Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] Installer/Migrer DSM 5.2 à 6.1.x (Loader Jun)


Polanskiman

Recommended Posts

Quand tu modifie l'ordre de démarrage dans le bios, afin de booter sur la clé usb, il faut que tu sauvegarde ces modifications dans le bios. Afin qu'au redémarrage, il repart automatiquement sur la clé !

Link to comment
Share on other sites

Sur la clé, tu choisis bien l'option normal, et pas Reinstall/ ..

Ce n'est pas la clé qui fait que tu réinstall DSM ou pas, mais le contenu des disques présent dans la machine

Link to comment
Share on other sites

Bon ben c'est une galère sans nom, il refuse le fichier pat téléchargé indiquant qu'il doit être en 6.2 (j'ai le DSM_DS3617xs_15217.pat)

Il re télécharge et fini par me dire que ce n'est pas bon erreur 13 l'installation a échouée ou est corrompue.

Je rencontre d'autre souci par contre, depuis que j'essaie d'installer DSM j'ai de plus en plus de mal à accéder à mon BIOS, le poste se fige avant de charger le BIOS je dois le redémarrer sans arrêt...je ne sais pas trop ce qu'il se passe mais visiblement le Pc n'a pas du tout apprécié.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Voila quelques piste pour t'aider :

 

Essai un autre port USB ( mon ancienne carte mere n'accepté pas de boot xpenology sur un port usb 3 par exemple ).

Il te faut booter en Legacy mode, et non en UEFI !

L'erreur 13 correspond souvent a une erreur dans le PID/VID de la clé usb qu'il faut modifier dans le loader. Si le PID/VID sont ok, et que changé de port usb ne change rien, alors il faut essayer avec une autre clé usb ! j'avais de clé Kingston de mémoire, qui aussi ne marché pas .. erreur 13 tout le temps ! j'ai changé de clé usb pour une toshiba ( et donc changé PID/VID du loader pour ceux de la nouvelle clé ) et sa a fonctionner du 1er coup !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le PID/VID sont bon car la première installation a parfaitement fonctionnée, c'est juste que je ne savais pas qu'il fallait choisir le premier choix dans le grub menu après le reboot de la première installation (je faisais une réinstallation en boucle...), le souci maintenant est que mon PC ne boot plus et reste bloqué sur le logo de démarrage HP donc je pense avoir flingué ma carte mère avec mes tentatives, je suis un peu amer...

EDIT: bon j'ai réussi à rebooter sur ma clé mais je reste bloqué

Je ne comprends pas, le loader et le fichier pat sont en 6.1 pourquoi il détecte mon système en 6.2 et réclame du 6.2, je me retrouve bloqué.

La réinstallation me fait exactement la même chose...

 

xpeno.PNG

Edited by QualQuek
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Il te detecte 6.2 car DSM 6.2 est deja présent sur le/les disque dur de ton systeme !

 

Si tu veut repartir de 0, il te faut sortir le/les disque dur de ton systeme, les branché sur une machine sous Windows, linux .. en sata ou plus simple si tu as, avec un adaptateur sata> USB et supprimer les partitions.

Edited by EVOTk
Link to comment
Share on other sites

Hé zut...J'ai un disque M2 sur la machine avec un W10 dessus de sauvegarde car le M2 n'est pas détecté, je vais essayé de booter dessus et supprimer les partitions du disque mais pas sur que j'y arrive ma CM ne boot quasiment plus à moins de m’acharner avec des dizaines de tentatives 😢

 

J'ai trouvé mon problème...mon SATA était HS dès que je l'enlève le PC boot sans aucun souci sur mon M2...bon ben je n'ai plus qu'à me racheter un disque lol

 

Merci encore pour ta patience EVOTK, tu as été de précieux conseils.

Edited by QualQuek
Link to comment
Share on other sites

@QualQuek Les cartes mere sont généralement bridé aux niveaux des ports SATA quand on, utilise les ports M2.

 

L'utilisation de port M2, empêche l'utilisation de certains ports sata.0  Pour savoir exactement comment ce comporte ta carte mere, il faut consulter la notice.

Edited by EVOTk
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, EVOTk a dit :

@QualQuek Les cartes mere sont généralement bridé aux niveaux des ports SATA quand on, utilise les ports M2.

