J ai essayer d utiliser OSFMOUNT pour modifier le Grub, mais lorsque ma cles usb etait chargée dans l exploreur, dans le dossier ''GRUB''' il n apparaît qu un seul fichier: BOOTX64

 

Je suis assez surpris, et je decide de tester créer la clefs usb quand meme  a l aide de Win32Diskimage.

Ma clefs usb est faite, et la je vois bien dans le dossier '''Grub'' le fichier ''grub.cfg'' que je modifie comme indique sur le tuto: VID, PID, SN, et mac adress,  et aussi le TIMEOUT, j enregistre et je branche ma clef USB sur mon NAS TEST.

Tout démarre bien, la page de selection de boot ce fait en 4 secondes ( comme change dans le timeout, ce qui prouve que les infos sont bien enregistrer dans le grub). 

 

J arrive sur la page: INTRO  jusqu a BOOTING THE KERNEL.

Puis la plus rien, impo de détecter le serveur avec find.synology.com ou l assistant syno.

Carte mere:
ASROCK     H61M/U3S3

Carte reseau: Atheros AR8151
INTEL I3

Pensez vous que le probleme vient de ma carte réseau?  ou bien de la procédure pour la faire clef usb?

 

Merci !! 

Link to comment
Share on other sites

On 11/22/2017 at 12:48 AM, macovsky said:

Hello,

Merci beaucoup pour ce tuto !

je suis en train de faire un test sur un nas ''test'' avant de vouloir migrer sur mes nas avec mes données sur dsm 6.

 

Je suis donc en 5.2 5967 updated 6. J'essaye de passer sur la dsm 6.1.3

 

j ai donc créer ma clefs usb avec synonoot  v1.02b de jun.

 

J ai essayer d utiliser OSFMOUNT pour modifier le Grub, mais lorsque ma cles usb etait chargée dans l exploreur, dans le dossier ''GRUB''' il n apparaît qu un seul fichier: BOOTX64

 

Je suis assez surpris, et je decide de tester créer la clefs usb quand meme  a l aide de Win32Diskimage.

Ma clefs usb est faite, et la je vois bien dans le dossier '''Grub'' le fichier ''grub.cfg'' que je modifie comme indique sur le tuto: VID, PID, SN, et mac adress,  et aussi le TIMEOUT, j enregistre et je branche ma clef USB sur mon NAS TEST.

Tout démarre bien, la page de selection de boot ce fait en 4 secondes ( comme change dans le timeout, ce qui prouve que les infos sont bien enregistrer dans le grub). 

 

J arrive sur la page: INTRO  jusqu a BOOTING THE KERNEL.

Puis la plus rien, impo de détecter le serveur avec find.synology.com ou l assistant syno.

Carte mere:
ASROCK     H61M/U3S3

Carte reseau: Atheros AR8151
INTEL I3

Pensez vous que le probleme vient de ma carte réseau?  ou bien de la procédure pour la faire clef usb?

 

Merci !! 

 

Vous n'étiez certainement pas dans le dossier Grub si vous avez vu le fichier BOOTX64.EFI. Vous deviez être dans le répertoire EFI/BOOT.

 

Malheureusement cette carte réseau n'est pas reconnu avec le loader actuel. Le module nécessaire (atl1e.ko) est normalement présent mais il semblerait que le matériel n'est pas détecté. Voila la recherche que j'ai effectué:

 

https://xpenology.com/forum/search/?&q=AR8151&sortby=newest

 

Si vous avez une autre carte réseau, intel de préférence, essayez.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous, 

 

Je suis bloqué et comme je n'arrive pas a trouver la solution, je me permet de poster.

 

Je suis sur une installation propre, pas de migration en 1.02b / ds3615xs / 15152.pat

 

Je suis sur un hp gen8 sous esxi 6.0, lorsque dsm me demande le *.PAT que je lui renseigne, il me met une erreur "echec de formatage disque 35"

 

mini_312418erreurdisquexpen.jpg

 

Je suppose que c'est dans la configuration de la VM, j'ai juste monté *.VMDK qui me crée un disque dur scsi 0:0, je pense qu'il faut un autre disque, j'ai essayé un tas de possibilité sans résultat, je pense que c'est tout bête.

 

Je ne sais pas si cela a son importance

Petite précision, je suis en période de Test (hp gen 8 + esxi que je connais pas), j'ai mis un ssd sur le port 1 interne du nas

A terme, SSD sur le port SATA pour stocker les VM et migrer les disques de mon synology (raid SHR) sur le HP gen 8

 

Si quelqu'un à la solution 

 

Merci 

Edited by fireman013
Link to comment
Share on other sites

20 hours ago, Polanskiman said:

 

Vous n'étiez certainement pas dans le dossier Grub si vous avez vu le fichier BOOTX64.EFI. Vous deviez être dans le répertoire EFI/BOOT.

 

Malheureusement cette carte réseau n'est pas reconnu avec le loader actuel. Le module nécessaire (atl1e.ko) est normalement présent mais il semblerait que le matériel n'est pas détecté. Voila la recherche que j'ai effectué:

 

https://xpenology.com/forum/search/?&q=AR8151&sortby=newest

 

Si vous avez une autre carte réseau, intel de préférence, essayez.

