Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] Installer/Migrer DSM 5.2 à 6.1.x (Loader Jun)


Polanskiman

Recommended Posts

J'ai fait la migration depuis la version DSM 5.2 vers la 6.1.3 - Update 4 sans problème.

J'ai juste DL le boot et fait les modifications directement depuis Menu boot Grub et migration sans problème.

Pas eu de soucis de reboot ou autre, j'ai juste du faire une désinstallation de l'antivirus, réinstaller et parfait depuis.

Voilà, je test pendant quelques jours pour voir dorénavant.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour 

 

J'étais en DSM 6.0.2-8451 Update 9 (DS3615xs) sur un HP-N54L avec Esxi 6.0 avec le loader Jun's 1.0 ou 1.01 et j'ai tenté la migration à plusieurs reprises, sur plusieurs clés USB vers Jun's 1.02b et DSM_DS3615xs_15152.pat.

 

Je reste bloqué à l'install !

 

- Le N54L affiche bien "Booting the kernel" (dans le bios j'ai désactivé le C1E)

- Synology Assistant trouve bien mon NAS, mais quand je lance l'install avec le bon fichier PAT, sa progression s'arrête nette à l'étape 2 "Formatage de la partition système" avec l'erreur serveur (code erreur 38)

 

Mon N54L n'a pas de carte wifi donc je ne vois pas quoi modifier dans le bios ...

Le PC d'où je lance l'install est sur un lien ethernet également....

 

Dans le bios mes HDD sont en AHCI, par contre je ne trouve pas comment activer le port série...

 

Auriez vous une idée svp ?

 

Merci

 

PS :

j'ai aussi trouvé ce post sur l'erreur 38 : 

PS2 : Heureusement que j'avais gardé ma clé usb initiale (encore un bon conseil de @Polanskiman) , donc je suis revenu en DSM 6.0.2-8451 Update 9

Link to comment
Share on other sites

On 22/09/2017 at 2:54 PM, alainb said:

Merci pour ces infos.

J'ai testé ces deux logicels. Malheureusement ils ne reconnaissent pas le fichier .img généré précédement.

J'ai également testé une commande "dd" en ligne de commande. Pour créer une copie sur disque de la clé USB. Mais cette copie même au format .iso, ne permet pas de créer un CD Bootable.

Merci pour votre aide.

 

Link to comment
Share on other sites

12 hours ago, Gégé13821 said:

Merci pour ces infos.

J'ai testé ces deux logicels. Malheureusement ils ne reconnaissent pas le fichier .img généré précédement.

J'ai également testé une commande "dd" en ligne de commande. Pour créer une copie sur disque de la clé USB. Mais cette copie même au format .iso, ne permet pas de créer un CD Bootable.

Merci pour votre aide.

 

Cela ne sera pas possible de booter à partir d'une CD car ce loader a besoin d'écrire sur au moins une partition.

A la lecture de ce document votre machine est normalement capable de booter a partir d'une clef usb, cependant a la lecture de ce forum je vois que votre machine n'a pas de mode AHCI ce qui pose problem car à ma connaissance seule les machines avec un mode AHCI marcheront avec ce loader.

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, Polanskiman said:

Cela ne sera pas possible de booter à partir d'une CD car ce loader a besoin d'écrire sur au moins une partition.

A la lecture de ce document votre machine est normalement capable de booter a partir d'une clef usb, cependant a la lecture de ce forum je vois que votre machine n'a pas de mode AHCI ce qui pose problem car à ma connaissance seule les machines avec un mode AHCI marcheront avec ce loader.

Merci pour ces informations.

Depuis le début je m'obstinais sur une solution impossible (booter depuis un CD !!!)

Encore plus compliqué, mon micro n'est pas compatible pour le passage à la nouvelle version !!!!

Allez soyons positifs : le serveur fonctionne parfaitement en 5.2.

Désolé de vous avoir importuné avec de faux problèmes.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

j'ai fait la mise à jour sur 2 serveurs exsi 

diskstation est bien passé en 6.1 avec la derniere update, cependant j'ai un comportement bizarre

a chaque démarrage je dois choisir l'option 3 (vmware+ exsi??? )

 

quand je le fais je dois faire "findsyno..." pour retrouver mon diskstation et la ca m'affiche comme quoi il est récupérable car j'ai déplacé les disques? 

je dis oui pas le choix... il redémarre et est accessible....

