Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] Installer/Migrer DSM 5.2 à 6.1.x (Loader Jun)


Polanskiman

Recommended Posts

Le mount de /dev/sda1 donne :

root@ubuntu:~# mount /dev/sda1 mondisk
mount: /root/mondisk: type de système de fichiers « linux_raid_member » inconnu.

 

Oui autant pour moi il s'agit bien de Ext2fsd que j'ai utilisé, par contre je n'ai pas vu cette option d'écriture.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Si je peux aider. Pour avoir fait plusieurs mises à jour non concluantes j'ai dû modifier ce fichier VERSION. Pour cela après quelques galères je procède de la façon suivante :

Connexion des disques dur un par un et non ensemble

Accès sous windows aux partitions via le logiciel EXT2fsd

Ouverture de la petite partition en écriture

modification du fichier (Attention il y en a plusieurs à différents endroit, je les modifie tous par sécurité) je quitte et reconnecter pour m'assurer de la bonne mise à jour

J'applique à tous les DD

Ensuite je rebranche les DD. dans mon serveur, je boot avec un loader plus ancien et j'installe Syno avec le bon pat

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, waddle00 a dit :

Accès sous windows aux partitions via le logiciel EXT2fsd

Ouverture de la petite partition en écriture

modification du fichier (Attention il y en a plusieurs à différents endroit, je les modifie tous par sécurité) je quitte et reconnecter pour m'assurer de la bonne mise à jour

J'applique à tous les DD

Ensuite je rebranche les DD. dans mon serveur, je boot avec un loader plus ancien et j'installe Syno avec le bon pat

Ca le mérite d'être simple et fonctionnel!

Moi j'ai besoin de le faire une seule fois et c'était en 5.2, depuis je ne sais plus comment j'avais fait. Mais je crois que c'était avec gParted

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, waddle00 a dit :

Bonjour,

 

Si je peux aider. Pour avoir fait plusieurs mises à jour non concluantes j'ai dû modifier ce fichier VERSION. Pour cela après quelques galères je procède de la façon suivante :

Connexion des disques dur un par un et non ensemble

Accès sous windows aux partitions via le logiciel EXT2fsd

Ouverture de la petite partition en écriture

modification du fichier (Attention il y en a plusieurs à différents endroit, je les modifie tous par sécurité) je quitte et reconnecter pour m'assurer de la bonne mise à jour

J'applique à tous les DD

Ensuite je rebranche les DD. dans mon serveur, je boot avec un loader plus ancien et j'installe Syno avec le bon pat

 

 

 

Bonjour Waddle00,

 

Mes DDs sur NAS sont tous déclarés en RAID mais NON utilisés en RAID, parce que de mémoire (cela date depuis DSM4.2 ...) Synology configure par défaut en RAID même si l'on ne s'en sert pas. J'ai 3 DDs, le 1er pour l'OS Linux et les 2 autres pour des DATA.

 

Sur PC Windows 10 (et non sur NAS), je confirme ne connecter que le DD N°1 en SATA.  Sous Ext2fsd, j'identifie 3 partitions. Les 1ère et 2ème partitions (très petites partitions (1 ou 2Go) sont inaccessibles. Depuis la plus grosse partition (250Go), je peux accéder au fichier /etc.defaults/VERSION avec Notepad. Par contre je ne peux  pas écrire, c'est verrouillé. J'ai essayé également avec Paragon; là lorsque je monte les partitions avec Paragon, je peux écrire avec Notepad dans/etc.defaults/VERSION, j'enregistre, il ne se passe rien et ce n'est pas pris en compte.

 

Et là je ne sais plus quoi faire.

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, waddle00 a dit :

Bonjour,

 

Si je peux aider. Pour avoir fait plusieurs mises à jour non concluantes j'ai dû modifier ce fichier VERSION. Pour cela après quelques galères je procède de la façon suivante :

Connexion des disques dur un par un et non ensemble

Accès sous windows aux partitions via le logiciel EXT2fsd

Ouverture de la petite partition en écriture

modification du fichier (Attention il y en a plusieurs à différents endroit, je les modifie tous par sécurité) je quitte et reconnecter pour m'assurer de la bonne mise à jour

J'applique à tous les DD

Ensuite je rebranche les DD. dans mon serveur, je boot avec un loader plus ancien et j'installe Syno avec le bon pat

 

 

 

Dans Ext2fsd Service Management et Global Volume Settings, je décoche "Mount all volumes in read-only mode". Y a t il un autre endroit où l'on peut intervenir ?