 

L'utilisation de port M2, empêche l'utilisation de certains ports sata.0  Pour savoir exactement comment ce comporte ta carte mere, il faut consulter la notice.

j'ai le même problème, sinon j'avais au départ essayé un dsm 6.2 avec un 918+ car j'avais cru comprendre que les disque nvme étaient lisible mais impossible de l'installer j'avais en permanence l'erreur 13. D'où le fait que je me suis rabattu sur le 6.1

Il n'y a pas de loader capable de prendre en charge les disques en m2 ? 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Bonjour,
Cela fait 1 semaine que j'essaye d'installer xpenology sur un qnap viostar 2108 pro.
Carte ethernet intel 1000, processeur celeron g550.

J'ai tester tous les loader et les modèles 3615/3617/918

J'arrive toujours au même problème:

Au moment où je devrais configurer le diskstation cela met soit la case en griser  configurer.
Soit ca me remet en permanence migration ou echec de la connexion rechercher manuellement une fois le redémarrage de 10 minutes

Pouvez vous m'aider svp. :)

Edited by kikoro
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,


Config en réseau :
- HP Proliant N54L G7, NCI d'origine de la CM (je ne souhaite pas pour l'instant rajouter une NIC supplémentaire)
- PC Windows 10 mis à jour


Je suis bloqué depuis plusieurs jours afin de tenter un downgrade en DSM6.1.7 suite tentative NOK DSM6.1.7 -> DSM6.2.2. Je respecte scrupuleusement les tutos, j'ai cherché depuis une semaine sur les forums. J'ai séparémment les clés USB bootloader + *.pat pour chacune des versions 5.2, 6.1.x et 6.2.2. Je m'explique ci-dessous et cela pourra servir à d'autres.

 

J'ai suivi le tuto de Polanskiman pour DSM6.1.x et je suis passé de DSM5.2 -> DSM6.1.x sans problème, donc SUCCESSFUL.


Puis j'ai tenté le passage DSM6.1.7 -> DSM6.2.2 selon tuto de Ludo34, bien qu'il préconise une NIC PCI sur CM mais j'avais vu plusieurs posts où certains affirmaient que cela pouvait fonctionner avec la NIC de la CM. Et je me suis dit qu'au bootloader DSM6.2.2, si mon NAS était détecté par Synology Assistant c'est que la carte réseau est reconnue. Si elle n'est pas détectée, j'en reste là avec DSM6.1.7. ERREUR car elle a été reconnue et donc j'ai chargé le *.pat correspondant puis mon NAS est devenu inaccessible. J'ai fait plusieurs tentatives sans résultats. Donc  DSM6.1.7 -> DSM6.2.2 UNSUCCESSFUL.


J'ai donc décidé de downgrader.


J'ai donc tenté plusieurs fois de revenir sur DSM6.1.7 puis évidemment NOK. Le fichier /etc.defaults/VERSION est renseigné avec la DSM6.2.2, Synology détecte, et donc impossible de revenir en arrière.


Ayant conservé le bootloader DSM5.2 j'ai tenté un downgrade DSM5.2 pensant pouvoir avoir accès à Linux et modifier le fichier /etc.defaults/VERSION pour DSM6.1.7 avec un coup de vi. Mais là on arrive à OS bloqué après lancement. Donc NOK.


Puis, j'ai tenté la solution d'accès Linux via W10 en plugant le DD Linux en SATA sur PC W10 (j'ai tenté également l'accès au DD via SATA <-> USB sur PC W10 en vain, mes ports USB sur PC ne supportent pas la charge courant). J'ai utilisé ext2fsd sur W10, détection DD Linus en Ext4 UTF8, montage. J'ai accès au fichier /etc.defaults/VERSION en ouverture mais impossible d'écrire avec l'éditeur Notepad. J'ai tenté Paragon (essai gratuit 15j), montage DD puis édition /etc.defaults/VERSION sous Notepad, là je peux écrire, j'enregistre, je quitte, je réouvre le fichier pour vérification écriture et puis là aucune modification ?? Quelque fois, après tentative d'écriture, enregistrement, fermeture et réouverture, le fichier apparaît avec des hiéroglyphes comme si le format UTF8 n'était pas pris en compte; là on se dit que le fichier est corrompu mais non, il suffit de démonter et remonter et on retrouve le fichier /etc.defaults/VERSION en DSM6.2.2 ??