 

aurais je louper quelque chose avec le loader?? (le fait de redemarrer, il passe peut etre automatiquement sur le choix 1....)

 

Link to comment
Share on other sites

23 hours ago, Fred59190 said:

Bonjour,

j'ai fait la mise à jour sur 2 serveurs exsi 

diskstation est bien passé en 6.1 avec la derniere update, cependant j'ai un comportement bizarre

a chaque démarrage je dois choisir l'option 3 (vmware+ exsi??? )

 

quand je le fais je dois faire "findsyno..." pour retrouver mon diskstation et la ca m'affiche comme quoi il est récupérable car j'ai déplacé les disques? 

je dis oui pas le choix... il redémarre et est accessible....

 

aurais je louper quelque chose avec le loader?? (le fait de redemarrer, il passe peut etre automatiquement sur le choix 1....)

 

 

Et si vous ne choisissez pas l'option 3 à chaque démarrage?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous !

 

Voilà depuis quelques années que je suis sur la solution xpenology. Merci pour les différentes versions qui sont passées !

 

J'ai enfin sauté le pas pour migrer de la 5.2 à la 6.1

 

J'ai tout fait comme indiqué, ça semble avoir bien fonctionné puisque pas d'erreur à l'installation sauf que, il y a un sauf :)

 

Je n'ai pas accès au dsm alors que dans synology assistant il me dit que le serveur est prêt. Si je me rend à l'adresse, j'ai "/?timestamp=1507195029" qui s'y ajoute, et délais trop long ou introuvable.

Je précise que j'avais changé le port par défaut, en remplacent le 5000 d'origine. Le port est bien ouvert dans le routeur. J'accède cependant au serveur par l'explorateur Windows les fichiers sont bien disponible.

 

Une idée du problème ? Comment réinitialiser les ports au pire des cas ?

 

Merci d'avance !

Capture.PNG

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

super taf , par contre petit soucis pour migrer mon syno qui est en virtualbox . Je ne comprends pas comment faire , en 5.2 il y avait un fichier iso , pas de soucis , mais la il y a juste un .img !!!

comment faire ? et surtout est ce que c'est possible ?

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

18 hours ago, fred41 said:

Salut a vous,

 

Surement une question de noob, mais j ai bien lu le tuto, et les commentaires suivants, et je ne comprend pas ou recuperer le Ramdisk qui est indiqué comme étant temporairement hors ligne...

 

D'avance merci

 

Si il est temporairement hors ligne c'est pour une bonne raison, raison qui par ailleurs explique qu'il ne soit pas disponible dans le tuto. Je le remettrais une fois que le ramdisk personnalisé ne present pas de bug.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

On 10/5/2017 at 4:21 PM, Xanakaa said:

Bonjour à tous !

 

Voilà depuis quelques années que je suis sur la solution xpenology. Merci pour les différentes versions qui sont passées !

 

J'ai enfin sauté le pas pour migrer de la 5.2 à la 6.1

 

J'ai tout fait comme indiqué, ça semble avoir bien fonctionné puisque pas d'erreur à l'installation sauf que, il y a un sauf :)

 

Je n'ai pas accès au dsm alors que dans synology assistant il me dit que le serveur est prêt. Si je me rend à l'adresse, j'ai "/?timestamp=1507195029" qui s'y ajoute, et délais trop long ou introuvable.

Je précise que j'avais changé le port par défaut, en remplacent le 5000 d'origine. Le port est bien ouvert dans le routeur. J'accède cependant au serveur par l'explorateur Windows les fichiers sont bien disponible.

 

Une idée du problème ? Comment réinitialiser les ports au pire des cas ?

 

Merci d'avance !

 

 

Votre problème est résolu?