Link to comment
Share on other sites

Pensant que le bios côté hardware pouvait avoir une influence, j'ai essayé de booter avec ma clé Ubuntu directement sur le NAS en laissant les 3 DDS accessibles, je retombe dans le même cas que sur PC Windows 10 et je ne peux toujours pas accéder aux fichiers systèmes ... grrrr

 

Voilà une semaine que je patauge dans la semoule pour rien 😬, je vais devoir me résoudre à formater le DD OS et repartir de 0, m...de

 

Quelqu'un pourrait il me conseiller afin que je ne perde pas mes données, sachant que j'ai actuellement :

- 1 DD N°1 250Go dédié OS linux que je dois reformater

- 2 DDs DATA

 

Les questions que je me pose car là j'ai l'impression de marcher sur des oeufs :

 

- comment formater ce DD ? depuis Windows10 est ce possible ou faut il que je passe par une distrib linux ?

- quel type de format dois je utiliser ?

- si je formate ce DD N°1 et que je réussisse à réinstaller DSM6.1.x comme installation fraîche (si j'ai bien tout compris), mes deux autres DD DATA seront ils reconnus par Diskstation ?

 

Merci par avance pour votre aide.

 

J

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

j'ai un proliant HP N54L et j'essaie de migrer de 5.2 à 6.1.

j'ai bien suivi le tuto mais je n'arrive pas à migrer ni a revenir a mon ancienne config...

il me met: récupérer, ce que je fais.

il reboot, lance un compteur de 10 min mais rien ne se passe bien que quand je recherche le NAS il le trouve...

j'ai essayé différents loader mais rien n'y fait...

 

est ce que vous auriez une solution ?

 

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, waddle00 a dit :

Bonsoir,

 

Je viens de regarder les utilitaires sur mon pc. Au final je pense que c'est avec OSFmount que je faisais les modifier et non EXT2

Bonjour,

OSFmount ne sert qu'à monter des iso ou img mais pas modifier un fichier.

 

Il y a 14 heures, Brouns a dit :

Bonjour,

 

j'ai un proliant HP N54L et j'essaie de migrer de 5.2 à 6.1.

j'ai bien suivi le tuto mais je n'arrive pas à migrer ni a revenir a mon ancienne config...

il me met: récupérer, ce que je fais.

il reboot, lance un compteur de 10 min mais rien ne se passe bien que quand je recherche le NAS il le trouve...

j'ai essayé différents loader mais rien n'y fait...

 

est ce que vous auriez une solution ?

 

merci d'avance

 

Bonjour,

 

Regarde mon 1er post il y a deux ou trois jours si tu ne veux pas te taper la galère que je subis depuis une semaine. A présent que tu as commencé, je te conseille d'insister sur l'upgrade 5.2.2 -> 6.1.x selon tuto de Polanskiman avec le loader officiel v1.02b de Jun. J'y suis arrivé après plusieurs essais infructueux avec la même config que toi, donc tu devrais y arriver.

 

Il faut bien être sûr des VID/PID de ta KUSB, voir changer de clé.Si Synology Assistant trouve ton NAS, il faut configurer en manuel en chargeant le *.pat du tuto et non pas charger sur le site de Syno.

 

Un autre conseil : si tu résussis à passer en 6.1.x, ne fais surtout pas l'erreur que j'ai commise de tenter de passer en DSM6.2 sans NIC additionnelle (comme conseillé par Ludo34.

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Jondalar a dit :

Bonjour,

OSFmount ne sert qu'à monter des iso ou img mais pas modifier un fichier.

 

 

Bonjour,

 

Regarde mon 1er post il y a deux ou trois jours si tu ne veux pas te taper la galère que je subis depuis une semaine. A présent que tu as commencé, je te conseille d'insister sur l'upgrade 5.2.2 -> 6.1.x selon tuto de Polanskiman avec le loader officiel v1.02b de Jun. J'y suis arrivé après plusieurs essais infructueux avec la même config que toi, donc tu devrais y arriver.