Ensuite j'ai lu sur forums que l'hibernate de W10 (démarrage rapide)  empêchait le DD linux d'autoriser l'écriture (le DD reste en RO plutôt RW) lors du démarrage W10, car la partition n'aurait pas le temps de se monter correctement. La manip à faire est de passer W10 en mode sans échec avec console en ligne, taper la commande "powercfg /h off" puis de redémarrer W10. Mais là toujours impossibilité d'écrire sur le fichier /etc.defaults/VERSION.


C'est comme si il y avait une tâche de fond W10 qui remettait le fichier d'origine systématiquement et là je suis SEC.


Donc si quelqu'un à une idée et pouvait m'aider je suis preneur.


Merci par avance.


J

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Jondalar a dit :

Puis j'ai tenté le passage DSM6.1.7 -> DSM6.2.2 selon tuto de Ludo34, bien qu'il préconise une NIC PCI sur CM mais j'avais vu plusieurs posts où certains affirmaient que cela pouvait fonctionner avec la NIC de la CM. Et je me suis dit qu'au bootloader DSM6.2.2, si mon NAS était détecté par Synology Assistant c'est que la carte réseau est reconnue. Si elle n'est pas détectée, j'en reste là avec DSM6.1.7. ERREUR car elle a été reconnue et donc j'ai chargé le *.pat correspondant puis mon NAS est devenu inaccessible. J'ai fait plusieurs tentatives sans résultats. Donc  DSM6.1.7 -> DSM6.2.2 UNSUCCESSFUL.

pour info, la détection au premier niveau est normal, le brick se produit après l'installation du pat... Ton pb était donc prévisible selon moi 😕. Après les gens qui ont "réussi" utilisent peut-être  voire surement le fichier extra en sus.

 

pour modifier le fichier le plus simple selon moi est de passer avec une distrib Linux spécifiue à savoir https://gparted.org/livecd.php et là tu pourras faire ce que tu voudras sur le fichier. Attention toute fois si tu disposes d'une grappe RAID ou SHR il faut peut-être (je nesais plus) le faire sur tous les disques.

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, nicoueron a dit :

pour info, la détection au premier niveau est normal, le brick se produit après l'installation du pat... Ton pb était donc prévisible selon moi 😕. Après les gens qui ont "réussi" utilisent peut-être  voire surement le fichier extra en sus.

 

pour modifier le fichier le plus simple selon moi est de passer avec une distrib Linux spécifiue à savoir https://gparted.org/livecd.php et là tu pourras faire ce que tu voudras sur le fichier. Attention toute fois si tu disposes d'une grappe RAID ou SHR il faut peut-être (je nesais plus) le faire sur tous les disques.

 

Merci pour l'info sur la phase de brick. J'avais utilisé l'extra.lzma mais en vain, de toute façon j'abandonne la DSM6.2.2 pour l'intant.

 

Afin d'utiliser  https://gparted.org/livecd.php le plus simplement possible, c'est de générer une KUSB en linux debian, de booter avec sur PC et accéder direct sur le DD linux pour modifier /etc.defaults/VERSION sous vi ? C'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

Le 05/05/2020 à 13:03, nicoueron a dit :

oui, c'est l'idée

 

 

Bonjour,

 

J'ai tenté d'accéder aux fichiers systèmes de mon DD en le connectant en SATA sur un PC, le seul port SATA déclaré dans le bios.

 

Le package Gparted seul est impossible à configurer en AZERTY et pour ce genre de manip vaut mieux assurer donc j'ai généré une Ubuntu/KUSB bootable qui intègre également Gparted afin d'avoir la possibilité d'observer le DD.

 

Le Gparted/Ubuntu/KUSB renvoit 3 partitions :


/dev/sda1 linux-raid 2.37Gio     raid
/dev/sda2 linux-raid 2.00Gio     raid
/dev/sda3 linux-raid 228.38Gio raid

 

Les partitions sont en raid, donc je les assemble sous root :

mdadm --assemble --scan

 

Je créée un md virtuel :
mdadm -A -R /dev/md2 /dev/sda3

 

Je monte :
mkdir mondisk
mount /dev/sda3 mondisk

 

Je liste :
ls -al

 

Là je vois des fichiers "users" mais pas les fichiers systèmes de mon DD ??