Link to comment
Share on other sites

14 hours ago, axxel said:

bonjour,

super taf , par contre petit soucis pour migrer mon syno qui est en virtualbox . Je ne comprends pas comment faire , en 5.2 il y avait un fichier iso , pas de soucis , mais la il y a juste un .img !!!

comment faire ? et surtout est ce que c'est possible ?

merci d'avance

 

Oui cela est possible. Il suffit de le convertir en .iso avec un logiciel disponible gratuitement sur internet. Sur un Mac il suffit de le convertir avec "Disk Utility" au format DVD/CD master. Une fois le fichier converti il aura un extension .cdr. Il suffit ensuite tout simplement de changer l'extension a .iso.

Link to comment
Share on other sites

On 07/10/2017 at 12:06 PM, Polanskiman said:

 

Si il est temporairement hors ligne c'est pour une bonne raison, raison qui par ailleurs explique qu'il ne soit pas disponible dans le tuto. Je le remettrais une fois que le ramdisk personnalisé ne present pas de bug.

 

Ok merci @Polanskiman pour ta réponse, mais au final je n en ai pas eu besoin, 

 

Une autre question tant que j 'y suis, tu indique bien dans un autre post qu il vaux mieux venir vérifier sur le forum, si l on peut faire une mis a jour critique "update", y a t il un post spécifique que l on pourrait suivre a ce sujet?

 

Encore merci

 

On 05/09/2017 at 12:47 PM, Polanskiman said:

Les mises à jour critiques c'est à dire 'update 1,2,3 etc' peuvent généralement être faites directement à partir de l'interface DSM dans le panneau de configuration. Ceci dit il faut toujours venir voir sur le forum avant de faire une mise à jour afin de vérifier si celle-ci ne pose pas de problème.

 

Edited by fred41
Link to comment
Share on other sites

On 14/09/2017 at 10:20 AM, Polanskiman said:

 

Oui, Il suffit de suivre la procédure suivante:

 

1 - éteindre la machine (baremetal ou VM)

2 - changer le loader v1.01 à v1.02b (et non v1.02a). Ne pas oublier de reconfigurer le fichier grub.cfg sous v1.02b

3 - rallumer la machine (baremetal ou VM) avec le nouveau loader v1.02b

4 - utiliser find.synology.com ou alors Synology Assistant pour trouver la machine sur le réseau

5 - migrer la machine come indiquer à l'écran en utilisant le fichier .pat de DSM 6.1.3 précédemment téléchargé

6 - laisser faire

7 - vous devriez être sur DSM 6.1.3 après la mise à jour et 1 ou 2 reboot.

 

Faites attention à ce que votre machine soit compatible (voir liste de modules). Si vous avez utilisé le ramdisk par defaut du loader v1.01 alors cela ne devrait poser aucun problème. Si par contre vous avez utiliser le ramdisk personnalisé sous v1.01 car le ramdisk par default ne marchait pas alors il est fort possible que votre machine ne soit pas reconnue avec le loader v1.02b.

 

bonsoir, je vais tenter de faire la migration de 6.0.2 à 6.1 sur un HPgen 8

mais j'ai deux questions avant de me lancé .

au niveau 3 il faut choisir quel option dans le menu? le choix 1 ou re-install?..

et le fichier pat je peux le mettre sur une autre clef usb?

Link to comment
Share on other sites

14 hours ago, fred41 said:

 

Ok merci @Polanskiman pour ta réponse, mais au final je n en ai pas eu besoin, 

 

Une autre question tant que j 'y suis, tu indique bien dans un autre post qu il vaux mieux venir vérifier sur le forum, si l on peut faire une mis a jour critique "update", y a t il un post spécifique que l on pourrait suivre a ce sujet?

 

Encore merci

 

 

 

Pas dans le forum français mais oui dans le forum anglais. Il est épinglé. L'update 6 semble marcher.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à vous,

 

Déjà je tiens à féliciter les développeurs pour leur super boulot !!

 

Je débute tout juste et j'ai récupéré un ancien PC HP Compaq 8000 Elite SFF, possédant un processeur Intel Core 2 Quad Q8400 @ 2.66 Ghz et une carte réseau intégrée Intel Pro 1000 (chipset 82567LM-3). Ce PC a 4 ports SATA et serait parfait pour un NAS avec Plex Server dessus !