 

Il faut bien être sûr des VID/PID de ta KUSB, voir changer de clé.Si Synology Assistant trouve ton NAS, il faut configurer en manuel en chargeant le *.pat du tuto et non pas charger sur le site de Syno.

 

Un autre conseil : si tu résussis à passer en 6.1.x, ne fais surtout pas l'erreur que j'ai commise de tenter de passer en DSM6.2 sans NIC additionnelle (comme conseillé par Ludo34.

Salut,

 

merci pour ta réponse

tu as utilisé les fichiers et le loader de ceci: https://xpenology.com/forum/topic/7980-tuto-installermigrer-dsm-52-%C3%A0-61x-loader-jun/

 

tu prends bien pour DS3615xs?

 

tu n'as pas changé le fichier extra.izma? tu as conservé celui dedans déjà?

 

je vais refaire des essais ce que je fais depuis 3 jours déjà...

 

il trouve le NAS, et quand je clique sur récupéré il reboot mais il ne fait rien, il ne m'a jamais demandé le .pat pour le moment...

 

bon j'y retourne

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Jondalar a dit :

Bonjour,

OSFmount ne sert qu'à monter des iso ou img mais pas modifier un fichier.

 

 

Bonjour,

 

Regarde mon 1er post il y a deux ou trois jours si tu ne veux pas te taper la galère que je subis depuis une semaine. A présent que tu as commencé, je te conseille d'insister sur l'upgrade 5.2.2 -> 6.1.x selon tuto de Polanskiman avec le loader officiel v1.02b de Jun. J'y suis arrivé après plusieurs essais infructueux avec la même config que toi, donc tu devrais y arriver.

 

Il faut bien être sûr des VID/PID de ta KUSB, voir changer de clé.Si Synology Assistant trouve ton NAS, il faut configurer en manuel en chargeant le *.pat du tuto et non pas charger sur le site de Syno.

 

Un autre conseil : si tu résussis à passer en 6.1.x, ne fais surtout pas l'erreur que j'ai commise de tenter de passer en DSM6.2 sans NIC additionnelle (comme conseillé par Ludo34.

salut,

 

en fait que je prends le loader existant, il detecte mon NAS la premiere fois, apres je lui demande de recuperer et apres il reboot et il ne le retrouve plus ensuite...

 

ca ne doit pas etre le bon loader car avec certains, j'arrivais à le vois meme apres le reboot...

 

tu as pris lequel et avec quelles modifs toi?

 

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

En fait, j'ai le même problème que toi. J'ai une détection puis plus rien. J'en suis à plus d'un vingtaine de tentatives avec toutes les configs possibles. Hier, j'ai reformaté mon 1er DD pensant faire une installation à la "fraiche" comme dit dans le tuto mais ça ne sert à rien.

 

Le 08/05/2020 à 11:12, Brouns a dit :

Salut,

 

merci pour ta réponse

tu as utilisé les fichiers et le loader de ceci: https://xpenology.com/forum/topic/7980-tuto-installermigrer-dsm-52-%C3%A0-61x-loader-jun/

 

tu prends bien pour DS3615xs?

 

tu n'as pas changé le fichier extra.izma? tu as conservé celui dedans déjà?

 

je vais refaire des essais ce que je fais depuis 3 jours déjà...

 

il trouve le NAS, et quand je clique sur récupéré il reboot mais il ne fait rien, il ne m'a jamais demandé le .pat pour le moment...

 

bon j'y retourne

 

Oui j'ai suivi le tuto de Polanskiman, j'ai essayé avec et sans le ramdisk extension, j'ai pris DS3615xs (mais cela n'a pas d'influence sur la détection). Pour la DSM6.1.x, j'utilise  le loader officiel v1.02b de Jun. Je n'ai pas encore tenté le loader v1.02b de @Genesys.

 

Je ne comprends pas pourquoi la NIC peut elle être reconnue une fois et puis plus rien. Je lis pas mal de posts sur forum où beaucoup de gens tombent sur ce PB et qui, donc, invoquent un problème de NIC et rajoute une NC360T par exemple pour passer de DSM6.1.x vers DSM6.2.x mais également sur les versions antérieures.