 

 

Merci pour ta réponse !
Donc sur mon serveur n'as teste, la carte reseaux, n est donc pas compatible... :(

 

 

sur mes deux autres serveurs j ai comme carte réseaux:
Intel I217. je ne trouve pas d info sur la compatibilité de celle-ci

et 

Realtek 8111E  et sur celle la, ce n est pas très clair 😬

 

Je n arrive pas a trouver la liste des cartes réseaux compatible avec le loader JUN, il y en a t il une? je sais que la question a deja était a posé a plusieurs reprise, et une des réponses apporté  et que la liste ce trouve dans votre signature, mais je ne vois rien :(((

 

Ou puis-je trouver ces infos ?

 

 

Merci encore !

 

 

Cheers !

 

 

Link to comment
Share on other sites

53 minutes ago, macovsky said:

sur mes deux autres serveurs j ai comme carte réseaux:
Intel I217. je ne trouve pas d info sur la compatibilité de celle-ci

et 

Realtek 8111E  et sur celle la, ce n est pas très clair 😬

 

Je n arrive pas a trouver la liste des cartes réseaux compatible avec le loader JUN, il y en a t il une? je sais que la question a deja était a posé a plusieurs reprise, et une des réponses apporté  et que la liste ce trouve dans votre signature, mais je ne vois rien :(((

 

Ou puis-je trouver ces infos ?

 

Intel I217 utilise le module e1000e.ko qui lui fait partie intégrante de DSM.

Realtek 8111E utilise le module r8168.ko et fait parti du loader de Jun.

 

La liste se trouve dans le tuto à la fin.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Polanskiman said:

 

Intel I217 utilise le module e1000e.ko qui lui fait partie intégrante de DSM.

Realtek 8111E utilise le module r8168.ko et fait parti du loader de Jun.

 

La liste se trouve dans le tuto à la fin.

 

 

Super ! 

Day pour la list, je n avais pas vrmt compris l histoire des modules 😬

 

 

Merci beaucoup, 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je souhaite faire la migration sur mon DSM de test sur VM (virtualbox).

 

J'ai bien lu tout le tuto mais j'ai un souci.

 

Je prend le synoboot.img, je le converti avec un outils en synoboot.iso. Je le charge dans ma VM à la place du synoboot 5.2 et la rien ne se passe.

Quelqu'un a t'il un .iso pour VM qui fonctionne, toute l’étape ou on doit modifier un fichier dans grub est-elle à faire si on utilise un VM et donc aucune clé USB ?

 

merci

Link to comment
Share on other sites

Hello tout le monde,

J'ai un HP N40L et un N54L depuis pas mal de temps et les 2 sont sous xpenology 4.2, oui je sais c'est très vieux :lol:

Je vais donc franchir le pas, et au vu des commentaires de personnes possédant les mêmes HP que moi, je suis confiant ( merci en tout cas pour le tuto ;) )

Je vais donc mettre de coté la clé usb en 4.2 ( au cas ou) et je vais donc en utiliser une nouvelle pour la version 6.

Il est donc préférable je pense de faire une nouvelle installation en v6 vu l'ancienneté de ma version actuelle :D

J'ai donc une question, j'ai 3 disques de donnés à l'intérieur en plus de celui qui contient le système, si je retire ces 3 disques pour refaire une nouvelle installation en v6, une fois celle-ci effectuée, je pourrai remettre les 3 disque sans problème ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Cordialement

Edited by overgreen
Link to comment
Share on other sites

On 16/12/2017 at 7:26 PM, razstore said:

Merci Jun et à tous ceux qui participent au développement

Du super boulot !!!

 

Une petite question, peut on faire la mise à jour DSM 6.1.4-15217 Update 3

 

 

Ca passe en DSM 6.1.4-15217 Update 5 sur 3615

Edited by fireman013
Link to comment
Share on other sites

C'est du grand art !

Bravo les gars pour ce travail.

J'ai fait la mise à jour sur la machine suivante:

Asrock ION 330-BD

8Go de RAM

Disque dur principal = SSD 128Go

3 disques en ESATA en RAID

J'ai été obligé de rajouté le fichier extra.lzma. A la suite de quoi, tout est nickel.

Upgrade réalisé et récupération des données faite.

Il ne reste plus qu'a reinstaller les packages.  :)

Merci, merci.

 

Link to comment
Share on other sites

Bravo aux développeurs pour ce loader qui demandent beaucoup de temps.

 

Par contre ceux qui ont pris le 3615xs, attention dès DSM 6.1.4-15217 Update 3 car pour ma part, une partie du loader devient un "boulli" binaire incompréhensible et le DiskStation ne démarre plus (trouve plus rien).