 

Souhaitant en faire un Xpenology, j'ai créé sans soucis une clé USB avec le loader "DS3615xs_DSM6.1_JunsMod_V1.02b_MBR_Genesys" pour pouvoir y mettre un DSM 6.1.3. J'ai choisi ce loader car le PC n'est pas UEFI.

 

J'ai bien modifié dans grub.cfg les valeurs VID, PID, MAC (celle de la carte réseau Intel intégrée), sans oublier un numéro de série DS3615xs généré sur le site comme indiqué dans le premier post de ce Thread or, lorsque le PC Boot, il démarre bien sur la séquence "DS3615xs 6.1 Baremetal" mais Synology Assistant ne trouve rien, même au bout de plusieurs minutes... Cependant, ma Freebox V6 lui attribue bien une IP en 192.168... et je peux le pinger...

 

En mettant un live CD Ubuntu 17.04, la carte intel 82567LM-3 est gérée nativement et est pleinement fonctionnelle. Le pilote s'appelle "e1000e",

 

En regardant dans la section "Modules inclus dans le Loader de Jun par défaut" du premier Thead, il est mentionné que le pilote "e1000.ko" pouvez-vous me dire si celui-ci gère le chipset 82567LM-3  svp ? 

 

Merci beaucoup pour votre aide.

DaveVador

 

 

Link to comment
Share on other sites

19 hours ago, DaveVador said:

Bonjour à vous,

 

Déjà je tiens à féliciter les développeurs pour leur super boulot !!

 

Je débute tout juste et j'ai récupéré un ancien PC HP Compaq 8000 Elite SFF, possédant un processeur Intel Core 2 Quad Q8400 @ 2.66 Ghz et une carte réseau intégrée Intel Pro 1000 (chipset 82567LM-3). Ce PC a 4 ports SATA et serait parfait pour un NAS avec Plex Server dessus !

 

Souhaitant en faire un Xpenology, j'ai créé sans soucis une clé USB avec le loader "DS3615xs_DSM6.1_JunsMod_V1.02b_MBR_Genesys" pour pouvoir y mettre un DSM 6.1.3. J'ai choisi ce loader car le PC n'est pas UEFI.

 

J'ai bien modifié dans grub.cfg les valeurs VID, PID, MAC (celle de la carte réseau Intel intégrée), sans oublier un numéro de série DS3615xs généré sur le site comme indiqué dans le premier post de ce Thread or, lorsque le PC Boot, il démarre bien sur la séquence "DS3615xs 6.1 Baremetal" mais Synology Assistant ne trouve rien, même au bout de plusieurs minutes... Cependant, ma Freebox V6 lui attribue bien une IP en 192.168... et je peux le pinger...

 

En mettant un live CD Ubuntu 17.04, la carte intel 82567LM-3 est gérée nativement et est pleinement fonctionnelle. Le pilote s'appelle "e1000e",

 

En regardant dans la section "Modules inclus dans le Loader de Jun par défaut" du premier Thead, il est mentionné que le pilote "e1000.ko" pouvez-vous me dire si celui-ci gère le chipset 82567LM-3  svp ? 

 

Merci beaucoup pour votre aide.

DaveVador

 

 

Bonjour,

 

Si ça peut aider, j'ai résolu mon problème en mettant le dernier BIOS de la carte mère, puis en mettant les valeurs du Bios par défaut.. La carte réseau 82567LM-3 est donc bien gérée par le Loader 1.02b Genesys !! 

 

Mon Nas a bien été reconnu, j'ai pu passer le DSM 6.1.3. Je n'ai cependant pu mettre que 3 disques car le boitier ne me permets pas d'en mettre plus (facteur de forme SFF, galère de mettre la carte mêre dans une tour ATX, surtout que l'alim est propriétaire HP, je verrai plus tard pour modifier cela) et actuellement, il est en train de vérifier la cohérence de parité sur la grappe RAID 5 créée.

 

J'espère que le processeur sera assez puissant pour Plex Media server, surtout que je lui ai rajouté de la RAM (j'arrive à 7172 Mo).

 

A+

DaveVador

Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron unpinned and locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...