 

En ce moment, ce moment je tente "d'ouvrir" le ramdisk extra.lzma (standard et extension) pour voir si la NIC du N54L est intégrée parce que si oui il y de quoi s'arracher les cheveux.

Link to comment
Share on other sites

J'ai remarqué également que mon NAS a pu être reconnu (une fois malheureusement), après avoir désactivé la fonction C1E dans le BIOS. Par contre dans mon cas, elle est repassée à "Enabled" à deux reprises sans intervention manuelle ??

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Jondalar a dit :

Bonjour,

 

En fait, j'ai le même problème que toi. J'ai une détection puis plus rien. J'en suis à plus d'un vingtaine de tentatives avec toutes les configs possibles. Hier, j'ai reformaté mon 1er DD pensant faire une installation à la "fraiche" comme dit dans le tuto mais ça ne sert à rien.

 

 

Oui j'ai suivi le tuto de Polanskiman, j'ai essayé avec et sans le ramdisk extension, j'ai pris DS3615xs (mais cela n'a pas d'influence sur la détection). Pour la DSM6.1.x, j'utilise  le loader officiel v1.02b de Jun. Je n'ai pas encore tenté le loader v1.02b de @Genesys.

 

Je ne comprends pas pourquoi la NIC peut elle être reconnue une fois et puis plus rien. Je lis pas mal de posts sur forum où beaucoup de gens tombent sur ce PB et qui, donc, invoquent un problème de NIC et rajoute une NC360T par exemple pour passer de DSM6.1.x vers DSM6.2.x mais également sur les versions antérieures.

 

En ce moment, ce moment je tente "d'ouvrir" le ramdisk extra.lzma (standard et extension) pour voir si la NIC du N54L est intégrée parce que si oui il y de quoi s'arracher les cheveux.

Salut,

 

 mais tu ne te souviens pas de ce que tu as pris pour passer un 6.1? Ce que je comprendrais car je suis un peu perdu aussi avec tous mes essais...

 

 quand tu dis que tu testes différentes config, tu changes quoi? Le extra.izma?

Pour la base tu as toujours le loader de Jun du Tuto?

 

 Tu avais aussi ce problème avec récupèré? 
 

après tu lances toujours la première ligne sur le nas ou tu as aussi testé les reinstall ou autres?

 

 Avec certains loaders j’ai fini par voir mon nas après le reboot mais quand je mettais récupérer il ne se passait rien...

 

 désolé pour toutes les questions:)))

 

 merci Beaucoup!!!

 

 Bruno

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Après une dizaine de jours et de galère je viens de repasser enfin en DSM6.1.x ce matin. Par contre j'ai du mal à expliquer pourquoi après moultes essais (encore hier) et après une nuit, et donc ce matin, mon NAS N54L a été subitement reconnu par Synology Assistant; après cette dernière tentative, je m'apprêtais à tout plier et passer par une autre solution. La seule chose que j'ai fait entre hier soir et ce matin a été de déconnecter le DD du slot SATA et le reconnecter : comprendra qui pourra ....

 

Il y a 9 heures, Brouns a dit :

Salut,

 

 mais tu ne te souviens pas de ce que tu as pris pour passer un 6.1? Ce que je comprendrais car je suis un peu perdu aussi avec tous mes essais...

 

 quand tu dis que tu testes différentes config, tu changes quoi? Le extra.izma?

Pour la base tu as toujours le loader de Jun du Tuto?

 

 Tu avais aussi ce problème avec récupèré? 
 

après tu lances toujours la première ligne sur le nas ou tu as aussi testé les reinstall ou autres?

 

 Avec certains loaders j’ai fini par voir mon nas après le reboot mais quand je mettais récupérer il ne se passait rien...

 

 désolé pour toutes les questions:)))

 

 merci Beaucoup!!!