 

J'ai tenté sur /dev/sda1 et /dev/sda2 mais impossible de monter quoi que ce soit.

 

As tu une idée ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Le système racine est /dev/md0 dans un NAS, et correspond à la première partition de chaque disque dur (donc sda1 dans ton cas).

En principe, en refaisant le raid soft avec mdadm -A -R /dev/md0 /dev/sda1 et en montant ensuite le raid soft dans un dossier avec mount /dev/md0 mondisk tu devrais pouvoir éditer le fichier mountdisk/etc.default/VERSION sans problème.

 

Jacques

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, JacquesF a dit :

Bonsoir,

Le système racine est /dev/md0 dans un NAS, et correspond à la première partition de chaque disque dur (donc sda1 dans ton cas).

En principe, en refaisant le raid soft avec mdadm -A -R /dev/md0 /dev/sda1 et en montant ensuite le raid soft dans un dossier avec mount /dev/md0 mondisk tu devrais pouvoir éditer le fichier mountdisk/etc.default/VERSION sans problème.

 

Jacques

 

 

Bonjour et merci Jacques,

 

J'ai réalisé ta commande et le résultat sur /dev/sda1 est :

root@ubuntu:~# mdadm -A -R /dev/md0 /dev/sda1
mdadm: no recogniseable superblock on /dev/sda1
mdadm: /dev/sda1 has no superblock - assembly aborted

 

Avec /dev/sda2, idem.

 

Avec /dev/sda3, j'arrive jusqu'au bout. Après mount sur mondisk, la liste des fichiers visibles est la suivante :

ls  -al mondisk

Total 116
drwxr-xr-x 14 root root   4096 mai    3 19:19 .
drwx------  1 root root   4096 mai    7 08:16 ..
drwxr-xr-x 10 root root   4096 mai    3 13:55 @appstore
-rw-------  1 root root  16384 mai    3 15:03 aquota.group
-rw-------  1 root root  17408 mai    3 15:03 aquota.user
drwxr-xr-x  7 1024 users  4096 mai    3 19:19 @database
drwxrwxrwx  6 root root   4096 avril 29 12:36 @eaDir
drwxr-xr-x  9 root root   4096 avril 29 12:20 homes
drwx------  3 root root   4096 mai    1 22:45 @iSCSI
drwx------  2 root root  16384 mars   1  2014 lost+found
drwxrwxrwx  3 root root   4096 déc.  11  2016 mes-scripts
drwxrwxrwx  6 root root   4096 déc.  11  2016 software
drwxrwxrwx  4 root root   4096 déc.  10  2016 @spool
drwxr-xr-x  4 1024 users  4096 mai   29  2017 @SynoDrive
-rw-------  1 root root   5120 déc.  11  2016 synoquota.db
drwxrwxrwt  3 root root   4096 mai    3 19:19 @tmp
drwxrwxrwx  7 root root   4096 déc.  11  2016 xcloud

 

Et là pas d'accès aux fichiers systèmes, ce ne sont que les fichiers users et donc pas d'accès à /etc.defaults/VERSION

 

Tout cela tourne en rond depuis plusieurs jours et je vourdrais éviter de tout reformater et réinitialiser.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Et ce que je ne comprends pas, c'est que depuis Windows10 et avec Ext2fsb j'ai accès au fichier /etc.defaults/VERSION, je peux l'ouvrir avec Notepad mais je ne peux pas le modifier, franchement c'est quand même incompréhensible ...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Et sans tenter d'assembler le raid, un mount de /dev/sda1 ne permet pas de lire les fichiers ?

Ensuite, il faut faire attention aux options de montage, si le disque n'a pas été arrêté proprement, le montage peut se faire par défaut en read only, on peut forcer avec la bonne option.

Je ne connais pas Ext2fsb (mais j'ai déjà utilisé Ext2fsd) et il fallait indiquer qu'on voulait utiliser (à ses risques et périls) l'option d'écriture.

Ceci peut expliquer que tu ne puisses pas sauvegarder les modifications.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron unpinned and locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...