 

Voici comment il faut faire pour être à jour donc en DSM 6.1.4-15217 Update 5 (j'ai fait en manuel pour gagner du temps) :

- Récupérer les fichiers grub.cfg et GRUB_VER (ce fichier est à la racine de la clé USB)

- Reflasher la clé USB

- Remettre ces 2 fichiers sur la clé USB

- DiskStation va vous mettre comme quoi les emplacements des disques ont étés changés. Cliquez sur "Récupérer les données" (Pour ma part ça été vite car j'ai pas encore mis des données, si vous avez des données conséquentes, faites une sauvegarde sur un Disque Dur externe par exemple)

- DiskStation va redémarrer

- Une fois redémarré, aller dans "Panneau de configuration" > "Mise à jour et restauration" et normalement vous serez sous la dernière version (DSM 6.1.4-15217 Update 5)

 

Pour ma part j'ai fait ça et ça fonctionne.

 

Link to comment
Share on other sites

Update OK pour moi vers DSM 6.1.4-15217 Update 5 sur le DS3615xs, j'étais sur le Update 3.

 

INTEL Core i3-4130 2.8 GHz

8 Go de RAM 

Carte mère Asus B85M-G Plus

Boitier mini tour Cooler Master

12 To sur 3 HDD Seagate IronWolf 4 TB  ST4000VN008

Link to comment
Share on other sites

22 hours ago, FleuryK said:

Bravo aux développeurs pour ce loader qui demandent beaucoup de temps.

 

Par contre ceux qui ont pris le 3615xs, attention dès DSM 6.1.4-15217 Update 3 car pour ma part, une partie du loader devient un "boulli" binaire incompréhensible et le DiskStation ne démarre plus (trouve plus rien).

 

Voici comment il faut faire pour être à jour donc en DSM 6.1.4-15217 Update 5 (j'ai fait en manuel pour gagner du temps) :

- Récupérer les fichiers grub.cfg et GRUB_VER (ce fichier est à la racine de la clé USB)

- Reflasher la clé USB

- Remettre ces 2 fichiers sur la clé USB

- DiskStation va vous mettre comme quoi les emplacements des disques ont étés changés. Cliquez sur "Récupérer les données" (Pour ma part ça été vite car j'ai pas encore mis des données, si vous avez des données conséquentes, faites une sauvegarde sur un Disque Dur externe par exemple)

- DiskStation va redémarrer

- Une fois redémarré, aller dans "Panneau de configuration" > "Mise à jour et restauration" et normalement vous serez sous la dernière version (DSM 6.1.4-15217 Update 5)

 

Pour ma part j'ai fait ça et ça fonctionne.

 

 

Comme indiqué dans le tuto:

 

On 9/13/2017 at 7:06 PM, Polanskiman said:

9 - Une fois finie la MAJ ou l'installation fraîche, accédez à votre NAS comme d'habitude. Il vous faudra surement mettre à jour plusieurs applications. Vous pouvez ensuite mettre à jour DSM 6.1 jusqu'à DSM 6.1.4-15217 update 2. Il est possible que vous soyez obligé de faire un reboot forcé. Certaines personnes ont dû refaire la clef usb aussi. Désactivez la mise à jour automatique dans DSM. Si besoin est, voici ou télécharger les fichiers individuels (DSM et updates): https://xpenology.com/forum/topic/7294-links-to-dsm-and-critical-updates/

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

la migration s'est bien passée, ça fonctionne très bien, mon Syno a même fait la mise à jour update 5 (j'avais oublié de désactiver les mises à jours automatiques)

par contre, au début j'ai galéré 

- impossible de monter l'image depuis OSFMount, j'ai fini par configurer VID/PID, S/N et MAC depuis le Menu Boot Grub (ça se fait très bien)

- puis, impossible de migrer, j'avais un message d'erreur (12), "veuillez utiliser le fichier d'installation pour modèle 3617xs"

sauf que j'avais télécharger le fichier "DSM_RS3617xs_15217.pat" et non "DSM_DS3617xs_15217.pat" !!!... 

mais maintenant : nickel !

Un grand merci et bravo pour le super boulot, merci à Jun pour le loader,  et merci à toi Polanskiman pour le tuto qui est très bien fait 

Thileg

Capture.JPG

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord , bravo et  un grand merci pour le suer boulot effectué et ce super tuto.

 

Je viens de faire la mise a jour DSM 5.2 vers 6.1.4, je n'ai pas pu changer le fichier grub avant de faire la clé (différente de celle utilisée pour le DSM5.2), j'avais donc décidé de le faire au boot.

Dans les réglages du bios, impossible de démarrer en mettant boot UEFI et DD en AHCI, j'ai tenté en normal et DD en IDE, ça à boot direct mais pas eu le temps de faire les changements sur la clé USB (VID, PID, S/N), le serveur avait déjà démarré et déjà trouvé sur le synology assistants qui proposait la mise a jour que j'ai lancé du coup .....

 

Tous a l'air de fonctionner normalement, j'ai fais la mise à jours des paquets sans soucis par contre je suis resté  en DSM 6.1.4 update 1 pour l'instant.

 

Est ce que je dois m’inquiéter pour la suite ??  Est ce que je peux tenter la mise à jour update 5 qui m'est proposée ? qu'apporte t elle d'ailleurs ?

Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron unpinned and locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...