 

 Bruno

 

Pour passer en 6.1.x et comme écrit dans mes précédents posts, je suis scrupuleusement le tuto de Polanskiman, avec :

 

- loader officiel v1.02b de Jun

- l'image DS3615xs 6.1 Jun's Mod V1.02b.img

- avec l'extension extra.lzma

- le pat DSM_DS3615xs_15284.pat

 

Entre deux essais, je change de clé USB, je change le S/N (et donc je change PID, VID, S/N dans l'image en même temps que je vérifie bien que l'adresse MAC du NAS est la bonne), je vérifie bien que la fonction C1E est bien désactivée dans le BIOS, et je démarre.

 

Ce que j'ai changé, fait, modifié, tenté entre n essais :

- baseline ou extension de extra.Izma,

- remplacement de disques OS,

- tentatives NOK de modification de la version /etc.defaults/VERSION (c'est à dire que si tu veux donwgrader tu dois nécessairement pouvoir modifier les paramètres de version à celle que tu veux atteindre sinon ça ne marche pas). Que ce soit sous Windows 10 avec Ext2fsd ou bien sous Ubuntu/Gparted je n'ai pas pu modifier ce fichier (voir mes posts précédents pour les explications).

- si tu lis mes posts précédents, tu verras que successivement je suis parti de DSM5.2 -> DSM6.1.x SUCCESSFUL, puis j'ai tenté DSM6.1.x -> DSM6.2.x UNSUCCESSFUL selon tuto de Ludo34 que je n'ai pas écouté sur la question de la NIC (ERREUR, voir explications dans les autres posts), ensuite j'ai tenté de downgrader en DSM6.1.x UNSUCCESSFUL, puis j'ai tenté de downgrader en DSM5.2 UNSUCCESSFUL. Ensuite et comme je ne suis pas en RAID, que mes baies sont séparées physiquement entre OS Linux et Data, j'ai décidé de reformatter mon DD OS et de repartir sur une installation dite, selon tuto,  "à la fraiche" ce qui m'a pris environ 3 jours avec une dizaine de tentatives.

 

Sur Grub je démarre sur la 1ère ligne.

 

La procédure de récupération apparaît lorsque l'on tente un downgrade sans avoir changé préalablement les paramètres du fichier /etc.defaults/VERSION; Synology repère ton NAS, lit le fichier et se déconnecte si la version n'est pas cohérente. Es tu sûr de n'avoir jamais tenté de passer en DSM6.2 ? Es tu sûr d'avoir toujours utilisé les assets adhoc du tuto de Polanskiman ? As tu vérifié le paramètre CIE de ton bios ? As tu tenté de changer de KUSB ? Quelle est ta config en DD, RAID, Basic ?

Bon courage ...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Jondalar a dit :

Bonjour,

 

Après une dizaine de jours et de galère je viens de repasser enfin en DSM6.1.x ce matin. Par contre j'ai du mal à expliquer pourquoi après moultes essais (encore hier) et après une nuit, et donc ce matin, mon NAS N54L a été subitement reconnu par Synology Assistant; après cette dernière tentative, je m'apprêtais à tout plier et passer par une autre solution. La seule chose que j'ai fait entre hier soir et ce matin a été de déconnecter le DD du slot SATA et le reconnecter : comprendra qui pourra ....

 

 

Pour passer en 6.1.x et comme écrit dans mes précédents posts, je suis scrupuleusement le tuto de Polanskiman, avec :

 

- loader officiel v1.02b de Jun

- l'image DS3615xs 6.1 Jun's Mod V1.02b.img

- avec l'extension extra.lzma

- le pat DSM_DS3615xs_15284.pat

 

Entre deux essais, je change de clé USB, je change le S/N (et donc je change PID, VID, S/N dans l'image en même temps que je vérifie bien que l'adresse MAC du NAS est la bonne), je vérifie bien que la fonction C1E est bien désactivée dans le BIOS, et je démarre.

 

Ce que j'ai changé, fait, modifié, tenté entre n essais :

- baseline ou extension de extra.Izma,

- remplacement de disques OS,

- tentatives NOK de modification de la version /etc.defaults/VERSION (c'est à dire que si tu veux donwgrader tu dois nécessairement pouvoir modifier les paramètres de version à celle que tu veux atteindre sinon ça ne marche pas). Que ce soit sous Windows 10 avec Ext2fsd ou bien sous Ubuntu/Gparted je n'ai pas pu modifier ce fichier (voir mes posts précédents pour les explications).

- si tu lis mes posts précédents, tu verras que successivement je suis parti de DSM5.2 -> DSM6.1.x SUCCESSFUL, puis j'ai tenté DSM6.1.x -> DSM6.2.x UNSUCCESSFUL selon tuto de Ludo34 que je n'ai pas écouté sur la question de la NIC (ERREUR, voir explications dans les autres posts), ensuite j'ai tenté de downgrader en DSM6.1.x UNSUCCESSFUL, puis j'ai tenté de downgrader en DSM5.2 UNSUCCESSFUL. Ensuite et comme je ne suis pas en RAID, que mes baies sont séparées physiquement entre OS Linux et Data, j'ai décidé de reformatter mon DD OS et de repartir sur une installation dite, selon tuto,  "à la fraiche" ce qui m'a pris environ 3 jours avec une dizaine de tentatives.

 

Sur Grub je démarre sur la 1ère ligne.

 

La procédure de récupération apparaît lorsque l'on tente un downgrade sans avoir changé préalablement les paramètres du fichier /etc.defaults/VERSION; Synology repère ton NAS, lit le fichier et se déconnecte si la version n'est pas cohérente. Es tu sûr de n'avoir jamais tenté de passer en DSM6.2 ? Es tu sûr d'avoir toujours utilisé les assets adhoc du tuto de Polanskiman ? As tu vérifié le paramètre CIE de ton bios ? As tu tenté de changer de KUSB ? Quelle est ta config en DD, RAID, Basic ?

Bon courage ...

Salut

 

alors pour le moment je n'ai fait que lancer le loader, il ne m'a jamais demandé de lancer le .pat...

pour le 6.2, non je ne pense pas avoir tenté quelque chose comme cela je suis toujours resté sur le 6.1 ou 6.02

toi il t'avait demandé le .pat avant de tout planter?

je vais essayer de changer de KUSB oui

sinon le CIE c'est ok et je suis en raid

je vais retenter tout de 0

 

sinon pour la KUSB, des que je l'ai passé dans le NAS elle devient illisible sous W10, normal? je suis obligé de la reformater sous linux pour la récupérer...

 

encore merci pour tes reponses

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Jondalar a dit :

Bonjour,

 

Après une dizaine de jours et de galère je viens de repasser enfin en DSM6.1.x ce matin. Par contre j'ai du mal à expliquer pourquoi après moultes essais (encore hier) et après une nuit, et donc ce matin, mon NAS N54L a été subitement reconnu par Synology Assistant; après cette dernière tentative, je m'apprêtais à tout plier et passer par une autre solution. La seule chose que j'ai fait entre hier soir et ce matin a été de déconnecter le DD du slot SATA et le reconnecter : comprendra qui pourra ....

 

 

Pour passer en 6.1.x et comme écrit dans mes précédents posts, je suis scrupuleusement le tuto de Polanskiman, avec :

 

- loader officiel v1.02b de Jun

- l'image DS3615xs 6.1 Jun's Mod V1.02b.img

- avec l'extension extra.lzma

- le pat DSM_DS3615xs_15284.pat

 

Entre deux essais, je change de clé USB, je change le S/N (et donc je change PID, VID, S/N dans l'image en même temps que je vérifie bien que l'adresse MAC du NAS est la bonne), je vérifie bien que la fonction C1E est bien désactivée dans le BIOS, et je démarre.

 

Ce que j'ai changé, fait, modifié, tenté entre n essais :

- baseline ou extension de extra.Izma,

- remplacement de disques OS,

- tentatives NOK de modification de la version /etc.defaults/VERSION (c'est à dire que si tu veux donwgrader tu dois nécessairement pouvoir modifier les paramètres de version à celle que tu veux atteindre sinon ça ne marche pas). Que ce soit sous Windows 10 avec Ext2fsd ou bien sous Ubuntu/Gparted je n'ai pas pu modifier ce fichier (voir mes posts précédents pour les explications).

- si tu lis mes posts précédents, tu verras que successivement je suis parti de DSM5.2 -> DSM6.1.x SUCCESSFUL, puis j'ai tenté DSM6.1.x -> DSM6.2.x UNSUCCESSFUL selon tuto de Ludo34 que je n'ai pas écouté sur la question de la NIC (ERREUR, voir explications dans les autres posts), ensuite j'ai tenté de downgrader en DSM6.1.x UNSUCCESSFUL, puis j'ai tenté de downgrader en DSM5.2 UNSUCCESSFUL. Ensuite et comme je ne suis pas en RAID, que mes baies sont séparées physiquement entre OS Linux et Data, j'ai décidé de reformatter mon DD OS et de repartir sur une installation dite, selon tuto,  "à la fraiche" ce qui m'a pris environ 3 jours avec une dizaine de tentatives.

 

Sur Grub je démarre sur la 1ère ligne.

 

La procédure de récupération apparaît lorsque l'on tente un downgrade sans avoir changé préalablement les paramètres du fichier /etc.defaults/VERSION; Synology repère ton NAS, lit le fichier et se déconnecte si la version n'est pas cohérente. Es tu sûr de n'avoir jamais tenté de passer en DSM6.2 ? Es tu sûr d'avoir toujours utilisé les assets adhoc du tuto de Polanskiman ? As tu vérifié le paramètre CIE de ton bios ? As tu tenté de changer de KUSB ? Quelle est ta config en DD, RAID, Basic ?

Bon courage ...

encore moi:)

le extra.izma tu as pris le 4.8 ou le 4.9

merci

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Brouns a dit :

Salut

 

alors pour le moment je n'ai fait que lancer le loader, il ne m'a jamais demandé de lancer le .pat...

pour le 6.2, non je ne pense pas avoir tenté quelque chose comme cela je suis toujours resté sur le 6.1 ou 6.02

toi il t'avait demandé le .pat avant de tout planter?

je vais essayer de changer de KUSB oui

sinon le CIE c'est ok et je suis en raid

je vais retenter tout de 0

 

sinon pour la KUSB, des que je l'ai passé dans le NAS elle devient illisible sous W10, normal? je suis obligé de la reformater sous linux pour la récupérer...

 

encore merci pour tes reponses

 

 

Slt,

Si il ne t'a jamais demandé de lancer le .pat c'est que n'a jamais pu installer de version et que tu dois être encore en DSM5.2. As tu gardé la KUSB de la DSM5.2 pour tenter de vérifier si tu peux être reconnu par Synology Assistant ?

Moi j'ai eu :

- le cas où je n'ai jamais obtenu de connexion par Synology Assistant et là rien ne se passe,

- le cas où j'ai obtenu la connexion par Synology Assistant, installation manuelle du .pat puis déconnexion (ça tourne pendant les 10mn puis indéfiniment).

Quand tu dis le CIE c'est OK, c'est qu'il faut qu'il soit "Disabled".

 

Oui c'est normal que ta clé USB devienne illisible après inscription d'une image par Win32DiskImager.

Pour la rendre à nouveau lisible, il faut suivre cette procédure en ne faisant pas de bêtise car sinon tu risques de supprimer ton DD W10 :

 

>>>>>

Ouvrir une invite de commande Windows cmd

diskpart

 

Cela ouvre une nouvelle fenêtre avec un texte de la forme suivante :

Microsoft DiskPart version 10.0.16299.15

 

Copyright (C) Microsoft Corporation.

Sur l’ordinateur : <USERNAME>-PC

 

DISKPART>

 

Entrer la commande suivante :

list disk

 

Il est très important de connaître le lecteur correspondant à votre clé USB avant de poursuivre la procédure.

select disk x

 

Où x est le numéro correspondant à votre clé USB.

clean

create part primary

select part 1

<<<<<

 

A partir de là, tu peux passer sur l'explorateur W10, clic droit sur la KUSB et la reformater en FAT32 pour un nouveau "flashage" pour DSM.

 

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Le 11/05/2020 à 20:11, Jondalar a dit :

Slt,

Si il ne t'a jamais demandé de lancer le .pat c'est que n'a jamais pu installer de version et que tu dois être encore en DSM5.2. As tu gardé la KUSB de la DSM5.2 pour tenter de vérifier si tu peux être reconnu par Synology Assistant ?

Moi j'ai eu :

- le cas où je n'ai jamais obtenu de connexion par Synology Assistant et là rien ne se passe,

- le cas où j'ai obtenu la connexion par Synology Assistant, installation manuelle du .pat puis déconnexion (ça tourne pendant les 10mn puis indéfiniment).

Quand tu dis le CIE c'est OK, c'est qu'il faut qu'il soit "Disabled".

 

Oui c'est normal que ta clé USB devienne illisible après inscription d'une image par Win32DiskImager.

Pour la rendre à nouveau lisible, il faut suivre cette procédure en ne faisant pas de bêtise car sinon tu risques de supprimer ton DD W10 :

 

>>>>>

Ouvrir une invite de commande Windows cmd

diskpart

 

Cela ouvre une nouvelle fenêtre avec un texte de la forme suivante :

Microsoft DiskPart version 10.0.16299.15

 

Copyright (C) Microsoft Corporation.

Sur l’ordinateur : <USERNAME>-PC

 

DISKPART>

 

Entrer la commande suivante :

list disk

 

Il est très important de connaître le lecteur correspondant à votre clé USB avant de poursuivre la procédure.

select disk x

 

Où x est le numéro correspondant à votre clé USB.

clean

create part primary

select part 1

<<<<<

 

A partir de là, tu peux passer sur l'explorateur W10, clic droit sur la KUSB et la reformater en FAT32 pour un nouveau "flashage" pour DSM.

 

Bon courage.

 

salut,

 

merci pour ta reponse encore une fois

alors oui pour le cie c'est bon je l'ai desactive

et oui j'ai gardé ma clé en 5..2 mais il fait la meme chose. il trouve le nas me dit qu'il est recuperable et quand je suis cliques sur recupérer il reboot fait le decompte de 10 min mais rien ne se passe...

 

ca commence a me desesperer...

 

je refais une série de test aujourd'hui... on verra

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

de mémoire quand j’ai eu le même pb, c’est a dire un message nas recuperable, j’ai dû modifier le fichier Version pour remettre la dernier version ok, booter sur la clé correspondante et réinstallation (partie système et pas données) 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Brouns a dit :

 

salut,

 

merci pour ta reponse encore une fois

alors oui pour le cie c'est bon je l'ai desactive

et oui j'ai gardé ma clé en 5..2 mais il fait la meme chose. il trouve le nas me dit qu'il est recuperable et quand je suis cliques sur recupérer il reboot fait le decompte de 10 min mais rien ne se passe...

 

ca commence a me desesperer...

 

je refais une série de test aujourd'hui... on verra

Bonjour,

 

Lorsque tu repasses en 5.2 et qu'il te dit "Récupérable" c'est qu'il t'a détecté, mais il doit y avoir quelque chose de pas clair dans le fichier /etc.defaults/VERSION et, donc, Synology Assistant se déconnecte et tu attends 10mn pour rien.

 

Il y a 11 heures, waddle00 a dit :

Bonjour,

 

de mémoire quand j’ai eu le même pb, c’est a dire un message nas recuperable, j’ai dû modifier le fichier Version pour remettre la dernier version ok, booter sur la clé correspondante et réinstallation (partie système et pas données) 

 

Si tu as la chance de pouvoir modifier /etc/defaults/VERSION (moi je n'y suis jamais arrivé), il faut que tu remettes les paramètres de DSM6.1.x sans se planter et de manière rigoureuse :

 

Par exemple si ton .pat est "DSM_DS3615xs_15284.pat", tu dois mettre les lignes suivantes dans /etc.defaults/VERSION et ne pas s'arrêter au "buildtime" (il y a 5 lignes à rajouter) :
 

minorversion="1"
productversion="6.1.7"
buildphase="GM"
buildnumber="15284"
smallfixnumber="0"
builddate="2018/05/19"
buildtime="08:39:07"
unique="synology_bromolow_3615xs"
extractsize=767040
indexdbextractsize=5452
synohdpackimgextractsize=17932
packageextractsize=71964

 

Ensuite, tu refais ta KUSB avec le bon loader, les bons VID/PID, S/N différent, et tu recommences, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas.

 

Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron unpinned and locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...